Surveillez votre vitesse ! La Direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI), a annoncé qu'elle allait commencer à mettre en œuvre l'augmentation des amendes pour les infractions au code de la route, prévue par l'article 42 du budget de 2024, promulgué par le gouvernement le 8 février.
Cet article prévoit de « multiplier par 10 le montant des amendes prévues dans le code de la route », de sorte à ce que celles-ci « ne soient pas inférieures à 250 000 livres libanaises ».
Voici une liste des nouvelles contraventions, basées sur le code de la route actuel, après modification :
- l'amende pour stationnement interdit passe désormais de 50 000 livres à 500 000 livres (soit un près de 5,6 dollars).
- l'amende pour dépassement de vitesse de moins de 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée ; ne pas laisser la priorité aux véhicules des forces armées, des pompiers, des secours et de la Défense civile ; ou encore ne pas s'arrêter au stop passe de 100 000 livres à 1 million de livres (près de 11,2 dollars).
- en cas de conduite sur les marquages au sol continus, conduite d'un véhicule avec 0,5 à 0,8 grammes d'alcool dans le sang ; utilisation d'un téléphone portable en conduisant ; absence de casque à moto ou en ATV ou en cas de casque mal attaché ; excès de vitesse entre 20 et 40 km/h au-dessus de la limite ; ou encore absence du port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière : l'amende passe de 200 000 livres à 2 millions de livres (près de 22,4 dollars).
- l'amende si le conducteur ne s'arrête ou ne ralentit pas pour permettre à des piétons de traverser ; s'il prend un sens interdit ; conduit avec 0,8 à 1 gramme d'alcool dans le sang ; dépasse la limite de vitesse de 40 à 60 km/h ; ne respecte pas les feux de signalisation ; ou encore jette des détritus sur la voie publique, passe de 350 000 livres à 3,5 millions de livres (39,1 dollars).
- l'amende pour conduite d'un véhicule avec plus d'1 gramme d'alcool dans le sang ou sous l'emprise de la drogue ; excès de vitesse de plus de 60 km/heure ; ou encore conduite sans permis, passe d'entre 1 et 3 millions de livres à entre 10 et 30 millions de livres (111,7 dollars et 335,2 dollars).
Dans ce cadre, les FSI prient les conducteurs « de respecter les dispositions du code de la route afin de préserver leur vie et la sécurité des autres ».
L'un des enjeux majeurs du budget 2024 est l'unification implicite du taux de change en supprimant toute référence au taux officiel actuel (15 000 LL) et en ajustant tous les impôts et taxes de manière à coller au taux de change actuel sur le marché (89 500 LL en moyenne, un niveau stable depuis des mois). La loi de finances de 2024 comporte 95 articles. Elle est critiquée par nombre d’experts qui y déplorent « une absence de vision économique et de logique réformatrice ».
Après un W.E à TRIPOLI ET AKKAR ; QUESTION : TOC TOC sans plaque, sans permis de conduire, sans ceinture, sans assurance - sous l’emprise d’une drogue ! –, portable à l’écoute, gobelet de café aux lèvres : LE CHAUFFEUR + 5 (cinq) passagers, Pour EUX pas de problèmes ? L’Agent des Forces de Sécurité – carrément inexpérimenté - surtout pour organiser la circulation qui devient LA VRAIE PAGAILLE. Heureusement LUI la plupart du temps est absorbé par son portable, café et cigarette offert par les COPAINS. Les SENS INTERDIT ? LA SIGNALISATION FICTIVE ? CODE DE LA ROUTE ? Veuillez élaborer.
16 h 22, le 21 février 2024