Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
La Jordanie accueille mercredi une rencontre réunissant le roi Abdallah II et les présidents egyptien Abdel Fattah al-Sissi et palestinien Mahmoud Abbas, pour discuter des "dangereux développements" à Gaza et la "situation en Cisjordanie" occupée, a annoncé le palais royal jordanien, rapporte l’AFP.
Le sommet tripartite se tiendra à Aqaba (sud) dans le cadre des "efforts déployés par la Jordanie afin de coordonner les positions arabes pour obtenir un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et la livraison ininterrompue d'aide humanitaire", selon un communiqué.
Abdallah II avait appelé dimanche les Etats-Unis à faire pression sur Israël pour obtenir un "cessez-le-feu immédiat", soulignant notamment la nécessité de mettre fin à la "tragique crise humanitaire dans la bande de Gaza", en recevant le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en tournée dans la région.
La rencontre prévue ce soir à 20 heures entre le ministre sortant libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib et son homologue allemande, Annalena Baerbock, a été annulée "pour des raisons indépendantes de notre volonté", a déclaré le ministère libanais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon notre correspondante à Baabda Hoda Chedid, le vol de la ministre allemande a eu du retard. Toutefois, le porte-parole de l'ambassade d'Allemagne à Beyrouth, contacté par L’Orient Today, a assuré que la ministre était bel et bien arrivée au Liban.
Un porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères a précisé sur X qu'Israël n'étudiait pas activement la possibilité de transférer les Palestiniens de la bande de Gaza vers des pays africains.
Le correspondant de la chaîne du Hezbollah Al Manar, Ali Shoeib, a déclaré sur X que les forces israéliennes ont "déployé des tuyaux en plastique, d'une longueur de 200 mètres, du site vers la forêt de Raheb dans la périphérie de la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil, Ndlr) à l'aide d'un gros drone" afin d'y faire passer du carburant inflammable via des orifices percés au préalable, afin d'incendier la zone.
"Cependant, l'armée libanaise est rapidement intervenue pour démanteler ces tuyaux et neutraliser leur effet" a ajouté le correspondant, soulignant que l'armée israélienne avait déjà essayé d'incendier cette forêt auparavant "en la ciblant avec des fusées éclairantes et des frappes intenses".
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré depuis Tel Aviv que les États-Unis pensaient que "l'accusation de génocide contre Israël était sans fondement." selon des propos relayés notamment par Bloomberg et le Haaretz.
"La saisine de la Cour internationale de justice contre Israël détourne le monde de tous (les) efforts importants (…) C'est d'autant plus exaspérant que ceux qui attaquent Israël - le Hamas, le Hezbollah, les Houthis - ainsi que l'Iran, qui les soutient, continuent d'appeler ouvertement à l'anéantissement d'Israël et au meurtre de masse des juifs" a-t-il ajouté.
Antony Blinken a aussi fait part d’un accord avec les autorités israéliennes "sur un plan prévoyant que les Nations unies mènent une mission d'évaluation, alors que la campagne israélienne passe à une phase de moindre intensité dans la partie inférieure de Gaza et que les forces de défense israéliennes réduisent leurs effectifs"
"Nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui sur un plan permettant aux Nations unies de mener une mission d'évaluation, qui déterminera ce qui doit être fait pour permettre aux Palestiniens déplacés de rentrer chez eux en toute sécurité dans le nord" de Gaza, a-t-il déclaré à la presse. " Cela ne se fera pas du jour au lendemain, car les infrastructures et les problèmes humanitaires sont importants", a-t-il encore noté.
⚡ Les juristes du gouvernement britannique estiment qu'Israël n'a pas violé le droit international à Gaza, a indiqué mardi le chef de la diplomatie David Cameron, faisant part cependant de son inquiétude concernant l'opération militaire menée en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre, selon l'AFP.
"La réponse courte à cette question est +non+", a déclaré l'ancien Premier ministre, après qu'un député de la commission des Affaires étrangères lui a demandé s'il avait reçu un avis légal affirmant qu'Israël avait agi de manière contraire au droit international.
Au Liban-Sud, au cours de la dernière heure :
L'armée israélienne a tiré des fusées éclairantes au-dessus de Naqoura et de Dhaïra, toutes deux situées dans le caza de Tyr, ont déclaré des habitants à L'Orient-Le Jour.
Elle a aussi tiré à la mitrailleuses lourde en direction du Liban, depuis le site israélien de Jardah, près de Dhaïra.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré au secrétaire d'État américain Antony Blinken qu'Israël "changera la situation sur le front nord avec le Liban pour assurer le retour des Israéliens", a rapporté al-Arabiya.
Air France prévoit de reprendre le 24 janvier la desserte de Tel-Aviv, suspendue depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, rapporte l’AFP. "Air France prévoit de reprendre ses vols entre Paris-Charles-de-Gaulle et Tel-Aviv à compter du 24 janvier prochain à raison de trois vols par semaine les mercredis, jeudis et dimanches", a précisé la compagnie aérienne.
L'OMS a déclaré voir sa capacité de venir en aide aux habitants de Gaza se "réduire" alors qu'une "catastrophe humanitaire” est en cours, rapporte l’AFP.
"Nous voyons cette catastrophe humanitaire se dérouler devant nos yeux. Nous voyons le système de santé qui s'effondre très rapidement", a dit Sean Casey, un coordinateur des équipes d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé, par videoconférence depuis Gaza. "Ce que nous voyons toujours, c'est un nombre énorme de victimes des combats, comme des blessures par des éclats, par balles, par écrasement dans des bâtiments qui s'effondrent : cela continue d'arriver tous les jours", a-t-il dit.
Accroître "la pression sur l'Iran est crucial" et "pourrait empêcher une escalade régionale" sur d'autres fronts de la guerre à Gaza, a dit le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, rapporte l’AFP.
Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Ali Hussein Bourji, originaire du village de Markaba, au Liban-Sud. Comme à son habitude, le Hezbollah n’a pas précisé la date et l’heure du décès mais selon une source sécuritaire à notre correspondant, ce combattant a été tué par une frappe de drone israélien sur une voiture à proximité des funérailles du commandant du Hezbollah Wissam Tawil à Kherbet Selm (caza de Bint Jbeil).
C’est le quatrième décès que le Hezbollah annonce aujourd’hui. Depuis le début du conflit, le 8 octobre, 158 combattants du Hezbollah ont été tués.
Une maison à Blida (Marjeyoun) a été visée par deux obus tirés depuis un char israélien, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant. L'attaque n'a pas fait de blessés.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le président israélien Isaac Herzog participeront la semaine prochaine au Forum économique mondial à Davos, où la guerre entre Israël et le Hamas sera un des sujets majeurs, ont annoncé les organisateurs, rapporte l’AFP.
Le Premier ministre libanais Nagib Mikati et ses homologues qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et jordanien Bisher al-Khasawneh seront parmi les plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement présents au forum, qui se tient dans les Alpes suisses du 15 au 19 janvier. Le président français Emmanuel Macron est également attendu.
L'Autorité palestinienne a accusé les forces de sécurité israéliennes d'avoir roulé à dessein sur le corps d'un homme lors d'une opération militaire en Cisjordanie occupée, « un crime brutal » selon elle, rapporte l’AFP.
Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre un véhicule militaire s'arrêtant devant un corps inanimé avant de redémarrer et de lui rouler dessus.
Le ministère libanais de la Santé a publié son dernier bilan en date des affrontements au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël.
Se basant sur les données des hôpitaux, il dénombre, jusqu’au 9 janvier 2024 inclus, 612 victimes en tout, dont 135 morts.
Davantage de détails à lire ici.
Au Liban-Sud, au cours du dernier quart d'heure :
Deux missiles intercepteurs ont explosé au-dessus de la localité de Blida (caza de Marjayoun), selon des témoignages d’habitants recueillis par notre correspondant dans la région. Une heure plus tôt, l’armée israélienne avait fait état d’une infiltration d’aéronefs hostiles venus du Liban dans cette même zone, de son côté de la frontière.
Un peu plus tard les collines de Oueïda près de Adaïssé et la périphérie de Taybé (caza de Marjeyoun) ont été ciblées par un raid de l’armée israélienne, selon des habitants et des témoins oculaires.
Enfin, selon une source sécuritaire, un drone israélien a tiré un missile dans le périmètre de la localité de Ghandouriyé (caza de Bint Jbeil). Des témoins oculaires ont vu les secours être dépêchés sur place.
Selon le Haaretz, l'armée israélienne a affirmé peu après 17h avoir intercepté une "cible aérienne" après que les sirènes d'alarmes ont été activées en Haute Gallilée.
L’artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun) selon des témoignages de résidents recueillis par notre correspondant.
Peu de temps avant, des avions de reconnaissance avaient été entendus et vus par des habitants contactés par L’Orient-Le Jour au-dessus de la région.
Au Liban-Sud, lors de la dernière heure :
L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de la localité de Alma el-Chaab (caza de Tyr), selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant dans la région.
Un drone israélien a aussi tiré un missile sur la périphérie de Labbouné (même caza) selon d'autres témoignages d'habitants.
Enfin selon le Haaretz, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’un « aéronef hostile » était tombée dans une zone inhabitée près de la localité israélienne de Yiftah, en face de celle, libanaise, de Blida (caza de Marjeyoun).
Le Hezbollah a déclaré qu'il avait pris pour cible, à 15h40, le "matériel d'espionnage nouvellement installé sur le site [israélien] de Bayad Blida", face à la localité libanaise de Marjeyoun (caza du même nom).
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken insiste auprès de Benjamin Netanyahu sur l'"importance" d'épargner les civils, indique l'AFP en citant un porte-parole de M. Blinken.
Les dernières frappes israéliennes sur Kfar Kila ont détruit trois maisons dans le village, mais aucun blessé n'a été signalé jusqu'à présent, indique notre correspondant en citant des habitants.
Par ailleurs, la maison visée par un drone israélien à Adaïssé était inoccupée et a été directement touchée, ce qui a provoqué un incendie, selon des habitants.
Des avions de guerre israéliens ont tiré quatre missiles sur la périphérie de Kfar Kila (caza de Nabatié), ont indiqué des sources de sécurité à L'Orient-Le Jour.
En outre, un drone a frappé une maison à Adaïssé (Marjeyoun) et un avion a frappé Labbouné (Tyr), ont rapporté des sources de sécurité.
Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible le site israélien de Ruwaisat el-Quran, face à la ville frontalière méridionale de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), à 15 heures.
Le Hezbollah a déclaré qu'à 14h20, ses combattants avaient tiré des roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens près de la base militaire israélienne de Admit, qui fait face à la localité de Marjeyoun, au Liban-Sud.
Dans son communiqué, le parti a assuré que ses combattants avaient atteint leur cible.
Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !
Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée ont abattu un jeune Palestinien accusé d'avoir tenté de les attaquer à l'arme blanche, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources locales.
La fusillade a eu lieu près du point de contrôle d'Ein Sinya, au nord de Ramallah.
Le point de contrôle est désormais fermé, toujours selon Wafa.
Non seulement ces trois derniers mois n'ont pas conduit le Hezbollah à remettre en question la trajectoire qu’il a prise depuis 2006, mais ils sont en train d’accélérer sa mutation. A lire, l'analyse de notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani : Le Hezbollah achève sa "libanisation", mais ce n'est pas qu'une bonne nouvelle.
Le Hezbollah annonce la mort d'un autre de ses combattants, Hassan Ismaïl dit "Adam", originaire de Aïta el-Chaab au Liban-Sud. Comme à son habitude, le parti chiite ne précise pas où et quand il a été tué.
Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque menée vers 13h sur une position israélienne située face au village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), au Liban-Sud. Il s'agit de la cinquième aujourd'hui. Plus tôt, le parti chiite avait confirmé avoir frappé une base militaire à Safed, dans le nord d'Israël.
Les funérailles du commandant du Hezbollah Wissam Tawil au Liban-Sud, sur cette capture d'écran de la chaîne du parti chiite al-Manar.
URGENT: Une personne a été tuée par une frappe de drone israélien sur une voiture à proximité des funérailles du commandant du Hezbollah Wissam Tawil, qui se déroulent en ce moment même à Kherbet Selm (caza de Bint Jbeil), ont confirmé la Défense civile et des habitants de la région à notre correspondant.
Le chef de la municipalité du village, Mohammad Rahal, a confirmé que l'attaque s'est produite "juste à l'extérieur" de la maison du frère de Wissam Tawil, où se déroule la cérémonie. L'incident s'est produit vers 13 heures.
Hier, Wissam Tawil a été tué par une frappe israélienne sur sa voiture, ce qui fait craindre une escalade potentielle du conflit, en raison de son rôle important dans la force d'élite Radwan du Hezbollah.
Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Issa Nouredine, originaire du village de Bourj Qalaway, au sud du Liban, et habitant de la banlieue sud de Beyrouth. Comme à son habitude, le Hezbollah n’a pas précisé la date et l’heure du décès.
Plus tôt, le Hezbollah confirmait que trois membres de son groupe avaient été tués ce matin lors d'une frappe israélienne à Ghandouriyé, au Liban-Sud. Depuis le début du conflit, le 8 octobre, 157 combattants du Hezbollah ont été tués.
L'armée israélienne indique que ses forces aériennes ont attaqué des cibles du Hezbollah à Kfar Kila (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, ainsi qu'une "escouade de drones" appartenant au parti chiite ailleurs au Liban-Sud, a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari sur son compte X.
Un peu plus tôt, de multiples raids israéliens avaient eu lieu dans la périphérie de Kfar Kila, entraînant la destruction totale d'une maison de trois étages. Aucune victime n'avait été signalée.
Israël a lancé des missiles intercepteurs après que leur système d'alarme a signalé que des "avions hostiles" s'infiltraient dans l'espace aérien israélien en provenance du Liban, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, sur son compte X.
Il a également confirmé qu'une base militaire avait été touchée dans le nord du pays, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de dégâts matériels ni de victimes.
Plus tôt dans la journée, le Hezbollah a confirmé avoir frappé la base du commandant militaire israélien de Safed, dans le nord d'Israël, avec un drone suicide. Le parti chiite a également indiqué avoir attaqué deux cibles militaires israéliennes face aux villages voisins de Meiss al-Jabal et Mhaibib, au Liban-Sud.
Le Hezbollah revendique deux attaques menées à 9h35 et 9h40 contre deux positions israéliennes faisant face aux villages de Meiss el-Jabal et Mhaibib (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, et précise qu'elles ont "touché directement la cible".
Le Hezbollah revendique deux attaques menées à 9h35 et 9h40 contre deux positions israéliennes faisant face aux villages de Meiss el-Jabal et Mhaibib (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, et précise qu'elles ont "touché directement la cible".
L'agence de presse palestinienne officielle Wafa indique qu'Israël a mené des frappes aériennes dans les zones centrales et méridionales de Gaza, notamment autour des camps de Maghazi et d'al-Bureij.
L'agence rapporte également que des dizaines de personnes ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, à Jabalia et Beit Hanoun, qui se trouvent tous deux à l'extrémité nord de la bande de Gaza. Israël affirme viser des cibles du Hamas.
Des personnes dans les décombres après un raid israélien sur le camp de Tulkarm en Cisjordanie occupée, le 9 janvier 2024.
(Photo AFP/ZAIN JAAFAR)
Le ministère de la Santé du Hamas annonce que 23.210 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, rapporte l'AFP.
Dans les dernières 24 heures, 126 personnes ont été tuées, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 59.167 personnes blessées depuis le 7 octobre. Les personnes décédées ou tuées sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants.
Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé mardi les pays musulmans à le "soutenir" dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant "des armes", rapporte l'AFP.
"Le rôle de la nation musulmane (...) est majeur" et "le temps est venu de soutenir la résistance avec des armes, parce que c'est la bataille d'Al-Aqsa et non pas seulement la bataille du peuple palestinien", selon un discours prononcé à Doha dont le texte a été transmis aux médias dans la bande de Gaza. La mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem, est le troisième lieu saint de l'islam.
Le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, rapporte que l'attaque qui a tué le commandant de la force al-Radwan du Hezbollah, Wassim Tawil, hier, s'est produite à quelques centaines de mètres de son domicile.
Il a été tué dans le village de Kherbet Selm, au Liban-Sud, par une frappe de drone israélienne. Selon le Akhbar, un test ADN a permis d'identifier son corps.
Le Hezbollah indique avoir ciblé une "base de commandants militaires" israélienne dans la ville de Safed, dans le nord d'Israël, au moyen de drones kamikazes.
Le parti chiite affirme qu'il s'agit d'une réponse à l'assassinat du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth mardi dernier, ainsi qu'à l'attaque de drone mortelle contre l'un des principaux commandants du Hezbollah, Wissam Tawil, hier, à Kherbet Selm.
Samedi, le Hezbollah avait lancé un assaut de 62 roquettes sur la base de surveillance aérienne israélienne de Meron, l'une des frappes les plus importantes du parti-milice depuis le début du conflit entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2023.
Israël traverse un "moment très difficile" mais a des "chances réelles" d'intégration avec ses voisins arabes, estime Antony Blinken depuis Tel-Aviv, où il poursuit sa tournée au Moyen-Orient, indique l'AFP.
"Je connais les efforts que vous avez engagés depuis plusieurs années pour bâtir de bien meilleures connexions et intégration au Moyen-Orient. Et je pense qu'il y a des chances réelles dans ce domaine. Mais nous devons surmonter ce moment très difficile", a déclaré M. Blinken au début d'une rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.
⚡ URGENT: Trois membres du Hezbollah ont été tués lors d'un bombardement israélien sur une voiture dans le village de Ghandouriyé (caza de Bint Jbeil), au Liban-Sud, ont confirmé à L'Orient-Le Jour le président de la municipalité et une porte-parole du parti chiite.
Selon notre décompte, 157 combattants du Hezbollah sont morts dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre 2023.
Hier, Israël a tué un haut commandant du parti chiite, Wissam Tawil, dans une frappe à Kherbet Selm, au Liban-Sud.
Trois personnes ont été tuées lors d'un bombardement israélien sur une voiture dans le village de Ghandouriyé (caza de Bint Jbeil), au Liban-Sud, ont confirmé à L'Orient-Le Jour le président de la municipalité et les Scouts de Risala.
L'agence Reuters rapporte que les personnes tuées sont des combattants du Hezbollah, mais cette information n'est pas encore confirmée.
Éliminé par Israël lundi, Wissam Tawil est le responsable le plus haut gradé du Hezbollah à être tué depuis que le parti a ouvert le front avec Israël pour soutenir le Hamas palestinien, son allié. Cette opération marque une évolution importante dans le mode opératoire de l'État hébreu.
En image : Des troupes israéliennes opèrent à al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2024. Photo Menahem KAHANA / AFP
Le président israélien Isaac Herzog estime qu'"il n'y a rien de plus atroce et de plus absurde" que la plainte déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ) par l'Afrique du Sud accusant Israël d'avoir commis des actes de génocide contre les Palestiniens lors de la guerre de Gaza, indique Reuters.
S'adressant au secrétaire d'État américain en visite, Antony Blinken, M. Herzog a blâmé l'Afrique du Sud pour avoir intenté cette action, dont les audiences doivent débuter jeudi, et a remercié Washington pour son soutien à Israël.
L'armée israélienne a tué environ 40 combattants palestiniens et perquisitionné un complexe et des entrées de tunnel au cours d'opérations dans le sud de la bande de Gaza, à Khan Younès, a déclaré l'armée citée par Reuters.
Poursuivant les opérations menées depuis lundi, l'armée a indiqué que des avions avaient frappé des combattants du Hamas à Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.
L'armée israélienne a annoncé tôt mardi la mort de quatre soldats, portant à 180 le nombre de morts dans ses rangs depuis le début des opérations terrestres à Gaza.
Dans ce territoire, les bombardements ont rasé des quartiers entiers, déplacé 85% de la population et provoqué une crise humanitaire catastrophique selon l'ONU.
L'armée israélienne a également annoncé lundi avoir tué une "figure centrale" du Hamas en Syrie, Hassan Akkacha. "Il était une figure centrale responsable des roquettes tirées vers Israël par le Hamas depuis le territoire syrien ces dernières semaines", a précisé l'armée.
Un point sur la situation au Liban-Sud :
• Vers 1h du matin, l'artillerie israélienne a bombardé les abords des villages de Jibbein, Ramiyé, Qaouzah et Beit Lif avec neuf tirs d'artillerie et des fusées éclairantes, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. Plusieurs bombes éclairantes ont été lancées entre Marwahine, Tarbikha et Ramiyé, selon cette même source.
• Vers 2h, un bombardement d'artillerie a frappé les abords de Alma el-Chaab et Naqoura, a déclaré une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour.
•À 7h ce matin, des avions de guerre israéliens ont lancé des missiles et tiré des mitrailleuses vers les abords de la localité de Kfar Kila. Selon ses habitants, l'un des raids a ciblé une maison de trois étages qui a été complètement détruite, sans faire de blessés.
• L'armée israélienne a également bombardé les abords de Aïtaroun, Aïta el-Chaab, Yaroun et Maroun al-Ras, selon une source sécuritaire. Des résidents ont également indiqué à L'OLJ que Houla et Meiss el-Jabal ont été également visés.
Le Hezbollah a annoncé lundi la mort d'un de ses "commandants", Wissam Hassan Tawil, dans une frappe israélienne, ce qui constitue une première depuis octobre pour le parti chiite.
L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des "sites militaires" du Hezbollah au Liban, mais n'a pas immédiatement commenté la mort du responsable du Hezbollah.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, doit rencontrer les dirigeants israéliens mardi et faire pression pour une désescalade de la guerre à Gaza, au lendemain de frappes en Syrie et au Liban qui ont tué deux hauts responsables du Hamas et du Hezbollah.
Bonjour chers lecteurs,
Bienvenue sur notre couverture en direct des événements de cette 95e journée de la guerre entre le Hamas et Israël et ses répercussions dans la région.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
C'est malheureusement le début d'une vrai guerre avec le Liban.
17 h 35, le 09 janvier 2024