Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insolite

Du thé et des gâteaux au Tate Museum pour une installation gourmande 100 % féministe

Des suffragettes au #MeToo en passant par le MLF, les féministes ont remporté des victoires dans des postes importants, parfois à égalité avec les hommes, laissant au vestiaire le rôle traditionnel et toujours inhérent qui leur était imposé. Une installation ludique leur rend hommage.

Du thé et des gâteaux au Tate Museum pour une installation gourmande 100 % féministe

Le père de famille, une sculpture grandeur nature fabriquée en pâtisserie. Photo Tate Museum

Le Tate Museum à Londres présente une installation coup de poing, portant la signature de Bobby Baker et intitulée « An Edible Family in a Mobile Home » (Une famille comestible dans une roulotte). Un titre étrange pour une installation inhabituelle, puisqu'il s'agit d'une véritable roulotte habitée par cinq sculptures grandeur nature représentant les membres d’une famille et réalisées à partir de pâte de gâteaux, notamment des biscuits et des meringues. Et qui, cerise sur le gâteau, seront régulièrement dégustées par le public.

À lire aussi

Le « Aftel Archives of Curious Scents », un musée parfumé qui chatouille les sens

Ainsi, les visiteurs sont invités dans cette maison pour goûter à un art « édible » accompagné d’une tasse de thé et discuter avec des hôtesses formées à cet effet. À l’intérieur, on retrouve au salon le père (fait d’un gâteau aux fruits), affalé sur un fauteuil et entouré de journaux à sensation. Un fils adolescent (en biscuit) se prélasse dans une eau chocolatée sur fond de bandes dessinées. Ailleurs, traînent une petite fille et un bébé (en meringue). Enfin, dans la cuisine, la mère, fabriquée à partir d'un patron de couturière, avec une théière pour tête, offre un approvisionnement constant de gâteaux, de sandwiches et de fruits provenant des compartiments de son abdomen creux. Une mère nourricière de ce siècle automatisé, tel un distributeur automatique. Il aura fallu un mois de travail de pâtissier pour achever l’ensemble avec la touche finale de Bobby Baker : des murs, entièrement recouverts de pages de journaux enduits d’un glaçage de gâteau pour dégager des effluves sucrées.

La mère nourricière transformée en distributeur automatique. Photo Tate Museum

Des œuvres d’art chantres des petites choses de la vie

Après son arrêt au Tate Museum, la roulotte entreprendra à la fin de ce mois une tournée au Royaume-Uni. Ses déplacements se termineront en avril par une présentation finale avec Idle Women, un collectif pour la justice sociale dirigée par des artistes basés dans le Lancashire et qui créent des espaces modifiables à l’intention de talents féminins. La roulotte sera également offerte en permanence à Idle Women qui réutilisera la structure pour lui assurer une vie au-delà de l'exposition.

Cette présentation du Tate Museum est la réédition d’une création datant de 1976 et réalisée par l’artiste multidisciplinaire Bobby Baker, âgé aujourd’hui de 74 ans, chantre du quotidien, généralement dénigré, et auquel il a voulu rendre son dû, célébrant par la même occasion la femme derrière les fourneaux, ainsi que son activité quotidienne et familiale. Une reconnaissance qui lui est due autant que celles rendues à ses consœurs ayant gravi tous les échelons professionnels et sociaux.

Bobby Baker a fait école avec une association qu’elle a fondée en 1995 sous le nom Daily Life Ltd qui perdure et qui a monté l’installation du Tate Museum. Ses activités consistent à créer des œuvres d'art qui explorent et honorent le comportement humain à travers les petites choses de la vie. Sur son site, l’association se définit ainsi : « Notre travail est enraciné dans la vision et la pratique artistique de Baker. Nos collaborateurs sont des artistes et des organisations partageant les mêmes idées, notamment dans les secteurs des arts, de la santé et du handicap. Notre mission première est de plaider en faveur d’un changement dans la façon dont les gens perçoivent les femmes et les aspects sous-évalués et stigmatisés de leurs conditions loin des projecteurs. »


Le bébé créé à partir de meringues. Photo Tate Museum

Des existences sans paillettes

Cela implique, entre autres, de célébrer ces personnes qui existent dans l’ombre, avec des âges différents et une expérience personnelle, et lutter contre la misogynie et l’injustice dans le système de santé mentale. Comme l'a dit l'activiste, universitaire et auteure Angela Davis : « L'art n'est pas un luxe… Nous avons besoin de l'art pour éclairer la voie vers un avenir différent. » Le programme de Daily Life Ltd s’articule globalement autour de trois domaines : produire de nouvelles œuvres d'art de Bobby Baker sur tous les supports, performances, dessin, cinéma, installations, radio, peinture et numérique. Suivra un projet de conservation et d’archivage de la vaste collection d’œuvres de Baker. Sont aussi prévues des initiatives collaboratives qui travailleront et soutiendront des talents marginalisés. Cela va du mentorat à des conférences et ateliers.

Cette installation accompagne une exposition organisée par ce même musée sur le thème « Women in Revolt » (Femmes en révolte) qui explore l’art et l’activisme dans les années 70 et 80 et qui, à l’inverse, luttait pour sortir la femme de son foyer et la pousser à conquérir d’autres grands domaines.

À travers la réédition de son installation cinquantenaire, Bobby Baker persiste et signe son manifeste féministe : glorifier la valeur du geste simple qui peut faire de grandes choses. Dans la version originale de l’œuvre, Bobby offrait elle-même une tasse de thé aux visiteurs, mettant au même niveau son identité d’artiste multidisciplinaire et de parfaite maîtresse de maison.

Le Tate Museum à Londres présente une installation coup de poing, portant la signature de Bobby Baker et intitulée « An Edible Family in a Mobile Home » (Une famille comestible dans une roulotte). Un titre étrange pour une installation inhabituelle, puisqu'il s'agit d'une véritable roulotte habitée par cinq sculptures grandeur nature représentant les membres d’une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut