Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le Hezbollah mène une "première riposte" et cible une "base" israélienne après l'élimination de Saleh el-Arouri

Le parti de Hassan Nasrallah affirme avoir ciblé la base militaire israélienne d'observation radar et de contrôle aérien de Meron avec 62 missiles de types différents ».

Un homme écoute un discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 5 janvier 2024 à Beyrouth. Photo Mohammad Yassine

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré samedi des dizaines de roquettes vers une base militaire dans le nord d'Israël, présentant cette attaque comme sa première riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas dans son fief près de Beyrouth.

Saleh al-Arouri et six autres responsables et cadres du Hamas ont été tués mardi soir dans une frappe attribuée à Israël contre un bureau du mouvement islamiste palestinien, dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah pro-iranien. Le Hamas, le Hezbollah et le gouvernement libanais ont accusé Israël et un responsable américain de la défense a dit mercredi qu'il s'agissait bien d'une « frappe israélienne ». Israël n'a pas endossé la responsabilité de cette frappe, la première près de Beyrouth depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre.

Lire aussi

Nasrallah ouvre la porte à des négociations sur l’après-guerre

« Dans le cadre de la réponse initiale à l'assassinat du grand leader cheikh Saleh al-Arouri (...), la résistance islamique (Hezbollah, ndlr) a ciblé la base militaire d'observation radar et de contrôle aérien de Meron avec 62 missiles de types différents », a indiqué le Hezbollah dans un communiqué.

Cinq combattants tués 

L'armée israélienne a déclaré de son côté que les sirènes d'alerte aux roquettes avaient retenti dans les villes du nord d'Israël. Elle a fait état samedi matin d'une quarantaine de tirs de roquettes tirées vers la région de Meron depuis le Liban voisin, ajoutant dans un communiqué que ses forces avaient frappé en riposte une cellule responsable de certains de ces tirs.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a elle fait état de bombardements israéliens et d'une série de frappes aériennes sur plusieurs villes et villages du sud du Liban. L'une des frappes aériennes a touché une maison dans le caza de Saïda, situé à environ 25 kilomètres de la frontière israélo-libanaise, selon la même source.

L'édito de Issa GORAIEB

La guerre dans la guerre

Une réfugiée syrienne a été blessée par une frappe visant un village du district de Marjayoun, a indiqué l'ANI, et le Hezbollah a annoncé que cinq combattants avaient été tués samedi, sans plus de détails.

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah lance des attaques quotidiennes contre Israël depuis le sud du Liban, en soutien au Hamas, son allié. Et Israël riposte en bombardant des cibles dans le sud du Liban. Le Hezbollah cible notamment des positions militaires israéliennes proches de la frontière.

Paix et sécurité 

En déplacement au Liban, le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré samedi que le Liban ne devrait pas être « entraîné dans un conflit régional ». Sa visite s'inscrit dans le cadre d'un effort diplomatique visant à éviter un débordement de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque d'une ampleur sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre, mais aussi à appeler à une solution à la guerre. « Seule la paix apportera la sécurité au Moyen-Orient », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Beyrouth, indiquant qu'il se rendrait dimanche en Arabie saoudite pour trouver des « mesures concrètes susceptibles de galvaniser un effort de paix international sérieux ».

Les violences ont fait 180 morts au Liban, parmi lesquels 134 combattants du Hezbollah mais aussi plus de 20 civils, selon un décompte de l'AFP. Dans le nord d'Israël, neuf soldats et cinq civils ont été tués, selon les autorités.

Vendredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé que la frappe de mardi sur son fief « est grave et ne resterait pas sans réponse ». « La riposte est inéluctable » et le mouvement va « répondre » sur « le champ de bataille », a-t-il averti.

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré samedi des dizaines de roquettes vers une base militaire dans le nord d'Israël, présentant cette attaque comme sa première riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas dans son fief près de Beyrouth.Saleh al-Arouri et six autres responsables et cadres du Hamas ont été tués mardi soir dans une frappe...

commentaires (3)

- LE MANQUE COMPLET D,ETAT, -DU HEZB ETANT LE COUP BAS, -A CREE SUR LA FRONTIERE -L,ABUSIF ET L,ARBITRAIRE. -LE FAIT EST LA, NUL NE TANCE. -TOUS DERRIERE LE SILENCE. -SEUL DECIDE LE BARBU. - EN FACE, NETANYAHU, -QUI VEUT LES TERRES PERCER, -ET LIEBERMAN ANNEXER. -ALORS LA FANFARONNADE, - S,EST TOURNEE EN CANONNADE, -A RAISON POUR PROTEGER, -MOS TERRES DES FORCENES. -JUSQUES LA ! LE PEUPLE GROGNE. -LE SENTIMENT DE VERGOGNE, - DE SE VOIR LOIN ET SE TAIRE, - RISQUE UNE CIVILE GUERRE. - PAS D,ATOUTS A LA MAISON, - CONTRE D,AUTRES CONCESSIONS,

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 48, le 08 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • - LE MANQUE COMPLET D,ETAT, -DU HEZB ETANT LE COUP BAS, -A CREE SUR LA FRONTIERE -L,ABUSIF ET L,ARBITRAIRE. -LE FAIT EST LA, NUL NE TANCE. -TOUS DERRIERE LE SILENCE. -SEUL DECIDE LE BARBU. - EN FACE, NETANYAHU, -QUI VEUT LES TERRES PERCER, -ET LIEBERMAN ANNEXER. -ALORS LA FANFARONNADE, - S,EST TOURNEE EN CANONNADE, -A RAISON POUR PROTEGER, -MOS TERRES DES FORCENES. -JUSQUES LA ! LE PEUPLE GROGNE. -LE SENTIMENT DE VERGOGNE, - DE SE VOIR LOIN ET SE TAIRE, - RISQUE UNE CIVILE GUERRE. - PAS D,ATOUTS A LA MAISON, - CONTRE D,AUTRES CONCESSIONS,

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 48, le 08 janvier 2024

  • -DES CIRCONSTANCES LOCALES, -ET DES INTERNATIONALES, -CE QU,ETAIT A L,AUBE ESPOIR, -N,EST QU,ABATTEMENT LE SOIR. -LE BARBU REPOND IN FINE, -A CE QUE L,ON LUI CUISINE. -IL EST UN PEU PREVISIBLE, -QUAND L,AUTRE EST IMPREVISIBLE. -BIBI VEUT LA TERRE PERCER, -LIEBERMAN VEUT L,ANNEXER. -IL EST BON ENFIN QU,AUX FOUS, -ON PORTA D,AVERES COUPS. -J,AURAIS SOUHAITE QU,AUCUN, - AVANTAGE DE LEUR MAIN, -NE S,OBTIENNE A LA MAISON, -CAR CE SERAIT TRAHISON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 16, le 07 janvier 2024

  • Après il vient dire que c’es Israël qui viole notre souveraineté. Ils n’ont causé aucun dégât mis à part l’endroit où les terroristes étaient rassemblés. Il ne faut les accueillir dans son fief s’il tient à la sécurité des habitants et ne doit pas provoquer la réaction des israéliens s’il a un brin de patriotisme et de respects pour tous les citoyens libanais.

    Sissi zayyat

    17 h 36, le 06 janvier 2024

Retour en haut