Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit Hamas-Israël

Pour l'Iran, une guerre contre le Liban "marquerait la fin de Netanyahu"

L'Iran et le Liban n'ont « jamais cherché à étendre » le conflit, affirme Abdollahian à Beyrouth. 

Pour l'Iran, une guerre contre le Liban

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 10 février 2024. Photo Anwar AMRO / AFP

Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a affirmé samedi à Beyrouth qu'une offensive israélienne de grande envergure contre le Liban « marquerait la fin » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Toute action du régime sioniste (Israël, ndlr) en vue d'une attaque à grande échelle contre le Liban marquerait la fin de Netanyahu », a estimé M. Amir-Abdollahian lors d'une conférence de presse, à l'issue de sa troisième visite au Liban depuis le début de la guerre Hamas-Israël. 

En début de semaine, les autorités libanaises ont indiqué que le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné, en visite alors à Beyrouth, les avait averties qu'Israël pourrait déclencher une guerre contre le Liban « pour ramener chez eux » les dizaines de milliers d'habitants évacués de zones du nord d'Israël proches de la frontière avec le Liban.

Lire aussi

Séjourné à « L'OLJ » : Une escalade est aujourd'hui loin d’être impossible au Liban-Sud

Selon le ministre iranien, « le régime sioniste ne sera jamais capable de combattre sur deux fronts ». Il a également souligné que « seuls la nation palestinienne et les groupes palestiniens ont le droit exclusif de déterminer leur propre destin ».

Plus tôt dans la journée, M. Abdollahian a rencontré le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, en présence de l’ambassadeur d’Iran, Mojtaba Amani. Selon un communiqué du parti chiite, relayé par l’agence al-Markazia, l’entretien a porté « sur les derniers développements politiques et sécuritaires dans la région et notamment dans la bande de Gaza et au Liban-Sud, ainsi que sur les autres fronts de la Résistance ». Selon al-Markazia, Hassan Nasrallah a déclaré, à l’issue de l’entretien, que « la résistance constitue désormais un facteur important dans les équations régionales », estimant que la victoire de la résistance palestinienne est « inévitable » et que l’armée israélienne vit « une crise stratégique ». Pour sa part, M. Abdollahian a estimé que « la résistance palestinienne travaille avec sagesse et force ».

Lire aussi

Bou Habib à « L'OLJ » : Nous voulons la paix au Liban-Sud

En visite au Liban depuis vendredi, le chef de la diplomatie iranienne s'est également entretenu avec le Premier ministre Nagib Mikati. Il a réitéré, à l'issue de la rencontre, l’appui de son pays à « la stabilité et la sécurité du Liban », fustigeant les tentatives de certains « de semer le trouble entre le gouvernement, le peuple et la résistance dans ce pays ». Pour lui, « les développements sur le terrain à Gaza aujourd’hui se dirigent vers une solution politique même si (le Premier ministre israélien Benyamin) Netanyahu veut la guerre », estimant que c’est aux Palestiniens de décider de l’après-guerre dans leur pays.

Pour sa part, M. Mikati a qualifié la situation régionale de « changeante et compliquée », soulignant que le Liban aspire à la paix dans la région et à la fin de la guerre à Gaza « afin d’endiguer la possibilité de son extension dans la région ».

« Le Liban ne cherche pas la guerre »

M. Abdollahian s'est aussi concerté avec le président du Parlement libanais Nabih Berry et le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue, ce dernier a affirmé que « le Liban ne cherche pas la guerre ». Il a à nouveau souligné la nécessité de « mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU (qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006) et d'arrêter les agressions israéliennes ». De son côté, M. Abdollahian a affirmé que pour « l'Iran et le Liban, la guerre n'est pas une solution » et assuré que les deux pays n'ont « jamais cherché à étendre » le conflit.

La visite de M. Abdollahian intervient alors que le Hezbollah et Israël sont engagés dans des combats à la frontière libano-israélienne depuis le 8 octobre. 

Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a affirmé samedi à Beyrouth qu'une offensive israélienne de grande envergure contre le Liban « marquerait la fin » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.« Toute action du régime sioniste (Israël, ndlr) en vue d'une attaque à grande échelle contre le Liban marquerait la fin de Netanyahu », a estimé M....
commentaires (16)

"Le Liban ne cherche pas la guerre ". Certes, mais le Hezbollah, lui, fait tout pour qu'elle éclate ! "Elle entraînera la fin de Netanyahu ". Sans doute, mais celle du Liban aussi. Mais en quoi cela pourrait-on déranger l'Iran?

Yves Prevost

16 h 51, le 12 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • "Le Liban ne cherche pas la guerre ". Certes, mais le Hezbollah, lui, fait tout pour qu'elle éclate ! "Elle entraînera la fin de Netanyahu ". Sans doute, mais celle du Liban aussi. Mais en quoi cela pourrait-on déranger l'Iran?

    Yves Prevost

    16 h 51, le 12 février 2024

  • Je dirai plutôt la fin du HB et de l’influence des iraniens dans la région. Qu’ils arrêtent de se voiler la face l’avenir nous dira s’ils sont à la hauteur de leurs prétentions.

    Sissi zayyat

    14 h 16, le 12 février 2024

  • Abdollahian se permet de venir imposer ses conditions sur notre sol en parlant de la suite de la guerre qu’ils ont déclenché depuis notre territoire en parlant de la fin de Netanyahu si une escalade aurait lieu? Il oublie que ceux qui provoquent ne sont autres que leurs mercenaires qui n’ont de but que de détruire notre pays pour crier victoire sur nos cadavres en quémandant un cessez-le-feu, comme ils ont fait en 2006 et maintenant avec les gazaouis. Ils jouent aux pacifistes en bernant le monde avec leurs mensonges. Qui croit à la bonne foi de ces sanguinaires? Pas les libanais en tout cas

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 12 février 2024

  • Et dire que ce guguss dangereux ose prendre la pose à l'abri de notre cèdre national. Quelle honte. De quel droit ? Qu'il retourne dans son pays avec Iran Air.

    Ca va mieux en le disant

    23 h 21, le 11 février 2024

  • AU DEBUT IL FUT DIT *LA FIN D,ISRAEL* PUIS L,INEPTIE FUT CORRIGEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 46, le 11 février 2024

  • Une Guerre contre le Liban marquerait la fin du Liban plûtot que celle de Netanyahu don’t les libanais s’en fichent. Elle interesse les Iranians qui n’ont de consirations que pour leurs propres interets à travers le hezbollah

    Hoda Touma

    13 h 02, le 11 février 2024

  • - ILS VIENNENT DANS NOTRE PAYS, - DE SI LOINTAINES SATRAPIES, - MINISTRE DE L,ETRANGERB ET, - AMBASSADEUR SUR NOTRE TERRE, - POUR DES POURPARLERS STRATEGIQUES, - ET CONSULTATIONS POLITIQUES, - AVEC QUI ? AVEC LEUR BARBU, - IMPLANTE DANS NOTRE RESERVE, - AVEC LEURS TRIES MERCENAIRES. - ON INFORME LE BERRIOTE, - DONT PARTICIPE SA MILICE, - RIEN QUE DE L,ASPECT POLITIQUE, - ET POUR RIRE, ON LACHE DES BRIBES , - A MIKO, ET DES INTENTIONS, - DE BONNE FOI AU PATRIARCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 48, le 11 février 2024

  • Mon ire-à-niet laisse à désirer mais Abdollahian ne veut il pas dire the Entertainer? Yalli bi yélhi el Nass? A vos postes et yallah Google translate

    Wlek Sanferlou

    11 h 19, le 11 février 2024

  • Merci pour cet article. Le pouvoir israélien est le seul coupable des escalades aux pays du Moyen-Orient, avec leur allié US.

    peacepeiche@gmail.com

    10 h 06, le 11 février 2024

  • Quel guignol ce mec. Rentre chez toi donner à manger à ton peuple qui crève de faim et donne plus de libertés aux femmes qui sont totalement opprimées dans ton pays rétrograde. Et surtout cesse de nous emmerder avec tes déclarations à la noix

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 54, le 11 février 2024

  • Mais que fait-il celui-là au Liban ?

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 24, le 11 février 2024

  • Mais oui. Et apres la fin de Netanyahou ? Apparaitra le Mahdi ? Accompagne du Christ ? Les Sionistes, les integristes chretiens des USA, Daech et ISIS et finalement la Wilayat al Faquih ne sont toutes que des ideologies fascistes et retrogrades. Tuer et detruire au nom de la religion ne confere aucune autorite morale. L'Europe l'a deja experimente avec la boucherie de l'inquisition....

    Michel Trad

    00 h 23, le 11 février 2024

  • La fin de Bibi?Bibi est à la fin de sa carrière! Quoiqu'il arrive, il sera mis à l'écart!Quelqu'un a dû oublier d'envoyer le mémo à l'Iran!

    Marwan Takchi

    23 h 34, le 10 février 2024

  • On s’en fou de Netanyahu. Ce qui nous préoccupe c’est la fin du Liban .

    Achkar Carlos

    22 h 37, le 10 février 2024

  • C'est comme le fumeur invétéré dans un entrepôt d'essence qui n'a jamais cherché l'incendie.

    M.E

    22 h 13, le 10 février 2024

  • Il peut rentrer chez lui et arrêter de venir nous emmerder ….

    Zeidan

    22 h 03, le 10 février 2024

Retour en haut