Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Nouveau titre international pour le Libanais Daniel Jade en Afrique du Sud

Le prodige franco-libanais a remporté ce week-end le tournoi J60 de Bloemfontein, son 2e titre sur le circuit Juniors international.

Nouveau titre international pour le Libanais Daniel Jade en Afrique du Sud

Daniel Jade lors de la finale du tournoi de Monte Carlo en novembre 2023. Crédit photo Richard Van Loon/Top Tennis photos

La saison 2024 à peine commencée, Daniel Jade poursuit sur sa lancée. Après son premier sacre sur le circuit Juniors International (ITF) en octobre dernier à Casablanca, au Maroc, le Franco-Libanais de 14 ans a récidivé la semaine dernière sur les courts du tournoi J60 de Bloemfontein, en Afrique du Sud.

Au terme d'un parcours lors duquel il n'aura concédé qu'un seul set, lors de sa victoire en quart de finale (0-6, 6-3, 6-3) contre le Sud-Africain Connor Doig, il a dû batailler pour venir à bout de son compatriote Lenny Couturier en finale, remportée au forceps 7-6, 7-6.

Sur le même sujet

Daniel Jade, le prodige libanais devenu champion de France

Avec ce nouveau titre, qui vient s'ajouter aux deux autres trophées qu'il avait glanés l'an passé sur le circuit européen, à l'Open Stade français et à Monte Carlo, Daniel Jade poursuit son ascension dans le classement ITF. Il vient d'y faire un bond de 300 places et occupe désormais le 494e rang mondial en catégorie junior.

Mais le finaliste des « Petits As » est loin de vouloir s'arrêter là. Toujours à Bloemfontein, il poursuit cette semaine sa tournée sud-africaine dans le tableau du tournoi J100 (qui rapporte plus de points au classement) organisé dans le même club et dont il vient de passer le premier tour ce lundi aux dépens du Sud-Africain Michael Loram (6-0, 6-3).

Humbert triomphe à Marseille

Le week-end fut fructueux pour le tennis tricolore puisque dans le même temps, sur le circuit ATP, c'est Ugo Humbert qui a remporté dimanche face au Bulgare Grigor Dimitrov (6-4, 6-3) l'Open 13 de Marseille. Il s'agit de son cinquième titre en cinq finales disputées, qui lui permettra de reprendre lundi la place de n°1 français. Âgé de 25 ans, Humbert passera lundi 18e au classement mondial, un rang devant Adrian Mannarino, soit le meilleur classement de sa carrière.

Dimanche, Umbert, agressif et intouchable au service, a très nettement dominé la finale face à Dimitrov, 13e joueur mondial et ancien n°3 au classement ATP. Peut-être fatigué par le combat de près de trois heures livré samedi en demi-finale face au Russe Karen Khachanov, Dimitrov a sans cesse été mis sous pression par Humbert, confiant et dominateur.

Déjà vainqueur de ses quatre premières finales sur le circuit principal, Umbert a conclu sans trembler le moins du monde. « Je me sens très fort mentalement en finale et j'ai fait un super match contre un des meilleurs du monde », a résumé le Messin après le match.

« C'est un tournoi qui compte beaucoup dans mon cœur. J'ai vécu beaucoup de premières ici, notamment ma première demi-finale en 2019. Donc c'est un endroit spécial pour moi, merci de votre soutien », a-t-il aussi lancé au public marseillais.

La saison 2024 à peine commencée, Daniel Jade poursuit sur sa lancée. Après son premier sacre sur le circuit Juniors International (ITF) en octobre dernier à Casablanca, au Maroc, le Franco-Libanais de 14 ans a récidivé la semaine dernière sur les courts du tournoi J60 de Bloemfontein, en Afrique du Sud. Au terme d'un parcours lors duquel il n'aura concédé qu'un seul set, lors de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut