Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Israël frappe Ghaziyé, près de Saïda : au moins 14 blessés

Selon l'armée israélienne, les raids aériens ont visé « deux entrepôts d'armes du Hezbollah ». 

Israël frappe Ghaziyé, près de Saïda : au moins 14 blessés

Une épaisse colonne de fumée s'élevant dans le ciel de Ghaziyé, au Liban-Sud, lundi 19 février 2024, à la suite de deux raids israéliens. Photo Mahmoud Zayyat/AFP

Israël vient de franchir un nouveau cap au Liban-Sud. Au moins deux frappes ont visé simultanément lundi la localité de Ghaziyé, proche de Saïda, la capitale du Sud, faisant quatorze blessés selon un premier bilan, l'armée de l'État hébreu disant avoir ciblé des « dépôts d'armes du Hezbollah ». Il s'agit des premières frappes menées par des avions de combat contre Ghaziyé, située à une trentaine de kilomètres de la frontière, depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre dernier.

Selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, au moins deux explosions ont retenti à quelques secondes d'intervalle. Les endroits visés sont situés dans la zone industrielle de la localité, à proximité de l'autoroute côtière. L'un des entrepôts contenait des barils de pétrole, un autre des réservoirs de mazout utilisés pour alimenter des générateurs électriques et un troisième de la ferraille et des pneus. Des ambulances se sont rendues sur les lieux. Une source sécuritaire a, pour sa part, déclaré à l'AFP que l'une des frappes avait ciblé un site sidérurgique, blessant au moins huit ouvriers, dont sept Syriens, travaillant à proximité du site visé. Une source médicale contactée par notre journal a de son côté avancé un bilan d'au moins quatorze blessés, dont trois Libanais, un Palestinien et huit Syriens (dont quatre enfants).

« Il y a eu de lourds dégâts dans les alentours, des devantures de commerces se sont brisées et des femmes se sont évanouies, raconte Ahmad, commerçant basé près de Ghaziyé, à L’OLJ. « J'étais debout à la porte de mon commerce, j'ai entendu le bruit des avions. J'ai su qu'une attaque allait arriver, j'ai entendu le bruit des missiles et j'ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Un puissant souffle m'a poussé de plusieurs mètres, par terre, et j'ai entendu des femmes hurler. Les dégâts sont lourds mais, Dieu merci, je n'ai pas été blessé. »

Lire aussi

Berry à « L'OLJ » : Qu'Israël applique la 1701 et la question des 10 km sera derrière nous

Dans un communiqué, l'armée israélienne a déclaré que son aviation avait frappé « deux entrepôts d'armes du Hezbollah adjacents à Saïda », en réponse au « lancement d'un drone vers (...) le nord d'Israël ». Elle a indiqué que le drone avait « probablement » été lancé par le Hezbollah qui annonce quotidiennement des attaques contre des positions militaires israéliennes. L'armée israélienne répond par des bombardements aériens et d'artillerie qui, selon elle, visent les « infrastructures » du parti et les mouvements des combattants à proximité de la frontière. « Nous avons ciblé des entrepôts d'armes du Hezbollah près de Saïda en réponse à l'explosion d'un engin aérien dont les débris ont été retrouvés près du lac de Tibériade cet après-midi », a de son côté écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur la plateforme X. « Nous continuerons à répondre avec force aux agressions du Hezbollah », a-t-il ajouté.

Réagissant à ces développements, le ministère des Affaires étrangères a appelé, dans un communiqué, « tous les pays voulant voir le retour au calme au Liban-Sud à dénoncer les attaques israéliennes qui dépassent toutes les bornes, la dernière étant celle survenue à Ghaziyé ». Le palais Bustros a également appelé la communauté internationale à « exercer des pressions sur Israël afin de le pousser à mettre fin à ses provocations visant à élargir le champ de la guerre et mener le Liban vers un conflit qui menacerait la sécurité et la stabilité du pays et de la région ».

Les attaques survenues lundi  interviennent moins d’une semaine après une série de frappes meurtrières contre le sud du Liban mercredi, et qui avait fait au moins 15 morts, dont dix civils, notamment à Nabatiyé et à Souané. Celles-ci avaient été menées en représailles à un tir de roquette non revendiqué depuis le Liban sur la base militaire de Safed (nord d'Israël), qui avait tué une soldate, selon l'armée israélienne.

Israël vient de franchir un nouveau cap au Liban-Sud. Au moins deux frappes ont visé simultanément lundi la localité de Ghaziyé, proche de Saïda, la capitale du Sud, faisant quatorze blessés selon un premier bilan, l'armée de l'État hébreu disant avoir ciblé des « dépôts d'armes du Hezbollah ». Il s'agit des premières frappes menées par des avions de combat contre Ghaziyé,...

commentaires (1)

Est ce vrai que 24 heures après le bombardement, cela brule encore ?

Dorfler lazare

18 h 27, le 20 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Est ce vrai que 24 heures après le bombardement, cela brule encore ?

    Dorfler lazare

    18 h 27, le 20 février 2024

Retour en haut