Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Israël-Hamas

Israël propose à nouveau la création d'une île artificielle au large de Gaza

Dans les tuyaux depuis plus de dix ans, l'idée proposée par le ministre israélien des Affaires étrangères a été évoquée lors d'une réunion avec l'Union Européenne.

Israël propose à nouveau la création d'une île artificielle au large de Gaza

Le plan de l'île proposée au large de la côte de Gaza. Photo : capture d'écran d'une vidéo du ministère israélien des Transports et du Renseignement diffusée sur Euronews

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a avancé l'idée de créer une île artificielle au large de la côte de Gaza lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne lundi, ont rapporté plusieurs médias.

Au cours de la réunion, M. Katz aurait présenté aux ministres de l'UE une vidéo datant de 2017, lorsqu'il était ministre des Transports et du Renseignement et qu'il a proposé le projet pour la première fois.

Lorsque cette vidéo a été dévoilée pour la première fois, le projet devait coûter plus de 5 milliards de dollars sur plusieurs années pour créer une île de 534 hectares qui serait utilisée pour inspecter les marchandises et les personnes entrant dans la bande de Gaza par la mer. L'île comprendrait également une usine de dessalement, une centrale électrique et un port de marchandises, et pourrait voir l'établissement d'un aéroport à l'avenir. Un pont de 4,5 kilomètres reliant l'île à l'enclave palestinienne permettrait de décharger les marchandises.

"Outre son importance humanitaire et économique, et ses avantages distincts en matière de sécurité, l'initiative de l'île artificielle renforcera la coopération et les relations entre Israël et les pays de la région", déclare le narrateur de la vidéo, selon l'agence Reuters.

Suivez notre direct

Le Conseil de sécurité se réunit sur la situation au Moyen-Orient ; Un émissaire US en tournée pour discuter d'une "pause" à Gaza : Jour 109 de la guerre Hamas-Israël

Le projet a été présenté pour la première fois au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en 2011, qui lui a demandé de mettre au point un plan qui "a été examiné pendant de nombreux mois" par des experts, a rapporté Reuters à l'époque, ajoutant qu'une force internationale gérerait l'île pendant "au moins 100 ans."

Un porte-parole de l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, a déclaré à Reuters en 2011 que cette idée était une "pure fantaisie" et qu'Israël essayait seulement de "détourner l'attention des vrais problèmes de Gaza résultant du siège israélien".

Selon le New York Times, la présentation de M. Katz a laissé de nombreux Européens perplexes. En effet, elle n'avait pas grand-chose à voir avec l'offensive israélienne en cours à Gaza, qui a tué plus de 25 000 personnes et déplacé environ 85 % de la population de Gaza, ni avec la possibilité d'un Etat palestinien et d'une solution à deux Etats.

"Cela n'avait pas grand-chose à voir avec ce dont nous discutions", a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'Union Européenne, à propos de l'île à l'issue de la réunion, selon le Times.

Au cours des années précédentes et depuis que Katz a publié la vidéo du projet en 2017, le ministre a plaidé pour la création de l'île, bien qu'il ait largement échoué à obtenir une adhésion réelle.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a avancé l'idée de créer une île artificielle au large de la côte de Gaza lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne lundi, ont rapporté plusieurs médias.Au cours de la réunion, M. Katz aurait présenté aux ministres de l'UE une vidéo datant de 2017, lorsqu'il était...

commentaires (7)

…""ajoutant qu'une force internationale gérerait l'île pendant "au moins 100 ans."" C’est à mourir de rire, du cynisme sans frontières, rien que pendant une période "courte" de 100 ans, donc pour après l’ONU si elle survit à tant de conflits dans le monde. Qui remplacera cette force internationale ? Il ne faut pas être devin pour le savoir, Israël n’acceptera aucune force à l’intérieur de ses frontières, mais plutôt à l’extérieur. Tout porte à croire qu’après la bande de Gaza, il y aura l’île de Gaza, et elle fera partie d’Israël.

Nabil

15 h 16, le 23 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • …""ajoutant qu'une force internationale gérerait l'île pendant "au moins 100 ans."" C’est à mourir de rire, du cynisme sans frontières, rien que pendant une période "courte" de 100 ans, donc pour après l’ONU si elle survit à tant de conflits dans le monde. Qui remplacera cette force internationale ? Il ne faut pas être devin pour le savoir, Israël n’acceptera aucune force à l’intérieur de ses frontières, mais plutôt à l’extérieur. Tout porte à croire qu’après la bande de Gaza, il y aura l’île de Gaza, et elle fera partie d’Israël.

    Nabil

    15 h 16, le 23 janvier 2024

  • Trop fort

    Abdallah Barakat

    15 h 15, le 23 janvier 2024

  • L’arrogance des Israéliens continue!! On s’en fout des Palestiniens ; de leurs morts et de leurs blessés …. L’important c’est notre île financée par les Européens . Ont-ils compris leur jeu ou pas encore?

    Claude Issa

    15 h 09, le 23 janvier 2024

  • D’où l’expression: rouh ballet el baher

    Gros Gnon

    15 h 04, le 23 janvier 2024

  • Ce siècle sera-il celui de l'isolationisme généralisé , où personne ne parle plus à paersonne , où l'humanité enti`re se sclérose et se replie dans ses ethnocentrismes ? Parlons donc d'épanouissement dans un monde rayonnant de bonheur ! C'est foutu !

    Chucri Abboud

    14 h 59, le 23 janvier 2024

  • Ahh si l’on pouvait faire en sorte de creuser.. creuser… tou le long et le large de nos frontières avec la Syrie et Israël pour que le Liban entier soit une ile … sans ses 2 voisins antipathiques , agressifs, mal intentionnés … Par la même occasion créer une autre ile pour envoyer le Hezbollah, PSNS, Baas, palestiniens et tous ces gens qui veulent libérer et combattre… ils pourront combattre à partir de cette île…. Et nous laisser en paix !!! Si nos rêves pouvaient devenir réalité !!

    LE FRANCOPHONE

    14 h 29, le 23 janvier 2024

  • Voilà qu’éclate au grand jour ce qui était annoncé dans l'OLJ dès le début de cette drôle de guerre : """"LA PAIX DANS LEURS DOSSIERS//EST UN PROJET IMMOBILIER//UN CONTRAT D’AFFAIRES"""" D. Eddé… qu’on se rassure, on est mal aimé dès qu’on est prophète dans son pays… Ma question est la suivante : les Israéliens réussiront au large de Gaza, là où les Libanais ont échoué à créer l’île au large du littoral libanais au sud de Beyrouth. Les plans de l’île ont fait le tout du monde, pour se contenter de privatiser surtout cette partie du littoral ?

    Nabil

    14 h 16, le 23 janvier 2024

Retour en haut