Rechercher
Rechercher

Des chars israéliens le long de la frontière avec la bande de Gaza, le 23 février 2024. Photo de JACK GUEZ / AFP

Direct Moyen-Orient

Le plan d'après-guerre de Netanyahu "ne réussira jamais”, assure le Hamas : Jour 140 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Les armes transférées à Israël pour être utilisées à Gaza risquent de violer le droit humanitaire, avertit l’ONU

Plus de 29.500 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Des négociations prévues à Paris pour un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens. 


21:49 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:45 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Aïta el-Chaab (caza de Bin Jbeil). Un des obus est tombé sur une école vide pour personnes à besoins spéciaux.

- Le village de Ramiyé (caza Bint Jbeil) et la périphérie de Majdal Zoun (caza de Tyr) ont été soumis à des tirs d'artillerie israéliens.

- Israël a lancé des fusées éclairantes sur le village de Wazzani (caza de Hasbaya).

21:10 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a affirmé que le plan pour l'après-guerre à Gaza du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "ne réussira jamais", lors d'une conférence de presse à Beyrouth, rapporte l’AFP.

"S'agissant du jour d'après dans la bande de Gaza, Netanyahu présente des idées dont il sait très bien qu'elles ne réussiront jamais", a déclaré Oussama Hamdane.

Plus de détails sur le plan de Benjamin Netanyahu ici. 

21:02 heure de Beyrouth

Analyse: Il semble que les États-Unis aient fait marche arrière sur la "Doctrine Pompeo" concernant les colonies israéliennes - qu'est-ce que c'est et que cela signifie-t-il ?

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a apparemment fait marche arrière sur la "Doctrine Pompeo". La politique introduite en 2019 par l'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo et l'ancien président Donald Trump avait inversé des décennies de politique américaine en ne reconnaissant plus les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée comme illégales au regard du droit international.

Les déclarations d'aujourd'hui du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, selon lesquelles ces colonies sont contre-productives pour parvenir à une paix durable, marquent un changement au sein de l'administration du président Joe Biden. Cela survient après que le gouvernement israélien a annoncé hier qu'il prévoyait d'agrandir les colonies en Cisjordanie.

Au cours des trois dernières années, les États-Unis ont largement maintenu la politique du Moyen-Orient de Trump en gardant l'ambassade américaine à Jérusalem et en encourageant les accords de normalisation entre Israël et les États arabes. Cependant, récemment, les choses ont commencé à changer, notamment avec des préoccupations soulevées concernant une éventuelle campagne terrestre israélienne à Rafah (sud de Gaza), ainsi que de nouvelles sanctions contre les colons israéliens qui participent à des attaques violentes contre les Palestiniens.

20:28 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a manifesté un revirement par rapport à la politique de l'ancien président américain Donald Trump, qui avait déclaré que la construction de nouvelles colonies par Israël n'était pas "illégale", rapporte Reuters.

S'exprimant lors d'une conférence de presse au cours d'un voyage à Buenos Aires, M. Blinken a déclaré que les États-Unis étaient "déçus" de l'annonce par Israël de plans de construction de nouveaux logements en Cisjordanie occupée, affirmant que cela "ne fait qu'affaiblir" et "ne renforce pas la sécurité d'Israël."

En 2019, l'administration Trump avait effectivement soutenu le droit d'Israël à construire des colonies en Cisjordanie en abandonnant une position américaine de longue date selon laquelle ces colonies étaient "incompatibles avec le droit international”.

19:56 heure de Beyrouth

Des manifestants brandissant des drapeaux palestiniens lors d'un sit-in de solidarité avec l'Unrwa devant le siège de l'agence onusienne à Saïda (Liban-Sud), le 23 février 2023. Photo forunie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Des manifestants ont tenu un sit-in devant le siège de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Saïda (Liban-Sud) afin d'appeler les pays qui ont suspendu leur financement à l'agence onusienne à revenir sur leur décision.

L'Unrwa est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé 12 de ses employés d'être impliqués dans l'attaque du 7 octobre. Seize pays ont suspendu leur aide financière à l'agence.

Brandissant des drapeaux palestiniens, les protestataires ont estimé que « le ciblage de l'Unrwa est un ciblage des réfugiés » et une « participation au génocide collectif ». Selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, le secrétaire général de l'Organisation populaire nassérienne, le député Oussama Saad, a appelé le gouvernement libanais, lors du rassemblement, à « faire pression sur les pays qui ont suspendu leurs dons ».

19:43 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne en fin d'après-midi :

- 17:50 : le Hezbollah a affirmé que ses missiles ont frappé le site israélien de Malikiyé, pour la deuxième fois aujourd'hui.

- Des drones israéliens ont mené un raid sur le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et tiré deux missiles sur le quartier d'Abou Laban à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont déclaré des habitants à notre correspondant dans le Sud.

19:21 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réaffirmé que les Etats-Unis s'opposent à toute « réoccupation » de Gaza, une fois la guerre terminée, en réaction à l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'un plan pour « l'après-guerre » avec le Hamas prévoyant le maintien du « contrôle sécuritaire » d'Israël en Cisjordanie occupée et à Gaza.

« Je n'ai pas vu le plan donc je réserve mon jugement », a déclaré M. Blinken, interrogé en conférence de presse à Buenos Aires, lors d'une visite éclair en Argentine, selon des propos rapportés par l'AFP. Mais « il ne doit pas y avoir de réoccupation israélienne de Gaza » et le « territoire de Gaza ne doit pas être réduit », a-t-il souligné, des « principes de base » selon lui pour l'avenir de Gaza.

18:18 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne depuis 16 heures :

- 16h : le Hezbollah a annoncé avoir tiré deux missiles Burkan sur le site israélien de Malikiyé, situé face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun).

- 16h 20 et 1h 30 : le parti chiite a frappé les sites israéliens de Roueissat el-Alam et Radar dans les fermes contestées de Chebaa.

- Deux obus d'artillerie israéliens sont tombés sur la colline de Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud. Deux autres obus ont touché la périphérie de Yaroun (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Des tirs d'artillerie israéliens ont également visé l'entrée de la ville de Bani Hayyan et la périphérie de Rab El Thalathine (caza de Marjeyoun), selon des habitants.

17:38 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont attaqué "plusieurs infrastructures du Hezbollah" dans la région de Labouné (caza ed Tyr) ainsi qu'un "bâtiment militaire" dans la région de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), a déclaré le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

L'Orient-Le Jour rapportait plus tôt que les avions de guerre israéliens ont tiré trois missiles sur Labouné et trois autres missiles sur le village de Kfar Kila, détruisant une maison et endommageant les maisons avoisinantes. Adraee a ajouté que les chars de l'armée israélienne avaient pris pour cible Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) "pour éliminer une menace".

Adraee a également confirmé que des avions de guerre israéliens avaient effectué un raid sur un bâtiment militaire appartenant au Hezbollah dans la région de Blida la nuit dernière. Cette frappe a tué deux secouristes du Comité sanitaire islamique, un organisme affilié au Hezbollah, ainsi qu'un combattant du Hezbollah.

17:23 heure de Beyrouth

Les armes transférées à Israël pour être utilisées à Gaza sont susceptibles de violer le droit humanitaire international et doivent cesser immédiatement, selon un avertissement publié aujourd'hui par des experts des Nations unies.

L’ONU a rappelé dans un communiqué que les transferts d'armes "sont interdits même si l'État exportateur n'a pas l'intention d'utiliser les armes en violation du droit - ou ne sait pas avec certitude qu'elles seraient utilisées de cette manière - tant qu'il y a un risque clair”.

L’ONU rappelle également que l'exigence d'un embargo sur les armes à destination d'Israël est "renforcée" à la suite d'une première décision de la Cour internationale de justice en janvier, selon laquelle il existe un "risque plausible" de génocide à Gaza. 

16:47 heure de Beyrouth

Commentant les hostilités à la frontière libano-israélienne, le ministre sans portefeuille et ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que "le Hezbollah a déjà été repoussé" et que les combats ne s'arrêteront pas tant que les habitants de la frontière nord ne pourront pas rentrer chez eux, rapporte le Haaretz. "Nous nous préparons également pour le jour où nous recevrons l'ordre d'étendre nos opérations", a-t-il ajouté.

En ce qui concerne Gaza, il a déclaré que l'armée israélienne opérerait à Rafah et que les combats dans la bande de Gaza ne cesseraient pas "tant que la menace posée par le Hamas n'aura pas été éliminée", a rapporté Haaretz. "Les combats se poursuivront à l'avenir dans les profondeurs du territoire ennemi, nous irons partout où se trouvent les terroristes du Hamas", a-t-il dit.

16:17 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- Des avions de guerre israéliens ont lancé trois missiles sur Labouné, aux abords de Naqoura, dans le caza de Tyr, ont indiqué des habitants.

- Des avions de guerre israéliens ont tiré trois missiles sur le village de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, détruisant une maison et endommageant des habitations voisines. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Hanine, dans le caza de Bint Jbeil.

16:16 heure de Beyrouth

L’agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a déclaré qu'"un million de personnes sont réfugiées dans ou autour des installations (de l'organisation) dans la bande de Gaza", y compris des nouveau-nés et des personnes âgées.

"Plus de 400 personnes ont été tuées alors qu'elles cherchaient un abri dans ces installations de l'ONU... personne n'est à l'abri", a ajouté l'UNRWA dans un message publié sur son compte X.

15:31 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (c) à Tel Aviv, le 24 décembre 2023. Photo d'archives AFP/OHAD ZWIGENBERG

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé un plan pour l'après-guerre dans la bande de Gaza prévoyant la gestion du territoire par des responsables palestiniens locaux, ont rapporté des médias israéliens.

La proposition en plusieurs points, que M. Netanyahu a soumise jeudi soir au cabinet de sécurité du gouvernement, rappelle en préambule les objectifs de l'armée à Gaza : démantèlement du Hamas et du Jihad islamique, et libération de tous les otages encore retenus. Les affaires civiles de Gaza seront gérées par des « fonctionnaires locaux ayant une expérience administrative » et qui ne sont « pas liés à des pays ou à des entités qui soutiennent le terrorisme », a rapporté The Times of Israel en citant des éléments clés du plan.


➡️ Retrouvez ici plus d'informations sur ce plan, ainsi que la première réaction palestinienne. 

14:24 heure de Beyrouth

Photo L'Orient-Le Jour

En image

Les funérailles de Hicham Hussein Abdallah, un combattant du Hezbollah tué hier à Kfar Remmane près de Nabatiyé, dans son village natal de Khiam au Liban-Sud. 


14:13 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des deux dernières heures :

- L'artillerie israélienne a ciblé la périphérie de Rmeich et de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, selon une source sécuritaire.

- La périphérie de Blida et son cimetière (caza de Marjeyoun) ont été ciblés par des tirs de mitrailleuse, alors que des habitants et partisans du Hezbollah s'y rassemblent pour les funérailles de deux secouristes du Hezbollah tués dans la localité. Blida est lourdement pilonnée par Israël depuis hier soir.

- Des membres de la défense civile des scouts de la mission islamique, affiliée au mouvement Amal, ont rouvert des routes endommagées par des frappes israéliennes à Wadi Slouki, près de Houla (caza de Marjeyoun).

12:09 heure de Beyrouth

Un membre du personnel de l'ONU a fait part, dans une publication sur X, des difficultés rencontrées pour continuer d'évacuer des patients gravement malades et leurs familles de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, assiégé et attaqué par l'armée israélienne.

Dans une vidéo, Dr Sara al-Saqqa, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, revient sur la situation dans cet établissement, privé d'eau et d'électricité et dans lequel le matériel médical et les vivres ne sont disponibles qu'en quantités limitées.


Le ministère de la Santé du Hamas a rapporté que des soldats israéliens ont à nouveau attaqué l'hôpital et empêche tout mouvement dans le complexe hospitalier et sa périphérie. 

11:19 heure de Beyrouth

Plus de détails sur la situation au Liban-Sud dans la matinée :


- Des tirs de mitrailleuse ont ciblé Blida (caza de Marjeyoun), déjà ciblé à plusieurs reprises depuis hier soir, selon des résidents et témoins.

- Le Hezbollah a confirmé avoir mené une attaque avec "deux drones" sur le siège du Conseil régional de Kiryat Chmona, face à la localité libanaise de Houla, dans le caza de Marjeyoun. L'attaque a été lancée "en riposte à l'attaque sur un centre de la défense civile à Blida", selon le texte.

- Le parti chiite a annoncé la mort d'un de ses combattants, Mohammad Hassan Tarraf, originaire de Blida et né en 1986. 

11:15 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :


L'unité de Défense civile du Hezbollah a confirmé la mort de deux de ses secouristes dans la frappe qui a visé un de ses centres à Blida. Mohammad Yaacoub Ismaïl, né en 1994 et originaire de Blida, a été tué, ainsi que Hussein Mohammad Khalil, né en 1997 et originaire de Baraachit.

"C'est la deuxième fois depuis le 8 octobre qu'un centre des secouristes du Hezbollah est frappé délibérément par Israël, en violation des conventions internationales", selon le communiqué de l'organisme, qui précise que le centre et plusieurs ambulances ont été détruits. 

11:09 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza annonce un nouveau bilan de 29.514 Palestiniens tués et 69.616 blessés dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, indique Reuters en citant le ministère.

10:42 heure de Beyrouth

La réunion de Paris à laquelle participera le chef du Mossad intervient alors que le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, a quitté ce matin Le Caire, où il était en déplacement depuis trois jours.

Selon le Hamas, les discussions ont porté sur la situation à Gaza, la "fin de l'agression" israélienne, le "retour des déplacés chez eux" et un "échange de prisonniers".

10:39 heure de Beyrouth

Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad se rend aujourd'hui à Paris dans l'espoir de de faire "débloquer" les pourparlers en vue d'une nouvelle trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, selon les médias israéliens, cités par l'AFP. Il sera accompagné du chef du Shin Bet (services de renseignement intérieurs) Ronen Bar.

Fin janvier, le chef du Mossad s'était réuni à Paris avec ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar, afin de discuter d'un nouvel accord de trêve à Gaza.

09:51 heure de Beyrouth

Et les tensions se poursuivent ce matin au Liban-Sud :


- Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé Wadi Hassan, près de Majdel Zoun (caza de Tyr), peu avant 7h du matin, selon des habitants.

- Des tirs de mitrailleuse israéliens ont fusé sur la localité de Wazzani, depuis les localités israéliennes situées en face. Des tirs similaires, hier soir, avaient blessé à la tête un militaire qui se trouvait dans son domicile, selon le président de la municipalité, qui cite des habitants. "Les salves israéliennes continuent, et causent des dégâts et des victimes dans le village", selon la même source.

09:44 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud pendant la nuit (suite) :


- Après 23h, les environs de Kfarchouba et Halta ont de nouveau été ciblés par Israël.

- Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 23h30 sur une caserne située sur les hauteurs du Golan, par une salve de roquettes. Cette attaque a été lancée « en réponse aux agressions israéliennes, la dernière étant celle sur un centre de la Défense civile à Blida », ajoute le communiqué du parti chiite.

09:43 heure de Beyrouth

La suite des incidents sécuritaires ayant agité la nuit dernière au Liban-Sud :


Entre 22 et 23h

- Des avions de guerre israéliens ont survolé Ghaziyé et Zahrani à basse altitude.

- Le bombardement qui a coûté la vie à deux secouristes, a ciblé la place principale de Blida, dont des habitations, causant de lourds dégâts. Des ambulances se sont dirigées sur place et ont transféré des blessés à l'hôpital. Une équipe de la défense civile a déblayé les décombres jusque tard dans la nuit.

- L'artillerie israélienne a frappé Wadi Slouki de deux obus, ainsi que les environs des Meïs el-Jabal et une route près de Khiam (caza de Marjeyoun).

09:39 heure de Beyrouth

Retour au Liban-Sud où, outre les deux secouristes tués à Blida, la soirée et la nuit dernières ont été particulièrement agitées :

Entre 21 et 22h :


- Des bombardements israéliens violents ont visé une zone située entre les localités de Kfarchouba, Halta et Salamiyé (caza de Hasbaya), rapporte notre correspondant en citant des sources sécuritaires.

- Des salves de tir ont eu lieu sur le site israélien d’al-Abad, en face de Houla.

09:29 heure de Beyrouth

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a atteint un "point de rupture", a mis en garde jeudi soir son patron Philippe Lazzarini dans une lettre au président de l'Assemblée générale de l'ONU. "C'est avec un profond regret que je dois aujourd'hui vous informer que l'Agence a atteint un point de rupture, avec les appels répétés d'Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent", a-t-il indiqué dans cette lettre publiée sur X (ex-Twitter). "La capacité de l'Agence à remplir son mandat donné par la résolution 302 de l'Assemblée générale est désormais gravement menacée", a-t-il ajouté.


Jeudi, la directrice de l'agence au Liban, Dorothee Klaus, avait indiqué qu'il n'y avait pas de « plan B » après le mois de mars, si les pays donateurs poursuivent la suspension de leur financement.

09:22 heure de Beyrouth

En Cisjordanie occupée : 


Un Palestinien membre du Jihad islamique, qui aurait été impliqué dans plusieurs attaques anti-israéliennes, a été "éliminé" par une frappe de drone israélien hier soir dans le secteur de Jénine, a indiqué vendredi l'armée israélienne. 

09:12 heure de Beyrouth

⚫Au Liban-Sud : 


 Deux secouristes du Comité sanitaire islamique, organe rattaché au Hezbollah, ont été tués hier soir par une attaque israélienne qui a visé un centre de cette organisation à Blida (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant plusieurs sources médicales.

Cela porte à quatre le nombre de victimes tombées dans la journée d'hier, le Hezbollah ayant perdu deux de ses membres dans une attaque de drone israélien sur Kfar Remmane, près de Nabatiyé.

09:10 heure de Beyrouth

Vue sur la mosquée al-Farouq de Rafah, complètement détruite par un bombardement israélien à l'exception de son minaret. Photo SAID KHATIB / AFP

Les bombardements ont détruit à Rafah la mosquée al-Farouq, dont il ne reste que le minaret dressé au milieu des ruines.

09:08 heure de Beyrouth

Un Gazaoui témoigne à l'AFP 

"J'ai été réveillé par une énorme explosion, comme un tremblement de terre. Il y avait des flammes, de la fumée, de la poussière partout", a dit à Rafah Rami Al-Shaer, un rescapé de 21 ans. "Ils ont détruit Rafah."

09:07 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens sont incessants, notamment à Rafah, a indiqué hier soir le Hamas. 

Avant l'aube, l'aviation israélienne a mené dans cette ville une dizaine de frappes, selon un journaliste de l'AFP. Des bombardements ont aussi visé Khan Younès, à quelques kilomètres plus au nord.

D'après le ministère de la Santé du Hamas, en 24 heures les bombardements ont coûté la vie à 97 Palestiniens.

09:02 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 140e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

Commentaires (0)

Retour en haut