Rechercher
Rechercher

Monde - Sécurité

Principales réactions à l'attaque en Russie revendiquée par l'EI

L'attaque vendredi soir a fait au moins 115 morts et a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

La salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, victime d'une fusillade le 22 mars 2024. OLGA MALTSEVA/AFP

Les principales réactions à l'attaque armée suivie d'un incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, qui a fait vendredi soir plus de 60 morts et a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI):

Russie:

Il s'agit d'un "attentat terroriste sanglant" et d'un "crime monstrueux", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Ukraine:

L'Ukraine, qui fait face depuis deux ans à une offensive militaire russe, "n'a absolument rien à voir" avec l'attaque, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

Le renseignement ukrainien a déclaré: "L'attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de (Vladimir) Poutine. Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l'Ukraine et une mobilisation totale en Russie".

Chine:

Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message de condoléances à son homologue russe Vladimir Poutine. La Chine "condamne vigoureusement l'attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour sauvegarder sa sécurité et sa stabilité nationales", a-t-il écrit, selon des propos cités par l'agence Chine nouvelle.

ONU:

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne dans les termes les plus forts l'attaque terroriste" de Moscou, a indiqué son porte-parole adjoint Farhan Haq dans un communiqué.

Etats-Unis:

La Maison Blanche s'est dite "aux côtés des victimes de la terrible attaque". Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a condamné samedi un acte "odieux" et "le terrorisme sous toutes ses formes".

Liban

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le président du Parlement Nabih Berry et le ministère libanais des Affaires étrangères ont fermement condamné, samedi, « l'attaque terroriste qui a visé [une salle de concert] dans la capitale russe Moscou », faisant des dizaines de morts. 

France:

Le président Emmanuel Macron "condamne fermement l'attaque terroriste revendiquée par l'Etat islamique", selon l'Elysée. "La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe", poursuit la présidence française.

Turquie :

''Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents'', a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un meeting à Ankara. ''Le terrorisme est inacceptable, d'où qu'il vienne ou quel qu'en soit l'auteur''. Lors d'un appel téléphonique au président russe Vladimir Poutine après le rassemblement, M. Erdogan a exprimé ''sa profonde tristesse et ses condoléances ... pour l'attaque terroriste à Moscou'', ont rapporté ses services.

Inde:

"Nous condamnons fermement l'odieux attentat terroriste perpétré à Moscou", a déclaré le Premier ministre Narendra Modi sur le réseau social X, ajoutant que le pays "est solidaire du gouvernement et du peuple de la Fédération de Russie en ce moment de deuil".

Italie:

"L'horreur du massacre de civils innocents à Moscou est inacceptable", a déclaré la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Espagne:

"Nous sommes choqués", a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur X. "L'Espagne condamne toute forme de violence."

Union européenne:

"L'UE est choquée et consternée", a indiqué un porte-parole, Peter Stano. "L'UE condamne toutes les attaques contre les civils."

Israël:

"Attristé par les évènements tragiques de ce soir à Moscou. Nous pensons avec émotion aux familles des victimes et à tous ceux qui sont affectés", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz, sur X.

Autorité palestinienne:

"La présidence exprime sa vive condamnation", a déclaré le bureau du président palestinien Mahmoud Abbas, réaffirmant "le rejet par le président Abbas du terrorisme".

Corée du Sud:

La Corée du Sud a condamné "l'horrible attentat terroriste" et "partage la douleur du peuple russe. Nous espérons qu'une enquête rapide permettra de révéler clairement qui est à l'origine de cet incident", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Mali:

Le gouvernement malien, qui s'est tourné militairement et politiquement vers la Russie, condamne "avec la plus grande vigueur cette attaque lâche et barbare qui a visé des populations civiles sans défense", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Mexique:

"Nous déplorons la perte regrettable de vies humaines et rejetons tout acte de violence contre la vie des civils", a déclaré le ministère mexicain des Affaires étrangères sur X.

Venezuela:

"Nous exprimons notre soutien au président Vladimir Poutine et nous élevons la voix pour rejeter catégoriquement tout acte de violence", a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro, sur X.

Japon:

Le pays "condamne fermement une telle attaque contre des civils" et présente "ses sincères condoléances aux familles endeuillées", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Les principales réactions à l'attaque armée suivie d'un incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, qui a fait vendredi soir plus de 60 morts et a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI):

Russie:

Il s'agit d'un "attentat terroriste sanglant" et d'un "crime monstrueux", a déclaré la...
commentaires (15)

Qui a crée l'EI, qui les finance et qui paie leurs salaires et armes ? Prenez vos stylos, vous avez 4h.

KHLF V

06 h 44, le 25 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Qui a crée l'EI, qui les finance et qui paie leurs salaires et armes ? Prenez vos stylos, vous avez 4h.

    KHLF V

    06 h 44, le 25 mars 2024

  • COMME DEJA DIT L,E.I. A SON FINANCIER ET SON MANIPULATEUR. AVANT S,ETAIT LA TURQUIE AUJOURD,HUI C,EST LE MAITRE DE LA TURQUIE. CES TERRORISTES NE SONT MEME PAS DE L,E.I. CE SONT DES TUEURS A GAGE. ZELENSKI NE LES A PAS EMBAUCHE. MAIS IL LE SAVAIT. SON MAITRE OUTRE-ATLANTIQUE...

    ECLAIR

    11 h 52, le 24 mars 2024

  • Poutine n'évoque même pas l’organisation Etat islamique dans son intervention. Il prend les russes pour des enfants. Comment un tel peuple peut il avoir un tel dirigeant ?

    F. Oscar

    08 h 30, le 24 mars 2024

  • Une attaque en ordre pour exprimer son mécontentement de la réélection de Poutine ?Si on considère la véracité de ce scénario, quel auteur aurait à agir de la sorte ?Quel est l'ennemi direct de la Russie ?Les arabes, non !

    peacepeiche@gmail.com

    02 h 24, le 24 mars 2024

  • Pas de doute possible , on sait qui a créé Daech ! Tous ces morts pour que l'opinion publique mondiale se retourne contre les islamistes de Hamas ! Çà ne marche pas avec Poutine !

    Chucri Abboud

    15 h 03, le 23 mars 2024

  • Pourquoi condamner ce genre d'attaque ? Le monde est battit sur la violence, les économies du monde entier comptent sur les armes et la violence, les pays les plus démunis ainsi que les plus riches chérissent la violence... et beaucoup de libanais n'en font pas exception! Depuis la nuit des temps on s'entretue et on le fera jusqu'à la nuit des temps ... Allah yirham les victimes

    Wlek Sanferlou

    13 h 39, le 23 mars 2024

  • 11 TERRORISTES DE L,E,I, ONT ETE APPREHENDES ESSAYANT DE PASSER LES FRONTIERES RUSSES VERS OU ? VERS L,UKRAINE ! CE N,EST PAS ZELENSKI QUI LES ENVOYA COMMETTRE CET AFFREUX CARNAGE MAIS IL LE SAVAIT POUR LES ACCUEILLR UNE FOIS EN UKRAINE. CHERCHEZ SON MAITRE !

    ECLAIR

    13 h 25, le 23 mars 2024

  • Poutine et ses services doivent savoir exactement qui est derrière cette inadmissible provocation meurtrière et la vengeance sera sans aucun doute : TERRIBLE !

    Chucri Abboud

    12 h 36, le 23 mars 2024

  • ""La Russie dit avoir arrêté des auteurs présumés d'une attaque ayant fait au moins 115 morts"", selon le dernier bilan. L’E I, le Hamas et autres, auront un jour un examen de conscience pour tant d’innocents massacrés. Un jour une enquête sérieuse apparaitra pour faire le point, mais du Bataclan, à Réïm, et aujourd’hui à Moscou, c’est qu’on n’aime ni la musique ni le genre humain.

    NABIL

    12 h 28, le 23 mars 2024

  • Cet acte monstrueuz contre les civils moscovites est certainement l'oeuvre de ceux qui veulent provoquer un surplus d'islamophobie dans le monde , et on sait exactement à qui profite le crime , certainement pas au Hamas . C'est clair , c'est odieux !

    Chucri Abboud

    12 h 09, le 23 mars 2024

  • Cet acte monstrueuz contre les civils moscovites est certainement l'oeuvre de ceux qui veulent provoquer un surplus d'islamophobie dans le monde , et on sait exactement à qui profite le crime , certainement pas au Hamas . C'est clair , c'est odieux !

    Chucri Abboud

    12 h 09, le 23 mars 2024

  • C’est l’annexion de la Crimée et la guerre criminelle en Ukraine qui ont maintenu Poutine au pouvoir. C’est l’attentat l’ignoble attentat qui frappé et revendiqué par l’Etat islamique, que Poutine aurait pu l’organiser sans scrupule. A Moscou où rien ne lui échappe, va-t-il renforcer sa mainmise sur le pouvoir ou bien il est ébranlé jusqu’au cœur du pouvoir. Une purge s’impose ou bien de simples limogeages au sein de l’appareil sécuritaire. Qu’on nous débarrasse de ces va-t’en guerre qu’il soit Poutine, Netanyahou et autres. Ils s’entendent sur le sort des Gazaouis, comme des larrons en foire…

    NABIL

    12 h 00, le 23 mars 2024

  • RIP aux victimes de cet odieux et lâche attentat terroriste. Vivement que la guerre en Ukraine et Russie cesse. Les civils sont en train de payer le prix des leaders qu’ils soient ukrainiens et/ou Russes. ( c’est aussi le cas en Israel et Gaza) . Les civils trinquent. Qu’ils reposent en paix.

    LE FRANCOPHONE

    11 h 32, le 23 mars 2024

  • J,AI LU CE QUE DIT JEFFREY SACHS ET CA MONTRE QUI A COUPE LE GAZ RUSSE DE L,EUROPE ET PLONGE L,EUROPE DANS L,INFLATION., SUPPOSE ACTE RUSSE. JEFFREY SACHS DIT : AMERICA BLEW UP THE NORDSTREAM PIPELINES AND EVERY EUROPEAN LEADER LIED ABOUT IT. - LA SALE PROPAGANDE OCCIDENTALE CONTRE LA RUSSIE ET POUTINE EN PARTICULIER BAT SON PLEIN.

    ECLAIR

    11 h 00, le 23 mars 2024

  • L,EI EST AUX ORDRES DE QUI TOUT LE MONDE SAIT. CET ACTE TERRORISTE EST COMMANDE PAR CEUX QUI ATTAQUENT LES RAFFINERIES EN RUSSIE, SUPPOSES ACTES UKRAINIENS, ET DONT LES EXPERTS MANIPULENT LES ARMES SOPHISTIQUEES ENVOYEES EN UKRAINE. L,OCCIDENT COMBAT LA RUSSIE SUR LA TERRE UKRAINIENNE. STOLTENBERG DU NATO VISITA L,ARMENIE ET L,AZERBADJIAN, APRES BLINKEN, POUR LES CONVAINCRE A SE JOINDRE AU NATO. DE LA FINLANDE A L,AZERBADJIAN ILS VEULENT ENCERCLER LA RUSSIE. QUAND ON SENT QU,ON VEUT VOUS ETOUFFER VOUS VOUS DEFENDEZ PAR TOUS LES MOYENS, NUCLEAIRES INCLUS. CE N,EST PAS POUTINE LE RESPONSABLE.

    ECLAIR

    10 h 32, le 23 mars 2024

Retour en haut