Politique - Focus
Solution à deux États : qu’en pensent (vraiment) les protagonistes libanais ?
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 18 mars 2024 à 00h00
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 18 mars 2024 à 00h00
La mémoire collective des communautés internationales sera gravée pour longtemps !
La solution à 2 états proclamées par les dirigeants interna. ne sonne pas vrai ! Surtout de la part des occidentaux, qui ont toujours entravé cette issue à l'ONU, en refusant la reconnaissance de l'état Palestinien. La solution politique n'existe pas. Elle doit venir de la population israëlienne, qui doit admettre de se retirer de ce territoire. L'idée de regrouper leur communauté pour des raisons de sécurité en une nation, suite à l'holocauste de la 2nd GM, nous prouve que d'autres intérêts politico-économique se cachent derrière. A partir de ce jour, ils passent de victimes à bourreaux.
Y a kin seul état no'ta aala elsatér: un état dérisoire et catastrophique !
Aucun de ceux qui tiennent le crachoir au Proche Orient ne veut d'une solution à deux états. Sur ce point, les ennemis s'accordent: Israël, le Hamas et le Hezbollah sont du même avis. Quant à un état palestinien étriqué, même s'il devait voir le jour, il engendrerait suffisamment de frustrations pour assurer la survie du terrorisme.
Les progressistes islamo-gauchistes du Liban se sont alliés aux Palestiniens contre le Liban et les Libanais. Accueillis en masse, ils se sont comportés en territoire conquis, sans aucun respect pour leurs hôtes. Cela nous a coûté la fin du rêve libanais et depuis le petit Liban n'est plus que l'ombre de lui-même. Avec les Syriens, les Libanais sont devenus minoritaires dans leur propre pays. Et la solution pour beaucoup de libanais est de partir, particulièrement les Chrétiens, majoritaires sous l'heureux Protectorat français, aujourd'hui minoritaires. Le grand remplacement !
Quoi que l'on pense, si Israel persiste dans cette voie, inévitablement à terme les juifs Européens retourneront en Europe, il est impensable que tant que les gouvernants persistent à penser diaboliser et mettre à la marge les palestiniens, en d'autres termes sans création d'un état... ce qui soulagerait considérablement, notamment le Liban, qui depuis des années paye le prix fort au nom d'une idéologie imbécile, cette guerre perdurera, ils sont en train de créer des générations futures de combattants..
EQUITE OBLIGE : QUE CHACUN RETOURNE AU PAYS D,OU IL EST VENU. ET QU,ON LAISSE LES JUIFS HEBREUX DE PALESTINE VIVRE EN HARMONIE COMME AVANT AVEC LEURS COMPATRIOTES PALESTINIENS.
@Marie Elise Loubic, Je vous conseille de lire un livre méconnu de Marc Twain " The innocent abroad " , vous décrira combien d'habitants il y avaient dans la région. Le 7/10 a montré aux israéliens que ce n'est pas votre degré de religiosité qui était en cause ou des territoires occupés. Vous croyez que les israéliens vont vouloir revenir en Europe ? Quand à un pays multiconfessionnelle , c'est la définition de l'entité sioniste. Chaque chef religieux d'une communauté religieuse est un fonctionnaire de l'entité sioniste
Israël est une fausse idée qui n’a pas d’avenir. Les juifs européens ont tous une double nationalité. Ils finiront par revenir s’installer en Europe. Ils ne voudront pas mourir pour une cause talmudique…Quant aux autres juifs des pays arabes ils finiront de s’intégrer dans une Palestine arabe multiconfessionnelle, comme au Liban…,ce n’est pas si compliqué….
Du côté libanais, c'est de la rhétorique !
C'est l'intérêt même des israéliens. Comment ne le comprennent ils pas?
Il aurait fallu que le coeur de ces ces bons à rien saigne pour le Liban..... Mais dans ce bled, on est toujours plus royalistes que le roi. Ubuesque.
La mémoire collective des communautés internationales sera gravée pour longtemps !
08 h 36, le 22 mars 2024