Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Iran

Le commandant des Gardiens de la révolution menace la présence navale "ennemie" dans la région

« Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une bataille totale avec l'ennemi », a déclaré le commandant des Gardiens, Hossein Salami.

Le commandant des Gardiens de la révolution menace la présence navale

Des gardes-côtes houthis patrouillent en mer Rouge, le 4 janvier 2024. Photo AFP

Le commandant des Gardiens de la révolution iraniens a promis samedi d'atteindre « l'ennemi » de loin et de près, alors que les tensions montent sur les principales routes maritimes où les alliés de Téhéran ont attaqué des navires.

« Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une bataille totale avec l'ennemi », a déclaré le commandant des Gardiens, Hossein Salami, lors d'une cérémonie organisée dans la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud du Golfe, où la marine des Gardiens a dévoilé un nouveau navire, baptisé « Aobu Mahdi », et 100 lanceurs de missiles.

Le général Salami n'a pas nommé l'ennemi, mais 22 pays ont accepté de participer à une coalition dirigée par les États-Unis afin de protéger le trafic commercial en mer Rouge des attaques du mouvement houthi du Yémen, soutenu par l'Iran.

Lire aussi

« La réponse de l’Iran ne sera pas à la hauteur des attaques qu’il a subies »

Les attaques des houthis depuis le mois de novembre sont une preuve de soutien au Hamas dans sa guerre contre Israël. En réaction, de nombreuses grandes compagnies maritimes ont opté pour la route plus longue et plus coûteuse qui contourne le cap de Bonne-Espérance, en Afrique, plutôt que de passer par le canal de Suez, qui assure environ 12 % du commerce mondial.

« Nous devons défendre nos intérêts nationaux partout où ils s'étendent », a déclaré M. Salami lors d'un discours télévisé. « Il serait préjudiciable à l'ennemi de se trouver à la fois près et à mi-chemin. Il doit rester à l'écart de cette zone », a-t-il encore dit. Il a ajouté que la marine des Gardiens avait fait un « bond brillant dans ses pouvoirs offensifs et défensifs » pour défier les puissances navales du monde. Selon des médias iraniens, le navire de guerre iranien Alborz est entré en mer Rouge au début du mois pour sécuriser les routes maritimes.


Cet article est une traduction d'une information de Reuters parue en anglais

Le commandant des Gardiens de la révolution iraniens a promis samedi d'atteindre « l'ennemi » de loin et de près, alors que les tensions montent sur les principales routes maritimes où les alliés de Téhéran ont attaqué des navires.« Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une bataille totale avec l'ennemi », a déclaré le commandant des Gardiens, Hossein Salami, lors d'une cérémonie...
commentaires (1)

J'espère que tout ces marineros savent nager...

Wlek Sanferlou

15 h 35, le 06 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J'espère que tout ces marineros savent nager...

    Wlek Sanferlou

    15 h 35, le 06 janvier 2024

Retour en haut