Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Une agence de sécurité libanaise poursuivie en justice après avoir attaché un "voleur" à un poteau

Une entreprise de sécurité privée au Liban est poursuivie après que son personnel a attaché un prétendu voleur d'abord à un poteau, puis à un autre poteau, lundi dans la même zone de la banlieue sud de Beyrouth.

Une agence de sécurité libanaise poursuivie en justice après avoir attaché un

Un homme attaché à un poteau à Ghobeiri, en banlieue sud de Beyrouth, avec une pancarte indiquant "Je suis un voleur", le 22 janvier 2023. Photo circulant sur les réseaux sociaux sans source identifiée.

La municipalité de Ghobeiri, un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, a intenté une action en justice contre Metropolitan, une entreprise de sécurité privée, après que des photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant ce qui semble être deux agents de sécurité attachant un homme à un poteau. Sur l'une des photos, le visage de l'homme est couvert et une pancarte indiquant  « Je suis un voleur » est attachée à son T-shirt.

L'homme est lié à des poteaux en deux endroits différents, ce que L'Orient Today a pu confirmer auprès d'une source haut placée chez Metropolitan, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité de la question. De même source, on précise que le voleur présumé avait tenté de pénétrer dans des bureaux appartenant à un client lorsque des agents de sécurité l'ont surpris, ajoutant que ces agents avaient été « soumis à une pression sociale » par les habitants de la région pour humilier publiquement la personne concernée.

La source a également affirmé que Metropolitan avait appelé les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la municipalité de Ghobeiri, mais que toutes deux avaient été « lentes à venir », ce qui a incité l'entreprise à donner l'ordre de libérer l'homme, avant d'ouvrir une enquête sur l'affaire.

Pas d'information sur l'identité de l'homme

« Ce qui s'est passé avec les agents est quelque chose que nous n'acceptons pas. Nous respectons les Droits de l'homme, et le présumé voleur aurait dû être remis aux forces de sécurité », a ajouté cette source. Une autre source au sein des FSI a, elle, déclaré à L'Orient Today que les policiers n'avaient pas trouvé l'homme lorsqu'ils sont arrivés sur place et qu'ils ignorent son identité.

L'Orient Today a également contacté le chef de la municipalité de Ghobeiri, Mouine Khalil, qui a expliqué qu'il poursuivait en justice l'entreprise de sécurité privée pour avoir contourné la loi et assumé à tort le rôle de la sécurité officielle. Mardi, la municipalité a publié une condamnation et souligné n'avoir rien à voir avec l'incident.

« Nous ne savons même pas s'il était un voleur, nous ne savons pas ce qu'il a fait mais, dans tous les cas, les forces de sécurité ou notre police auraient dû traiter l'affaire, pas une entreprise privée », a estimé M. Khalil, ajoutant qu'il ne connaissait pas le nom de l'homme incriminé ni sa nationalité et que, même après l'incident, il n'avait pas été remis à la police municipale.

« C'est malheureux, ils n'auraient pas dû l'attacher, dans le pire des cas le frapper et le remettre à la police, mais pas de la manière dont cela s'est passé », a fait valoir de son côté un chauffeur de taxi à L'Orient Today, témoin de l'un des deux incidents. Un propriétaire de magasin a également témoigné, disant que l'homme accusé d'être un voleur avait « la réputation de voler ».

La municipalité de Ghobeiri, un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, a intenté une action en justice contre Metropolitan, une entreprise de sécurité privée, après que des photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant ce qui semble être deux agents de sécurité attachant un homme à un poteau. Sur l'une des photos, le visage de l'homme est couvert et une pancarte...

commentaires (8)

Cette justice privée, type cowboy, ne sert-elle pas plutôt à protéger nos valeureux politico-voleurs qui pullulent dans nos administrations et autres, soit-disant, représentions du peuple ?

Wlek Sanferlou

14 h 03, le 26 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Cette justice privée, type cowboy, ne sert-elle pas plutôt à protéger nos valeureux politico-voleurs qui pullulent dans nos administrations et autres, soit-disant, représentions du peuple ?

    Wlek Sanferlou

    14 h 03, le 26 janvier 2024

  • Ils ont dû faire leurs classes en observant les pratiques de l’armée "la plus morale du monde"…

    Gros Gnon

    13 h 25, le 26 janvier 2024

  • Ce genre de pratiques humiliantes ne doit pas exister au Liban. M.Z

    ZEDANE Mounir

    12 h 24, le 26 janvier 2024

  • A force d’arrêter les victimes et familles de victimes qui demandent justice pour le port. A force d’arrêter les journalistes enquêteurs qui mettent â jour la corruption des politiciens voire de certains juges, A force d’arrêter les journalistes qui demandent « un liban pacifié loin des guerres des autres »… et en face, tous les voleurs, les mafias , les trafiquants à col blanc intouchables, les gangs de la bekaa connus , qui passent â la TV et protégés par les mafias de la politique …la population se fait elle-même justice…faute de justice réelle. Peut-on leur en vouloir ? Stop à l’hypocrisie

    LE FRANCOPHONE

    11 h 21, le 26 janvier 2024

  • Ce sont plutôt les banquiers et les politiciens qui ont volé des milliards et qui vivent comme des rois sur le dos du peuple plumé et dépouillé de ses avoirs qui méritent d'être accrochés au poteau pour le restant de leurs jours!

    Georges Airut

    00 h 58, le 26 janvier 2024

  • Surprenant que l'Etat soit quelque peu absent dans la banlieue sud sur les matières sécuritaires. Comme quoi la justice privée n'allège pas le travail de la justice publique

    Georges Olivier

    21 h 38, le 25 janvier 2024

  • Tres bonne initiative, extremement populaire au Moyen-Age. C'est merveilleux d'etre a la mode. \

    M.J. Kojack

    20 h 09, le 25 janvier 2024

  • Ce voleur mérite ca...et c est une leçon aux millions de voleurs chez nous! les FSI ne répondent jamais a l appel des gens. les FSI doivent être aussi mis sur les poteaux!!100%responsables de notre détresse ici.

    Marie Claude

    19 h 11, le 25 janvier 2024

Retour en haut