Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés de la Modération nationale promeuvent leur initiative auprès du PSP et de Raï

Le député du PSP Hadi Abou el-Hosn. Photo tirée de son compte Facebook/MPHadiAboulhosn

Le groupe parlementaire de la Modération nationale, bloc formé majoritairement de sunnites ex-haririens qui tente de trouver une sortie à l'impasse présidentielle dans laquelle le Liban est bloqué depuis plus d'un an, a poursuivi sa tournée politique mardi afin de présenter son initiative de déblocage. Dans ce contexte, les députés du bloc ont été reçus, notamment, par le secrétaire général du Parti socialiste progressiste (PSP, joumblattiste), Hadi Abou el-Hosn, et à Bkerké, par le patriarche maronite Béchara Raï.

La Modération nationale propose de tenir des concertations parlementaires au sein de l'hémicycle, qui devraient déboucher sur un appel à la tenue de séances électorales ouvertes. Le quorum de 86 députés doit être assuré, jusqu’à ce que le pays se dote enfin d’un nouveau président.

« Le Liban est une maison à plusieurs portes. Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est ne pas bloquer ces accès, mais légiférer pour trouver un consensus national et des solutions », a affirmé à l'issue de la réunion le député Hadi Abou el-Hosn, dans des propos repris par plusieurs médias libanais et relayés par l'intéressé sur le réseau X. « À travers l'initiative de la Modération nationale, il faut lancer une nouvelle dynamique qui soit adéquate avec ce que les amis du Liban font », a également déclaré le député de Baabda, selon des propos rapportés par plusieurs médias locaux. Une probable référence aux réunions du quintette, groupe composé de représentants de cinq pays (France, États-Unis, Égypte, Qatar et Arabie saoudite) qui tentent de travailler à une résolution de la crise au Liban.

De son côté, le patriarche Raï a indiqué que l'initiative des députés était « bonne » et qu'il les « saluait » pour leurs efforts. « Nous allons poursuivre nos rencontres et nous avons demandé à rencontrer le Hezbollah. Nous espérons que la rencontre aura lieu dans le courant de la semaine prochaine », a affirmé de Bkerké le député Walid Baarini. Il a ajouté que le groupe a décidé de ne lancer son initiative qu'après l'avoir présentée au président de la Chambre Nabih Berry, qui la présentera à son tour au quintette.

Cinq mois après l’échec du président de la Chambre Nabih Berry à réunir tous les protagonistes autour d’une table de dialogue, les députés de la Modération nationale ont pu arracher à plusieurs parties, notamment l’opposition chrétienne, leur approbation à la tenue de concertations au Parlement.

Ils se sont notamment entretenus avec le leader du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, vendredi dernier. « Il s’est dit prêt à prendre part aux concertations », a confié à L'Orient-Le Jour Walid Baarini, membre du bloc. Le lendemain, ces députés se sont réunis à Meerab avec le chef des Forces libanaises Samir Geagea, qui a lui aussi donné son feu vert.

Sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre 2022, le Liban n'arrive toujours pas à lui trouver un successeur. Le tandem chiite Hezbollah-Amal s'accroche à son favori, Sleiman Frangié, chef des Marada.

Le groupe parlementaire de la Modération nationale, bloc formé majoritairement de sunnites ex-haririens qui tente de trouver une sortie à l'impasse présidentielle dans laquelle le Liban est bloqué depuis plus d'un an, a poursuivi sa tournée politique mardi afin de présenter son initiative de déblocage. Dans ce contexte, les députés du bloc ont été reçus, notamment, par le secrétaire...