Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'Autriche suspend à son tour le financement de l'Unrwa


Des déplacés palestiniens reçoivent une aide alimentaire au centre de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 janvier 2024. Photo AFP

L'Autriche a annoncé lundi la suspension de tout financement à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre.

Neuf Etats donateurs, dont les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon, ont annoncé des mesures similaires ces derniers jours.

« Les accusations faisant état de l'implication présumée de collaborateurs de l'Unrwa sont profondément choquantes et extrêmement inquiétantes », a réagi le ministère autrichien des Affaires étrangères dans un communiqué, réclamant « une enquête complète, rapide et sans faille sur ces allégations ». « Il en va de la crédibilité des Nations unies, qui doivent être au-dessus de tout soupçon », a-t-il estimé.

Dans l'attente de « clarifications », l'Autriche, « en accord avec ses partenaires internationaux », a décidé de « suspendre provisoirement tout nouveau versement à l'Unrwa », tout en poursuivant son aide humanitaire pour la population civile à Gaza et dans la région.

Au total, le pays alpin a débloqué 13 millions d'euros depuis le 7 octobre.

L'Autriche est un pays neutre membre de l'UE qui a longtemps maintenu un dialogue exceptionnel dans le camp occidental avec l'Iran comme avec tous les pays arabes. Mais elle s'est rapprochée d'Israël depuis quelques années sous l'impulsion de l'ancien chancelier conservateur Sebastian Kurz.

Israël a accusé vendredi plusieurs employés de l'Unrwa d'avoir participé à l'attaque du Hamas sur la sol israélien. L'Unrwa de son côté a réagi aux accusations israéliennes en renvoyant les personnes mises en cause et en promettant une enquête approfondie et, si cette participation était prouvée, des poursuites judiciaires, mais Israël a malgré tout annoncé sa décision d'interdire à l'agence de continuer à travailler à Gaza après la guerre.

L'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes en Israël, majoritairement des civils, d'après un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. En riposte, Israël a juré d' »anéantir » le mouvement islamiste - qu'il classe terroriste comme les Etats-Unis et l'Union européenne - et lancé une vaste opération militaire à Gaza, qui a fait 26.422 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan dimanche du ministère de la Santé du Hamas.


L'Autriche a annoncé lundi la suspension de tout financement à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre.Neuf Etats donateurs, dont les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon, ont annoncé des mesures...