Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Maoulaoui : La police sera à l'affût des tireurs durant les fêtes de fin d'année

« Il y aura 462 officiers, 6.872 agents et 292 patrouilles déployés » lors du réveillon de Noël, annonce le ministre sortant de l'Intérieur.

Maoulaoui : La police sera à l'affût des tireurs durant les fêtes de fin d'année

Des policiers déployés dans une rue de Tripoli, au Liban-Nord, le 12 décembre 2022. Photo d'archives fournie par notre correspondant Michel Hallak

La police « sera à l'affût de ceux qui tirent de manière aléatoire » lors des fêtes de fin d'année, a affirmé jeudi le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, alors que cette pratique fait chaque année plusieurs morts au Liban. Le responsable a assuré que les auteurs de tels tirs « seront jugés par la justice compétente » et a détaillé le déploiement des forces de sécurité à l'occasion de la veillée de Noël.

Officiers, agents, patrouilles

Dans une conférence de presse organisée à l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité, M. Maoulaoui a affirmé que « les forces de sécurité seront présentes pour assurer la sécurité au réveillon de Noël ». « Il y aura 462 officiers, 6.872 agents et 292 patrouilles déployés pour cette nuit-là », a-t-il détaillé, selon des propos rapportés par plusieurs médias locaux.

Pour mémoire

La voiture d'un juge touchée par une balle perdue à l'AIB

S'exprimant au sujet des coups de feu intempestifs, un phénomène qui fait de nombreux morts au Liban de façon récurrente, M. Maoulaoui a insisté sur le fait que de tels coups de feu « constituent un crime ». « Les forces de sécurité resteront à l'affût de ceux qui tirent de manière aléatoire et les contrevenants seront jugés par la justice compétente, car ce phénomène est dangereux et nuit aussi bien à la réputation du pays qu'aux citoyens », a-t-il dit.

La période des fêtes est propice aux célébrations où, parfois, des incidents impliquant des balles perdues viennent entacher le quotidien des habitants. Chaque année, de nombreux incidents de ce genre sont enregistrés au Liban, où le port d'armes est peu réglementé.

Sécurité au Sud

Le ministre s'est aussi brièvement exprimé sur la situation au Liban-Sud, région sous tension du fait des affrontements quotidiens entre le Hezbollah et Israël depuis le 8 octobre. « Nous disons aux habitants du Sud que le Liban tout entier est avec eux », a-t-il assuré, espérant « être capable d'éviter toute atteinte ou destruction » de cette région.

Les combats ont fait jusque-là plus de 140 morts, en majorité des combattants du Hezbollah, mais aussi une vingtaine de civils, notamment trois journalistes libanais.

La police « sera à l'affût de ceux qui tirent de manière aléatoire » lors des fêtes de fin d'année, a affirmé jeudi le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, alors que cette pratique fait chaque année plusieurs morts au Liban. Le responsable a assuré que les auteurs de tels tirs « seront jugés par la justice compétente » et a détaillé le déploiement...

commentaires (1)

Durant les fêtes seulement car le reste du temps ils sont trop occupés à roupiller ou à protéger les crapules de politiciens et de fonctionnaires.

Lecteur excédé par la censure

16 h 49, le 23 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Durant les fêtes seulement car le reste du temps ils sont trop occupés à roupiller ou à protéger les crapules de politiciens et de fonctionnaires.

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 49, le 23 décembre 2023

Retour en haut