Rechercher
Rechercher

Politique - Liberté d'expression au Liban

« Une guerre de fous et d'extrémistes » : les propos d'un journaliste de la LBCI sur le conflit à Gaza suscitent une vive polémique

Rawad Taha a estimé que les « dirigeants fous de Gaza et les dirigeants de droite fous d'Israël sont les deux faces d'une même pièce ».

« Une guerre de fous et d'extrémistes » : les propos d'un journaliste de la LBCI sur le conflit à Gaza suscitent une vive polémique

Un homme et un enfant contemplent un quartier détruit de la ville de Gaza. Photo Saïd Khatib/AFP

Le journaliste de la LBCI Rawad Taha et la chaîne de télévision libanaise ont fait face à une vive controverse après avoir publié jeudi une courte vidéo qualifiant la guerre entre le Hamas et Israël de guerre « de fous et d'extrémistes, à commencer par les événements du 7 octobre ».

Le Hamas avait lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre Israël par voies aérienne, terrestre et maritime et capturé des otages israéliens. Il les a ensuite ramenés à Gaza afin de négocier un accord avec l'État hébreu pour les relâcher en échange de la libération par Israël de milliers de prisonniers palestiniens. L’État hébreu a riposté en bombardant Gaza, tuant plus de 31 500 Palestiniens, selon les chiffres du Hamas.

Dans un enregistrement, Rawad Taha a estimé que les « dirigeants fous de Gaza et les dirigeants de droite fous d'Israël représentent les deux faces d'une même pièce ». Il a comparé le ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, à Mohammad Deif, le chef des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas. Selon le journaliste, M. Smotrich avait « menacé de mettre le feu à un pont et avait acheté 700 litres de diesel pour ce faire, dans le but de faire pression sur les troupes israéliennes pour qu'elles ne se retirent pas de Gaza en 2005 ».


Il a aussi accusé Mohammad Deif d'avoir refusé de suivre une « voie pacifique » après les accords d'Oslo « et de renoncer à l'utilisation des armes contre Israël, comme l'a fait le mouvement Fateh ». L'accord d'Oslo, signé au début des années 1990, devait conduire à la création d'un État palestinien indépendant, mais des années de négociations bloquées et de violences sanglantes n'ont pas permis de résoudre pacifiquement le conflit en cours.

« Mohammad Deif a continué à se battre contre Israël en recourant à des attentats suicides qui ont tué des civils israéliens », a ajouté Rawad Taha. Il a précisé que Yahya Sinouar, le chef du Hamas, « n'a pas pensé au développement de Gaza, mais s'est consacré à la construction de tunnels pour le Hamas, qui ont coûté des millions de dollars, et s'est débarrassé des dirigeants du Fateh en les jetant du haut d'immeubles ». Le journaliste a aussi accusé les dirigeants du Hamas de ne pas « se soucier du fait qu'Israël reviendrait attaquer Gaza après l'attaque du 7 octobre et de ne pas se soucier du nombre de Palestiniens qui perdraient la vie ».

 La « narration israélienne »

Sur la scène locale, l'enregistrement ne fait pas l'unanimité. Certains ont estimé que le journaliste a le droit d'exprimer son opinion, tandis que d'autres y ont vu une attaque contre les « mouvements de la résistance dans la comparaison avec Israël ».

La responsable de l'information et des émissions politiques de la chaîne de télévision locale al-Jadeed, Mariam al-Bassam, a estimé sur le réseau X que la « LBCI a résumé 75 ans de souffrances du peuple palestinien, donné aux combattants de la résistance le titre de fous et les a assimilés à des extrémistes israéliens ». « Si vous avez commencé (votre carrière) ainsi en tant que jeune journaliste, que réservez-vous pour plus tard ? », a-t-elle ajouté en s'adressant à Rawad Taha.

De son côté, Rita el-Jammal, journaliste à al-Araby TV, a indiqué que « le problème du reportage de Rawad Taha est que cette question complexe ne peut pas être expliquée et résumée dans un enregistrement probablement réalisé sur un téléphone portable, ce qui fait qu'il est facile de tomber dans le piège de la narration israélienne lorsque vous êtes obligés de résumer ». Et la journaliste de poursuivre : « Le conflit a une histoire profonde que nous ne pouvons résumer en deux minutes et dans un langage familier avec des expressions qui sont loin du style journalistique professionnel ».


« Respecter les opinions des autres »

D'autres parties ont cependant affiché leur soutien au jeune journaliste. Le député indépendant de Zghorta, Michel Doueihy, a écrit sur X que « les libertés au Liban, en particulier la liberté d'expression et d'opinion, font partie intégrante de la composition du Liban ». « Dans ce contexte, la loi garantit la protection et le soutien de la liberté d'opinion », a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « Nous devons respecter les opinions des autres, écouter et discuter de toutes les questions, aussi précises ou sensibles soient-elles, sans crier à la trahison ni faire couler le sang ».


La journaliste Dima Sadek a affirmé qu'elle était « personnellement en désaccord avec la manière dont Rawad Taha a présenté son argumentation », mais a noté qu'elle s'opposait à toute personne le qualifiant de « traître » en raison de son opinion.


Après avoir essuyé de vives critiques, la LBCI a supprimé le post sur X mais l'a gardé sur Instagram.

Sur son compte Instagram personnel, Rawad Taha a remercié ceux qui l'ont soutenu et a déclaré qu'il continuerait à ignorer les « trolls », estimant que la liberté d'expression était « sacrée » au Liban.

Le journaliste de la LBCI Rawad Taha et la chaîne de télévision libanaise ont fait face à une vive controverse après avoir publié jeudi une courte vidéo qualifiant la guerre entre le Hamas et Israël de guerre « de fous et d'extrémistes, à commencer par les événements du 7 octobre ».Le Hamas avait lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre Israël par...

commentaires (31)

Les tenants des ideologies "religieuses" (Sioniste, Islamique, Wylayiste) ont ceci de commun qu'elles estiment detenir une verite absolue (faite de victoires divines) et qu'elles se soucient comme d'une guigne du cout en vie humaines de leurs politiques. Les morts de leur "cote" sont tous des martyrs sacrifiables, fussent-ils des enfants. Les morts de l'autre cote sont tous des ennemis, fussent-ils eux-aussi des enfants. Curieux comme ce genre d'ideologies ne survit que chez les sous-devellopes.....

Michel Trad

11 h 03, le 18 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (31)

  • Les tenants des ideologies "religieuses" (Sioniste, Islamique, Wylayiste) ont ceci de commun qu'elles estiment detenir une verite absolue (faite de victoires divines) et qu'elles se soucient comme d'une guigne du cout en vie humaines de leurs politiques. Les morts de leur "cote" sont tous des martyrs sacrifiables, fussent-ils des enfants. Les morts de l'autre cote sont tous des ennemis, fussent-ils eux-aussi des enfants. Curieux comme ce genre d'ideologies ne survit que chez les sous-devellopes.....

    Michel Trad

    11 h 03, le 18 mars 2024

  • En fait, lws fous sont trois. Il ne faut pas oublier le Hezbollah. Ils ont en commun de consid♪0rer les civils comme chair à canon. Cependant, il faut introduire une nuance: si Israël massacre allègrement des palestiniens considérés comme des sous-hommes, ce sont leurs propres concitoyens que les deux autres compères offrent en sacrifice.

    Yves Prevost

    06 h 49, le 18 mars 2024

  • Enfin un journaliste libre et indépendant. Certains devraient en prendre de la graine. Certains intellectuels libanais vont vomir leurs compassion sans nuance ni réserve comme pour encourager les extrémistes dans leurs fausses idéologies qui ne profitent qu’à quelques uns, ignorant ainsi que nous vivons au XXI siècle et que des solutions aux pires problèmes peuvent être trouvées sans effusion de sang ni barbarie. Pourquoi les palestiniens n’ont pas d’abris? Pourquoi les avoir jetés dans la gueule du loup? A qui profite le crime?

    Sissi zayyat

    22 h 10, le 17 mars 2024

  • Les 2 faces de la même pièce ce sont avant tout l'Israël sioniste en Terre Sainte et l'Israël safavide sur le reste du Croissant Fertile. Le Hamas en refusant tout moyen de résistance non violent qui aurait été infiniment plus efficace n'est qu'un pion au service de l'Israël safavide oppresseur des peuples libanais syrien iraquien (et iranien). L'intention manifeste de cet alter-Israël étant de faire du Hamas ce qu'a fait Assad-père avec l'OLP dans les années 70. Et dans un cas comme dans l'autre, tout se joue en premier lieu au Liban. Hamas-Liban survivra sans doute à Hamas-Gaza..

    Citoyen libanais

    20 h 06, le 17 mars 2024

  • Quel courage ! Le Hezbollah va le condamner à mort. Les extrémistes n'acceptent pas la vérité

    Michel Le Tallec

    16 h 52, le 17 mars 2024

  • Il a tout à fait raison. Rien à dire de plus.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 02, le 17 mars 2024

  • La logique arabe est celle-ci : opposer des lance-pierres à des avions de chasse. Opposer des parapentes munis de moteurs de tondeuses à gazon à des drones dont l’efficacité n’est plus à faire. Se hausser à ce niveau pour parler que "justice est faite" relève de la folie meurtrière tout court. D’un côté on fournit des armes sophistiquées et de l’autre on balance des colis pour faire survivre des populations affamées lors du Ramadan et qu’on ne vienne pas nous parler d’égalité. Mais comme je l’ai déjà écrit, tant qu’il y a des fous, il y a de l’espoir…

    Nabil

    14 h 07, le 17 mars 2024

  • Tant qu’il y a des fous, il y a de l’espoir. Yehya Sinouar, doit admirer le spectacle de désolation, surtout au nord de Gaza et relayé par tous les médias du monde, vu et revu par nos éborgnés, qui craignent à leur tour de perdre l’autre œil. "L’internationale palestinienne" a hystérisé depuis Nasser et Arafat les foules des nationalistes arabes, a fait oublier que le Hamas est chez lui à Gaza, élus et combattants. Il a mené l’opération folle du 7 octobre pour libérer des prisonniers, mais l’histoire dira que tout cela est déjà programmé. On n’a jamais armé le Hamas pour s’attaquer à IsraËl.

    Nabil

    13 h 54, le 17 mars 2024

  • Finally an intelligent lebanese. Ceux qui croient que la guerre est de causes geopolitiques, ils en seront pour une surprise. Comme l'a dit Noah Harari, deux peuples sont entrain de s'entretuer pour le benefice d'un rocher.

    M.J. Kojack

    13 h 50, le 17 mars 2024

  • Ce journaliste a analise la situation parfaitement en mettant de cote la politique. Aucun pays arabes (excepte le Yemen , et pas contre Israel directement) n'est intervenu contre Israel en support du Hammas. sauf Hezbollah contre l'avis de 99% du peuple Libanais C'est bien la preuve que tous les pays arabes rejette le Hammas qui a assassinne des palestiniens en masse quand il a pris le pouvoir LA VERITE: AUCUN LIBANAIS NE PEUT OUBLIER 1975 ET AU DELA AU LIBAN ET C'EST LA SEULE RAISON VALABLE DE NA PAS SOUTENIR GAZA AUJOURDHUI PAR LA FORCE ET FAIRE PLUS DE MORTS LIBANAIS POUR CETTE CAUSE

    LA VERITE

    13 h 47, le 17 mars 2024

  • Chapeau et même révérence à Rawad Taha pour son courage à dire l'évidence quand tout le monde se cache derrière son puce. Merci aussi à la LBCI pour supporter Rawad. El aawar, aawar bwéjou comme dit le vieux dicton

    Wlek Sanferlou

    13 h 41, le 17 mars 2024

  • EQUITE OBLIGE : IL N,Y A PAS DEUX FOUS. IL Y A UN FOU. CEUX QUI RECLAMENT LEURS TERRES ET COMBATTENT PAR TOUS LES MOYENS DE LES RECUPERER ET DE RECUPERER LEUR DIGNITE HUMAINE, BAFOUES ET TORTURES SUR LEURS PROPRES TERRES USURPEES NE SONT PAD DES FOUS. ILS SONT DES JUSTICIERS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 28, le 17 mars 2024

  • One more Time since 1967 I have the Proof that the "Arabe Mind" is F...UP... It cannot analyse according to Évidence and Facts ...but only through Feelings and Wishful Thinking ... It is Évident for any Clear Mind that the Hamas mouvement is Fanatic, Fundamentalist, Criminal and does not seek any Justice or Libération, but only Vengeance and Killing... And by doing what it has done on Octobre 7 we were going to have what we are having... I dont know whether they have done it on purpose or by mistake... Let us hope and pray that we will not have the same war in Lebanon...

    Oscar

    11 h 41, le 17 mars 2024

  • C’est une terre qui va être livrée aux extrémistes des deux bords durant des décennies à venir .. malheureusement..

    ted amyuni

    10 h 41, le 17 mars 2024

  • Tous ceux qui tuent des civils innocents de façon aveugle et sauvage sont des terroristes assassins qu'ils soient israéliens, palestiniens, français, finlandais, libanais…. ou même martiens.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 48, le 17 mars 2024

  • "Une guerre de fous et d'extrémistes ". Au vu de ce qui s'est passé le 7 octobre et de ce qui se passe maintenant je ne vois pas comment on peut lui donner tort.

    Yves Prevost

    07 h 24, le 17 mars 2024

  • Il a amplement raison!

    Wow

    02 h 43, le 17 mars 2024

  • Il a amplement raison!

    Wow

    02 h 43, le 17 mars 2024

  • C'est l'évidence que les dirigeants islamiques de Gaza et les dirigeants talmudo-sionistes d'Israël représentent les deux faces d'une même pièce diabolique. Une guerre totale pour une haine absolue, avec l'entremise desastreuses des anglo-américains depuis le tout début, comme d'habitude.

    Nicolas ZAHAR

    02 h 27, le 17 mars 2024

  • « Le Hamas avait lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre Israël par voies aérienne, terrestre et maritime et capturé des otages israéliens ». Pour être juste, il fallait compléter : après avoir massacré des centaines de civils, y compris des enfants, et commis des crimes sexuels. Rawad Taha n'a pas assez dit, ni des uns ni des autres. Tous des criminels de guerre et des assassins de la paix. Cela dit, saluons son courage et celui de la LBCI.

    Ronald Barakat

    00 h 52, le 17 mars 2024

  • Evidemment qu'il a raison !

    GM92190

    00 h 02, le 17 mars 2024

  • Il a dit à haute voix ce que des millions pensent tout bas . Mais bon la vérité blesse.

    JPF

    23 h 51, le 16 mars 2024

  • Il a juste exprimé une réalité, on ne va pas assassiner plus de 1000 civils sans prévoir les conséquences désastreuses pour les civils palestiniens et pourtant ils l’ont fait en donnant prétexte aux extrémistes israéliens pour mener et justifier un massacre inqualifiable. Ce sont les gens qui payent les conséquences du manque total d’humanité de tous les gouvernants qu’ils soient palestiniens ou israéliens.

    Zeidan

    23 h 21, le 16 mars 2024

  • Heureusement qu’il existe encore quelques rares journalistes qui osent dire tout haut ce que beaucoup de libanais pensent tout bas!

    Elie Aoun

    22 h 21, le 16 mars 2024

  • Le Liban a besoin de redevenir un pays libre où la liberté d'expression et d'opinion devraient être sacrés, que l'on soit ou non d'accord avec la personne, peu importe, autrement rien ne nous distinguerait des pays voisins

    Najib Antoine Jabre

    22 h 14, le 16 mars 2024

  • Sans pouvoir juger sur la manière dont il l’a exprimé et qui peut légitimement heurter beaucoup, sur le fond il a 100 fois raison. Si les extrémistes d’un côté n’existaient pas les extrémistes de l’autre côté les inventeraient.

    AntoineK

    22 h 02, le 16 mars 2024

  • Il me semble qu'une des faces de la pièce est nettement plus sale

    Denys Perrin

    21 h 11, le 16 mars 2024

  • The analysis of Mr. Taha is naive and an over-simplification of a complex geopolitical problem. As a leader in a major TV channel, I expect professionalism, in depth expert knowledge and factual quality reporting not superficial sound bites. He's entitled to his personal opinion and people should be allowed to disagree. LBCI could learn from Al-Jazeera however, resources available to both networks are not comparable.

    Mireille Kang

    20 h 51, le 16 mars 2024

  • Ce journaliste a aussi oublié une chose très importante: qualifier aussi de fous et fous dangereux ceux qui jouent avec le feux avec le Sud jusqu'à importer cette guerre de fous au Liban.

    Aboumatta

    20 h 25, le 16 mars 2024

  • C’est ce qui se dit tous les jours dans les salons, la rue, les bureaux …

    LH

    20 h 15, le 16 mars 2024

  • Et il a raison…

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 00, le 16 mars 2024

Retour en haut