Rechercher
Rechercher

Économie - Inflation

Pas de hausse des prix des billets d’avion vendus au Liban, assurent les agences de voyage

Pas de hausse des prix des billets d’avion vendus au Liban, assurent les agences de voyage

Le président de l'Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud. Photo Ani

Le président de l'Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud, a affirmé que « la hausse du prix des carburants ne se reflètera pas sur les prix des billets d’avion », selon des propos relayés par plusieurs médias d'information.

Dans un commuiqué, M. Abboud a indiqué que « le pétrole n’est pas le seul facteur qui détermine les coûts opérationnels des compagnies d’aviation ». Il a précisé qu'il fallait que les prix du pétrole augmentent de plus de 25 % pour que cela se traduise par une hausse sur les prix des titres de voyage qui sont fixés en accord avec « l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et non par les compagnies pétrolières ».

M. Abboud a rappelé qu’ « au début de la guerre à Gaza (en octobre 2023) les primes d’assurance pour les compagnies d’aviation ont augmenté de 80 % à Beyrouth et, malgré cela, les prix des billets n’ont pas changé, parce que ce facteur ne représente qu’une infime partie des coûts opérationnels ».  

Les cours du pétrole sont globalement en hausse sur les marchés mondiaux depuis le début de l'année, soit environ +10 à 12 % qu'il s'agisse du WTI (environ 80 dollars) ou du Brent (autour de 83 dollars). Mais il sont encore bien inférieurs au pic de 2023 (vers 95 dollars). 

Le président de l'Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud, a affirmé que « la hausse du prix des carburants ne se reflètera pas sur les prix des billets d’avion », selon des propos relayés par plusieurs médias d'information.Dans un commuiqué, M. Abboud a indiqué que « le pétrole n’est pas le seul facteur qui détermine les coûts...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut