Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Des infrastructures du Hezbollah dans la région de Jbeil ? Le ministère de l'Énergie dément

Une vidéo du centre de recherche israélien Alma accuse le parti chiite d'utiliser un tunnel civil et une vallée pour lancer des missiles vers l'État hébreu à partir de la région de Jbeil, au nord de Beyrouth. 

Des infrastructures du Hezbollah dans la région de Jbeil ? Le ministère de l'Énergie dément

Capture d'écran de la vidéo du centre de recherche israélien Alma, qui accuse le Hezbollah d'utiliser une vallée et un tunnel dans la région de Jbeil pour y mener des opérations militaires.

Le ministère de l’Energie a réfuté mercredi des accusations israéliennes sur la présence de sites de lancement de missiles opérés par le Hezbollah dans la région de Jbeil et dans le Kesrouan, au nord de Beyrouth, assurant que les infrastructures en question appartenaient à l’Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban.

Des déclarations qui interviennent alors qu'une vidéo publiée initialement le 5 juin 2023, remonte dernièrement sur les réseaux sociaux et est largement partagée. Cette vidéo a été diffusée par le centre de recherche israélien Alma, spécialisé dans les questions sécuritaires à la frontière nord de l’État hébreu. La vidéo accuse le parti chiite d'utiliser un tunnel civil et une vallée pour lancer des missiles vers Israël à partir de la région de Jbeil et va même jusqu'à calculer la distance qui sépare la réserve naturelle de Jabal Moussa (Jbeil-Kesrouan) du Golan, de Haïfa et de Tel-Aviv.

« Le ministère de l’Energie assure, après avoir étudié ces vidéos, qu’il s’agit de structures appartenant à l’Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, notamment le tunnel créé pour dévier la rivière de Nahr Ibrahim pour la construction du barrage de Janné. Les vidéos montrent la vallée qui entoure le barrage et qui a été créée lors des travaux et qui n’a rien à voir avec les allégations (israéliennes) sur de possibles infrastructures » du Hezbollah, avance le ministère.

Contacté par L'Orient-Le Jour, le parti chiite n'était pas disponible pour commenter les accusations israéliennes.

Lire aussi

Que sait-on des effectifs militaires du Hezbollah ?

La vidéo, qui montre des images satellites du tunnel et de la vallée en question, affirme que « la route qui traverse la vallée est perpendiculaire à Israël et que le Hezbollah peut tirer à partir de là ». Cet emplacement serait même « une plateforme de lancement idéale pour les drones UAV du Hezbollah et les roquettes de type Fateh-110 et Khaibar-1 qui ont une portée de plus de 150 km ».

Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, certains dénonçant les armes du Hezbollah et d'autres estimant qu'il s'agissait de propagande israélienne.

Alma accuse par ailleurs le Hezbollah de « chercher à se cacher dans des infrastructures civiles pour échapper aux frappes israéliennes » et liste des endroits stratégiques qui pourraient être utilisés par le parti dans des villages chiites de la région. La vidéo se termine par la photo d'un drapeau iranien qui aurait été hissé quelque part à Jbeil, sans plus de précisions.

Le parti chiite est impliqué, depuis le 8 octobre 2023, dans la guerre qui oppose Israël au Hamas à Gaza. Des incidents quasi-quotidiens ont lieu au Liban-Sud depuis le début du conflit à Gaza et ont déjà fait des milliers de déplacés parmi les habitants des villages frontaliers et 206 victimes parmi les combattants du Hezbollah, ainsi que 40 victimes civiles, selon un décompte de L'Orient-Le Jour

Le ministère de l’Energie a réfuté mercredi des accusations israéliennes sur la présence de sites de lancement de missiles opérés par le Hezbollah dans la région de Jbeil et dans le Kesrouan, au nord de Beyrouth, assurant que les infrastructures en question appartenaient à l’Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban.Des déclarations qui interviennent alors qu'une vidéo publiée...

commentaires (8)

Le ministère de l’énergie n’est il pas inféodé au Hezbollah iranien ??

Wow

16 h 06, le 22 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Le ministère de l’énergie n’est il pas inféodé au Hezbollah iranien ??

    Wow

    16 h 06, le 22 février 2024

  • Vrai ou faux ? Bizarre qu’on en parle aujourd’hui alors que les chaînes TV francophones en europe en ont parlé depuis près d’un an. Faut croire que seuls les libanais découvrent avec retard ce qui se dit sur eux?? Alors que tous les autres pays ont déjà vu ce reportage TV en 2023. Les chaînes FRANCOPHONES en Europe , l’ont déjà diffusé depuis longtemps. Remarquez.. normal… Depuis que la plupart des journalistes et médias TV au liban ne savent plus parler « français » et ne comprennent que l’anglais… Normal qu’ils soient ignorants d’une partie de ce qui se passe dans le monde …et au Liban.

    LE FRANCOPHONE

    09 h 49, le 22 février 2024

  • La seule chose certaine est que sur la route de Mar Charbel, on voient à un certain endroit des drapeaux du Hezbollah accrochés sur des poteaux. Pour quelle raison: est ce de la provocation? Est ce pour montrer qu’il y a des chiites qui y habitent? Est-ce qu’on voit des drapeaux FL a Haret Hreik, bourgade à 100% chrétienne! Il est clair que le Hezbollah dans tous ses actes et ses comportements considère que le pays lui appartient. Il oublie que la montagne a résisté à tous les envahisseurs et qu’ils arrêtent de nous provoquer si ils comptent rester au Liban

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 22, le 22 février 2024

  • Après la guerre de 2006, le Hezbollah, avec la complicité de son allié chrétien, a étendu son réseau de téclécommunications et installé des bases jusque dans les régions chrétiennes. Le fait que le site appartienne au ministère de l’Energie, lequel est totalement contrôlé par Bassil, n’est donc pas un argument valable. Alors? Intox ou réalité? Pour moi, c’est 50/50.

    Yves Prevost

    07 h 02, le 22 février 2024

  • La seule entité qui donne raison à Israel de faire la guerre au Liban, se terre dans une caverne d'Ali Baba avec ses 40 futurs Martyrs. Personnes d'autres. Le Hezbollah fait parti du gouvernement, il fait parti des ministres. Le Liban est tenu responsable de l'attaque du 8 octobre si cette belette ne respecte pas les résolutions de l'ONU. Arrêter de vous mettre la tête dans le sable... Ayons, le courage de dire NON au Hezbollah.

    Marwan Takchi

    19 h 33, le 21 février 2024

  • C’est inquiétant les sionistes savent tout du Liban et ils n’ont pas prévu l’attaque du Hamas ….

    Eleni Caridopoulou

    17 h 05, le 21 février 2024

  • Ça y est Israël a trouvé un prétexte pour envahir militairement le Liban !

    Marie Françoise Akl

    13 h 57, le 21 février 2024

  • Nous savons tous que les barbus essayent de s'imposer dans toutes les régions au mépris de biens de règles qui régissaient des liens amicaux et de respect. Ils ont voulu multiplier les mosquées, ils ont spolié des terrains appartenant à l'église... Raymond Eddé doit se retourner dans sa tombe. D'ici à soupçonner n'importe quelle infrastructure en un lieu de lancement de missiles ... ce ne sont que des justifications de futures actions militaires de la part des sionistes partout au Liban et nous payerons un jour le prix des actions d'une armée mafieuse et d 'un barbu qui veut imposer son diktat

    Zeidan

    13 h 17, le 21 février 2024

Retour en haut