Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Ce que l'on sait sur Ali Debs, haut gradé des forces « al-Radwan » du Hezbollah, tué par Israël à Nabatiyé

L'armée israélienne aurait déjà tenté d'assassiner ce cadre militaire du parti chiite le 8 février, à Nabatiyé également.

Ce que l'on sait sur Ali Debs, haut gradé des forces « al-Radwan » du Hezbollah, tué par Israël à Nabatiyé

Ali Mohammad al-Debs, haut commandant du Hezbollah tué lors d'une frappe aérienne israélienne à Nabatiyé, au Liban-Sud, le 14 février 2024. Photo diffusée par le bureau de presse du Hezbollah

Ali Mohammad Debs, haut commandant du Hezbollah, a été tué mercredi avec deux autres membres du parti chiite et sept civils lors d'une frappe aérienne israélienne à Nabatiyé, la plus sanglante au Liban-Sud depuis le 8 octobre. Le quadragénaire, qu'Israël aurait déjà tenté d'assassiner le 8 février à Nabatiyé également, faisait partie des forces « al-Radwan », unité d'élite du parti chiite.

Lire aussi

Que sait-on sur la force al-Radwan, unité d’élite du Hezbollah ?

Une vidéo partagée le 14 février par l'armée israélienne sur X montre le moment où l'immeuble dans lequel se trouvait Ali Debs a été détruit par un raid mené par des avions de chasse israéliens. Israël a affirmé que son attaque intervenait en riposte à un tir de roquettes depuis le Liban, toujours non revendiqué mais attribué au Hezbollah, sur une base militaire dans la ville de Safed, dans le nord d'Israël. La frappe a touché le bataillon 91 de l'armée israélienne, a affirmé le général à la retraite Elias Hanna à L'Orient-Le Jour.

Originaire du village de Blat, Ali Debs faisait partie des forces « al-Radwan » dont l'effectif est estimé à 2.500 combattants. Son adjoint, Hassan Ibrahim Issa, et un troisième membre du Hezbollah, Hussein Ahmad Akil, ont également été tués.

Le « cerveau » des opérations contre Israël

Selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, le haut gradé du parti chiite était le cerveau de « l'attaque terroriste à la jonction de Megiddo » dans le nord d'Israël, en mars 2023. « Il a également dirigé, planifié et opéré de nombreuses attaques contre Israël » depuis le 7 octobre, a indiqué l'officier israélien sur X, le 14 février.

Lire aussi

Massacre à Nabatiyé après le ciblage anonyme de Safed : un début de la guerre ou de la fin ?

Le 13 mars 2023, un engin avait explosé à la jonction de Megiddo, à environ 60 kilomètres au sud de la frontière libanaise. L'incident avait grièvement blessé un homme de 21 ans, selon The Times of Israel. Un combattant, soupçonné de s'être infiltré en Israël à partir du Liban et d'être affilié au Hezbollah, avait été abattu deux jours plus tard par les forces israéliennes dans le nord du pays alors qu'il portait une ceinture explosive.

Précédentes tentatives israéliennes de cibler al-Debs

Des informations datant du 8 février ont laissé entendre que Ali Debs, connu sous le nom de Hajj Abdallah, avait été tué lors d'une frappe de drone israélienne à Nabatiyé. Mais il s'est avéré plus tard qu'il était toujours en vie, après avoir réussi à sortir de la voiture ciblée par l'aviation israélienne. Celle-ci avait indiqué avoir mené cette frappe en réponse à des tirs d'artillerie du Hezbollah qui ont touché une base israélienne située à proximité de la frontière, blessant grièvement l'un des soldats qui s'y trouvaient.

Pour mémoire

Infiltration libanaise en Israël : coup de chaud ou coup de bluff ?

Selon des habitants de Nabatiyé, des drones israéliens avaient suivi ce jour-là sa voiture dans le quartier de Bayad avant la frappe, et ont échoué à l'atteindre lors d'une première tentative. Les drones ont continué à poursuivre le véhicule et l'ont frappé sur le côté lorsqu'il s'est arrêté près de la statue de Hassan Kamel el-Sabbah. Les personnes qui se trouvaient à l'intérieur de la voiture ont réussi à en sortir avant qu'elle ne soit prise pour cible.

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah et l'armée israélienne échangent des tirs quotidiennement à la frontière libano-israélienne. Selon notre décompte en date du 16 février, 205 combattants du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début de la guerre.

Ali Mohammad Debs, haut commandant du Hezbollah, a été tué mercredi avec deux autres membres du parti chiite et sept civils lors d'une frappe aérienne israélienne à Nabatiyé, la plus sanglante au Liban-Sud depuis le 8 octobre. Le quadragénaire, qu'Israël aurait déjà tenté d'assassiner le 8 février à Nabatiyé également, faisait partie des forces « al-Radwan », unité...

commentaires (8)

HN persiste et signe dans ses provocations jusqu’à la perte totale de tout contrôle. Il ne faut pas le laisser détruire notre pays. Le Liban n’a rien à faire dans ce conflit, nous avons déjà assez donné en morts et en destructions. Les prétextes de HN de protéger notre pays sont risibles et tout ce que nous allons gagner c’est la destruction de ce qui reste et la perte de notre pays pour implanter les palestiniens. Aucun des deux peuples n’aura gagné à cause des vendus qui se sont appropriés la cause palestinienne et maintenant celle du Liban alors qu’ils ne sont que les obligés de l’Iran.

Sissi zayyat

12 h 36, le 17 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • HN persiste et signe dans ses provocations jusqu’à la perte totale de tout contrôle. Il ne faut pas le laisser détruire notre pays. Le Liban n’a rien à faire dans ce conflit, nous avons déjà assez donné en morts et en destructions. Les prétextes de HN de protéger notre pays sont risibles et tout ce que nous allons gagner c’est la destruction de ce qui reste et la perte de notre pays pour implanter les palestiniens. Aucun des deux peuples n’aura gagné à cause des vendus qui se sont appropriés la cause palestinienne et maintenant celle du Liban alors qu’ils ne sont que les obligés de l’Iran.

    Sissi zayyat

    12 h 36, le 17 février 2024

  • Lorsque les israeliens auront battu le hezbollah et detruit le sud liban , ils ouvriront les frontieres aux refugiés palestiniens pour les implanter au liban de gré ou de force. Ils ne feront pas de distinction entre villages libanais musulmans ou chretien car leur seul objectif c se debarasser des palestiens coute que coute. Repetition de 1948 avec encore plus de brutalité. Les libanais seront des refugiés sur leurs propres terres comme les palestiniens aujourdhui. C’est la vision strategique du sionisme. Alors libanais restez unis,solidaires et resistants. Tous unis chretiens er musulmans

    nabil samir

    20 h 18, le 16 février 2024

  • -1 hezb 1 martyr le ciel s'encombre...

    Ca va mieux en le disant

    19 h 26, le 16 février 2024

  • Ça ne suffira à aucun testostéroné de ses conflits absurdes pour arrêter les massacres en cours, chacun voulant, comme les chiens pisser pour marquer son territoire.

    Zeidan

    16 h 39, le 16 février 2024

  • Un en moin

    Tina Zaidan

    15 h 27, le 16 février 2024

  • ..."le cerveau des operations contre Israel..."..A mourir de rire. Tous sont des cerveaux assassinés par Israel...,et Israel devint de plus en plus puissante. Comment?

    Marie Claude

    15 h 07, le 16 février 2024

  • Il ne faut pas avoir la mémoire courte : En 1948 , c'est ainsi que la Palestine a été occup´[ee par les sionistes , devant les yeux consentants et hypocrites de tous les pays occidentaux ! Le m~eme phénomène arrivera chez nous .

    Chucri Abboud

    15 h 01, le 16 février 2024

  • L'affreux Natanyahou rêve d'envahir très bientôt tout le Liban , du Sud jusqu'au Nord ! Personne ne l1arrêtera !

    Chucri Abboud

    15 h 00, le 16 février 2024

Retour en haut