Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Un marathon annule la participation des femmes après des critiques

Coup d'envoi du 7e marathon international d'Erbil au Kurdistan irakien, le 26 octobre 2018. Photo d'illustration AFP

Les organisateurs d'un marathon prévu vendredi dans la province de Bassora, dans le sud de l'Irak largement conservateur, ont annoncé exclure la participation des femmes, après un débat houleux entre des détracteurs opposés à la mixité et les défenseurs de l'égalité des sexes.

En Irak, où la société reste dominée par un système de valeurs patriarcales et machistes, des critiques s'étaient élevées sur les réseaux sociaux pour réclamer l'annulation de l'évènement en raison de sa mixité.

"Suivant les instructions données par le gouverneur par intérim Mohamed Taher al-Tamimi, la participation au marathon de Bassora sera pour les hommes seulement", ont annoncé mercredi sur les réseaux sociaux les organisateurs de la course, parrainée par le gouvernorat de la ville de Bassora et plusieurs entreprises. "Que ceux qui ont une once de conscience boycottent le marathon (...) Comment accepter que les femmes soient privées de participation juste parce qu'elles sont des femmes", a réagi sur Instagram une utilisatrice en commentant l'annonce. "Les commentaires sont étonnants! Ils veulent tous que leurs femmes et leurs soeurs participent au marathon", commente, interloqué, un autre internaute sur la même publication Instagram. "Un marathon mixte c'est pas possible", a estimé un troisième, plaidant pour "un marathon uniquement pour les femmes et un autre pour les hommes".

Mardi les organisateurs assuraient être "fermement engagés pour préserver les valeurs religieuses et les traditions sociales", affirmant qu'ils "n'allaient pas autoriser un quelconque comportement contraire à l'ordre et à la morale publique". Ils disaient également que l'évènement avait "comme objectif de donner un coup de projecteur sur la ville et son tourisme".

Dans une vidéo reprise par des médias irakiens, des hommes de religion chiites avaient réclamé l'annulation du marathon en raison de la participation féminine, estimant qu'un tel évènement "retirait aux femmes de Bassora leur chasteté et leur honneur".

Malgré les tabous, ce pays multiethnique et multiconfessionnel renoue timidement ces dernières années avec sa longue tradition de sports féminins, remontant aux années 1970 et 1980. Que ce soit pour le football, l'haltérophilie ou la boxe, des équipes féminines participent même à des compétitions régionales dans le monde arabe. Mais avec le raidissement conservateur des moeurs qui pèse sur la société, la question des droits des femmes est souvent un sujet épineux qui peut provoquer des débats violents.

Les organisateurs d'un marathon prévu vendredi dans la province de Bassora, dans le sud de l'Irak largement conservateur, ont annoncé exclure la participation des femmes, après un débat houleux entre des détracteurs opposés à la mixité et les défenseurs de l'égalité des sexes.

En Irak, où la société reste dominée par un système de valeurs...