Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Raï : les politiciens libanais ont besoin de "réconciliation et de paix" pour élire un président

Dans son homélie dominicale, le patriarche maronite affirme qu"il s'agit là des « seules issues à la crise de l'élection présidentielle ».

Raï : les politiciens libanais ont besoin de

Le patriarche maronite, Béchara Raï, célébrant la messe à Bkerké, le 4 février 2024. Photo tirée de la page Facebook du patriarcat maronite

Le patriarche maronite Béchara Raï a affirmé dimanche que les politiciens libanais avaient besoin de « réconciliation et de paix (...) pour tourner la page, la réconciliation et la paix étant (...) les seules issues pour sortir de la crise de l'élection présidentielle », alors que le pays est sans chef de l'État depuis octobre 2022, date de la fin du mandat de Michel Aoun.

« En élisant un président, les institutions seront à nouveau conformes à la Constitution, dont les plus importantes sont le gouvernement et le Parlement (...) Tant que le Liban n'aura pas de président, le chaos se répandra et l'État s'effondrera, les lois seront violées et l'injustice prévaudra », a estimé le chef de l'Église maronite dans son homélie dominicale.

Le Parlement libanais n'a pas été en mesure d'élire un président, en raison de l'absence de consensus entre les différents partis. Le Parlement légifère occasionnellement pendant la vacance présidentielle, même si, selon la Constitution, il devrait uniquement se réunir en collège électoral.

Gaza

« Dans des circonstances aussi tendues dans le monde et dans la région, (...) nous disons aux dirigeants des pays qui ont développé des armes de ne pas s'enorgueillir en pensant qu'ils sont forts (...) », a ajouté Mgr Raï, dans un commentaire sur la guerre de Gaza.

« Les crimes à Gaza sont honteux. Nous condamnons les massacres commis à l'encontre du peuple palestinien par les Israéliens. Ils ont tué intentionnellement des dizaines de personnes qui attendaient une aide alimentaire », a rappelé le prélat.

Vendredi, plus de 100 Palestiniens ont été tués et quelque 700 autres blessés après que les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur des centaines de personnes qui attendaient de l'aide alimentaire au sud-ouest de la ville de Gaza, alors que  l'enclave assiégée connaît une famine sans précédent.

La guerre au Liban-Sud

« Personne ne devraît entraîner le Liban dans la guerre et la destruction (...) pour servir des causes qui ne concernent pas les Libanais de manière générale, ni les habitants du Sud en particulier », a poursuivi le cardinal Raï.

Des affrontements ont lieu de manière quasi-quotidienne au Liban-Sud, entre le Hezbollah pro-iranien et Israël depuis le 8 octobre dernier, en soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas. Les opposants au Hezbollah lui reprochent d'avoir impliqué le Liban dans la guerre de Gaza.

Le patriarche maronite Béchara Raï a affirmé dimanche que les politiciens libanais avaient besoin de « réconciliation et de paix (...) pour tourner la page, la réconciliation et la paix étant (...) les seules issues pour sortir de la crise de l'élection présidentielle », alors que le pays est sans chef de l'État depuis octobre 2022, date de la fin du mandat de Michel Aoun.« En...

commentaires (7)

Non, votre beatitude, les politiciens libanais n'ont pas besoin de « réconciliation et de paix (...) pour tourner la page de l'élection présidentielle ». Ils ont purement et simplement besoin d'etre degages par la force le plus vite possible. Et il n'y en a pas un pour racheter les autres. Kellon ya3ne kellon, votre beatitude.

Michel Trad

21 h 23, le 04 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Non, votre beatitude, les politiciens libanais n'ont pas besoin de « réconciliation et de paix (...) pour tourner la page de l'élection présidentielle ». Ils ont purement et simplement besoin d'etre degages par la force le plus vite possible. Et il n'y en a pas un pour racheter les autres. Kellon ya3ne kellon, votre beatitude.

    Michel Trad

    21 h 23, le 04 mars 2024

  • Franchement on en a plus que marre de Rai ... Si élire un président servait a quelque chose on le saurait depuis longtemps

    Emile G

    20 h 45, le 04 mars 2024

  • Les libanais n’apprendront jamais rien de leurs mauvaises expériences. Leur gouvernants viennent leur annoncer qu’ils seront sacrifiés pour la gloire d’autres pays et eux sont là à encaisser les coups et compter les pertes et les destructions Pierre par Pierre de leur édifice LE LIBAN. Ça n’est qu’après coup qu’ils se lèvent pour regretter leur lâcheté et leur naïveté. Seulement quand c’est top tard. Regardez donc ces incapables politiciens, défier les israéliens en appuyant les usurpateurs de leur pays dans leur projet de l’achèvement du nôtre. S’ils ne sont pitoyables.

    Sissi zayyat

    13 h 42, le 04 mars 2024

  • DE QUELS POLITICIENS PARLEZ-VOUS PATRIARCHE RAI ? NOMMEZ-LES ! SONT-ILS CEUX INCOMPETENTS DE VOTRE BERGERIE ET DES AUTRES BERGERIES QUI DOIVENT SE RECONCILIER AVEC CEUX DES ARSENAUX ET ELIRE UN PRESIDENT IMPOSE OU UN CONSENSUEL, DIT TEL, POUR QUE L,ANARCHIE CONTINUE DANS LE PAYS ? SI CA SE NOMME UN PAYS. PATRIARCHE, JE COMPREND VOTRE SOUCI QUI EST AUSSI CELUI DE TOUS LES LIBANAIS, ET MIEN PAR EXCELLENCE, MAIS : SE PLOYER SOUS LES INTIMIDATIONS AVEC LES ARSENAUX SUR LA TEMPE, CA N,EST PAS DE L,ENTENTE... C,EST DE LA LACHETE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 17, le 04 mars 2024

  • One must not offend the Patriarch, the Church or Jesus, the Son of God. We should look in the mirror before describing vestments as carnival clothing. It is sad that someone in Lebanon should write like that. I love Lebanon and am indignant that such language should be used on such an important matter

    Mme Pauline Davidson

    19 h 47, le 03 mars 2024

  • POUR CHASSER CES MAUVAIS GENS QUI NOUS GOUVERNENT, IL FAUT COMMENCER À DONNER L'EXEMPLE. FATIGUÉ DE VOUS VOIR ENFERMÉ DANS VOTRE CHATEAU ET VOS ÉGLISES. IL FAUT DESCENDRE DANS LES RUES PARLER AVEC LES GENS ET IMITER L'ABBÉ PIERRE ET LE SAINT CHARBEL, BOIRE DU CAFÉ AVEC EUX. CES MALHEUREUX CROYANT EN JESUS QUI ATTENDENT QUELQUES CHOSES CONCRET. IL FAUT LES VOIR DU PRÊT, DISCUTER AVCE EUX DANS LA RUE ET S'HABILLÉ SIMPLEMENT COMME EUX ET LAISSER CES HABILLES DE CARNAVAL DE CÔTÉ. MARCHER AVEC EUX. ASSEZ DE CES BAVARDAGES QUI EMPOISONNENT LEUR VIE. NE VIVEZ PAS DANS LE CONFORT COMME SOYEZ SIMPLE .

    Gebran Eid

    18 h 37, le 03 mars 2024

  • Ils ont besoin d'un coup de pied au cul plutot

    Moi

    17 h 18, le 03 mars 2024

Retour en haut