Rechercher
Rechercher

Économie - Tourisme

L'Espagne a reçu 85,1 millions de touristes étrangers en 2023, un record


Un drapeau espagnol sur la place du village d'Archidona en Andalousie. Photo d'archives AFP/JORGE GUERRERO

L'Espagne a reçu l'an dernier un nombre record de 85,1 millions de touristes internationaux, soit 18,7% de plus qu'en 2022, selon des chiffres définitifs publiés vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce chiffre est légèrement supérieur à l'estimation donnée il y a une semaine par le ministre espagnol du Tourisme, Jordi Hereu, qui avait parlé de « plus de 84 millions » de visiteurs étrangers sur un an. Il confirme la place centrale occupée sur la carte du tourisme mondial par l'Espagne, deuxième destination touristique en 2022 derrière la France - qui n'a pas encore publié son chiffre de 2023. Selon l'INE, le Royaume-Uni a été l'an dernier le premier pays d'origine des touristes étrangers en Espagne (17,3 millions), devant la France (11,8 millions), l'Allemagne (10,9 millions) et les Pays-Bas (4,9 millions).

Les régions les plus visitées ont été la Catalogne (21,2 millions de touristes), devant les îles Baléares (16,9 millions), les îles Canaries (16,4 millions) et l'Andalousie (14,3 millions). Motif de satisfaction supplémentaire pour l'Espagne: les dépenses des touristes étrangers ont augmenté de 24,7%, atteignant le niveau record de 108,6 milliards d'euros, contre 91,9 milliards en 2019, dernière année avant la pandémie. Ces chiffres constituent « un point de départ extraordinaire pour continuer à travailler et à améliorer la qualité de notre industrie touristique en 2024 », a souligné dans un communiqué Jordi Hereu.

D'après l'organisation patronale Exceltur, cette dynamique devrait en effet se poursuivre cette année, avec un niveau de recettes touristiques nationales et internationales attendu autour de 200 milliards d'euros. « Si cette prévision se réalise, le tourisme contribuera à hauteur de 41,4% à la croissance économique espagnole », a souligné l'organisation patronale mi-janvier lors d'une conférence de presse.


L'Espagne a reçu l'an dernier un nombre record de 85,1 millions de touristes internationaux, soit 18,7% de plus qu'en 2022, selon des chiffres définitifs publiés vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).Ce chiffre est légèrement supérieur à l'estimation donnée il y a une semaine par le ministre espagnol du Tourisme, Jordi Hereu, qui avait parlé de «...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut