Rechercher
Rechercher

Politique - Interview

Geagea à « L’OLJ » : Le risque de guerre est très sérieux

Le chef des Forces libanaises accuse le Hezbollah d’avoir « joué avec les équilibres » au Liban-Sud et rejette de nouveau le dialogue présidentiel tel que voulu par Nabih Berry.

Geagea à « L’OLJ » : Le risque de guerre est très sérieux

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo fournie par les FL

Plus de cinq mois après le début du Déluge d’al-Aqsa, le chef des Forces libanaises Samir Geagea craint de voir les affrontements entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud dégénérer en un conflit total. « Le risque de guerre est très sérieux »,...
Plus de cinq mois après le début du Déluge d’al-Aqsa, le chef des Forces libanaises Samir Geagea craint de voir les affrontements entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud dégénérer en un conflit total. « Le risque de guerre est très sérieux »,...
commentaires (12)

Geagea n'était pas en position d'empêcher l'investiture d'Aoun. Avec 8 députés? Les libanais, comme à leur habitudes reportent toujours la faute aux français, aux americains, aux israeliens, aux syriens, au hezbollah mais ils negligent de se regarder dans un mirroir. Il serai bon de vous rappeller que lors des legislatives 40% des votants se sont déplacés. Ils ont même reussis à élire le nain de service du cpl. Alors à qui la faute si vous vous retrouvez dans cette situation? Quant à Geagea, malgré son passé, qui n'a rien à envier aux passés des autre, il n'a jamais trahi les chretiens.

Christian Robin

12 h 06, le 18 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Geagea n'était pas en position d'empêcher l'investiture d'Aoun. Avec 8 députés? Les libanais, comme à leur habitudes reportent toujours la faute aux français, aux americains, aux israeliens, aux syriens, au hezbollah mais ils negligent de se regarder dans un mirroir. Il serai bon de vous rappeller que lors des legislatives 40% des votants se sont déplacés. Ils ont même reussis à élire le nain de service du cpl. Alors à qui la faute si vous vous retrouvez dans cette situation? Quant à Geagea, malgré son passé, qui n'a rien à envier aux passés des autre, il n'a jamais trahi les chretiens.

    Christian Robin

    12 h 06, le 18 mars 2024

  • Comme toujours tout les analystes et commentateurs du dimanche sortent leurs tirades sans odeurs et sans saveurs habituelles. Étant dans une démocratie parlementaire, le pouvoir est donné au parlement à travers les élections. Avoir une opposition qui essaye de sauver le pays face à des criminels armés sans foi ni lois sans majorité au parlement c’est leur demander l’impossible. Si messieurs vous aviez fait votre devoir de citoyens et donné lors des dernières législatives une majorité nette à l’opposition, nous aurions eu un président, un gouvernement et beaucoup moins de Hezbollah!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    05 h 57, le 17 mars 2024

  • Puis enfin, je donnerais un exemple relativement comparable. En France à la dernière élection présidentielle, au deuxième tour les choix étaient Macron ou Lepen. Alors la droite et la gauche en majorité ont voté pour Macron Supposant que macron échoue, est ce la droite et la gauche seront blâmées ? Et enfin on a toute la liberté de critiquer des opinions politiques, néanmoins et en parallèle il faut proposer quelques choses ou des directions politiques viables , raisonnables et réalisables

    William SEMAAN

    03 h 28, le 17 mars 2024

  • désolé ce n’est pas à cause de Geagea que Aoun est devenu president de la république Les FL avaient à l’époque 08 députés de 128 Et deuxièmement c’était le deuxième choix de saad Hariri et Walid joumboulat après Sleiman frangié Alors le FL était devant ce deux choix avec 08 députés saad avait une trentaine et joumboulat de quinzaine Troisièment imaginer vous que frangie était Élue président la popularité de Aoun aurait été au ciel La seule chose qui peut renverser la popularité de Aoun chez les chretiens est de l’amener dans une responsabilité présidentielle ou parlementaire

    William SEMAAN

    03 h 14, le 17 mars 2024

  • Geagea est le plus inutile des politiciens.. Il ne sait que dire NON sans aucune vision pour l'avenir

    Emile G

    21 h 33, le 16 mars 2024

  • A t’il évoqué le yaourt blanc ou la blancheur de la neige ?

    Hitti arlette

    15 h 26, le 16 mars 2024

  • ""Je ne me permets jamais de donner mon avis au sujet d’une personnalité bien déterminée dans les médias"". Lecteur, je ne me permets jamais de faire un commentaire au sujet du chef suprême des Ouèètes, et de ses lectures dans le marc de café, car son passé parle de lui. Pour l’avenir, il est temps de chercher la relève qui pourrait assurer une bonne continuation. Au sein de cette formation, que de personnalités bien placées pour se présenter aux présidentielles, au lieu que leur chef continue à faire croire à son statut de "candidat naturel" attendant son heure pour se faire élire !

    NABIL

    13 h 58, le 16 mars 2024

  • DE BEAUCOUP PLUS SERIEUX QU,ON Y PENSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 11, le 16 mars 2024

  • Il n’est demandé aux opposants de compter les coups et de détourner les pièges tendus par les fossoyeurs vendus de notre pays. Nous nous attendions à une opposition digne de ce nom qui devance les coups montés en réfléchissant à une stratégie solide pour, 1, dénoncer les agissements d’une milice illégales sur notre sol et 2, tout fairepour la stopper dans sa surenchère en alertant le monde entier sur l’illégalité de sa présence à nos frontières. Or aucune voix ne s’élève dans ce sens et les opposants continuent de régler leurs petits petites mesquineriesalors que le pays sombre dans le chaos.

    Sissi zayyat

    10 h 26, le 16 mars 2024

  • Même s’il a raison sur le fait que le Hezbollah a mis le liban dans la me..rde, cependant comme c’est un très mauvais stratège sans aucune vision ( A cause de lui nous avons subi Aoun comme président) donc, ce qu’il dit, même si nous appréhendons une guerre totale, mais je ne lui donne pas plus de crédit que ce que dit le Hezbollah ( les islamistes chiites, eux disent le contraire). Bref… pour résumer : aucune vision et aucun sens de stratégie politique.

    LE FRANCOPHONE

    08 h 54, le 16 mars 2024

  • Commentaire d internautes très profond, analyse crystalline, jugeote limitée

    Zampano

    07 h 04, le 16 mars 2024

  • Un «médecin bizarre » devenu équilibriste ?? Only in Lebanon

    aliosha

    00 h 29, le 16 mars 2024

Retour en haut