Rechercher
Rechercher

Économie - Entreprises

Le libanais Promarché ouvre deux supermarchés en autant de mois

Plusieurs acteurs se replacent dans un environnement qui se maintient malgré la crise.

Le libanais Promarché ouvre deux supermarchés en autant de mois

Joe Younès associé au sein de Food Retail et chargé de diriger l’activité des supermarchés de la société. Photo PHB

La conjoncture pleine d’incertitudes que connaît le Liban ne décourage pas tous les acteurs du secteur privé, comme l’a démontré ces derniers mois l’évolution de l’indice PMI des directeurs d’achats, en restant proche du point d’équilibre malgré la crise économique et les répercussions au Liban-Sud de la guerre à Gaza.

Dans la grande distribution, au moins deux mouvements importants ont eu lieu.

La chaîne de supermarchés française Monoprix a remis un pied sur le marché libanais en signant avec le libanais Gray Mackenzie Retail Group (Spinneys, Happy et Grab’nGo). En parallèle, l'entreprise Food Retail SAL qui gère l'enseigne « Promarché Partenaire Intermarché » a ouvert deux nouvelles surfaces en moins de deux mois.

Après l'inauguration d’un supermarché à Makssé - Chtaura dans la Békaa, le 6 février dernier, la société s’est offert une nouvelle adresse à Broummana, sur les hauteurs du Metn, une localité très prisée des habitants de Beyrouth et de ses environs, qui passent l'été en montagne pour fuir la chaleur de l’été. Ce dernier point de vente a été inauguré mercredi.

Ces mouvements ne traduisent pas forcément un développement du marché de la grande distribution au Liban, mais plutôt des permutations au sein de ce marché. Le niveau des importations, qui est le principal marqueur dans un pays dépendant de l'étranger pour assurer l'essentiel de ses besoins, est globalement en baisse selon les données disponibles, qui ne vont que jusqu'à août 2022. 

Lire aussi

Les grands hôtels de Beyrouth préparent leur réouverture malgré les sombres perspectives

Cinq points de vente en 5 ans

Pour Food Retail, il s’agit tout de même des 4e et 5e supermarchés ouverts. La société a été créée le 1er octobre 2019, soit un peu plus de deux semaines avant le début de la contestation populaire qui a secoué le pays le 17 octobre de la même année, au moment où le Liban commençait à s’enfoncer dans la crise qu’il traverse depuis. En 5 ans, l’entreprise s’est développée à un rythme de croisière et emploie désormais 300 personnes. Elle cible une clientèle ayant « tous les niveaux de pouvoir d’achat et qui veut du choix, de la qualité et du service », explique Joe Younès associé au sein de Food Retail et chargé de diriger l’activité des supermarchés de la société. La marque Promarché a été adoptée le 15 janvier.

« Nous avons ouvert nos deux premiers magasins à Baabda, respectivement le 26 février et le 26 juin 2020 au Faubourg St-Jean et au centre de Baabda, puis un troisième le 1er novembre 2021 à Mar Takla, à Hazmieh », se souvient Joe Younès. L’entrepreneur a passé 15 ans au sein du groupe Carrefour au Moyen-Orient, avant de se lancer lui-même dans la grande distribution au Liban.

L’inauguration d’une nouvelle enseigne Promarché à Broummana est en partie due au hasard. « Nous avons saisi une opportunité qui se présentait à un moment où nous cherchions à étendre notre présence dans cette région », explique-t-il encore. Il précise que l’ancien propriétaire du local, la famille Béchara, avait décidé de fermer le supermarché qu’elle opérait à cette même adresse sur la route principale de Broummana . Joe Younès indique enfin qu’il y « avait une demande de la part de sa clientèle sur la côte » pour ouvrir une enseigne Promarché dans cette partie du Metn.

Cette enseigne Promarché n’est en principe pas la dernière que Food Retail compte ouvrir, même si Joe Younès préfère ne pas s’avancer. « Nous allons continuer notre expansion calmement et professionnellement », se contente-t-il d’indiquer, assurant qu’en dépit de la conjoncture, la société est restée « en ligne avec ses objectifs ».

La conjoncture pleine d’incertitudes que connaît le Liban ne décourage pas tous les acteurs du secteur privé, comme l’a démontré ces derniers mois l’évolution de l’indice PMI des directeurs d’achats, en restant proche du point d’équilibre malgré la crise économique et les répercussions au Liban-Sud de la guerre à Gaza.Dans la grande distribution, au moins deux mouvements...
commentaires (1)

C'est connu l'alimentation est le SEUL ( ou presque) secteur qui reste actif quelque soient les situations. Guerre, crise économique etc...Les gens ont besoin de manger. Certes, ils vont se rabattre sur les produits les moins chers en temps de crise économique mais il y aura tjrs de la clientèle. En temps de guerre, nous avons vu de nombreux salariés, banquiers ...qui se sont reconvertis dans la vente /commerce alimentaire. Reste maintenant à ces commerces de proposer des produits les moins chers tout en gardant une certaine qualité en cette période financièrement rude pour les consommateurs.

LE FRANCOPHONE

10 h 34, le 22 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est connu l'alimentation est le SEUL ( ou presque) secteur qui reste actif quelque soient les situations. Guerre, crise économique etc...Les gens ont besoin de manger. Certes, ils vont se rabattre sur les produits les moins chers en temps de crise économique mais il y aura tjrs de la clientèle. En temps de guerre, nous avons vu de nombreux salariés, banquiers ...qui se sont reconvertis dans la vente /commerce alimentaire. Reste maintenant à ces commerces de proposer des produits les moins chers tout en gardant une certaine qualité en cette période financièrement rude pour les consommateurs.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 34, le 22 mars 2024

Retour en haut