Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre à Gaza

"Israël a une opportunité extraordinaire de normaliser ses relations avec ses voisins arabes au cours des prochains mois", selon Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (G), le président israélien Isaac Herzog (D) et des membres de leurs délégations respectives à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 17 février 2024. Photo AFP/THOMAS KIENZLE

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré samedi qu'il existait une « opportunité extraordinaire » pour Israël de normaliser ses relations avec ses voisins arabes au cours des prochains mois, tout en soulignant la nécessité de créer un État palestinien.

Le plus haut diplomate américain a déclaré que les pays arabes déployaient de réels efforts pour revitaliser l'Autorité palestinienne afin qu'elle puisse mieux représenter les Palestiniens.

« Pratiquement tous les pays arabes souhaitent véritablement intégrer Israël dans la région afin de normaliser les relations... de fournir des engagements et des garanties en matière de sécurité afin qu'Israël se sente plus en sécurité », a déclaré M. Blinken lors d'un débat à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité. « Et il y a aussi, je pense, l'impératif, plus urgent que jamais, de procéder à la création d'un État palestinien qui garantisse également la sécurité d'Israël », a-t-il ajouté.

L'administration Biden s'efforce d'obtenir un méga-accord qui permettrait de normaliser les relations entre l'Arabie saoudite et Israël. Le Royaume et d'autres pays arabes réclament la création d'un État palestinien dans le cadre de cet accord. Washington s'efforce également de parvenir à un accord sur la libération des otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre, lorsque le groupe a franchi la frontière israélienne et lancé l'une des attaques les plus meurtrières qu'ait connues le pays depuis des décennies.

L'accord sur la libération des otages et la pause humanitaire sont considérés comme essentiels pour faire avancer les discussions sur un accord de normalisation entre l'Arabie saoudite et Israël, qui avaient été gelées immédiatement après l'attaque, mais qui ont repris ces derniers mois.

Les discussions sur la structure de Gaza à la fin de la guerre et sur la manière dont l'Autorité palestinienne - qui exerce une autonomie limitée dans certaines zones de la Cisjordanie occupée - doit être réformée pour pouvoir gouverner l'enclave densément peuplée et identifier la voie vers un État palestinien, sont autant de variables dans la même équation, selon les responsables américains.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré samedi qu'il existait une « opportunité extraordinaire » pour Israël de normaliser ses relations avec ses voisins arabes au cours des prochains mois, tout en soulignant la nécessité de créer un État palestinien.Le plus haut diplomate américain a déclaré que les pays arabes déployaient de réels efforts pour revitaliser...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut