Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Unrwa

Le gel des financements risque d'augmenter le nombre de morts à Gaza, prévient un responsable saoudien

Des personnes se rassemblent pour inspecter les restes d'un véhicule de police détruit par un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 février 2024, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. Photo AFP/SAID KHATIB

Le gel des fonds destinés à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) risque de « contribuer » à la mort de civils à Gaza, a déclaré mardi à l'AFP le directeur de l'agence humanitaire de l'Arabie saoudite.

L'Unrwa est la principale organisation d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire en raison de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas depuis plus de quatre mois.

Plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon, ont suspendu leur financement de l'Unrwa, après des accusations israéliennes selon lesquelles l'agence de l'ONU compte 12 personnes, parmi ses 13.000 employés dans la bande de Gaza, impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre.

La semaine dernière, alors que la guerre contre le Hamas entrait dans son cinquième mois, l'armée israélienne a également affirmé que ses troupes avaient découvert un tunnel du Hamas sous le siège évacué de l'Unrwa dans la ville de Gaza.

L'ONU a licencié les 12 membres du personnel de l'Unrwa accusés par Israël d'avoir participé à l'attaque du 7 octobre et affirmé que la découverte du tunnel devrait faire l'objet d'une enquête une fois le conflit terminé.

« Nous ne devrions pas pénaliser les innocents, les millions de personnes qui vivent à Gaza, à cause d'une accusation portée contre une poignée de personnes », a déclaré Dr Abdallah al-Rabeeah, directeur du King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSrelief), lors d'un entretien avec l'AFP mardi. « Si près de deux millions de personnes vivent dans un petit endroit (...) et que le financement de la nourriture et des soins de base est interrompu, vous favorisez en réalité le fait qu'ils vivent dans le désastre et vous les aidez à mourir », a-t-il prévenu.

L'acheminement de l'aide entravé

M. Rabeeah, qui est également conseiller auprès de la Cour royale saoudienne, s'est exprimé alors que Gaza se prépare à une offensive israélienne attendue dans la ville surpeuplée de Rafah, dans l'extrême sud du territoire palestinien assiégé, dernier refuge pour plus d'un million de Palestiniens.

Il a prévenu qu'une telle opération provoquerait le « chaos » et pourrait entraîner « l'arrêt complet » des camions d'aide: « Nous verrons des milliers de personnes perdre la vie. » Aujourd'hui, les gens parlent de la menace des épidémies, de la menace de la famine, et j'en passe. Nous ne voulons donc pas que des civils perdent la vie à cause de choses qui peuvent être évitées », a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite a envoyé 384 camions d'aide et 20 ambulances à Gaza, a-t-il indiqué, tout en précisant qu'une quantité encore plus importante d'aide était bloquée en Egypte, incapable de traverser la bande de Gaza en raison de la lourdeur des réglementations.

« Nous avons des couveuses pour nouveau-nés, qui n'ont pas été autorisées à entrer à Gaza. En tant que médecin, comment pouvez-vous imaginer qu'un nouveau-né puisse survivre si vous lui refusez le besoin élémentaire d'une couveuse ? », a encore dit M. Rabeeah. « Certains appareils de radiologie ne seront pas autorisés... Comment pouvez-vous diagnostiquer un patient sans outils de diagnostic ?, a-t-il poursuivi espérant que tout accord de trêve puisse permettre l'acheminement de l'aide humanitaire « sans entraves ».

Au total, l'agence saoudienne a envoyé 5.795 tonnes d'aide à Gaza. Si la reconstruction de Gaza semble encore lointaine, M. Rabeeah a souligné que « l'Arabie saoudite est l'un des principaux donateurs dans le monde, et nous serons l'un de ceux qui participeront activement et en première ligne à la reconstruction de Gaza.

Le gel des fonds destinés à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) risque de « contribuer » à la mort de civils à Gaza, a déclaré mardi à l'AFP le directeur de l'agence humanitaire de l'Arabie saoudite.L'Unrwa est la principale organisation d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire en raison de la...