Rechercher
Rechercher

Politique - Sécurité

Un "haut responsable du Hezbollah" inculpé pour "terrorisme" au États-Unis

Samuel Salman El Reda, connu également sous l'alias « Salman Raouf Salman », a été inculpé en son absence car il est au Liban, selon un communiqué du procureur fédéral de New York

Un

Un drapeau du Hezbollah flotte à la frontière entre Israël et le Liban. Photo d'archives AFP/Mahmoud Zayyat

La justice américaine a annoncé mercredi des poursuites contre un Libano-Colombien du Hezbollah accusé d'avoir pris part à des actes « terroristes » en Amérique du Sud, en Asie et au Liban et d'être mêlé à un attentat anti-juifs en Argentine en 1994.

Samuel Salman El Reda, connu également sous l'alias « Salman Raouf Salman », a été inculpé -- en son absence car il est au Liban -- de « terrorisme », selon un communiqué du procureur fédéral de New York, Damian Williams, avec le ministre américain adjoint de la Justice Matthew Olsen et des chefs des polices fédérale (FBI) et de New York (NYPD).

A la fois Colombien et Libanais, « Samuel Salman El Reda est accusé depuis des décennies d'avoir conduit des opérations terroristes au nom de l'organisation islamique jihadiste Hezbollah, dont l'attentat à la bombe de Buenos Aires en 1994 qui a massacré 85 victimes innocentes », s'est insurgé M. Williams.

Cet attentat contre l'Association mutuelle israélite argentine (Amia) du 18 juillet 1994 à Buenos Aires a été le pire de l'histoire de l'Argentine et le deuxième perpétré contre la plus importante communauté juive d'Amérique latine, après celui de 1992 contre l'ambassade d'Israël (29 morts et 200 blessés) à Buenos Aires.

Lire aussi

Le Trésor US sanctionne des membres du Hezbollah qui opèrent en Amérique du Sud et au Liban

En 2006, des procureurs argentins ont accusé le Hezbollah pro-iranien d'avoir perpétré l'attentat contre l'Amia et des responsables iraniens de l'avoir commandité, ce que Téhéran nie.

L'affaire n'a toujours pas été élucidée.

En juin, la justice argentine a réclamé un mandat d'arrêt international contre quatre Libanais -- dont deux porteurs de passeports du Paraguay -- soupçonnés d'avoir participé « à titre secondaire » à l'attentat contre l'Amia, dont M. El Reda, selon Buenos Aires.

Outre cette attaque il y a près de 30 ans, la justice américaine accuse M. El Reda d'avoir « participé à des opérations terroristes pour le Hezbollah en Amérique du Sud, en Asie et au Liban ».

Pour les autorités américaines, le « Hezbollah est une organisation islamique chiite basée au Liban avec des composantes politiques, sociales et terroristes » et Washington soupçonne depuis longtemps qu'elle soit implantée en Amérique du Sud, dans la région de la triple frontière entre Argentine, Brésil et Paraguay, trois pays où résident de nombreux habitants d'origine libanaise.

En novembre, la police du Brésil a arrêté trois individus dans le cadre d'une enquête sur des préparatifs d'attentats « terroristes » dans le pays orchestrés, selon Israël, par le Hezbollah.

La justice américaine a annoncé mercredi des poursuites contre un Libano-Colombien du Hezbollah accusé d'avoir pris part à des actes « terroristes » en Amérique du Sud, en Asie et au Liban et d'être mêlé à un attentat anti-juifs en Argentine en 1994.Samuel Salman El Reda, connu également sous l'alias « Salman Raouf Salman », a été inculpé -- en son absence car il est...

commentaires (2)

Le cerveau des attentats de Buenos Aires était, très probablement, Imad Moghnieh, le "Mr Bombe" du Hezbollah, spécialiste en explosions en tous genres (Awkar, Drakkar…). Il a combattu par le plastic, il est mort par le plastic, comme de juste. Ayant échappé à justice des hommes, il a maintenant comparu devant une juridiction supérieure.

Yves Prevost

07 h 21, le 21 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le cerveau des attentats de Buenos Aires était, très probablement, Imad Moghnieh, le "Mr Bombe" du Hezbollah, spécialiste en explosions en tous genres (Awkar, Drakkar…). Il a combattu par le plastic, il est mort par le plastic, comme de juste. Ayant échappé à justice des hommes, il a maintenant comparu devant une juridiction supérieure.

    Yves Prevost

    07 h 21, le 21 décembre 2023

  • On pourrait penser que ces sanctions pénalisent les mis en cause.. La seule contrainte qui leur est imposée c'est une interdiction de fouler le sol américain..Se portent ils plus mal ? Cela ne semble pas le cas, loin s'en faut .

    C…

    05 h 48, le 21 décembre 2023

Retour en haut