Rechercher
Rechercher

Une peinture murale représentant deux combattants masqués des Brigades Qassam et Quds, les branches armées des mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique, est affichée sur un mur alors que des agents sanitaires employés par l'Unrwa ramassent les ordures dans une rue du camp de Bourj el-Barajné pour les réfugiés palestiniens dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 février 2024. Anwar AMRO/AFP

Direct Conflit

Israël promet des "preuves" des liens de l'Unrwa avec le "terrorisme" ; trois membres d'Amal tués au Liban-Sud : jour 122 de la guerre Israël-Hamas

Ce qu’il faut retenir

* Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant affirme que le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar est « en fuite ».

* Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure qu'il "n'acceptera pas les exigences" du Hamas.

* Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 27.478 personnes tuées.


21:31 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région en général, et en particulier au Liban-Sud.


Nous vous retrouverons demain matin pour vous rapporter les nouveaux développements de ce conflit.

20:39 heure de Beyrouth

Le ministère qatari des Affaires étrangères annonce sur X (ex-Twitter) qu'un avion transportant 39 tonnes d'aide pour les Palestiniens de Gaza est arrivé à el-Arish, en Égypte. Le ministère ajoute que le Qatar a désormais envoyé 75 avions chargés de 2 225 tonnes d'aide à Gaza.


20:23 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, était « en fuite » et allait « de cachette en cachette », rapporte l'AFP. « La direction du Hamas et Yahya Sinouar à sa tête sont en fuite, Sinouar va de cachette en cachette, il est incapable de communiquer avec son entourage », a-t-il dit, affirmant que Sinouar ne commandait pas ses forces mais s'occupait « de sa survie personnelle ».

20:14 heure de Beyrouth

Contredisant des déclarations antérieures faites par leur armée, des responsables militaires israéliens ont admis que des membres d'un département de la direction des opérations de l'armée étaient responsables de la chaîne Telegram "72 Virgins - Uncensored", selon des informations rapportées par le Haaretz.

Cette chaîne Telegram diffusait des contenus choquants, notamment des images de militants du Hamas tués, avec des légendes qui l'étaient tout autant comme "Exterminer les cafards" ; "Exterminer les rats du Hamas"; ou encore "Partager cette beauté".

Une enquête interne menée par l'armée israélienne a révélé que la chaîne était gérée par des membres du "département d'influence", une unité spécialisée dans les opérations de guerre psychologique.

👉 Plus d'informations ici.

19:24 heure de Beyrouth

Israël « soumettra toutes les preuves soulignant les liens de l'UNRWA  avec le terrorisme », a affirmé lundi son chef de la diplomatie, après la nomination par l'ONU d'un comité indépendant chargé d'évaluer la « neutralité » de cette agence.

« Félicitations aux Nations unies pour la formation de ce comité d'enquête », a ajouté Israël Katz sur X, jugeant « impératif de révéler la vérité ». Israël affirme que 12 des 30.000 employés de l'agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens étaient impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre.

18:47 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort de trois de ses membres. Selon notre correspondant au Liban-Sud, les membres du parti de Nabih Berry ont été tués lors d'un raid aérien israélien sur le village de Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil que L'Orient-Le Jour rapportait un peu plus tôt. 

Les trois personnes tuées sont Hussein Azzam, né à Siddikine (caza de Tyr) en 1994 ; Hassan Skaiki, né à Ain Baal (caza de Tyr) en 1996 ; et Jafar Iskandar, né à Rechknanay (caza de Tyr) en 1991.

Le mouvement Amal précise dans son communiqué que ses trois membres sont "tombés en martyrs alors qu'ils accomplissaient leur devoir national et jihadiste pour la défense du Liban et du Sud", sans fournir d'autres informations.

Depuis le 8 octobre, six combattants du mouvement Amal ont été tués par Israël au Liban-Sud.

18:41 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud : 

- Le Hezbollah annonce que ses combattants ont pris pour cible la caserne israélienne de Yiftah à 17 heures.

- Des avions israéliens ont bombardé une maison dans le village de Mhaïbib, dans le caza de Marjayoun, ont indiqué des habitants à notre correspondant. Aucun blessé n'a été signalé.

- Israël a bombardé le village de Dhaïra dans le caza de Tyr, selon des habitants. 

- Les scouts de l'association Rissala, une organisation affiliée au mouvement Amal, ont publié un communiqué indiquant qu'une de leurs unités de secours intervenait sur le site d'une frappe israélienne sur une maison à Jibbeïn. Pendant qu'ils déblayaient les débris et ouvraient une route, l'équipe de secours a été prise pour cible par une autre frappe aérienne israélienne. L'un des véhicules de l'équipe a été endommagé. "Miraculeusement, l'équipe a survécu", a déclaré l'organisation. 

17:51 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a annoncé la création d'un comité indépendant chargé d'évaluer la « neutralité » de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et de répondre aux accusations visant plusieurs de ses employés, rapporte l’AFP.

Ce groupe d'évaluation sera mené par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, en collaboration avec trois centres de recherche : Institut Raoul Wallenberg en Suède, Institut Chr. Michelsen en Norvège, et l'Institut danois pour les droits humains. 

17:50 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'il "n'acceptera pas les exigences" du Hamas concernant les otages toujours retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, rapporte l’AFP. "Le Hamas a des exigences que nous n'accepterons pas", a dit M. Netanyahu, lors d'une réunion des élus de son parti, ajoutant que les termes d'un éventuel accord "doivent être similaires à ceux de l'accord précédent", lors d'une trêve en novembre.

17:13 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a bombardé une nouvelle fois les environs de la localité de Jibbeïn, dans le caza de Tyr, selon des témoignages d’habitants. Un civil avait été blessé lors du précédent bombardement.

• Le Hezbollah a affirmé avoir attaqué à 15h35, et pour la deuxième fois de la journée, le site israélien de Samaka sur les hauteurs occupées de Kfarchouba et de Chebaa. Le parti assure que son attaque a provoqué des blessés dans le camp adverse.

• Une source auprès des Scouts de la mission islamique (une organisation liée au mouvement Amal) a indiqué qu’une ambulance appartenant à l’organisation avait échappé de peu à la frappe israélienne qui a ciblé Jibbeïn ; s’en sortant avec des dégâts mineurs. Cette information a ensuite été confirmée par un communiqué officiel de l’organisation.

16:50 heure de Beyrouth

L'agence humanitaire des Nations Unies OCHA a déclaré, dans un communiqué, que les familles à l'intérieur et à l'extérieur des abris à Rafah et Khan Younès ont besoin de 50 000 tentes pour le froid, 200 000 ensembles de literie, 200 000 kits d'étanchéité, 200 000 kits de vêtements d'hiver et du bois pour aider les personnes déplacées à établir des abris qu'elles construisent elles-mêmes.


"L'un des défis auxquels les personnes déplacées sont confrontées est le manque d'outils manuels pour préparer l'emplacement de leurs tentes et les protéger de la pluie et des inondations", indique le communiqué, alors qu'Israël empêche les outils manuels d'entrer dans l'enclave assiégée.

16:45 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré que le Liban avait besoin de "solutions globales, pas des demi-solutions" concernant la situation à la frontière entre le sud du pays et le nord de son voisin israélien, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).


M. Bou Habib a fait cette déclaration lors d'une réunion avec le secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Niels Annen.

16:26 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française a estimé lundi que "les violences des colons" israéliens en Cisjordanie occupée devaient "cesser", à l'issue d'un entretien à Jérusalem avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.


"Il ne peut y avoir en aucun cas de déplacement forcé de Palestiniens, ni en dehors de Gaza ni en dehors de Cisjordanie", a ajouté Stéphane Séjourné, en tournée au Proche-Orient pour tenter de pousser à une trêve des combats entre Israël et le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

16:11 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 27.478 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


Il a en outre fait état d'un total de 66.835 personnes blessées.

16:10 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a frappé pour la deuxième fois le village de Beit Leif (caza de Bint Jbeil) tuant des membres du Mouvement Amal selon une source sécuritaire relayée par notre correspondant dans le Sud.


L'Orient-Le jour n'a pas encore pu connaître le nombre de membres d'Amal tués. Ce serait la deuxième fois en quatre jours que des membres de ce parti chiite allié du Hezbollah sont tués dans des bombardements israéliens à la frontière entre le Liban-Sud et Israël. Vendredi, deux d'entre eux avaient été tués à Blida (Marjeyoun). 


Pour en savoir plus sur les différentes forces armées qui cohabitent au Liban-Sud avec le Hezbollah, nous vous invitons à lire ou relire cet article de Zeina Antonios : À part le Hezbollah, qui tire sur Israël au Liban-Sud ?

15:48 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé à la frontière entre le Liban-Sud et Israël au cours des 30 dernières minutes, selon les témoignages des habitants relayés par notre correspondant dans la région :


* Un civil a été blessé dans le raid qui a visé la périphérie de Jibbeïn (Tyr) et que nous avions rapporté plus tôt dans la journée. La gravité de ses blessures ets modérée et il a été transféré dans un hôpital de la région.


* Des avions de guerre israéliens ont frappé la périphérie de Beit Leif (Bint Jbeil). Des ambulances se sont dirigées vers la zone visée.


* Le raid sur la périphérie de Baraachit (Bint Jbeil), et que nous avions également rapporté plus tôt dans la journée, a complètement détruit une maison mais aucune victime n'a été signalée jusqu'à présent.


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Meïs el-Jabal (Marjeyoun).

15:36 heure de Beyrouth

⚡ Le secrétaire d'État américain Antony Blinken vient d'atterrir en Arabie saoudite pour une nouvelle tournée dans la région, selon l'AFP.

15:31 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué sur son compte X que des centaines de familles déplacées quittent l'hôpital al-Amal et le siège de l'organisation à Khan Younès "après avoir été assiégées pendant plus de deux semaines par les forces d'occupation, dans une atmosphère de terreur et de panique due aux bombardements et aux tirs continus".


Une vidéo de personnes portant des sacs alors que des médecins tentent de les aider à évacuer au milieu du bruit des drones qui les survolent a été jointe au message.


15:28 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a déclaré qu'elle ne pouvait pas mener à bien sa mission et fournir une aide humanitaire si les conditions de sécurité n'étaient pas réunies.


"Un accès humanitaire sûr et durable est nécessaire de toute urgence partout, y compris au nord de Gaza", a déclaré l'Unrwa dans un message sur X.


Plus tôt dans la journée, un convoi transportant des denrées alimentaires a été touché par la marine israélienne. Le convoi attendait de pouvoir entrer dans le nord de la bande de Gaza, où la population est menacée de famine.

15:17 heure de Beyrouth

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a appelé à « une paix qui mette un terme au génocide en Palestine et punisse les responsables », lors d’une conférence.

Critiquant Israël, le leader du CPL a déclaré qu’il est « impossible de faire la paix avec ceux qui tuent un peuple et le privent de ses terres et de son Etat ». « Comment faire la paix avec ceux qui se croient supérieur aux lois internationales et à la reddition de comptes ? », s’est-il encore demandé.

15:10 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière entre le Liban et Israël au cours de l'heure écoulée :


- Des habitants ont déclaré à notre correspondant dans le Sud que des avions de chasse israéliens ont frappé les environs de Labbouné (Tyr), Baraachit (Bint Jbeil) et Jibbein (Tyr). La frappe sur Baraachit est tombée à proximité d'un centre de la défense civile, tandis que le raid sur Jibbein a visé une maison inhabitée.



- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les périphéries de Khraibé, Rachaya et Fardis (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


- Israël a tiré à la mitrailleuse sur le village de Wazzani (Hasbaya), selon des habitants.


- Israël a largué des bombes éclairantes au-dessus du cortège funéraire de Abbas Nasser, un membre du Hezbollah dont la mort a été annoncée plus tôt dans la journée, dans le village de Yaroun (Bint Jbeil), selon des habitants.

- Le Hezbollah a annoncé qu'il avait frappé le site israélien de Sammaqa sur les hauteurs occupées de Kfarchouba et de Chebaa à 13h35 et le site de Roueissat el-Alam à Chebaa à 13h45, à l’aide de missiles.

14:49 heure de Beyrouth

L'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a accusé l'armée israélienne d'une frappe navale sur un convoi d'aide alimentaire qui s'apprêtait à entrer dans le nord de Gaza.

"Heureusement, personne n'a été blessé", a ajouté sur X (ex-Twitter) Thomas White, responsable de l'agence au sein du territoire palestinien.


L'armée israélienne contrôle entièrement l'espace maritime qui borde la bande de Gaza, en Méditerranée.

13:54 heure de Beyrouth

La République islamique ne va pas hésiter à répliquer à toute attaque américaine sur son sol, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, après que la Maison Blanche n'a pas exclu la possibilité de frapper directement l'Iran.


Les Etats-Unis ont mené vendredi une série de frappes contre des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, en réponse à la mort de trois soldats américains en Jordanie le 28 janvier.


Plus d'informations ici

13:23 heure de Beyrouth

"Le temps presse pour trouver une solution diplomatique" dans le sud du Liban, théâtre de tirs quotidiens depuis des mois entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères à son homologue français.

"Israël agira militairement pour ramener les citoyens évacués de leurs maisons" dans le nord du pays si aucune autre issue n'est possible, a ajouté, selon un communiqué du ministère, Israël Katz lors d'un entretien avec Stéphane Séjourné, en visite en Israël dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient.

13:11 heure de Beyrouth

L'Espagne versera environ 3,8 millions de dollars à l'Unrwa, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, prenant le contre-pied de la douzaine d'autres pays qui continuent de suspendre leur financement à l'agence des Nations unies, suite aux accusations d'Israël selon lesquelles des membres de l'Unrwa ont participé à l'attaque du Hamas du 7 octobre, rapporte Reuters.


En 2023, l'Espagne a accordé à l'Unrwa un financement d'environ 19,8 millions de dollars, dont 10,7 millions de dollars approuvés en décembre dans le cadre d'une tentative de tripler l'aide au développement et l'aide humanitaire dans les territoires palestiniens.

13:10 heure de Beyrouth

Israël a convoqué "Haidar Al-Qaddoura, membre du comité exécutif du Croissant rouge palestinien (CRP) et directeur général de l'hôpital al-Amal, ainsi que le directeur administratif de l'hôpital, Maher Atallah, et les a emmenés dans un lieu inconnu", a annoncé l'organisation sur la plateforme X.



Auparavant, le Comité international de la Croix-Rouge avait informé le CRP qu'Israël avait approuvé l'évacuation "sûre" de déplacés toujours bloqués à l'intérieur de l'hôpital al-Amal et du siège du CRP, "en direction de Mawasi à Khan Younès", selon le Croissant-Rouge palestinien. 



Les principaux hôpitaux de Khan Younès sont encerclés par l'armée israélienne depuis plusieurs semaines. 

11:56 heure de Beyrouth

Le chef du bureau à Gaza de la chaîne qatarie al-Jazeera, Waël el-Dahdouh, a perdu sa mère dimanche, décédée des suites d'une maladie dans un hôpital de l'enclave palestinienne, selon plusieurs médias arabophones. 


Retrouvez ici notre dépêche sur ce nouveau décès dans l'entourage de Waël el-Dahdouh, incarnation des journalistes palestiniens couvrant la guerre à Gaza.

11:38 heure de Beyrouth

En Syrie, les tensions continuent également.


Au moins sept combattants des forces antijihadistes dirigées par les Kurdes (FDS) ont été tués dans une attaque de drone sur une base américaine dans l'est du pays, selon une ONG.



L'attaque, revendiquée lundi par la "Résistance islamique en Irak", une nébuleuse de groupes pro-iraniens, intervient après les frappes de représailles menées par les Etats-Unis contre des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, qui ont fait au moins 45 morts.


Washington avait alors répondu à l'attaque attribuée à des groupes pro-iraniens le 28 janvier contre une base américaine en Jordanie, près des frontières syrienne et irakienne, dans laquelle trois soldats américains ont été tués. 

11:36 heure de Beyrouth

La situation à Gaza


L'armée israélienne a affirmé conduire des "raids ciblés" contre les combattants du Hamas dans le nord et le centre de Gaza, où 128 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

Le gouvernement du Hamas a, lui, fait état de "frappes aériennes et d'artillerie autour" des trois hôpitaux de Khan Younès, la grande ville du sud de l'enclave, encerclés par les forces israéliennes.


A Rafah, plus au sud, le Hamas a aussi fait état de frappes aériennes israéliennes

11:17 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure : 



L'artillerie israélienne a frappé les hauteurs de Chebaa et Kfarchouba (caza de Hasbaya), ainsi que la périphérie de Labouné, au sud de Naqoura (caza de Tyr), selon des habitants contactés par notre correspondant.


Auncun autre incident n'a été rapporté durant la dernière heure.

10:12 heure de Beyrouth

Les photos des combattants du Hezbollah dont la mort a été annoncée le 5 février 2024. Photo publiée par le Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé, dans des communiqués publiés sur son compte Telegram, la mort de trois de ses combattants "sur la route de Jérusalem". 


Salman Fakih, né en 94 et originaire de Aïtaroun (Bint Jbeil), Abbas el-Kharsa, né en 1987 et originaire de Tayré (Bint Jbeil) et Abbas Nasser, né en 1985 et originaire de Yaroun (Bint Jbeil) ont été tués dans des bombardements israéliens. Le parti ne mentionne pas le lieu où ils ont été tués. 


Depuis le début des affrontements le long de la frontière sud du Liban, 182 membres du Hezbollah ont été tués : 166 au Liban et 16 en Syrie, selon le décompte de L'Orient-Le Jour. 

10:06 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de l'heure et demi écoulée :


- L'armée israélienne, citée par le Haaretz, a annoncé que huit tirs de roquettes ont été observés vers le territoire israélien, sans faire état de victimes. L'armée a "riposté avec des tirs d'artillerie" visant les lieux d'où ont été lancées ces frappes. Le Hezbollah n'a revendiqué aucun tir jusqu'à présent.


- L'artillerie israélienne a ciblé une forêt située entre Tayr Harfa et Chamaa (caza de Tyr), ainsi que la vallée de Wadi Hassan et la localité de Dhaïra (également dans le caza de Tyr), selon des habitants. 

08:58 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la nuit, telle que rapportée par des sources de sécurité :


Entre 21h et 22h :

Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé les environs de Dhaïra et Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr.


Entre 22h et 23h : 

Des avions de chasse israéliens ont bombardé à trois reprises des habitations de Maroun el-Ras et Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil. Les sources contactées font état de "victimes", sans plus de précision jusqu'à présent. 

De son côté, l'armée israélienne a revendiqué des frappes sur ces deux localités, affirmant avoir visé des "sièges de commandement et infrastructure militaire" du Hezbollah à Yaroun, ainsi qu'un "poste d'observation" à Maroun el-Ras.

08:49 heure de Beyrouth

En mer Rouge

Les forces américaines ont annoncé avoir mené des frappes aériennes contre cinq missiles au Yémen dimanche, au lendemain d'une vague de raids aériens américano-britanniques dans le pays en réponse aux attaques des rebelles houthis en mer Rouge.


L'armée américaine "a conduit une frappe en situation de légitime défense" contre "un missile de croisière d'attaque terrestre houthi" puis contre "quatre missiles de croisière antinavires, tous préparés pour être lancés contre des navires en mer Rouge", a communiqué le Commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur les réseaux sociaux.


Washington "a identifié les missiles dans des zones du Yémen contrôlées par les houthis et déterminé qu'ils présentaient une menace imminente pour des bâtiments de la marine américaine et des navires marchands dans la région", a ajouté le Centcom.

08:43 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, dont le pays est le principal soutien d'Israël, est attendu dans la journée en Arabie saoudite, première étape de son cinquième voyage dans la région depuis le début de la guerre. Le chef de la diplomatie américaine doit également se rendre au Qatar, en Egypte, en Israël et en Cisjordanie occupée. Tout en disant continuer à soutenir "le droit d'Israël à se défendre", les Etats-Unis affichent une frustration croissante envers le gouvernement israélien.



En Israël, M. Blinken fera ainsi pression afin d'accroître l'acheminement de nourriture, d'eau et de médicaments dans la bande de Gaza. "Il s'agira d'une de ses principales priorités lorsqu'il rencontrera le gouvernement israélien", a indiqué dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, selon qui "les besoins de la population palestinienne sont au cœur de la démarche américaine".

08:41 heure de Beyrouth

La situation à Gaza

Les craintes s'amplifient face à une possible offensive militaire contre Rafah, dans le sud, ville surpeuplée, située à la frontière fermée avec l'Egypte et où la situation humanitaire est désastreuse d'après les ONG. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que l'armée avait détruit la majorité des "bataillons" du Hamas. "La plupart de ceux qui restent sont dans le sud de la bande de Gaza et à Rafah, et on va s'en occuper", a-t-il ajouté.

08:40 heure de Beyrouth

La situation à Gaza

L'armée israélienne continue de bombarder Khan Younès, dans le sud de l'enclave où selon elle se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien, rapporte l'AFP. L'armée a affirmé y avoir investi un complexe utilisé par le Hamas pour préparer l'attaque sanglante du 7 octobre. Il a, selon l'armée, servi de centre d'entraînement pour le Hamas, avec des maquettes d'entrées de kibboutz, de bases militaires et de véhicules blindés israéliens. Toujours selon l'armée, Mohammad Sinouar avait un bureau dans ce bâtiment. Ce haut commandant de la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, est le frère de Yahya Sinouar, le chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza et considéré comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre.



Selon un journaliste de l'AFP, des frappes aériennes ont également visé Rafah, plus au sud, touchant un jardin d'enfants d'après le Hamas. Dans cette ville qui comptait 270.000 habitants avant la guerre s'entassent désormais selon l'ONU plus d'1,3 million de personnes ayant fui les combats qui ont dévasté le territoire assiégé.

08:38 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 122e jour de guerre à Gaza, dans lequel nous continuons de couvrir les combats dans l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche par Israël, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (1)

"... Israël « soumettra toutes les preuves soulignant les liens de l'UNRWA avec le terrorisme » ..." - eh bien, il leur en a fallu du temps... je me souviens d'une époque où le Mossad était bien plus rapide pour fabriquer des preuves "authentiques"... comme quoi tout change... ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie...

Gros Gnon

22 h 28, le 05 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "... Israël « soumettra toutes les preuves soulignant les liens de l'UNRWA avec le terrorisme » ..." - eh bien, il leur en a fallu du temps... je me souviens d'une époque où le Mossad était bien plus rapide pour fabriquer des preuves "authentiques"... comme quoi tout change... ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie...

    Gros Gnon

    22 h 28, le 05 février 2024

Retour en haut