Rechercher
Rechercher

Des volutes de fumée s'élèvent au-dessus du village de Khiam, au Liban-Sud, après un bombardement israélien, le 18 janvier 2024. Photo Hassan FNEICH / AFP

Direct Conflit

« Nous devons envisager la possibilité d’une détérioration de la situation » à la frontière libano-israélienne, affirme Gallant : jour 104 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le Hamas a commencé à reconstituer ses forces dans le nord de la bande de Gaza.

Bombardement israélien au phosphore blanc sur le Liban-Sud. 

Au moins 24.620 personnes tuées et 61.830 blessées à Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.


22:12 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:09 heure de Beyrouth

Israël a détruit environ deux tiers des régiments de combat du Hamas à Gaza, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est engagé à poursuivre la guerre jusqu'à la "victoire totale".

"Les combats se déroulent en deux étapes. La première consiste à détruire les régiments du Hamas, c'est-à-dire leurs structures de combat organisées. Jusqu'à présent, seize ou dix-sept régiments sur vingt-quatre ont été détruits ", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. "Après cela viendra l'étape du nettoyage du territoire (des militants). La première action est généralement plus courte, la seconde plus longue".

M. Netanyahu a encore promis que les combats se poursuivraient jusqu'à ce que le Hamas soit vaincu et que les otages de Gaza soient ramenés chez eux. "La victoire prendra encore de nombreux mois, mais nous sommes déterminés à parvenir à nos fins", a assuré M. Netanyahu.

20:26 heure de Beyrouth

Un porte-parole de la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient mené jeudi de nouvelles frappes au Yémen contre des missiles des rebelles houthis.

Mentionnant des frappes déjà menées dans la nuit de mercredi à jeudi, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a dit : "Nous l'avons fait à nouveau ce matin en frappant des missiles (...) dont nous pensons qu'ils étaient prêts à être lancés de manière imminente en mer Rouge". Il a ajouté que le commandement militaire américain au Moyen-Orient donnerait bientôt davantage de détails.

19:42 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite ne peut poursuivre les discussions sur une normalisation des relations avec Israël tant qu'il n'y aura pas un arrêt des combats dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi l'ambassadrice du royaume aux Etats-Unis. 

"Je pense que la chose la plus importante à réaliser est que le royaume n'a pas placé la normalisation au cœur de sa politique. Il a placé la paix et la prospérité au cœur de sa politique", a déclaré la princesse Rima Bint Bandar Al-Saoud au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. "Le royaume a été très clair. Tant qu'il y a de la violence sur le terrain et que les tueries se poursuivent, nous ne pouvons pas parler du lendemain", a-t-elle ajouté.

L'Arabie saoudite n'a jamais reconnu Israël et n'a pas rejoint les accords d'Abraham de 2020 qui ont vu ses voisins du Golfe, Bahreïn et les Emirats arabes unis, ainsi que le Maroc, nouer des relations officielles avec Israël.

19:34 heure de Beyrouth

Le bureau de presse du Hezbollah a diffusé un communiqué condamnant "l'assassinat du journaliste Wael Fanouné". Le directeur de l'information de la chaîne al-Quds a été tué lors d'un bombardement israélien dans la ville de Gaza, selon la chaîne al-Jazeera.

"Le bureau de presse du Hezbollah appelle toutes les institutions des droits de l'homme, humanitaires et médiatiques à condamner les crimes sionistes contre les journalistes et les institutions médiatiques, peut-on lire dans le communiqué. Plus de 100 journalistes palestiniens ont été tués au cours des trois derniers mois et demi, un taux sans précédent dans l'histoire des guerres modernes.

19:34 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a frappé des zones au nord et à l'ouest de Meis el-Jabal (caza de Marjayoun), où quatre roquettes sont tombées, selon des habitants.

Des obus israéliens ont également ciblé la périphérie de Jibbein (caza de Tyr), où trois détonations ont été entendues par des personnes sur place, selon les témoignages recueillis par notre correspondant. 


19:19 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que les frappes américano-britanniques visant les houthis au Yémen continueraient tant que ces rebelles poursuivraient leurs attaques de navires marchands en mer Rouge.

Interrogé par des reporters à la Maison Blanche sur ces frappes, le démocrate a déclaré : "Est-ce qu'elles arrêtent les houthis ? Non. Est-ce qu'elles vont continuer ? Oui".

18:44 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a déclaré jeudi qu’Israël « pourrait recourir à la force militaire pour ramener chez eux les résidents du Nord » soit à la frontière avec le Liban, rapporte le Haaretz. « Nous devons envisager la possibilité d’une détérioration de la situation » au Nord, a-t-il ajouté. Des combats opposent le Hezbollah au Liban-Sud à l’armée israélienne depuis le 8 octobre, ce qui a poussé la grande majorité des habitants des colonies du nord d’Israël à quitter leurs domiciles. Des milliers d’habitants du Liban-Sud ont également été contraints à l’exil.

Sur la situation à Gaza, Gallant a estimé qu’il n’y a pas de « solution complète » aux poches de résistance du Hamas. Pour lui, « après la fin de l’opération au nord de Gaza et ailleurs, les principaux cadres organisationnels (du Hamas, NDLR) auront été démantelés ». Entretemps, a-t-il poursuivi, « il existe toujours des poches de résistance et des combats ».

18:33 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Houla (caza de Marjeyoun) et les hauteurs de Kfarchouba (caza de Hasbaya), selon une source sécuritaire. Des habitants de la région rapportent que quatre obus sont tombés dans les environs de Houla.

18:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce que ses combattants ont pris pour cible, à 17 heures, le site israélien al-Raheb au moyen “d’armes appropriées, infligeant des blessures directes”. 

17:39 heure de Beyrouth

Une nouvelle salve de roquettes a été lancée du Liban-Sud vers des positions israéliennes, a indiqué une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour.

Parallèlement, l'artillerie israélienne a tiré sur la périphérie de Ramiyé et Beit Lif (caza de Bint Jbeil), selon une source sécuritaire.

16:50 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a annoncé jeudi qu'elle reprendrait au 1er février ses vols à destination ou au départ de Tel-Aviv, interrompus depuis l'attaque du Hamas contre Israël début octobre.

Ryanair "a confirmé (jeudi) qu'elle reprendrait ses opérations vers ou au départ de Tel-Aviv à partir du jeudi 1er février", a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP. L'entreprise agit "conformément aux directives actuelles de l'EASA (l'agence européenne de sécurité aérienne, ndlr) et à la reprise des opérations de plusieurs autres transporteurs européens, dont Aegean, Air France, Austrian, Lufthansa et Swiss", a-t-elle précisé.

La compagnie à bas coûts assurera dans un premier temps un programme de vol réduit, sur les liaisons entre Tel-Aviv et Marseille en France, Karlsruhe/Baden-Baden et Memmingen en Allemagne, Milan en Italie et Vienne en Autriche.

16:49 heure de Beyrouth

À l'initiative du Parti démocratique populaire, dirigé par Mohammad Hachicho, un groupe de personnes a hissé un grand drapeau de l'Afrique du Sud aux côtés d'un drapeau de la Palestine sur la place des Martyrs à Saïda, au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah, présent sur place. L'Afrique du Sud a déposé une requête devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza. "Du Liban-Sud, merci à l'Afrique du Sud. En solidarité avec la résistance palestinienne et le jugement des criminels de guerre sionistes", peut-on lire sur la banderole.



(Crédit photo : Mountasser Abdallah)

16:22 heure de Beyrouth

Les eurodéputés ont réclamé un cessez-le-feu « permanent » à Gaza dans une résolution, non contraignante, qui conditionne toutefois cet arrêt des combats à la libération « immédiate » des otages encore détenus par le Hamas, selon l'AFP.

Le Parlement européen, réuni à Strasbourg, appelle dans ce texte « à un cessez-le-feu permanent et à la reprise des efforts vers une solution politique, à condition que tous les otages soient immédiatement libérés sans conditions, et que l'organisation terroriste du Hamas soit démantelée ».

Le projet de résolution déposé par la gauche sociale-démocrate, les Verts et le centre ne prévoyait à l'origine aucune condition à la mise en œuvre d'un cessez-le-feu. Mais les eurodéputés se sont ralliés à un amendement déposé par le Parti populaire européen (PPE, droite), premier groupe politique du Parlement de Strasbourg, introduisant cette conditionnalité.



Plus de détails ici.


16:16 heure de Beyrouth

Un Palestinien a été tué, au deuxième jour d'un raid israélien à Tulkarem (nord-ouest), ont annoncé les autorités palestiniennes en Cisjordanie occupée.

Cinq autres Palestiniens avaient été tués mercredi dans une frappe israélienne dans le même secteur lors de cette longue opération qui s'est prolongée jeudi, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

L'armée est entrée « après minuit » dans la nuit de mercredi à jeudi à Nour-Shams, l'un des deux camps de réfugiés de Tulkarem, et a « détruit des routes et quelques maisons », rapporte l'AFP en citant un responsable local, Rami Alyan.



(Photo : un homme devant les décombres d'un bâtiment après un raid à Tulkarme, en Cisjordanie occupée, le 18 janvier 2024. Crédit Zain JAAFAR / AFP)

16:12 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

Des tirs de l'artillerie israélienne ont ciblé la zone dite de Jabal Blat, dans la périphérie de Marwahine, ainsi que les environs de Boustane (caza de Tyr), a indiqué une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour. 

De son côté, le Hezbollah a annoncé, dans deux communiqués partagés notamment sur sa chaîne Telegram, avoir frappé la position israélienne de Malikiya, face au village frontalier libanais de Houla (caza de Marjayoun) à 14h30, ainsi qu'une position située dans le secteur des hauteurs de Kfarchouba et des fermes de Chebaa occupées "au moyen de missiles". 


16:07 heure de Beyrouth

Le conseil européen des affaires étrangères adoptera lundi à Bruxelles "un régime de sanctions contre le Hamas" palestinien, a indiqué jeudi le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères repris par l'AFP.

"C'est un régime de sanctions qui vise des individus et des transferts de fonds", a précisé son porte-parole adjoint Christophe Lemoine lors d'un point presse au Quai d'Orsay.

15:59 heure de Beyrouth

Le Danemark a annoncé vouloir rejoindre la coalition américano-britannique contre les rebelles houthis au Yémen qui disent attaquer la flotte commerciale en mer Rouge en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, rapporte l'AFP.

"Nous avons répondu au souhait que le Danemark fasse partie de cette coalition", a dit le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen à la presse. Copenhague, qui avait déjà annoncé envoyer une frégate, contribuera à la coalition avec un officier d'état-major qui participera à la planification des opérations. "Il ne s'agit pas d'un pseudo-travail militaire. C'est une situation sérieuse dans laquelle le Danemark affirme qu'il assumera également la responsabilité politique de mettre un terme à ce qui se passe", a insisté le ministre.

Berceau de l'armateur Maersk, numéro deux du transport maritime mondial qui a provisoirement arrêté de transiter par la mer Rouge, le Danemark est particulièrement actif en terme de sécurité maritime.

15:50 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un bilan de 24.620 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre, rapporte l'AFP.

Le ministère fait également état de 61.830 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres. La même source a précisé que près des trois-quarts des morts étaient des femmes ou des mineurs.

15:48 heure de Beyrouth

Quelques dizaines d'habitants de Jabal Mohsen (quartier alaouite à Tripoli, au Liban-Nord) ont organisé une marche en signe de soutien avec la bande de Gaza. Un porte-parole des manifestants a rendu hommage « aux sacrifices des hommes de la résistance à Gaza et au Liban-Sud, qui font preuve d’héroïsme face à l’armée ennemie ». Les manifestants, qui portaient des drapeaux palestiniens et yéménites, ont également dénoncé les frappes américano-britanniques sur les sites des rebelles houthis au Yémen.


(Photo ANI)

15:43 heure de Beyrouth

Wael Fanouné, directeur de l'information de la chaîne al-Quds, a été tué lors d'un bombardement israélien dans la ville de Gaza, selon la chaîne Al-Jazeera.

M. Fanouné est le neuvième employé de la chaîne à être tué dans des attaques israéliennes. Les autres journalistes tués sont : Ahmad Kheireddine, Jaber Abou Hadros, Hassan Farajallah, Mohammad Nabil al-Zaq, Mohammad al-Thalathini, Hamada al-Yaziji, Mohammad Abou Huwaidi et Mahmoud Mushtaha.

Plus de 100 journalistes palestiniens ont été tués au cours des trois derniers mois et demi, un taux sans précédent dans l'histoire des guerres modernes.

15:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 11h, un rassemblement de soldats israéliens aux alentours de la caserne d'Adamit (face à Dhaïra, dans le caza de Tyr).

15:00 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant des habitants de la région.

Les abords et le centre de la plaine de Khiam et Tall el-Nahas (caza de Marjeyoun) ont également été bombardés.

Au total, sept missiles israéliens ont visé ces localités.

14:50 heure de Beyrouth

Israël a abattu une « cible aérienne » au-dessus de la mer Rouge après le retentissement des sirènes d'alarme à Eilat, rapporte le Haaretz.

14:46 heure de Beyrouth

En image : Une femme palestinienne serre un garçon blessé près d'un bâtiment frappé par un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.


(Photo AFP)

14:25 heure de Beyrouth

Des habitants de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun) ont déclaré à notre correspondant au Liban-Sud que des tirs d'artillerie israéliens ont visé plusieurs parties de la périphérie du village :

- Le quartier de Zaytoun, situé dans la périphérie sud-ouest du village.

- La zone de Khelat al-Khashab, dans la périphérie ouest.

- Le quartier de Machab al-Kharouf, dans la périphérie nord.

14:11 heure de Beyrouth

Le Hamas a commencé à reconstituer ses forces dans le nord de la bande de Gaza, même après que l'armée israélienne a déclaré avoir "achevé le démantèlement" de la structure de commandement du Hamas dans la partie nord de l'enclave, rapporte le  Haaretz.


Selon le quotidien, le Hamas a commencé à nommer de nouveaux chefs pour ses bataillons du nord après que certains d'entre eux aient été tués lors de l'offensive israélienne, ajoutant que certains de ces bataillons du nord avaient été "restaurés de manière significative".


Cette reconstruction des forces du Hamas intervient alors qu'Israël a commencé à réduire sa présence dans le nord de la bande de Gaza, avec la réduction des effectifs de certaines brigades Golani, de brigades blindées et d'autres unités spéciales.


Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, a averti les dirigeants politiques que l'armée commençait à être confrontée à une "érosion des résultats qu'elle a obtenus jusqu'à présent dans la guerre" en raison de l'absence d'une stratégie pour l'après-guerre. "Nous pourrions être amenés à opérer à nouveau dans des zones où nous avons déjà achevé les combats", a ajouté M. Halevi dans des commentaires cités par Haaretz.

14:07 heure de Beyrouth

Des otages du Hamas libérés lors de la trêve négociée en novembre 2023 entre le mouvement islamiste et Israël et des membres des familles des otages encore retenus sont actuellement à Davos où se tient la réunion annuelle du Forum économique mondial.

Ils font partie de la délégation venue avec le président israélien Isaac Herzog, qui s’est exprimé plus tôt pendant dans la journée. 136 personnes sur les 257 – principalement des Israéliens - pris en otage le 7 octobre – sont encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, qu’Israël assiège et pilonne sans relâche depuis le début de la guerre.

14:06 heure de Beyrouth

Des habitants ont déclaré à notre correspondant au Liban-Sud que les environs de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun) sont ciblés par des tirs de l'artillerie israélienne.

De plus, une autre frappe aérienne effectuée par Israël a visé une zone située entre Rab al-Thalathine et Adaïssé (caza de Marjeyoun), selon les résidents.

14:02 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur les environs du village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), ont indiqué des témoins oculaires à notre correspondant au Liban-Sud.

13:51 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé le site israélien de Birkat Risha, face au village libanais de Boustane (caza de Tyr), à 13 heures.

Pendant ce temps, des tirs de l'artillerie israélienne ont visé une maison dans le village de Blida (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

13:42 heure de Beyrouth

Plusieurs obus tirés par l'artillerie israélienne ont visé Wadi Hamoul, au sud de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

13:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que ses forces aériennes ont attaqué des infrastructures du Hezbollah dans le village libanais de Adaïssé (caza de Marjeyoun), selon le Haaretz.


Deux missiles ont également été tirés un peu plus tôt « depuis le Liban en direction du village israélien de Arab al-Aramshe » et sont tombés « dans des zones ouvertes », ajoute le média israélien.


Selon notre correspondant, des avions de combat israéliens ont tiré un peu plus tôt deux missiles sur la colline de Awaïda, située entre Taybé et Adaïssé (caza de Marjeyoun). Un troisième missile israélien a été tiré sur une zone située entre Adaïssé et Markaba.

12:43 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne bombarde actuellement la périphérie de Marwahine (caza de Tyr), selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant au Liban-Sud.

12:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a repoussé les premières propositions de Washington pour calmer les combats avec le voisin israélien, notamment en éloignant ses combattants de la frontière, mais reste ouvert à la diplomatie américaine pour éviter une guerre ruineuse, ont déclaré des responsables libanais, selon des sources officielles libanaises citées par Reuters sous couvert d'anonymat.


"Le Hezbollah est prêt à écouter", a notamment déclaré un haut fonctionnaire libanais au fait des réflexions du groupe, tout en soulignant que ce dernier considérait comme irréalistes les idées présentées par l'émissaire américain Amos Hochstein. De passage à Beyrouth la semaine dernière, ce dernier a récemment tenté d'ouvrir un dialogue pour rétablir la sécurité à la frontière libano-israélienne. 


Pour comprendre les enjeux de ces discussions, nous vous proposons de vous replonger dans l'article de Mounir RABIH publié le 12 janvier.

12:19 heure de Beyrouth

Selon des témoignages d'habitants, l'armée israélienne bombarde actuellement les périphéries des localités de Yarine et Dhaïra (caza de Tyr) au Liban-Sud.

12:07 heure de Beyrouth

Le ministre russe des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à cesser leur "agression" contre le Yémen, après que l'armée américaine y a bombardé pour la quatrième fois en moins d'une semaine les rebelles Houthis.

"Le plus important maintenant est d'arrêter l'agression contre le Yémen, parce que plus les Américains et les Anglais bombardent, moins les houthis voudront parlementer", a dit Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou.

12:04 heure de Beyrouth

⚡ S’exprimant en direct lors du Forum économique mondial à Davos, le président israélien Isaac Herzog a déclaré qu'Israël souhaitait "un avenir où (israélien et palestiniens pourraient) vivre ensemble, où Gaza pourrait être bien gérée ", écartant toute possibilité d’inclure le Hamas dans cette équation.

"Nous devons aller négocier avec ceux qui pourraient être un partenaire potentiel", a-t-il ajouté, selon des propos repris par le Haaretz.

"Lorsque des nations s'avancent et parlent de "solution à deux États", nous devons d'abord nous demander si nous [les Israéliens] offrons une véritable sécurité" a encore déclaré le président israélien, ajoutant que "la normalisation des relations avec l'Arabie saoudite était essentielle pour sortir de la guerre et s'ouvrir à de nouveaux horizons."

Selon d’autres propos relayés par la CNBC, Isaac Herzog a aussi assuré "qu’Israël n'était pas là", les menaces que représentent le Hezbollah et le Hamas se propageraient en Europe et aux États-Unis.

11:45 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir tué "40 terroristes lors d'opérations terrestres et de frappes aériennes dans la région de Khan Younès, dans la bande de Gaza au cours de la dernière journée", selon le Haaretz.

11:40 heure de Beyrouth

Des centaines de navires se sont déroutés autour de la pointe sud de l'Afrique, ajoutant 10 à 14 jours de voyage, afin d'éviter les attaques de drones et de missiles houthis, rapporte la chaîne Al-Jazeera.

« Les navires se détournent de la mer Rouge pour contourner les côtes de l'Afrique du Sud et de l'Ouest. Cette augmentation du trafic a créé une énorme congestion dans les ports d'avitaillement autour de l'Afrique et a exercé une pression considérable sur les infrastructures portuaires », a déclaré John A Bassadone, PDG du fournisseur de carburant Peninsula.

Les porte-conteneurs ont été les premiers à se détourner de la mer Rouge ; les pétroliers et les vraquiers leur emboîtent le pas.

Photo du cargo Galaxy Leader, saisi par les combattants houthis en mer Rouge, le 22 novembre 2023. Photo d'illustration/Archives AFP

11:19 heure de Beyrouth

Des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire.

11:18 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a plus de cent jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

11:14 heure de Beyrouth

Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés dans la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud. 

11:10 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens fouillent les décombres d'un bâtiment détruit à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à la suite d'un bombardement israélien.


Photo AFP

10:47 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont tiré deux missiles sur la colline de Awaïda, située entre Taybé et Adaïssé (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

Un troisième missile israélien a été tiré sur une zone située entre Adaïssé et Markaba (Marjeyoun).

10:24 heure de Beyrouth

Des habitants ont déclaré à notre correspondant au Liban-Sud qu'un obus tiré par l'artillerie israélienne est tombé il y a peu entre des maisons dans le quartier d'el-Merej à Houla (caza de Marjeyoun).

10:14 heure de Beyrouth

Le président de la municipalité de Meïs el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, a déclaré à notre correspondant dans le sud que le village et ses environs ont été la cible d'obus d'artillerie contenant du phosphore blanc, aux environs de 7h30 ce matin.


Des habitants ont également déclaré à L'Orient-Le Jour, il y a environ une heure, qu'Israël avait encore visé la localité avec ce type de munition dont l'utilisation contre des cibles civiles est interdite par le droit international.


Le président de la municipalité de Meïs el-Jabal a ajouté que deux obus tirés par l'artillerie israélienne étaient tombés à l'intérieur de la localité, sans faire de victimes. "Personne ne peut partir, et personne ne peut se déplacer en raison de l'intensité des bombardements", a-t-il déclaré.

09:52 heure de Beyrouth

Un navire de la marine indienne déployé dans le golfe d'Aden a répondu à un appel de détresse lancé par un navire battant pavillon des Îles Marshall à la suite d'une attaque de drone, a rapporté l'agence de presse ANI, citée par Reuters.

L'appel de détresse a été lancé tard mercredi. 

09:40 heure de Beyrouth

« L'Australie est profondément préoccupée par la poursuite des violences commises par les colons à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie », a affirmé la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, mercredi soir sur X, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, en Cisjordanie.


« J'ai rencontré aujourd'hui des représentants des communautés concernées. Je leur suis reconnaissante d'avoir eu le courage de partager leurs expériences », a-t-elle ajouté.


Cité par le Haaretz, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) indique que 431 attaques de colons contre des Palestiniens ont été enregistrées en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Le HCDH affirme aussi que dans près de la moitié des cas, des soldats ont accompagné ou aidé les colons.

09:28 heure de Beyrouth

Face à un allié qui lui donne du fil à retordre dernièrement, les États-Unis remettent sur le tapis la possibilité de relations diplomatiques entre Israël et l'Arabie saoudite pour trouver une sortie de crise dans la guerre à Gaza. Et c'est Laure-Maïssa Farjallah qui vous en parle ici.

09:19 heure de Beyrouth

Cinq obus tirés par l'artillerie israélienne sont tombés dans les périphéries de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et de Blida (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


En outre, l'artillerie israélienne a tiré quatre obus sur la périphérie de Meïs el-Jabal (Marjeyoun), selon des habitants.

09:04 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé à la frontière entre le Liban-Sud et Israël la nuit dernière, selon des sources sécuritaires relayées par notre correspondant dans le Sud :


* Après 22h : trois obus tirés par l'artillerie israélienne sont tombés sur Tallet el-Hamames et la plaine de Khiam (caza  de Marjeyoun).


* Après 23h : des tirs de mitrailleuse de l'armée israélienne ont retenti à Houla (Marjeyoun). Tallet el-Hamames et la partie sud de Khiam ont été bombardés une nouvelle fois.


* Après 3h du matin, sept obus tirés par l'artillerie israélienne sont tombés sur la périphérie de Khiam, Wata Khiam et la zone d'al-Maslakh qui est située dans la même zone.

08:42 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, deux obus tirés par l'armée israélienne sont tombés dans de la localité de Kaoukaba (caza de Hasbaya), dont un a explosé dans le jardin d'une maison, sans faire de victimes, selon des témoignages d'habitants.

Un  drone a également tiré deux missiles sur la route reliant cette localité à celle de Souk el-Khan, une voiture a été prise pour cible, mais aucune victime n'est à déplorer.

08:31 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud ce matin, selon les informations de notre correspondant dans la région, Muntasser Abdallah : 


Des habitants de Meïs el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, ont rapporté que l'artillerie israélienne avait tiré deux obus dans la zone d'Al-Dabaka au nord-est de la localité, aux environs de 7h.


La périphérie de la localité de Houla, dans le même caza, a également été bombardée entre 7h et 8h, selon des témoignages d'habitants, qui ont fait état de trois obus tombés, et aucun dégât occasionné.

08:10 heure de Beyrouth

La situation à Gaza :


Des médicaments destinés aux otages enlevés en Israël le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas ont été acheminés dans l'enclave mercredi, selon un médiateur qatari, selon l'AFP.


L'armée jordanienne a accusé mercredi Israël d'avoir endommagé un de ses hôpitaux militaires de campagne dans la bande de Gaza et d'avoir blessé deux personnes lors de bombardements sur le territoire palestinien, selon les agences de presse.


Selon la chaîne de télévision américaine NBC, citée par le Haaretz, les États-Unis encouragent un plan de réhabilitation de l'enclave, dont l'Arabie saoudite serait le fer de lance, une fois que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne sera plus au pouvoir. 

08:04 heure de Beyrouth

La tension ne faiblit pas au Yémen et en mer Rouge, selon plusieurs dépêches de l'AFP et de Reuters :


L'armée américaine a visé pour la 4e fois en moins d'une semaine les houthis sur leur territoire au Yémen, avec, dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes au sol sur 14 missiles appartenant aux rebelles.


Selon la chaîne des rebelles al-Masirah, les frappes nocturnes ont visé "les gouvernorats d'Hodeida, Taëz, Dhamar, al-Bayda et Saada". 


Un responsable des houthis a de son côté déclaré à al-Masirah dans la nuit que son groupe allait "continuer à cibler les navires qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée, quelles que soient les agressions américano-britanniques pour tenter de nous en empêcher".


Un navire a d'ailleurs été touché par un drone dans le golfe d'Aden a rapporté mercredi soir l'agence britannique de sécurité maritime (UKMTO).


Enfin toujours mercredi, le chef de la diplomatie britannique David Cameron a sommé l'Iran de cesser de fournir armes et renseignements aux houthis.

07:57 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 104e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous couvrirons également les développements au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (1)

Le Hamas va vaincre l'entité sioniste d'ici peu !!! Vous y croyez vraiment ? La bande de Gaza va être reconstruit en 6 mois et plus personne ne dormira dans une tente. Sinwar fera des conférences en plein air comme HN !!!

Dorfler lazare

16 h 23, le 18 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le Hamas va vaincre l'entité sioniste d'ici peu !!! Vous y croyez vraiment ? La bande de Gaza va être reconstruit en 6 mois et plus personne ne dormira dans une tente. Sinwar fera des conférences en plein air comme HN !!!

    Dorfler lazare

    16 h 23, le 18 janvier 2024

Retour en haut