L’association des importateurs d’automobiles au Liban (AIA) a salué dans un communiqué le maintien, dans le budget de 2024 des avantages fiscaux en place depuis 2018 et bénéficiant aux véhicules électriques importés.
Il s’agit plus précisément de baisse conséquentes et d’exonérations sur les droits de douanes et les droits d’enregistrements sur les importations de voitures, les motos et les vélos électriques. Les véhicules hybrides en bénéficient aussi.
La disposition concernée (article 69) du budget 2024 adopté fin janvier et entré en vigueur depuis, exonère totalement de droits de douanes et d’accises les importations de ces différentes catégories de véhicules 100 % électriques faites dans les cinq ans suivant la publication du budget 2024. Elle réduit de 70 % leurs frais d’enregistrement et de mécanique.
Pour les véhicules hybrides importés depuis le 1er janvier 2022, les droits de douanes et d’accises baissent de 80 %, contre 70 % pour ceux d’enregistrement et de mécanique.
« Cette décision est en harmonie avec les actions entreprises par les pays développés pour réduire les niveaux de pollution et préserver l'environnement, tout en diminuant la facture liée aux carburants fossiles », a notamment écrit l'association. Elle a également appelé les acheteurs à systématiquement vérifier que les véhicules électriques achetés sont vendus avec une garantie du constructeur.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »