Rechercher
Rechercher

Société - LIBAN

Après l'adoption du budget 2024 : combien risquez-vous de payer vos contraventions routières ?

L'article 42 de la Loi de finance prévoit de multiplier par 10 le montant des amendes prévues dans le code de la route.

Après l'adoption du budget 2024 : combien risquez-vous de payer vos contraventions routières ?

Un agent des forces de sécurité organisant la circulation autour d'un rond-point à Sin el-Fil, dans la banlieue nord de Beyrouth. Photo : P.H.B.

Surveillez votre vitesse ! La Direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI), a annoncé qu'elle allait commencer à mettre en œuvre l'augmentation des amendes pour les infractions au code de la route, prévue par l'article 42 du budget de 2024, promulgué par le gouvernement le 8 février. 

Cet article prévoit de « multiplier par 10 le montant des amendes prévues dans le code de la route », de sorte à ce que celles-ci « ne soient pas inférieures à 250 000 livres libanaises ».

Voici une liste des nouvelles contraventions, basées sur le code de la route actuel, après modification :

- l'amende pour stationnement interdit passe désormais de 50 000 livres à 500 000 livres (soit un près de 5,6 dollars).

- l'amende pour dépassement de vitesse de moins de 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée ; ne pas laisser la priorité aux véhicules des forces armées, des pompiers, des secours et de la Défense civile ; ou encore ne pas s'arrêter au stop passe de 100 000 livres à 1 million de livres (près de 11,2 dollars).

- en cas de conduite sur les marquages au sol continus, conduite d'un véhicule avec 0,5 à 0,8 grammes d'alcool dans le sang ; utilisation d'un téléphone portable en conduisant ; absence de casque à moto ou en ATV ou en cas de casque mal attaché ; excès de vitesse entre 20 et 40 km/h au-dessus de la limite ; ou encore absence du port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière : l'amende passe de 200 000 livres à 2 millions de livres (près de 22,4 dollars).

- l'amende si le conducteur ne s'arrête ou ne ralentit pas pour permettre à des piétons de traverser ; s'il prend un sens interdit ; conduit avec 0,8 à 1 gramme d'alcool dans le sang ; dépasse la limite de vitesse de 40 à 60 km/h ; ne respecte pas les feux de signalisation ; ou encore jette des détritus sur la voie publique, passe de 350 000 livres à 3,5 millions de livres (39,1 dollars).

- l'amende pour conduite d'un véhicule avec plus d'1 gramme d'alcool dans le sang ou sous l'emprise de la drogue ; excès de vitesse de plus de 60 km/heure ; ou encore conduite sans permis, passe d'entre 1 et 3 millions de livres à entre 10 et 30 millions de livres (111,7 dollars et 335,2 dollars).

Lire aussi

À Beyrouth, les contraventions s’invitent à la fête

Dans ce cadre, les FSI prient les conducteurs « de respecter les dispositions du code de la route afin de préserver leur vie et la sécurité des autres ». 

L'un des enjeux majeurs du budget 2024 est l'unification implicite du taux de change en supprimant toute référence au taux officiel actuel (15 000 LL) et en ajustant tous les impôts et taxes de manière à coller au taux de change actuel sur le marché (89 500 LL en moyenne, un niveau stable depuis des mois). La loi de finances de 2024 comporte 95 articles. Elle est critiquée par nombre d’experts qui y déplorent « une absence de vision économique et de logique réformatrice ».

Surveillez votre vitesse ! La Direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI), a annoncé qu'elle allait commencer à mettre en œuvre l'augmentation des amendes pour les infractions au code de la route, prévue par l'article 42 du budget de 2024, promulgué par le gouvernement le 8 février. Cet article prévoit de « multiplier par 10 le montant des amendes...

commentaires (6)

Après un W.E à TRIPOLI ET AKKAR ; QUESTION : TOC TOC sans plaque, sans permis de conduire, sans ceinture, sans assurance - sous l’emprise d’une drogue ! –, portable à l’écoute, gobelet de café aux lèvres : LE CHAUFFEUR + 5 (cinq) passagers, Pour EUX pas de problèmes ? L’Agent des Forces de Sécurité – carrément inexpérimenté - surtout pour organiser la circulation qui devient LA VRAIE PAGAILLE. Heureusement LUI la plupart du temps est absorbé par son portable, café et cigarette offert par les COPAINS. Les SENS INTERDIT ? LA SIGNALISATION FICTIVE ? CODE DE LA ROUTE ? Veuillez élaborer.

aliosha

16 h 22, le 21 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Après un W.E à TRIPOLI ET AKKAR ; QUESTION : TOC TOC sans plaque, sans permis de conduire, sans ceinture, sans assurance - sous l’emprise d’une drogue ! –, portable à l’écoute, gobelet de café aux lèvres : LE CHAUFFEUR + 5 (cinq) passagers, Pour EUX pas de problèmes ? L’Agent des Forces de Sécurité – carrément inexpérimenté - surtout pour organiser la circulation qui devient LA VRAIE PAGAILLE. Heureusement LUI la plupart du temps est absorbé par son portable, café et cigarette offert par les COPAINS. Les SENS INTERDIT ? LA SIGNALISATION FICTIVE ? CODE DE LA ROUTE ? Veuillez élaborer.

    aliosha

    16 h 22, le 21 février 2024

  • C'est encore les pauvres gens qui trinqueront et, comme par hasards, aucuns membres du Hezbollah ou personnes inféodés protégés par les armes illégales et al mafia qu'ils couvrent.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 21, le 21 février 2024

  • les motards qui zigzaguent entre les voitures et qui roulent en sens interdit dans toutes les ruelles de la capitale , surtout qu'ils cumulent a chaque deplacement plusieurs infractions en meme temps et representent un danger publique permanent ,sont classés dans qu elle categories?

    Jimmy Barakat

    07 h 49, le 21 février 2024

  • Tout les revenus de l'etat sont maintenant alignes sur le taux de 89500 LL pour un dollar : Electricite, eau, telephone, impots et taxes, contraventions etc... Tout, sauf les depots bancaires bien entendu, toujours au taux de 15000 LL. Non monsieur, la contravention a 500 000 LL cen'est pas 5 dollars, c'est 33,5 Ainsi, la facture mensuelle d'electricite qui s'eleve maintenant a environ 4,5 millions coute a l'epargnant la bagatelle de 300 $ a regler en CASH. Et tout va a l'avenant. La canaille de l'etat et les crapules bancaires se sont bien accordees pour voler, ensemble, les epargnants.

    Michel Trad

    21 h 58, le 20 février 2024

  • L'application même accessoire de ce barème est de nature à remettre l'état libanais à flot

    M.E

    21 h 58, le 20 février 2024

  • On peut aisément deviner qu'au moment de mettre sous presse cet article, les ''typographes'' de l'orient le jour ont failli subir une suspension brusque de leurs fonctions vitales ... Pour la simple utilisation du téléphone au volant il faudrait mobiliser l'intégralité de nos forces armées, par ailleurs qu'en est-il pour les véhicules circulant sans plaques minéralogiques, pour les véhicules sans assurance, pour les motos transportant jusqu'à quatre passagers...Et pour les chauffards avec un gramme de sang dans leur système alcoolique..

    C…

    21 h 08, le 20 février 2024

Retour en haut