Rechercher
Rechercher

Cette photo prise le 21 janvier 2024 montre une vue d'un camp de tentes de fortune abritant des Palestiniens déplacés à Rafah, près de la frontière avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Une civile tuée dans une frappe israélienne sur une voiture au Liban-Sud : Netanyahu rejette les conditions du Hamas pour la libération des otages : jour 107 de la guerre entre Israël et le Hamas

Ce qu’il faut retenir

Une frappe de drone à Kafra fait au moins deux mort et plusieurs blessés, dont des secouristes affiliés au mouvement Amal.

Le Hamas admet des « erreurs » ayant provoqué la mort de civils pendant son attaque du 7 octobre.

La frappe de samedi à Damas a fait au moins treize morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH.


21:58 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:53 heure de Beyrouth

Treize personnes, dont cinq conseillers des gardiens de la révolution iraniens, ont été tués samedi à Damas dans une frappe aérienne imputée à Israël, selon un nouveau bilan fourni dimanche soir par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Le bilan est passé à 13 morts », a indiqué l'ONG basée au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre, qui a revu à la hausse son bilan. La frappe a ciblé et détruit un bâtiment de quatre étages dans le quartier de Mazzé (ouest) où se tenait une « réunion de chefs pro-Iran », selon cette source.


21:24 heure de Beyrouth

En fin de soirée, et selon les dernières informations à notre disposition, le frappe à Kafra a donc fait deux victimes : un membre du Hezbollah dont la mort a été annoncée plus tôt par le parti, Fadl Ali Salman Chaar, et une civile, Samar el-Sayed.

Selon le bilan total compilé par L'Orient-Le Jour, 164 combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes en Syrie et au Liban depuis début octobre.

Deux secouristes de la défense civile des Scouts de la mission islamique (une organisation liée au mouvement Amal) comptent, eux, parmi les six blessés de la frappe à Kafra.

21:13 heure de Beyrouth

Une femme grièvement blessée lors de la frappe israélienne sur une voiture à Kafra est décédée dans la soirée aux soins intensifs de l'hôpital de Tebnine, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source médicale au sein de cet établissement.

Cette civile, Samar el-Sayed, se trouvait près du lieu de la frappe. Son décès avait été annoncé dans un communiqué du Hezbollah, publié afin d'annoncer une frappe sur un bâtiment du nord d'Israël, en riposte au raid sur Kafra. Le parti chiite s'était ensuite rétracté en publiant une version corrigée de son texte ne mentionnant plus le décès de Samar el-Sayed.

Selon notre décompte, 21 civils ont été tués dans les frappes israéliennes depuis le 8 octobre.

20:35 heure de Beyrouth

Quatre roquettes israéliennes se sont abattues dans la plaine de Khiam (caza de Marjayoun), selon des habitants.

19:57 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a survolé à basse altitude plusieurs régions du Liban. Les avions de guerre ont notamment été entendus au-dessus de Beyrouth, Tripoli (Nord) et dans la Békaa.

19:49 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dans une vidéo qu'il rejetait "catégoriquement" les conditions du Hamas palestinien pour libérer les otages, après la publication par ce dernier d'un rapport sur l'attaque du 7 octobre. "Je rejette catégoriquement les conditions de capitulation des monstres du Hamas" qui exigent "la fin de la guerre, le retrait de nos forces de Gaza" et "la libération de tous les meurtriers et violeurs", a déclaré M. Netanyahu, cité par l'AFP.

19:47 heure de Beyrouth

La Défense civile des Scouts de la mission islamique (une organisation de secouristes liée au mouvement Amal), a annoncé dans un communiqué que deux de ses secouristes avaient été blessés dans la frappe israélienne à Kafra. Ces deux membres de l'organisation ont été hospitalisés et sont dans un "état stable".

19:39 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a frappé la périphérie de Houla et Wadi Slouki, selon des témoignages d'habitants rapportés par notre correspondant dans le Sud.

19:30 heure de Beyrouth

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, rencontrera lundi en Israël des familles d'otages du Hamas, avant de s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et plusieurs membres du cabinet de guerre pour évoquer la situation à Gaza et les risques d'escalade dans la région, selon l'AFP.

Les échanges porteront "sur la situation à Gaza, sur les efforts pour obtenir la libération des otages et disparus français, sur la protection des populations civiles et le soutien humanitaire apporté par la France" mais aussi sur les efforts pour éviter une "escalade régionale, notamment au Liban et en mer Rouge", où les rebelles yéménites houthis mènent des attaques contre des navires, a indiqué dimanche le cabinet du ministre français.

C'est la deuxième visite du ministre français des Armées en Israël depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

19:12 heure de Beyrouth

Une marche pour appeler à la fin des bombardements israéliens à Gaza a réuni environ 9.000 personnes dimanche à Bruxelles, où les manifestants ont marché jusqu'au quartier des institutions européennes, selon la police; citée par l'AFP.

Aux cris de « Stop au génocide », « Israël: terroriste » ou « Libérez Gaza », la marche a défilé dans Bruxelles dans le calme avec une banderole réclamant « Justice pour la Palestine ». Certains dans la foule critiquaient l'UE pour son incapacité « honteuse » à protéger les civils palestiniens, d'autres appelant à boycotter les produits et les entreprises d'Israël.



(Photo : Une manifestation pro-Palestine à Bruxelles. Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP)

19:02 heure de Beyrouth

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, a affirmé qu’une normalisation des relations avec Israël était inenvisageable sans une solution au problème palestinien.

« C’est la seule façon pour nous d’en tirer des bénéfices, a-t-il soutenu dans une interview sur CNN. Donc, oui, parce que nous avons besoin de stabilité, et la stabilité viendra seulement de la résolution de la question palestinienne ».


La semaine dernière, lors du Forum économique de Davos, le chef de la diplomatie saoudienne avait déjà annoncé que Riyad restait ouvert à un tel accord avec l’État hébreu, tout en soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu et d’une solution à deux États. Des propos qui font écho à ceux de l’ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis Rima Bint Bandar al-Saoud, et de son collègue au Royaume-Uni Khaled ben Bandar al-Saoud, qui ont tous deux réitéré cette position dernièrement.

19:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort d'un soldat, tué le 7 octobre lors de l'attaque sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien, indiquant que son corps était retenu dans la bande de Gaza.

« Le sergent Shay Levinson, 19 ans, est tombé le 7 octobre » et « son corps est aux mains du Hamas », le mouvement islamiste qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, affirme l'armée dans un communiqué rapporté par l'AFP. Le jeune homme vivait à Givat Avni, un village du nord d'Israël et servait dans une unité combattante. Cette annonce porte à 28 le nombre d'otages qui auraient été tués et dont les corps sont retenus dans la bande de Gaza, selon un bilan établi par l'AFP sur la base de données israéliennes.

18:36 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a frappé la périphérie nord de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjayoun, selon des habitants contactés par notre correspondant.

18:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié une seconde version de son communiqué annonçant une frappe de missiles sur la localité israélienne d'Avivim, face au village de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, en riposte au raid israélien sur Kafra, qui ne fait cette fois plus mention de la mort d'une civile.

Cette frappe du Hezbollah "a touché une maison et fait des morts et des blessés parmi ses habitants", réitère le communiqué.

D'après notre correspondant dans le Sud, la civile dont la mort avait été annoncée précédemment par le parti chiite est toujours en soins intensifs, selon ses proches.

18:28 heure de Beyrouth

Un centre de la défense civile du Hezbollah, à Kfar Kila, fait partie des cibles de frappes menées dans l'après-midi par Israël, selon un communiqué de l'organisation du "comité sanitaire islamique", liée au parti chiite. "La politique criminelle de l'ennemi israélien n'épargne pas les secouristes et le personnel médical", selon ce texte, qui affirme que l'aviation israélienne a frappé "un centre de la défense civile dépendant du comité sanitaire islamique à Kfar Kila, détruisant plusieurs ambulances".

C'est la deuxième fois qu'Israël cible un tel centre, après une frappe à Hanine, le 11 janvier, dans laquelle avait été tués deux secouristes.

18:17 heure de Beyrouth

"Les avions de combat de l'armée (israélienne) ont effectué deux séries de frappes sur des infrastructures terroristes, un bâtiment militaire, un poste de lancement et un poste d'observation appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah à Markaba au Liban aujourd'hui (dimanche)", a indiqué l'armée israélienne, citée par l'AFP.

Des chars et des avions de l'armée ont "également frappé des cibles dans un certain nombre de lieux dans le sud du Liban, y compris un centre de commandement opérationnel du Hezbollah et un complexe militaire", a-t-elle ajouté.

Plus tôt dans la journée, nous avions rapporté que les frappes sur Markaba avaient notamment détruit cinq habitations.

17:53 heure de Beyrouth

Dans un communiqué publié sur Telegram, le Hezbollah a annoncé la mort d'une civile, Samar el-Sayed, dans la frappe israélienne sur Kafra. Le parti a affirmé avoir riposté à cette attaque en frappant la localité israélienne d'Avivim, face au village de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, au moyen de missiles "qui ont touché une maison et fait des morts et des blessés parmi ses habitants".

17:29 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué publié notamment sur sa chaîne Telegram avoir frappé à 16h45 la position israélienne de "Hadab el-Boustane" (face à la localité libanaise de Boustane, dans le caza de Tyr) au moyen d'un missile Burkan, qui peut transporter d'énormes charges explosives.

Une source sécuritaire a de son côté rapporté à L'OLJ que l'artillerie israélienne a frappé la périphérie de Jibbein et Dhaïra, dans le caza de Tyr.

Des habitants de la région de Marwahine et Oumm el-Tout, également dans le caza de Tyr, ont eux rapporté une frappe de l'artillerie israélienne dans la périphérie de ces deux localités.

17:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Fadl Ali Salman Chaar, issu de Nabatiyé al Faouqa, sans plus de détails.

16:44 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a tiré en direction des localités de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et Blida (caza de Marjeyoun), indique notre correspondant.

Neuf obus israéliens ont également été lancés sur Markaba (caza de Marjeyoun), détruisant cinq maisons, selon des habitants.

16:36 heure de Beyrouth

Deux combattants du Hezbollah ont été tués dimanche lorsqu'un drone israélien a touché leur véhicule au Liban-Sud, selon des sources de sécurité citées par Reuters.

16:24 heure de Beyrouth

Le Hamas a exigé dimanche que "l'agression israélienne" à Gaza cesse, et a déclaré que seul le peuple palestinien doit décider de l'avenir du territoire, rapporte l'AFP.

"Nous rejetons catégoriquement tout projet international ou israélien visant à décider de l'avenir de la bande de Gaza", a affirmé le mouvement palestinien dans un document explicatif sur son attaque perpétrée le 7 octobre sur le sol israélien, et dans lequel il réclame "l'arrêt immédiat de l'agression israélienne".

16:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une attaque, dimanche à 15h40, sur le site israélien de Roueisset el-Korn, au niveau des fermes de Chebaa.

16:17 heure de Beyrouth

Le Hamas a affirmé dans un document publié dimanche et repris par l'AFP que l'attaque du 7 octobre contre Israël était "une étape nécessaire" et une "réponse normale" face à "tous les complots israéliens contre le peuple palestinien".

Le Hamas a ajouté que dans le "chaos" autour de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, "peut-être que des erreurs ont eu lieu", niant cependant avoir visé des civils, si ce n'est "par accident, et au cours de confrontations avec les forces d'occupation", et ce, malgré les 1.140 personnes tuées lors de cette attaque sans précédent, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes, notamment plus de 360 festivaliers à Réïm.

16:09 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes à la périphérie sud-ouest de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), selon des habitants cités par notre correspondant.

16:07 heure de Beyrouth

Urgent- Le bilan des blessés dans l’attaque israélienne à Kafra (caza de Bint Jbeil) et transportés à l’hôpital gouvernemental de Tibnine est désormais de huit, dont une femme grièvement touchée à la tête, rapporte notre correspondant. En raison de la gravité de sa situation, cette femme a finalement été transportée dans un hôpital mieux équipé.

16:03 heure de Beyrouth

Dix soldats israéliens ont été blessés dans des combats à Gaza au cours de la journée écoulée, dont trois grièvement, selon les rapports de l'armée israélienne, citée par le Haaretz. 

15:54 heure de Beyrouth

Plusieurs roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers Israël, indique notre correspondant dans la région.

Selon la chaîne du Hezbollah, Al Manar, ces tirs ont visé la localité israélienne de Har Dov (fermes de Chebaa).

15:34 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a été effectuée à Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud qui cite des habitants de la région.

Un drone israélien a ensuite mené une frappe entre les localités de Markaba et Tallousé (caza de Marjeyoun). Deux obus sont également tombés un peu plus tôt à Markaba, ajoute notre correspondant, toujours selon des résidents.

14:54 heure de Beyrouth

Dans un nouveau décompte, sept blessés (dont six légers et une femme grièvement touchée à la tête) lors de l’attaque israélienne à Kafra (caza de Bint Jbeil), ont été transportés à l’hôpital gouvernemental de Tibnine, selon des sources médicales citées par notre correspondant.

Deux morts ont été transportés à l’hôpital Salah Ghandour à Bint Jbeil. Pas de blessés ou de victimes dans les rangs de l’armée libanaise.

14:46 heure de Beyrouth

Deux frappes ont été menées par des avions de chasse israéliens et une autre attaque a été lancée par un drone sur la montagne du Hermon, entre Rmeich et Yaroun (caza de Bint Jbeil).

14:36 heure de Beyrouth

⚡Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une attaque de drone israélien qui a visé une voiture dans la localité de Kafra (caza de Bint Jbeil), selon des sources médicales citées par notre correspondant au Liban-Sud.

Six blessés, dont une femme grièvement atteinte, ont été emmenés à l’hôpital, tandis qu’une personne a été traitée sur place.

Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux où la frappe a été menée, près d'un poste de contrôle de l'armée libanaise. Il n'était pas clair qui était visé par la frappe, ajoute notre correspondant.

14:16 heure de Beyrouth

Au moins cinq civils présents sur les lieux ont été blessés au moment de l'attaque d'un drone israélien sur une voiture à Kafra (caza de Bint Jbeil), notamment par des éclats de verre venant des fenêtres qui ont explosé.

Ils ont été transférés à l'hôpital, notamment à Tibnine (dans le même caza), selon des témoignages d'habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

Une femme a été grièvement blessée. Selon des témoignages recueillis par notre correspondant, plusieurs personnes embarquées dans la voiture auraient trouvé la mort, mais le bilan exact n'est pas encore connu.

13:57 heure de Beyrouth

Un drone israélien a ciblé une voiture dans la localité de Kafra (caza de Bint Jbeil), selon des témoignages d’habitants.


C’est la première fois que la localité est visée par une attaque de ce type, selon notre correspondant au Liban-Sud.


L’attaque, qui s’est produite près d’un barrage de l’armée libanaise a fait des blessés, mais le bilan n’est pas encore connu.


Photo fournie par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, par un résident présent sur les lieux.

13:54 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud au cours de la dernière demi-heure :

• Le Hezbollah a revendiqué des tirs de missiles ciblant la caserne de Pranit en Israël, face aux localité libanaises de Aïta el-Chaab et Rmeich (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud. Il s’agit du premier communiqué de ce type publié par le parti chiite aujourd’hui. Il assure que son attaque a atteint sa cible.

• L'armée israélienne a effectué un second raid aérien sur la périphérie de Markaba (caza de Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant au Liban-Sud. Deux missiles ont été tirés.

• L'aviation israélienne a également tiré sur la périphérie de Tallousé, près de Markaba, toujours selon des habitants.

13:44 heure de Beyrouth

Douze personnes, dont cinq conseillers des Gardiens de la Révolution iraniens, ont été tués samedi à Damas dans une frappe aérienne imputée à Israël, selon un nouveau bilan fourni dimanche par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).


La frappe a ciblé et détruit un bâtiment de quatre étages dans le quartier de Mazzé (ouest) où se tenait une "réunion de chefs pro-Iran", a indiqué l'ONG basée au Royaume-Uni disposant d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.

13:30 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Hassan Ezzedine a assuré que la "Résistance" était "capable de dissuader" et de "vaincrel’armée israélienne au Liban-Sud.

Des propos tenus los d’un discours prononcé pendant la cérémonie du quarantième jour organisée à Tayr Felsay, dans le caza de Marjeyoun, en l’honneur d’un combattant du parti chiite mort pendant les combats à la frontière, Hajj Abbas Hassan Arzouni.

Le député répondait indirectement aux menaces du ministère israélien de la Défense, qui a récemment publié un communiqué indiquant que bien qu'Israël privilégiait une résolution diplomatique, il restait "prêt à agir par la force militaire", au Liban-Sud.

Photo fournie par le Hezbollah avec le communiqué relayant le discours du député.

13:22 heure de Beyrouth

Des militaires israéliens ont tiré en l’air ce matin, dans le but d’effrayer des personnes qui travaillaient dans des vergers à Ouazzani, à la frontière avec Israël, rapporte l’Agence nationale d'information.


L’incident aurait eu lieu à 8h, précise notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, citant un mokhtar de la région. Celui-ci a indiqué à L’OLJ que ce genre d’incidents sont fréquents au Liban-Sud, et sont à l'origine de la perte de nombreuses têtes de bétail. 

13:06 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé il y a peu la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des témoignages d'habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

13:00 heure de Beyrouth

Selon les témoignages de résidents de Markaba (caza de Marjeyoun) recuillis par notre correspondant au Liban-Sud, le raid aérien de l'armée israélienne qui a ciblé la périphérie de la localité il y a peu a touché une maison mais n'a pas fait de victimes.

12:51 heure de Beyrouth

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a dénoncé dimanche la mort "déchirante" de civils palestiniens à Gaza et a déclaré qu'il était inacceptable de s'opposer à la création d'un État pour le peuple palestinien.


"Les opérations militaires d'Israël ont semé la destruction massive et tué des civils à une échelle sans précédent depuis que je suis secrétaire général", a déclaré António Guterres à l'ouverture d'un sommet du G77+Chine dans la capitale ougandaise, Kampala.


"C'est déchirant et tout à fait inacceptable. Le Moyen-Orient est une véritable poudrière. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que des conflits ne se déclenchent dans la région", a-t-il déclaré.

12:42 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont tué 20 à 30 % des combattants du Hamas à Gaza, estiment les services de renseignement américains, selon un article publié dimanche par le Wall Street Journal.


Lire la suite ici.

12:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a effectué un raid aérien sur les périphéries de Adaïssé et Markaba (caza de Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant au Liban-Sud.


Des ambulances se sont dirigées vers le lieu bombardé dans la périphérie de Markaba.

12:21 heure de Beyrouth

Selon des sources citées par le quotidien israélien Yediot Aharonot, l'armée israélienne souhaiterait proposer une trêve de 48h à la frontière entre le Liban-Sud et Israël, en coordination avec Washington.


Cette information, reprise par certains médias au Liban, n'a pour l'instant pas d'écho sur le plan officiel.

11:57 heure de Beyrouth

Israël approuve le transfert de fonds à l'Autorité palestinienne par l'intermédiaire de la Norvège. selon le Haaretz 

En vertu des accords de paix provisoires, Israël perçoit des taxes collectées auprès des Palestiniens et les transfère généralement à l'Autorité palestinienne tous les mois, avec l'approbation du ministre des finances.

11:49 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé dimanche la mort d’un autre de ses soldats tué pendant les combats dans le sud de la bande de Gaza, pendant le week-end, ont rapporté le Haaretz et le Jerusalem Post.


Cela fait passer le nombre de militaires tombés dans le cadre de l’offensive terrestre contre le Hamas à 195 depuis le 27 octobre 2023 a précisé JP. Ce bilan ne compte pas les soldats tués avant cette date et ceux tombés lors des échanges de tirs à la frontière avec le Liban-Sud.

11:39 heure de Beyrouth

Six obus tirés par l'artillerie israélienne ont ciblé la périphérie de la localité de Chihine (caza de Tyr) lors de la dernière demi-heure, selon des témoignages d'habitants recueillis par notre corrrespondant au Liban-Sud.

11:12 heure de Beyrouth

Une photo prise depuis Rafah montre de la fumée s'élevant au-dessus de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza lors d'un bombardement israélien le 21 janvier 2024, au milieu des batailles en cours entre Israël et le Hamas.

Photo AFP

11:03 heure de Beyrouth

Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a jugé dimanche "décevant" que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait affirmé son opposition à une "souveraineté palestinienne" à Gaza, rapporte l'AFP.


"Il est décevant d'entendre cela de la part du Premier ministre israélien", a déclaré Grant Shapps sur Sky News, ajoutant que, pour le Royaume-Uni ,"il n'y a pas d'autre option" qu'une solution à deux Etats pour résoudre le conflit dans la région.

10:53 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un bilan de 25.105 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre, selon l'AFP.

Durant les dernières 24 heures, 178 personnes ont été tuées, indique le Hamas qui fait également état de 62.681 blessées depuis le début du conflit.

10:52 heure de Beyrouth

Les bombardements de l'artillerie israélienne sur la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun) ont visé la colline de Hamames, près du village, selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant.

10:51 heure de Beyrouth

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a déclaré dimanche que « la possibilité que le Hezbollah plonge le Liban dans une guerre ouverte avec Israël est bien envisageable, mais que le parti chiite n’a pas actuellement l’intention de le faire », dans une interview au journal koweïtien Al Siyasa.

M. Gemayel a par ailleurs indiqué que « l'Iran tente d'isoler le Liban de son environnement arabe, afin qu’il puisse le contrôler de plus en plus, par l'intermédiaire du Hezbollah ». Il a en outre appelé les pays arabes à « ne pas abandonner le Liban ».

Samy Gemayel a dit également craindre « qu’un accord ne soit conclu au détriment de la souveraineté libanaise, et que le Hezbollah n’obtienne le Liban en guise de prix de consolation pour son retrait du sud pour assurer la sécurité d'Israël ».

Photo : Le chef des Kataëb Samy Gemayel lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Beyrouth, le 3 octobre 2023. Photo Mohammad Yassine

10:47 heure de Beyrouth

L’ancien chef du Parti socialiste progressiste libanais, Walid Joumblatt, a estimé que « la guerre à Gaza et les hostilités au Liban-Sud continueront et la guerre pourrait s’étendre sur plus d’une année », lors d’une rencontre partisane samedi à Aley, rapportent des médias locaux.

« Nous travaillons de pair avec le chef du Parlement, Nabih Berry, et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, (…) pour éviter une guerre élargie. Si le pire a lieu, comme en 2006, nous sommes prêts à accueillir nos proches (les déplacés, ndlr) », a-t-il ajouté.

10:28 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde actuellement la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant qui ont pour l'instant fait état de deux obus tombés

10:13 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé les environs des localités libanaises de Jibbein et Chihine (caza de Tyr), selon notre correspondant au Liban-Sud citant des témoignages d'habitants.

10:07 heure de Beyrouth

Pendant la nuit de samedi à dimanche, des combattants pro-Iran ont tiré samedi des missiles balistiques sur une base abritant des troupes américaines en Irak, a annoncé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), faisant état d'un soldat irakien blessé et de possibles blessés côté américain.

Plus de détails ici.

09:57 heure de Beyrouth

Les Palestiniens "ont le droit à la souveraineté et à un État", a déclaré samedi soir le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné, après que le Premier ministre israélien a réaffirmé son opposition à une "souveraineté palestinienne" à Gaza.

"La France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but", poursuit M. Séjourné sur X (anciennement twitter).

Le tweet du ministre français intervient après des déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu opposé à une souveraineté palestinienne à Gaza et estimant qu'Israël doit conserver "le contrôle de la sécurité du territoire" palestinien.


09:48 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, pendant la nuit :


• Aprés 22h, un drone a survolé des localités de la région de Zahrani (caza de Saïda, à plusieurs dizaines de km de la frontière), ainsi que dans d’autres dans le caza de Tyr.


• Toujours après 22h, plusieurs missiles ont été tirés depuis le Liban vers Metula, dont un certain nombre ont été interceptés. Le Hezbollah n’a pour l’instant publié aucun communiqué sur ces tirs.


Des tirs de mitrailleuse lourde ont par ailleurs retenti du côté de Abbasiyé (caza de Hasbaya) et une fusée éclairante a été tirée dans le ciel de la localité, entre 22h et minuit.


• Après minuit, l’artillerie israélienne a bombardé les périphéries des localités de Houla et de Meïs el-Jabal (Marjeyoun).

09:46 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, pendant la nuit de samedi à dimanche, selon les informations rapportées par notre correspondant, citant plusieurs sources sécuritaires :

• Vers 21h30, une maison vide de plusieurs étages a été détruite par un raid de l’aviation israélienne à Marj Houla (caza de Marjeyoun). Aucune victime n’est à déplorer.


• Un deuxième raid a ensuite eu lieu entre Houla et Markaba (même caza) dans les mêmes eaux.


• Toujours entre 21h30 et 22h, des avions de chasse israéliens ont multiplié les vols à basse altitude au-dessus de plusieurs localités à l’ouest du Liban-Sud, dont Nabatiyé et Iqlim al-Tuffah (dans le caza de Nabatié) et des chars israéliens de type Merkava ont tiré, depuis la localité israélienne de Metula, plusieurs obus dans les environs de Kfar Kila et de Tal Nahas (Marjeyoun).

09:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré dimanche que ses soldats avaient tué 15 Palestiniens armés lors de combats dans le nord de la bande de Gaza, selon Reuters.


Dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, où Israël a accru la pression sur le Hamas ces dernières semaines, l'armée a déclaré que des tireurs d'élite, appuyés par un soutien aérien, avaient "éliminé un certain nombre" de combattants.

09:25 heure de Beyrouth

Le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, a rencontré samedi en Turquie le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, ont annoncé dimanche des sources diplomatiques sans préciser le lieu exact de la rencontre, selon l'AFP.


La "libération des otages" et "l'instauration d'un cessez-le-feu le plus rapidement possible" ont figuré au coeur des discussions, selon ces sources. Le dernier contact officiel, par téléphone, entre les deux responsables remontait au 16 octobre.

09:12 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, où le conflit à Gaza a débordé dès le second jour avec des échanges de tirs devenus quotidiens entre le Hezbollah et l'armée israélienne, la matinée a été relativement calme jusqu'ici, à l'exception de quelques tirs entendus du côté de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et de Blida (Marjeyoun), selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah, citant des témoignages d'habitants.

Il signale également que des avions de reconnaissance israéliens survolent de nombreuses localités libanaises situées le long de la frontière.

09:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne conduit par ailleurs  plusieurs opérations en Cisjordanie occupée, à Hébron, Qalqilya et Jénine, a indiqué l'agence de presse palestinienne WAFA, citée par l'AFP. Des patrouilles et des arrestations ont eu lieu, assure la même source, qui a fait état de deux maisons démolies à Hébron. Elles appartenaient à des combattants palestiniens.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé son opposition à une "souveraineté palestinienne", lors d'un entretien téléphonique vendredi avec le président américain Joe Biden, selon le bureau du Premier ministre. 


Joe Biden "croit toujours à la perspective et à la possibilité" d'un État palestinien, mais "reconnaît qu'il faudra beaucoup de travail pour en arriver là", avait indiqué la Maison Blanche après l'échange téléphonique.

08:59 heure de Beyrouth

La situation à Gaza ce dimanche :


Selon l'AFP, le Hamas a rapporté des dizaines de frappes aériennes et tirs d'artillerie dans la bande de Gaza, affirmant que les forces israéliennes avaient visé les environs des hôpitaux Nasser et Al-Amal dans la ville de Khan Younès (sud), désormais épicentre des opérations militaire. 


Des dizaines de corps "sont toujours sous les décombres", a déclaré le mouvement islamiste palestinien.

Selon des témoins à un correspondant de l'AFP, Israël a également repris les assauts autour du camp de réfugiés de Jabaliya dimanche matin.

L'armée israélienne a largué samedi sur Rafah des tracts montrant des photos des otages et appelant les habitants la ville, où s'entassent des dizaines de milliers de déplacés, à partager toute information à leur sujet.

08:55 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 107e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous couvrirons également les développements au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut