Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

Vivre à Beyrouth serait deux fois moins cher qu’à New York

La plateforme Numbeo qui collecte ces données par contribution individuelle se base uniquement sur les prix affichés en dollars.

Vivre à Beyrouth serait deux fois moins cher qu’à New York

Une pancarte de restaurant à Beyrouth. Photo João Sousa

Classée 194e sur 362 villes dans le monde, Beyrouth est aussi la 6e ville la plus chère sur les 19 de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord prises en compte dans le dernier classement de Numbeo, une base de données mondiale sur les villes et les pays du monde et reprise par le Lebanon This Week de la Byblos Bank. Basée sur des informations fournies par des habitants, des voyageurs et des sources officielles, cette étude compare les coûts de la restauration, de l’alimentation, des transports, des services, des loisirs, etc., avec New York comme ville de référence. Selon cet indice de début 2024, la capitale libanaise est 52,5 % moins chère que « The Big Apple ». Il convient de noter que la plateforme collecte uniquement les prix affichés en dollars pour effectuer son classement qui, dans le cas libanais, correspondent à ceux au taux dollar/livre du marché (89 500 livres libanaises le dollar).

Dans le détail, avec un score de 48,2 points, l’indice du coût de la vie à Beyrouth est 51,8 % moins élevé qu’à New York. Les biens de consommation dans la capitale libanaise sont ainsi plus chers qu’à Budapest, la capitale hongroise, mais moins onéreux qu’à Séville en Espagne. Concernant l’indicateur de location de logement, Beyrouth a comptabilisé 18,5 points et elle est donc 81,5 % moins chère que New York. Louer un appartement dans la capitale libanaise serait donc plus cher qu’à Mumbaï (Inde), moins cher qu’à Dubaï et similaire à Bratislava (Slovaquie).

Pour mémoire

En 2023, l'inflation au Liban gravite autour de 200%

Toujours selon cette étude, les denrées alimentaires sont globalement plus chères à Beyrouth qu’à Sarajevo (Bosnie), mais elles le sont moins qu’à Hanoï (Vietnam). Cet indice note un score de 34,4 points pour Beyrouth, ce qui revient à dire en comparaison que l’alimentation est 65,6 % moins chère qu’à New York. Enfin, l’indicateur se focalisant sur la restauration, qui prend en compte les prix des repas et des boissons dans les restaurants et les pubs, a comptabilisé 37,2 points pour Beyrouth, soit des coûts qui sont 62,8 % moins onéreux que dans la ville américaine. Le secteur de la restauration beyrouthine serait donc plus cher qu’à Porto (Portugal) et moins cher qu’en République dominicaine.

Par ailleurs, Dubaï, Abou Dhabi (Émirats arabes unis) et Doha (Qatar) forment le trio de tête dans le classement régional, respectivement positionnées aux 142e, 156e et 171e, tandis que Tunis (Tunisie), Le Caire et Alexandrie (Égypte) ferment la marche aux 316e, 326e et 339e places. Mondialement, les données récoltées par Numbeo ont placé la ville d'Hamilton dans l’archipel des Bermudes, Zurich et Bâle en Suisse  sur le podium. En fin de course, la base de données a retenu Coimbatore (Inde), Lahore et Karachi (Pakistan). 

Classée 194e sur 362 villes dans le monde, Beyrouth est aussi la 6e ville la plus chère sur les 19 de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord prises en compte dans le dernier classement de Numbeo, une base de données mondiale sur les villes et les pays du monde et reprise par le Lebanon This Week de la Byblos Bank. Basée sur des informations fournies par des habitants,...

commentaires (8)

Hahaha "Selon cet indice de début 2024, la capitale libanaise est 52,5 % moins chère que The Big Apple " et pour compléter l'étude il faut comparer l'indice avec la Tèffahta au sud... l'écart serait èpoux-soufrant...

Wlek Sanferlou

03 h 35, le 04 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Hahaha "Selon cet indice de début 2024, la capitale libanaise est 52,5 % moins chère que The Big Apple " et pour compléter l'étude il faut comparer l'indice avec la Tèffahta au sud... l'écart serait èpoux-soufrant...

    Wlek Sanferlou

    03 h 35, le 04 février 2024

  • Hein?? Et vous n’avez trouvé que NEW YORK à comparer??? Pourquoi pas MONACO ? ou la SUISSE? Bon sang.. descendez un peu de votre niveau surélevé !!! Comparez le liban avec l’Afghanistan , avec les pays africains .. et encore… certains pays d’Afrique sont plus évolués et développés que le liban… direct NYORK?? Walaw?… parce que là-bas ils ont des générateurs électriques ? Leurs ordures sont entassés sur la 6e ou 4e avenue? Vous pourriez éventuellement comparer à leurs campagnes où les armes sont monnaie courante oui . Sur ce sujet ? Un point en commun avec le liban. Mais c’est tout.

    LE FRANCOPHONE

    22 h 15, le 03 février 2024

  • Et la qualité de la vie? On a probablement 5 fois plus de risques de mourir à la porte d'un hopital ou sur les routes au Liban qu'à New York. L'internet, les télecommunications, l'aéroport, la gestion des déchets, la propreté, les transports etc, sont de loin pires au Liban qu'à New York. Qu'est ce qu'on a au Liban en échange de ce cout meme dérisoire que l'on paie ? Rien sinon que de voire la téte des politiciens véreux à la télé

    Moi

    16 h 04, le 03 février 2024

  • La pretention libanaise de vouloir toujours comparer.Comparer quoi. ?Un example,: dans certaions restaurants, on paye un plat aussi cher qu'a New York. Quellqu'un pourrait m'expliquer ce phenomene?Les frais generaux d'un endroit a New York sont de loin superieures a celles de Beyrouth. Cessons de comparer et essayons de vivre a la dimension libanaise.

    M.J. Kojack

    15 h 59, le 03 février 2024

  • Moins cher que New York ? Ca depend pour qui ? Si vous etes une des canailles qui ont pu envoyer leur sous a l'etranger pendant les deux semaines de fermeture des banques en octobre 2019, evidement que le Liban est bon marche. Si vous ne faites pas partie de ces happy few, et que vous vendez vos lollars au compte gouttes a 15 000 LL, alors la vie est 6 fois plus chere qu'ailleurs. Les crapules bancaires au pilori !

    Michel Trad

    15 h 51, le 03 février 2024

  • Moui ...et dites moi ...le salaire a New York est COMBIEN de fois supérieur à celui de Beirut deja??? Non parce que c'est un tout petit peu important quand même....

    Emile G

    15 h 16, le 03 février 2024

  • Et ben ca nous fait une belle jambe... avec des revenus 100 fois moins élevés !

    Ca va mieux en le disant

    12 h 41, le 03 février 2024

  • Oui mais les salaires a Beyrouth sont 100,000 fois moins eleves qu'a New York. Quel objectif cet article?

    Ma Realite

    08 h 00, le 03 février 2024

Retour en haut