Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Qui se cache derrière les affiches de soutien à Vladimir Poutine à Beyrouth ?

Roslivan, un bureau de « coopération libano-russe », dit avoir lancé une « campagne de soutien » au chef du Kremlin, candidat à la présidentielle le 17 mars. 

Qui se cache derrière les affiches de soutien à Vladimir Poutine à Beyrouth ?

« Un nouveau monde multipolaire », peut-on lire sur un panneau publicitaire à Beyrouth. Photo Sputnik/ Abed.K Bay

Affiches de soutien à Vladimir Poutine et à la présidentielle russe, citations à l’appui. Ou encore drapeau russe sur un grand panneau publicitaire. Non, vous n’êtes pas en Russie, mais bien au Liban où, depuis quelques jours, une campagne célébrant le chef du Kremlin et sa candidature à la présidentielle du 17 mars a fait son apparition dans certains quartiers de la capitale, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth.

« Un nouveau monde multipolaire », « Empiéter sur les croyances religieuses des autres ne peut être considéré comme une liberté d’expression », « Valeurs morales, famille et identité culturelle », peut-on lire sur les affiches géantes qui portent des citations de Poutine, accompagnées de son portrait avec une mention de la date de la présidentielle.

Lire aussi

D'où viennent les panneaux publicitaires ''Poutine défenseur des religions'' sur les routes du Liban ?

À l’origine de cette campagne publicitaire peu commune, un bureau de « coopération libano-russe » nommé Roslivan. Roslivan était notamment responsable d’une précédente campagne publicitaire, en juillet 2023, qui décrivait Poutine comme un « protecteur et défenseur des religions ». Ce bureau était également impliqué dans la distribution au Liban du vaccin anti-Covid Sputnik, selon nos archives. Selon le site d’information russe Sputnik, Roslivan « suit les développements en Russie et les prises de position de Moscou ».

Soutenir la candidature de Poutine

Dans une interview à Sputnik jeudi, Mohammad Nasreddine, directeur de Roslivan, sur lequel peu d’informations sont disponibles, explique être à l’origine de cette « campagne électorale en soutien à Poutine en tant que candidat indépendant pour la Russie ». « Il s’agit d’un soutien moral à sa candidature au niveau de la politique internationale, loin des considérations libanaises », ajoute-t-il.

« Nous essayons d’inciter les citoyens russes à reconduire le président Poutine, qui a redonné à la Russie ses lettres de noblesse (...) La Russie est du côté des victimes de l’injustice, que ce soit en Afrique ou en Amérique latine par exemple », poursuit Mohammad Nasreddine, qui insiste sur le fait que les prises de position de Vladimir Poutine « constituent une ligne directrice dans la politique russe et internationale ».

L’Orient-Le Jour n’a pas réussi à entrer en contact avec le directeur de Roslivan. Contactée par notre publication, une porte-parole du ministère de l’Intérieur n’était pas disponible pour confirmer s’il est légal de mener une campagne électorale au Liban pour un dirigeant étranger.

Lire aussi

Aux yeux de beaucoup de Libanais, Poutine incarne l’homme viril

Le culte Poutine au Liban

Revenant sur les raisons qui le poussent à soutenir le dirigeant russe, le directeur de Roslivan explique à Sputnik qu’il adhère à la vision de Poutine du monde et des valeurs à promouvoir. « La présence d’un système hégémonique a conduit l’Occident, les États-Unis en tête, à s’imposer en terrorisant les autres (...) Voilà pourquoi Poutine a suggéré la notion de « nouveau monde », indique Mohammad Nasreddine.  

« Il y a chez beaucoup d’autres Libanais un ressentiment, compréhensible, contre la politique extérieure des États-Unis qui les amène à défendre Poutine, même lorsque celui-ci se comporte de façon indéfendable et similaire à celle des États-Unis dans d’autres régions du monde », expliquait à L’OLJ le politologue Karim Bitar en février 2022. 

Sur les réseaux sociaux, la campagne pro-Poutine a fait beaucoup réagir. « Abou Ali Poutine, candidat du Mont-Liban », ironise un internaute sur X. « Félicitations au peuple russe pour ce grand homme et salutations aux Libanais, en particulier aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la résistance », écrit un autre. 

« Ceux qui ont placardé les photos de Poutine à Beyrouth savent-ils que toute frappe israélienne en Syrie et toute atteinte à des leaders de la résistance du Liban (des membres de la résistance du Hezbollah qui combattent) en Syrie (aux côtés du régime Assad) ne peuvent être effectuées sans l’aval de Poutine lui-même ? » a écrit pour sa part l’universitaire Assaad Abou Khalil, connu pour sa proximité avec l’« axe de la résistance » dans la région. 

Affiches de soutien à Vladimir Poutine et à la présidentielle russe, citations à l’appui. Ou encore drapeau russe sur un grand panneau publicitaire. Non, vous n’êtes pas en Russie, mais bien au Liban où, depuis quelques jours, une campagne célébrant le chef du Kremlin et sa candidature à la présidentielle du 17 mars a fait son apparition dans certains quartiers de la capitale,...
commentaires (18)

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Vladimirovitch POUTINE a protégé les Chrétiens de Syrie lorsque l'Etat islamique et ses complices bénéficiaient de la complicité passive de "l'Occident". Et aujourd'hui "l'Occident" soutien les terroristes de TSAHAL contre les pauvres civils de GAZA et de Cisjordanie. En France, l'Assemblée Nationale vient de pondre une Loi qui autorise des magistrats à vous incarcérer directement si vous mettez en doute la Shoah dans une conversation privée ! Et on voudrait nous expliquer que la Russie serait totalitaire !

Nicolas ZAHAR

23 h 03, le 13 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Vladimirovitch POUTINE a protégé les Chrétiens de Syrie lorsque l'Etat islamique et ses complices bénéficiaient de la complicité passive de "l'Occident". Et aujourd'hui "l'Occident" soutien les terroristes de TSAHAL contre les pauvres civils de GAZA et de Cisjordanie. En France, l'Assemblée Nationale vient de pondre une Loi qui autorise des magistrats à vous incarcérer directement si vous mettez en doute la Shoah dans une conversation privée ! Et on voudrait nous expliquer que la Russie serait totalitaire !

    Nicolas ZAHAR

    23 h 03, le 13 mars 2024

  • Heureusement qu'il existe pour se dresser contre la bienpensance hypocrite et meurtrière de l'Occident, Elle est répugnante, cette pseudo "démocratie" responsable et complice des pires masacres !

    Politiquement incorrect(e)

    19 h 41, le 12 mars 2024

  • DOMMAGE DE ME CENSURER. QUAND DES FOUS VEULENT PROVOQUER UNE GUERRE NUCLEAIRE ET EFFACER TOUTE VIE SUR LA PLANETE, LES PROTEGER EST UN CRIME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 09, le 12 mars 2024

  • Il est préférable de voir la tête du Président Vladimir Poutine que celle de l'avorteur Macron, employé de la banque Rothschild. Le Liban n'a malheureusement aucun chef à offrir à son pays. Je suis même persuadé que POUTINE est plus la personnalité politique des Libanais, il suffirait de faire un sondage. Il n'a pourtant ni le pouvoir, ni la légitimité d'intervenir au Liban. Pourtant il est sans doute le moins malveillant de tous à l'endroit du pauvre petit Liban martyrisé par la corruption intérieure et extérieure.

    Nicolas ZAHAR

    11 h 20, le 12 mars 2024

  • Poutine est un dictateur multi milliardaire qui écrasé toute personne libre et bien pensante. Il règne sur un pays dont la richesse est inestimable et où le peuple creve de faim et a soif de liberté. Cessez vos idéologies aveugles, ancrées par des partis dont les idées sont devenues obsolètes. Modernisez vos pensées et évoluez. Si vous me dites que poutine est bon pour son peuple et pour l'humanité ça me rend hilare de stupidité. J'espère être publié cette fois ci car toutes les pensées doivent être exposées. Ça permet d'ouvrir les "pores " de certains cerveaux, rouillés et télécommandés.

    Citoyen

    11 h 02, le 12 mars 2024

  • On peut dire ce qu'on veut de Mr Poutine, en revanche une chose est sure, c'est qu'il est un vrai patriote et non fake ...

    Vero M

    13 h 44, le 11 mars 2024

  • Il est vrai que Poutine est un personnage politique blanc comme neige. Il vit chichement et distribue les dividendes de la richesse de son pays à son peuple. Mieux, il est à l’écoute de toutes leurs doléances et surtout ceux qui sont contre sa politique internationale agressive et collabore avec eux afin de trouver une issue pacifique pour la paix du monde. A lire certains commentaires on se demandent si nous vivons sur la même planète.

    Sissi zayyat

    10 h 43, le 11 mars 2024

  • Vive Vladimir Vladimirovitch POUTINE ! Il est le chef naturel d'une résistance multi-polaires face à un totalitarisme mondialiste dirigée par une poignée de milliardaires à la tête d'un tiers de la capitalisation boursière mondiale, via certains fonds d'investissement. Avec la fausse monnaie qu'ils produisent grâce au dollar par la FED dont les actionnaires sont les mêmes, le complexe militaro-industriel américain qu'ils détiennent, ils sèment le chaos partout. Ils veulent imposer au monde une idéologie contre Dieu et l'Homme, en manipulant les démocraties, mérdias et politiques "occidentaux".

    Nicolas ZAHAR

    22 h 39, le 09 mars 2024

  • Est-ce que c’est le Hezbollah derrière ?

    Eleni Caridopoulou

    19 h 18, le 09 mars 2024

  • Inébranlable `Poutine ! Tant qu'il tiendra bon , les américains ne pourront pas voir le rêve sioniste de "Grand Israel"nous chasser du Liban !

    Chucri Abboud

    18 h 05, le 09 mars 2024

  • L’on pourrait croire benoitement, les lois étant strictement respectées au Liban, que l’on interdirait cette campagne par l’image faisant l’apologie d’un individu étranger, d’autant que les citoyens Russes ignorent jusqu’à l’existence du Liban, donc l’impact ne peut qu’avoir une connotation politique interne…

    C…

    17 h 23, le 09 mars 2024

  • Il nous faut ce type de poutine, euh le type qui lève la main genre Halte là ou j'técrase... maiiiiis, on en a plein au Liban et de la meilleure qualité sinaaa mahalia, qui écrase assassine et sourit gentiment,

    Wlek Sanferlou

    16 h 29, le 09 mars 2024

  • "… Qui se cache derrière les affiches de soutien à Vladimir Poutine à Beyrouth ? …" - allez, on fa faire comme les autres: c’est "les ambassades"… lol

    Gros Gnon

    15 h 21, le 09 mars 2024

  • 550,000 Syriens tues, 12 millions réfugiés, 70% de l’infrastructure Syrienne démolie. En effet un grand homme ! Michel

    Nayla SHAMI

    15 h 07, le 09 mars 2024

  • Poutine est un grand stratège , un homme admirable , il réussit toujours à résister contre toutes les tentatives d'hégémonie que les occidentaux ne cessent d'entreprendre contre la Sainte Russie historique . C'est un véritable leader mondial qui ne laissera pas la les USA écraser la planète en fomentant tous les complots auxquels on assiste d'habitude toujours et partout sans réagir ! La perspicacité , la fidélité à ses amis et l'action en lui sont hautement respectables .

    Chucri Abboud

    14 h 15, le 09 mars 2024

  • Ce n'est pas facile de savoir ce que cette tête d'affiche a à gagner dans cette campagne étrangère.

    Vincent Gélinas

    13 h 59, le 09 mars 2024

  • Ça doit rassurer les réfugiés syriens

    M.E

    13 h 36, le 09 mars 2024

  • Tfehh.... a l'image de ces subordonnés les barbus

    Aboumatta

    12 h 50, le 09 mars 2024

Retour en haut