Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

L'armée libanaise arrête 31 personnes dans le Nord dans un contexte de recrudescence de la violence armée

L'armée libanaise arrête 31 personnes dans le Nord dans un contexte de recrudescence de la violence armée

Des membres de l'armée libanaise à un poste de contrôle dans un lieu non divulgué au Liban-Nord, le 20 mars 2024. Photo tirée du site web de l'armée libanaise

L'armée libanaise a arrêté 31 personnes dans le nord du Liban mercredi, soupçonnées d'avoir commis des crimes liés aux tirs, à la possession d'armes et aux problèmes de sécurité, à la suite de ce que l'armée a appelé de multiples "incidents" dans la région.

L'armée a publié un communiqué indiquant que "après les derniers incidents qui ont eu lieu dans le nord", elle avait mis en place des points de contrôle et perquisitionné des maisons appartenant à des individus soupçonnés d'avoir été impliqués dans les violences.

L'armée libanaise a également annoncé qu'elle avait arrêté 10 personnes, dont neuf Libanais, pour violence armée et problèmes de sécurité. Elle a également arrêté 12 personnes, dont 11 Libanais, pour port d'armes sans permis et possession de drogue.

Une enquête a été ouverte sous la supervision des autorités judiciaires compétentes, a déclaré l'armée.

Pour mémoire

Affrontements à Beddaoui entre deux familles : un mort et un blessé

Lundi, un différend entre deux familles dans la région de Beddaoui, au nord du Liban, a dégénéré en affrontements armés. Des coups de feu nourris ont été tirés et un individu a lancé une grenade, provoquant une grave explosion.

Plusieurs fusillades ont également éclaté au Akkar entre des membres de familles en conflit. Le 14 mars, une dispute entre deux familles a eu lieu à Bourj al-Arab, provoquant des coups de feu. Le lendemain, un homme est mort lors d'une confrontation armée et d'une émeute à Amara, à la suite d'un différend concernant l'abattage d'un citronnier.

Des événements de ce type sont de plus en plus fréquents au Liban, où la situation sécuritaire s'est considérablement détériorée, exacerbée par une profonde crise économique - favorisée par une corruption endémique - qui a plongé la majorité de la population dans la pauvreté. Les armes circulent librement dans certaines régions, en particulier dans le Nord, et le fait qu'elles soient facilement accessibles dans les moments de tension et de colère augmente considérablement la probabilité qu'une confrontation devienne mortelle.

L'armée libanaise a arrêté 31 personnes dans le nord du Liban mercredi, soupçonnées d'avoir commis des crimes liés aux tirs, à la possession d'armes et aux problèmes de sécurité, à la suite de ce que l'armée a appelé de multiples "incidents" dans la région. L'armée a publié un communiqué indiquant que "après les derniers incidents qui ont eu lieu dans le nord", elle avait mis en...