Rechercher
Rechercher

Sport - Ligue Europa

Marseille sauve l’honneur du football français

Grâce à leur succès (3-1) face au Chakhtar Donetsk, les Olympiens ont décroché leur qualification en 8e de finale, au contraire de Lens, Rennes et Toulouse.

Pierre-Emerick Aubameyang célébrant son but inscrit lors de la victoire de l’Olympique de Marseille contre le Chakhtar Donetsk, jeudi au stade Vélodrome de Marseille. Nicolas Tucat/AFP

Marseille a sauvé l’honneur des clubs français engagés dans les barrages de la Ligue Europa en éliminant le Chakhtar Donetsk (3-1), jeudi, après les échecs successifs un peu plus tôt de Lens, Rennes et Toulouse.

Le fiasco complet dans cette C3 a été évité grâce à la formation phocéenne et son nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset, qualifiés pour les huitièmes de finale. Mené 1-0, l’OM a renversé le match avec des buts de Pierre-Emerick Aubameyang (23e), Ismaïla Sarr (74e) et Geoffrey Kondogbia (81e).   

Le succès des Olympiens intervient deux jours après la désignation de Jean-Louis Gasset comme nouvel entraîneur, le quatrième à s’installer sur le banc phocéen depuis le début de la saison, à la place de l’Italien Gennaro Gattuso.

Lens se saborde

Plus tôt, le RC Lens s’est bien battu, mais a été éliminé sur le terrain des Allemands de Fribourg, vainqueurs 3 buts à 2 après prolongation.

Après un nul 0-0 à l’aller, les Sang et Or ont pourtant longtemps gardé un pied en huitièmes de finale en virant en tête à la pause (2-0) grâce aux buts signés David Pereira Da Costa (28e) et Elye Wahi (45+2). Avec les nombreuses parades de leur gardien Brice Samba, ils ont cru pouvoir résister à la furia allemande en seconde période. Mais après avoir déjà réduit l’écart à la 68e minute, Roland Sallai a arraché le but de l’égalisation pour Fribourg dans le temps additionnel (90e+3). Sur leur lancée, les Allemands ont ensuite validé leur qualification en prolongation grâce à un dernier but de Michael Gregoritsch (99e).

À Rennes, en dépit d’une constante prise de risques et d’un triplé de Benjamin Bourigeaud, les Bretons se sont donné le droit de rêver contre l’AC Milan (3-2), mais les expérimentés italiens ont passé l’obstacle du Roazhon Park.

Battu 3-0 à l’aller, Rennes a mené trois fois au score grâce à Bourigeaud qui avait ouvert le score à la 11e minute, avant de transformer deux pénaltys en seconde période (2-1, 54e, et 3-2, 68e), mais ils ont concédé deux buts évitables de Luka Jovic (1-1, 22e) et Rafael Leão (2-2, 58e).

Toulouse peut s’en mordre les doigts

Toulouse, enfin, vainqueur de la dernière Coupe de France, a outrageusement dominé le Benfica Lisbonne, qui l’avait emporté 2-1 à l’aller au Portugal avec deux penaltys du champion du monde argentin et ancien du PSG Angel Di Maria. Mais à cause d’un cruel manque de réussite devant le but adverse, les Violets n’ont jamais réussi à trouver le chemin des filets, malgré 16 tirs dont 8 cadrés, et ont finalement concédé le match nul (0-0) insuffisant pour voir le tour suivant.

Celui-ci sera disputé à partir du 7 mars prochain, jour où l’OM retrouvera une récente connaissance : Marcelino, son éphémère entraîneur de l’été dernier parti seulement trois mois après son arrivée en direction de Villarreal. Les Marseillais ont en effet hérité du club espagnol lors du tirage au sort des huitièmes de finale qui s’est tenu vendredi à Nyon, en Suisse, au siège de l’UEFA.

Parmi les autres affiches, les Anglais de Brighton affronteront l’AS Rome, qui a remporté son barrage à l’épreuve de la séance de tirs au but face à Feyenoord (1-1, 4-2 t.a.b), tandis que le Sparta Prague défiera Liverpool et que Benfica devra faire face aux Glasgow Rangers.

Marseille a sauvé l’honneur des clubs français engagés dans les barrages de la Ligue Europa en éliminant le Chakhtar Donetsk (3-1), jeudi, après les échecs successifs un peu plus tôt de Lens, Rennes et Toulouse.

Le fiasco complet dans cette C3 a été évité grâce à la formation phocéenne et son nouvel entraîneur Jean-Louis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut