Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Bilan du ministère de la Santé au Liban-Sud : 317 morts, soit neuf de plus en une semaine

Les accrochages, jusque-là limités aux régions proches de la frontière, ont pris une toute autre dimension avec les quatre frappes de l’aviation israélienne dans la Békaa.
Bilan du ministère de la Santé au Liban-Sud : 317 morts, soit neuf de plus en une semaine

Sur les lieux de la frappe israélienne qui a eu lieu mardi sur la route de Sefri, dans la Békaa. Matthieu Karam/AFP

Le ministère libanais de la Santé a publié mardi son dernier bilan en date des affrontements au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël, sur la période allant du 8 octobre 2023 à ce jour.

Il convient de noter que ces accrochages qui étaient principalement limités aux régions proches de la frontière entre le Liban et Israël ont pris une toute autre dimension avec les quatre frappes de l’aviation israélienne qui ont eu lieu depuis lundi soir dans la Békaa.

Se basant sur les données des hôpitaux, le ministère de la Santé dénombre un total de 1 203 victimes (blessés et tués), dont 247 personnes qui ont dû être hospitalisées (28 de plus en une semaine) et 317 décès (9 de plus).

Sur le nombre total de victimes enregistrées, morts et blessés, 88 % sont des hommes et 96 % des ressortissants libanais. Environ 60 % des victimes ont entre 25 et 44 ans. Parmi les blessures répertoriées par le ministère, 43 % sont dues à des traumatismes causés par les bombardements israéliens, 34 % à des explosions, 18 % à une exposition à des produits chimiques et 3 % à des tirs. Toutes ces proportions n’ont que peu changé en une semaine.

Comme à son habitude, le ministère n'a pas donné un bilan des personnes déplacées du Liban-Sud depuis le 8 octobre, date du début du conflit. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait état pour sa part de 90 859 déplacés.

Selon un décompte de L’Orient-Le Jour, les seuls combattants du Hezbollah tués depuis le 8 octobre sont au nombre de 242, en comptant ceux tombés au Liban et en Syrie.

Le ministère libanais de la Santé a publié mardi son dernier bilan en date des affrontements au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël, sur la période allant du 8 octobre 2023 à ce jour. Il convient de noter que ces accrochages qui étaient principalement limités aux régions proches de la frontière entre le Liban et Israël ont pris une toute autre dimension avec les quatre frappes de...