Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Presque arabe

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif français qui attribue des journées ou des demi-journées de repos à un salarié travaillant pour une durée supérieure à 35 heures par semaine. Ces journées ne peuvent pas être cumulées d’une année sur l’autre et ne font pas l’objet d’un remboursement dans le cas où elles n’auraient pas été utilisées. Ce week-end, grâce à une RTT que j’avais complètement oubliée, je me suis rendu à Stockholm. Entre la beauté des paysages scandinaves et l’individualisme des sociétés nordiques, je me suis retrouvé plongé dans une multitude de pensées. Le week-end était intense. J’ai parlé à de nombreuses personnes dans les bars, les restaurants, les transports publics et les rues. J’ai goûté aux différentes spécialités culinaires et j’ai essayé d’apprendre quelques mots suédois. Samedi soir, je me suis retrouvé dans l’appartement d’un Soudanais qui vit en Suède depuis plusieurs années. Nous étions de différentes origines, mais plus particulièrement des Arabes. Il y avait un Soudanais, un Libyen, un Yéménite, un Égyptien, un Marocain et moi-même représentant la culture libanaise.

Le week-end n’est pas encore fini. Je suis encore dans l’avion en direction de l’aéroport Paris-Beauvais. Je n’ai qu’un bout de papier sur lequel je fais tout mon possible pour écrire mes idées. J’observe un nuage. Je me dis qu’au-delà de ces beaux paysages, il y a tellement d’inégalités, que certainement il y a des personnes qui regardent l’avion souhaitant être à ma place et que quelqu’un à l’autre bout de la planète pointe du doigt ce même nuage, espérant un jour le voir de plus près. J’écoute Guillaume Poncelet jouer du piano, mentalement je suis au-delà de ce ciel dans lequel nous planons. J’ai envie de demander au pilote de s’arrêter un instant, de mettre ma musique sur les enceintes et de demander à tous les passagers à quoi ils pensent. Pourquoi ont-ils pris cet avion ? Que connaissaient-ils du monde arabe ? Quelle est la différence entre un Saoudien et un Qatari ? Sont-ils au courant que le Moyen-Orient n’est pas un continent mais une région du monde ? Savent-ils que le Liban et la Syrie sont des pays asiatiques ?

La soirée du samedi soir refuse de quitter mes pensées. J’y réfléchis sans cesse. Nous étions entre Arabes, mais nous ne parlions qu’anglais car nos dialectes ne sont pas identiques. Certains ne buvaient pas d’alcool, d’autres si. Il y avait des athées, des musulmans et des chrétiens. Certains se sentaient africains, d’autres ne s’étaient jamais posé la question, et puis il y avait moi, perdu au milieu de toute cette diversité.

Beaucoup d’Occidentaux ne voient pas la différence entre un Libanais ou un Palestinien, ou encore entre un Soudanais et un Somalien. Et pourtant des siècles d’histoire et de culture nous séparent. Samedi soir, nous nous sommes retrouvés entre Arabes, mais que signifie exactement ce mot ? Qui sont les Arabes ? S’agit-il simplement de personnes parlant la même langue ?

Si oui, pourquoi le Tchad n’en fait-il pas partie, bien que l’arabe soit une de ses langues officielles ?

La notion « arabe » est une identité à la fois ethnolinguistique et culturelle attribuée aux citoyens de la péninsule Arabique. Au fil des siècles, en raison de l’expansion de l’islam et de la diffusion de la langue grâce à l’Empire arabe, qui s’est largement étendu pour inclure des vastes parties du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie centrale, la notion « arabe » s’est propagée sur les continents et est devenue un sujet social et identitaire soumis au débat. Certaines communautés des sociétés dites « arabes » se posent des questions en ce qui concerne leurs appartenances. Les Kabyles en Algérie sont-ils arabes ? Les maronites du Liban le sont-ils ? Plus récemment, la création de la Ligue des États arabes le 22 mars 1945, initialement pour lutter contre l’ingérence des puissances coloniales dans la région, principalement européennes à l’époque, a contribué à créer une multitude d’amalgames. Mais est-ce le terme « arabe » qui efface l’authenticité de chacune des cultures sociales présentes dans cette région du monde, ou l’influence de la perception occidentale du terme « arabe » qui met tous les individus dans un même panier ?

Prenons l’exemple de la société libanaise : les débats identitaires entre les Libanais de confession différente ont pris de l’ampleur ces dernières années. Les musulmans se retrouvent d’un côté, revendiquant leur identité arabe de par la langue et la religion, face à leurs compatriotes chrétiens refusant cette même identité. Ces derniers assimilent l’identité arabe aux personnes vivant dans le désert. Or selon eux, un Libanais ne peut être arabe en raison de la géographie du pays qui fait que le Liban est dépourvu du désert. Ces Libanais se considèrent phéniciens, mais combien parmi eux parlent la langue phénicienne ? Pourquoi parlent-ils français et anglais mélangés à de l’arabe au quotidien ?

La notion d’identité dans cette région du monde reste compliquée. Les citoyens des différents pays arabes sont loin de se ressembler réellement. Les dialectes ne sont pas identiques, les religions ne sont pas similaires et les cultures diffèrent largement entre les pays arabes du continent asiatique et ceux du continent africain. Mais qu’est-ce qui nous lie alors, à part l’échec interne de nos sociétés ? Chaque communauté d’individus porte en elle une identité liée à des frontières linguistiques, religieuses, culturelles et même géographiques. Mais ces frontières sont-elles suffisantes pour rendre l’identité arabe unique et homogène ?

Je suis blotti contre le hublot. Je regarde toujours le même nuage. Je souris en réalisant que je suis parti loin dans mes pensées. Je range ce petit bout de papier dans mon sac à dos et je me demande si j’étais le seul, cette soirée-là, à me poser tant de questions.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif français qui attribue des journées ou des demi-journées de repos à un salarié travaillant pour une durée supérieure à 35 heures par semaine. Ces journées ne peuvent pas être cumulées d’une année sur l’autre et ne font pas l’objet d’un remboursement dans le cas où elles n’auraient pas été utilisées. Ce week-end,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut