Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens déplacés se rassemblent pour chercher de la nourriture à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 février 2024, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Israël mène des frappes près de Damas ; Mikati loue les efforts français et américains pour protéger le Liban| Jour 145 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah revendique plusieurs attaques contre Israël.

Le leader du Hamas Ismaïl Haniyé exhorte « l'axe de la résistance » à renforcer son soutien à Gaza.

Le Hamas a revendiqué des tirs de roquettes depuis le Liban-Sud, pour la première fois depuis novembre.


21:37 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de cette journée d'escalade au Liban-Sud.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:10 heure de Beyrouth

Israël a mené des frappes près de Damas, a affirmé un média d'Etat syrien, la dernière attaque en date contre la capitale syrienne dans un contexte de tensions régionales croissantes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. "Nos défenses aériennes ont riposté à une agression israélienne dans les environs de Damas et abattu la plupart des missiles", a indiqué la télévision d'Etat, sans plus de détails. Un correspondant de l'AFP à Damas a entendu de fortes explosions suivies de sirènes d'ambulances.


21:02 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé le village de Houla, Wadi Slouki, Wadi al-Bayad en périphérie de Houla, ainsi que la banlieue de Markaba et plusieurs zones du village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

- Israël a tiré à la mitrailleuse en direction de la périphérie de Houla et a lancé des fusées éclairantes au-dessus de Meis el-Jabal. 

- Des missiles intercepteurs ont explosé au-dessus de Houla, selon des habitants.

- Selon une source de sécurité, des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud vers des sites israéliens en Haute Galilée.

20:29 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont demandé à Israël d'autoriser les musulmans à pratiquer leur culte dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pendant le ramadan, après qu'un ministre d'extrême droite a proposé d'interdire l'accès aux Palestiniens venant de la Cisjordanie occupée, rapporte l'AFP.

"En ce qui concerne Al-Aqsa, nous continuons à demander à Israël de faciliter l'accès au Mont du Temple pour les fidèles pacifiques pendant le ramadan, conformément aux pratiques passées", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

19:35 heure de Beyrouth

Photo Jack Guez/AFP via Getty Images

Les États-Unis et la France ont annoncé des mesures pour contrôler l’utilisation des équipements militaires fournis à Israël, alors que l'État hébreu prépare une offensive sur la ville de Rafah.


C’est la première fois que la question des livraisons d’armes à Israël est officiellement soulevée par ses plus proches alliés.


➡️ Plus de détails ici.

19:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué sur X que "plusieurs tirs du Liban vers Israël ont été détectés, certains d'entre eux ont atterri au Liban et les autres dans des zones dégagées en Israël" sans faire de victimes.


Le Hezbollah avait affirmé plus tôt avoir touché les sites israéliens de Ramtha et de Samaka avec des missiles, dans les fermes contestées de Chebaa, ainsi qu'un déploiement de soldats israéliens à proximité du site israélien de Birket Riché.

18:25 heure de Beyrouth

⚡️ Le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le monde arabe, Ofir Gendelman, a déclaré dans une vidéo publiée sur X que "les habitants du nord d'Israël retourneront inévitablement dans leurs domiciles" et que "des efforts diplomatiques sont déployés pour parvenir à une solution".


"Si les efforts pour mettre en œuvre la résolution 1701 [du Conseil de sécurité des Nations unies] échouent, l'option militaire reste possible et le Hezbollah paiera un lourd tribut inoubliable", a-t-il ajouté.

18:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué trois attaques contre Israël depuis 17 heures :


– Le parti chiite indique avoir tiré des missiles sur une troupe de soldats israéliens à proximité du site israélien de Birket Riché, face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, à 17h.


– Il a déclaré avoir frappé les sites israéliens de Ramtha et de Samaka dans les fermes contestées de Chebaa avec des missiles à 17 heures et à 17h05 respectivement.


Aucun autre incident n'a été signalé depuis.

17:27 heure de Beyrouth

Photo X/@grandserail

"Nous réaffirmons la nécessité de travailler à stopper l'agression israélienne sur le Liban, et d'agir avec réalisme avec les initiatives étrangères, que je considère comme bienvenues", a affirmé le Premier ministre sortant Nagib Mikati en préambule de la séance du Conseil des ministres, réuni après 16h à Beyrouth.


Le chef du cabinet sortant a également réitéré son appel adressé à la communauté internationale pour "faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions et violations de la souveraineté libanaise".


"Dans toutes les réunions arabes ou internationales auxquelles nous participons, nous affirmons l'attachement du Liban à son rôle et aux valeurs qu'il représente, et nous sentons l'intérêt international quant à notre situation", a-t-il ajouté. "Nous apprécions grandement les efforts français et américains pour protéger le Liban et nous comptons sur leur action pour dissuader l'ennemi. Nous demandons de nouveau l'application de toutes les prérogatives de la 1701 et d'obliger Israël à l'appliquer."

16:34 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des finances Bezalel Smotrich a annoncé l'approbation d'une nouvelle colonie illégale dans le Gush Etzion, au sud de Jérusalem, et a déclaré que les travaux visant à autoriser d'autres colonies se poursuivraient malgré les nombreuses critiques internationales, rapporte Reuters.


"Nous poursuivrons la dynamique de colonisation dans tout le pays", a déclaré Bezalel Smotrich dans un communiqué. Cette décision intervient quelques jours après que le secrétaire d'État américain Antony Blinken avait déclaré que son pays considérait les colonies israéliennes en Cisjordanie comme incompatibles avec le droit international, revenant ainsi à une position américaine de longue date qui a été renversée par l'administration de l'ancien président Donald Trump.

16:33 heure de Beyrouth

Une frégate allemande a repoussé une attaque des houthis du Yémen, a annoncé l'armée allemande sur X, dans le cadre d'une mission de l'UE lancée le 19 février pour aider à protéger la navigation internationale en mer Rouge.


La frégate "Hesse" a intercepté un drone mardi soir. "Peu de temps après, un deuxième drone s'est approché du navire. L'équipage a de nouveau pris des mesures de défense et a également réussi à engager la cible", a déclaré l'armée. "Il n'y a eu aucun dommage corporel ou matériel sur la frégate", a-t-elle conclu.

16:02 heure de Beyrouth

Le ministre palestinien des Affaires étrangères a estimé que le mouvement islamiste du Hamas comprenait la nécessité de mettre en place un "gouvernement technocratique" chargé de tous les territoires palestiniens.

"Je pense qu'il (le Hamas, ndlr) soutient la création d'un gouvernement technocratique", a déclaré Riad al-Maliki, lors d'une rencontre avec des journalistes à Genève en marge du Conseil des droits de l'Homme. 

15:49 heure de Beyrouth

Des ONG internationales de défense des droits humains, dont Reporters sans frontières (RSF), des familles de victimes et d'autres institutions médiatiques ont réclamé à l'ONU une enquête indépendante sur les frappes israéliennes qui ont tué et blessé des journalistes en 2023 dans le sud du Liban.

Une enquête de l'AFP publiée en décembre sur le bombardement qui avait tué le 13 octobre Issam Abdallah, un journaliste de l'agence de presse Reuters, et blessé six autres reporters dont deux de l'AFP, Dylan Collins et Christina Assi, dans le sud du Liban, désignait un obus de char israélien. Et le 21 novembre, Farah Omar et Rabih Maamari, journalistes de la chaîne Al-Mayadeen, avaient été tués dans des frappes israéliennes, selon des médias libanais.


➡️ Retrouvez ici le détail des lettres envoyées à l'ONU concernant cette enquête. 

15:13 heure de Beyrouth

Sept députés libanais se sont rendus au camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, accompagnés de la directrice de l’Unrwa (l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), Dorothee Klaus, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Il s'agit de membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères et des Expatriés, dont Fadi Alamé, Ali Osseïrane, Hagop Pakradounian, Nada Boustani et Haydar Nasser.

Fouad Osmane, un responsable du Front de libération de la Palestine (FDLP) à Aïn el-Héloué, a affirmé à notre correspondant qu'il s'agit de la première visite effectuée par des parlementaires dans le camp.

La délégation a visité les centres de l'Unrwa et s'est entretenue avec une délégation du comité d'action conjoint palestinien. Les élus ont également promis de prendre les mesures nécessaires afin que les Nations unies fassent pression sur les pays qui ont suspendu leur aide à l'Unrwa, en espérant qu'ils reviennent sur leur décision.

14:25 heure de Beyrouth

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyé, a déclaré que le groupe était prêt à faire preuve de souplesse en ce qui concerne les négociations sur un cessez-le-feu, mais qu'il était également prêt à poursuivre les combats, selon Reuters.

Dans un discours, M. Haniyé a également appelé les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem à prier à la mosquée Al-Aqsa le premier jour du ramadan, qui devrait avoir lieu le 10 ou le 11 mars. Selon des spéculations, le le gouvernement israélien d'extrême droite dirigé par Benjamin Netanyahu imposerait des restrictions à la prière sur l'un des sites les plus importants de l'Islam pendant le mois sacré. « Le siège d'Al-Aqsa et le siège de Gaza sont une seule et même chose », a déclaré M. Haniyeh, ajoutant que le lieu saint devait rester ouvert à tous et que les lieux sacrés seraient défendus par « toutes les formes de résistance ».

M. Haniyeh a également exhorté « l'axe de la résistance », dirigé et soutenu par l'Iran, à renforcer son soutien à Gaza par des moyens politiques et financiers et grâce aux armes. « Il est du devoir des nations arabes et islamiques de prendre l'initiative de briser la conspiration de la famine à Gaza », a déclaré M. Haniyeh.

12:36 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de la Défense, Maurice Slim, a contesté un titre publié en Une du quotidien saoudien al-Charq al-Awsat, selon lequel il aurait déclaré que « les militaires libanais ne sont pas prêts au combat » au Liban-Sud, au cas où ils devaient y être déployés.


➡️ Retrouvez ici les détails du communiqué publié par M. Slim et de l'article auquel il répond. 

12:19 heure de Beyrouth

La situation sécuritaire au Liban-Sud au cours des deux dernières heures :

- L’aviation israélienne a bombardé peu avant 11h la région de Khreibé, entre Khiam et Rachaya el-Foukhar, caza de Marjeyoun, selon des habitants

- Nouveaux bombardements israéliens, vers 11h15, sur les alentours du village de Ebel es-Saki, au nord de Khiam (caza de Marjeyoun), en bordure d'un fleuve.

- Les environs de la localité de Bint Jbeil et Aïnata, à Nabatiyé, selon des habitants, ciblés par des missiles. Selon des sources des habitants, l’attaque a visé une maison vide.

Par ailleurs, des avions israéliens ont survolé vers midi des régions à l’extrême nord du Liban, notamment au-dessus de Tripoli et du Akkar, selon notre correspondant Michel Hallak.

12:14 heure de Beyrouth

Après les frappes lancées par le Hamas du sud du Liban, contre deux bases militaires du nord d'Israël, la police israélienne a rapporté la chute de fragments de roquettes dans la localité frontalière de Kyriat Shmona, faisant état de dégâts matériels, selon l'AFP.

Ces frappes au moyen de roquettes Grad ont été lancées en riposte aux "massacres" à Gaza et à l'assassinat de Saleh el-Arouri, haut responsable du groupe, le 2 janvier dans la banlieue sud de Beyrouth. Le Hamas n'avait plus revendiqué d'attaques à partir du Liban-Sud depuis le 6 novembre. Un silence de leur part qui n'avait pas été brisé après l'assassinat de Saleh el-Arouri.

11:40 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29.954 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 76 morts au cours des dernières 24 heures, et d'un total 70.325 blessés depuis le 7 octobre.

11:08 heure de Beyrouth

La situation ce matin à la frontière entre le Liban et Israël (suite)


- Les Brigades el-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué des tir de roquettes à partir du Liban-Sud, contre le siège du commandement-est israélien 769, "camp Gibor", et la caserne de l’aéroport de Beit Hilel, dans le nord d’Israël. Ces infrastructures militaires sont situées aux alentours de Kiryat Shmona, face à la localité libanaise de Houla (caza de Marjeyoun). 

Si au début des affrontements le long de la frontière sud du Liban, le Hamas revendiquait régulièrement des attaques contre des positions israéliennes à partir du territoire libanais, il ne l'avait plus fait depuis novembre. 


- Sept missiles intercepteurs israéliens ont explosé au-dessus de la ville israélienne de Metula, selon des témoins. Une information rapportée alors que, selon une source sécuritaire, des roquettes ont été lancées à deux reprises depuis le Liban en direction des positions israéliennes. 

10:54 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, faisons cette fois le point sur la situation ce matin : 


- Deux missiles intercepteurs ont explosé dans l'espace aérien au-dessus de Tallet el-Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjayoun), selon des résidents.

- Des avions de guerre israéliens ont bombardé la périphérie de Beit Lif (caza de Bint Jbeil) avec trois missiles, selon des résidents.

- Le président de la municipalité de Wazzani, près de Houla dans le caza de Marjayoun, a indiqué à L'OLJ qu'à 7h30, un drone israélien a tiré un missile en direction d'ouvriers et agriculteurs qui se trouvaient dans les champs aux alentours du village. Il a ajouté que "des témoins ont vu des missiles d'interception israéliens exploser dans l'espace aérien du village".

- Selon des habitants, l'artillerie israélienne a bombardé Rachaya al-Foukhar (caza de Hasbaya).

10:46 heure de Beyrouth

La situation dans le sud du Liban (suite)


En plus des tirs d'artillerie, plusieurs localités ont été bombardées par l'aviation israélienne, dans des raids qui ont fait au moins trois blessés : 

- A Taybé (Marjeyoun), une maison a été détruite. 

- A Khirbet Selm (Bint Jbeil), une personne a été blessée dans le bombardement de la maison dans laquelle elle se trouvait. 

- A Siddiqine (Tyr), une femme et sa fille ont été blessées par des fragments de verre dans une maison proche d'un bombardement. 

- Des missiles ont également visé Beit Lif (Bint Jbeil) et la périphérie de Odaïssé (Marjeyoun). 

10:41 heure de Beyrouth

Dans le sud du Liban, la situation a été assez tendue au cours de la nuit, selon des sources sécuritaires et les résidents : 


- Plusieurs villages du caza de Tyr ont été ciblés par des tirs d'artillerie : trois obus sont tombés sur Tayr Harfa, deux sur Dhaïra et d'autres sur Chihine et Jibbein. 

- Des tirs d'artillerie ont également visé la périphérie de Houla (Marjeyoun). Six obus se sont écrasés dans cette zone. 


09:05 heure de Beyrouth

Que faut-il retenir des événements de mardi à la frontière entre le Liban et Israël :


- Le Hezbollah a revendiqué mardi plusieurs frappes, notamment sur la base israélienne de Meron et sur une autre base, située à une dizaine de kilomètres de la frontière.


- De son côté, Israël a bombardé plusieurs localités du Liban-Sud. Une frappe de drone israélien a touché une zone proche de Saïda.

09:03 heure de Beyrouth

Les combats entre le Hezbollah et Israël se poursuivent également à la frontière libano-israélienne et semblent inquiéter la Finul, qui a mis en garde mardi contre une « évolution préoccupante » de la situation entre le parti chiite et l'État hébreu. 

09:00 heure de Beyrouth

De son côté, l'ONU a estimé mardi que les forces israéliennes bloquent "systématiquement" l'accès aux personnes ayant besoin d'aide humanitaire à Gaza, compliquant encore la tâche déjà délicate d'acheminer cette aide dans ce qui est devenu une zone de guerre anarchique.

08:59 heure de Beyrouth

Le chef du Norwegian Refugee Council (NRC), Jan Egeland, interviewé en direct de Rafah par CNN, a confié mardi n'avoir « jamais vu un endroit aussi bombardé pendant aussi longtemps avec une population autant piégée sans aucune échappatoire ».


Les organisations d'aide humanitaire « sont débordées dans cet océan de besoins », a-t-il reconnu.

08:58 heure de Beyrouth

Sur le terrain, la situation reste désastreuse. L'offensive israélienne a fait au moins 29.878 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan mardi du ministère de la Santé du Hamas.


Le même ministère a fait état d'un bilan de 91 morts dans la nuit de mardi à mercredi dans les frappes israéliennes à travers la bande de Gaza.

08:57 heure de Beyrouth

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays accueille à partir de mercredi une réunion des ministres des Finances du G20 dominée par les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza, a également réaffirmé mardi que le Premier ministre israélien Benjamin s'y livrait à un « génocide contre les femmes et les enfants » palestiniens.

08:56 heure de Beyrouth

L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, en visite à Paris, et le président français Emmanuel Macron ont réitéré mardi leur volonté commune d'arriver « très rapidement à un cessez-le-feu ».


La libération des otages est une « priorité » absolue pour Paris , a rappelé Emmanuel Macron. L'émir du Qatar a dénoncé pour sa part un « génocide du peuple palestinien », avec des « déplacements forcés » et des « bombardements sauvages ».

08:56 heure de Beyrouth

L'inquiétude reste vive pour plus de 2 millions de Palestiniens de la bande de Gaza, malgré les espoirs d'une trêve entre Israël et Hamas que tentent d'arracher les Etats-Unis et le Qatar.


Washington et Doha, engagés avec le Caire dans une médiation entre Israël et le Hamas, espèrent obtenir une trêve avant le début du ramadan, qui commence autour du 10 ou du 11 mars, permettant la libération d'une partie des 130 otages détenus dans le territoire.

08:47 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 145e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (2)

Rien de plus à ajouter que Gebran Eid.

Dorfler lazare

23 h 24, le 28 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Rien de plus à ajouter que Gebran Eid.

    Dorfler lazare

    23 h 24, le 28 février 2024

  • LES PALESTINIENS ATTAQUENT ISRAËL DEPUIS LE LIBAN. NOTRE PREMIER MINISTRE MIKATI ET LE CHEF DE NOTRE ARMÉE REGARDENT SANS RÉAGIR. INCROYABLE MAIS VRAI. NE SOYEZ PAS ÉTONNÉS QU’ISRAËL BOMBARDE DIRECTEMENT AUJOURD’HUI MÊME L’AÉROPORT ET L’INFRASTRUCTURE AU LIBAN. CE QUI EST LÉGAL ET LOGIQUE. QUI SONT LES VRAIS ENNEMIS DU LIBAN LIBRE ? PAS DIFFICILE DE LES NOMMER ET À LEUR TÊTE L’IRAN VIA LE HEZBOLLAH, EN 2ème POSITION LES PALESTINIENS AU LIBAN, ET LES AUTRES, BERRY ET SES MILICES, BASSIL ET SON PARTI ET À CAUSE DE L’ENTENTE AVEC LE HEZBOLLAH ET LES PETITS MINABLES QUI PROFITENT POUR LE MOMENT

    Gebran Eid

    13 h 06, le 28 février 2024

Retour en haut