Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Pourparlers de paix Arménie-Azerbaïdjan : "optimisme prudent", selon Berlin

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock avec ses homologues arménien, Ararat Mirzoyan, et azéri, Jeyhun Bayramov, lors de pourparlers de paix à Berlin, le 28 février 2024. Photo AFP/ Tobias SCHWARZ

L'Allemagne a affiché vendredi un "optimisme prudent" après des négociations de paix qu'elle a accueillies plus tôt dans la semaine entre l'Azerbaïdjan et Arménie au sujet du Haut-Karabakh, conflit qui oppose les deux pays depuis des décennies. "Le fait que le processus doive se poursuivre (...) est une étape qui suscite un optimisme prudent", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand lors d'une conférence de presse régulière.

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a accueilli mercredi et jeudi ses homologues de ces deux pays du Caucase pour des pourparlers au sujet de l'enclave du Haut-Karabakh, finalement reconquise en septembre 2023 par les forces de Bakou. "Les ministres et leurs délégations ont examiné les perspectives concernant les dispositions du projet d'accord bilatéral sur l'établissement de la paix et des relations interétatiques", ont indiqué la diplomatie arménienne et azerbaïdjanaise dans deux communiqués identiques publiés jeudi sur X. "Les deux parties sont convenues de poursuivre les négociations sur les questions en suspens", lit-on dans ces communiqués. La diplomatie azerbaïdjanaise avait également évoqué plus tôt un "processus de normalisation" des relations.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont affrontés lors de deux guerres, dans les années 1990 et en 2020, pour le contrôle de ce territoire. Plusieurs mois durant, une série de cycles de négociations chapeautées séparément, par la Russie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se sont déroulés dans l'optique d'un traité de paix global, avec peu de résultats à ce stade. La situation reste instable et des incidents armés se produisent toujours régulièrement à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

L'Allemagne a affiché vendredi un "optimisme prudent" après des négociations de paix qu'elle a accueillies plus tôt dans la semaine entre l'Azerbaïdjan et Arménie au sujet du Haut-Karabakh, conflit qui oppose les deux pays depuis des décennies. "Le fait que le processus doive se poursuivre (...) est une étape qui suscite un optimisme prudent", a déclaré une...