Rechercher
Rechercher

Des soldats israéliens attendent qu'une unité d'artillerie mobile effectue un tir du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 19 décembre 2023. REUTERS/GIl Eliyahu

Direct Moyen-Orient

Haniyeh en Égypte mercredi pour des discussions sur un cessez-le feu à Gaza ; un civil et quatre membres du Hezbollah tués au Liban-Sud : Jour 74 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Les rebelles houthis du Yémen déterminés à poursuivre les attaques contre les navires marchands en mer Rouge.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer à 17h (heure de New York) sur un nouveau texte appelant à une « suspension » des hostilités à Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que le bilan des personnes tuées à Gaza depuis le début des combats s'élève à 19.667. 1.200 personnes ont été tuées lors de l'assaut du Hamas contre Israël le 7 octobre.


22:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:38 heure de Beyrouth

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh doit se rendre mercredi en Egypte pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d'un échange de prisonniers avec Israël, a indiqué mardi une source au sein du mouvement islamiste palestinien.

Basé au Qatar, M. Haniyeh se rendra mercredi à la tête d'une délégation "de haut niveau" du Hamas en Egypte où il doit avoir notamment avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, des discussions "sur l'arrêt de l'agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers, la fin du siège imposé à la bande de Gaza", a indiqué la source à l'AFP.

21:36 heure de Beyrouth

Environ 71 % de la population de la bande de Gaza souffre d'une extrême famine, selon une étude réalisée par l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, basé à Genève.

L'enquête, qui a porté sur 1 200 personnes, a révélé que 98 % des personnes interrogées déclarent manger des quantités insuffisantes.

Quelque 64 % des participants ont admis avoir mangé de l'herbe et des produits alimentaires périmés pour assouvir leur faim. 



21:28 heure de Beyrouth

Dix jours après un véto américain, le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer à 17h (heure de New York) sur un nouveau texte appelant à une "suspension" des hostilités à Gaza. Initialement prévu lundi, puis mardi matin, le vote a finalement été reporté à mardi après-midi.

20:56 heure de Beyrouth

Les attaques des rebelles houthis menacent de mettre à mal le commerce mondial, poussant les pays occidentaux à renforcer leur présence militaire en mer Rouge.

Consultez ici les infographies préparées par Guilhem DORANDEU

20:35 heure de Beyrouth

Depuis plusieurs jours, les attaques houthies contre des navires en mer Rouge se sont multipliées, l'occasion de faire le point sur les mesures prises par les différentes sociétés qui y naviguent.

En savoir plus en consultant cet article.

20:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre combattant de son parti, Ali Imad Moussa, originaire du village de Qsaïbé, au Liban-Sud. Selon notre décompte, 115 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le début des hostilités à la frontière du Liban-Sud, le 8 octobre. 

20:13 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Hussein Barakat, 35 ans, a été tué dans le village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun) duquel il est originaire, alors qu'il tentait de s'enfuir à la suite d'un bombardement israélien, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Selon le moukhtar du village, Hussein Barakat se trouvait chez lui lorsqu'un bombardement a touché son domicile. Lorsqu'il a tenté de prendre la fuite, un second obus est tombé à proximité de lui alors qu'il se trouvait sur la route, entraînant sa mort.

Contactée par L'Orient-Le Jour, une porte-parole du Hezbollah a affirmé que le jeune homme n’est pas membre du parti chiite et travaille comme livreur. 

20:09 heure de Beyrouth

L'Égypte et les États-Unis se sont mis d'accord pour œuvrer par tous leurs moyens afin d'empêcher le déplacement des Palestiniens de leurs terres, a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères, selon l'agence Reuters.

Le ministère a ajouté que l'Égypte avait exhorté les États-Unis à soutenir la résolution de l'ONU sur l'aide humanitaire à Gaza.

19:28 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre combattant de son parti, Mohammad Nehmé Srour, originaire du village de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud.

Selon notre décompte, 114 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le début des hostilités à la frontière du Liban-Sud, le 8 octobre. 

19:13 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté deux roquettes et indiqué que d'autres sont tombées dans des zones ouvertes après le déclenchement des sirènes à Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz. 

19:09 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré que son pays a demandé à Israël de « reconnaître qu'il doit minimiser les pertes civiles et respecter le droit humanitaire international à tout moment ».

Il a noté que, selon les Israéliens, il y a eu moins de victimes civiles dans le sud de la bande de Gaza que dans le nord. « Nous voulons une approche beaucoup plus chirurgicale, clinique et ciblée lorsqu'il s'agit de traiter avec le Hamas », a-t-il ajouté.

19:04 heure de Beyrouth

Un haut responsable des rebelles houthis du Yémen a déclaré que « tout pays » qui agirait contre eux verrait ses navires pris pour cible en mer Rouge, au lendemain de la création par Washington d'une force multinationale de protection maritime.

« Tout pays qui agit contre nous verra ses navires pris pour cibles en mer Rouge », a averti Mohammad Ali al-Houthi, dans une interview accordée au site d'al-Alam, la chaîne arabophone de la télévision officielle en Iran, selon l'AFP.

18:41 heure de Beyrouth

Le département d’Etat américain a annoncé sur son site internet que « l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth n'est plus en situation de départ autorisé » et que « les effectifs et la présence de l'ambassade ont retrouvé leur état normal ».

Le 17 octobre, Jake Nelson, porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Liban, avait annoncé que « le département d’État américain a autorisé le départ volontaire des membres de la famille des employés et du personnel non urgent de l’ambassade ».

« Cependant, les consignes de voyageurs pour le Liban restent au niveau 4, déconseillant aux citoyens américains de se rendre au Liban en raison de la criminalité, du terrorisme, des conflits armés, des troubles civils, des enlèvements et de la capacité limitée de l'ambassade de Beyrouth à fournir un soutien aux citoyens américains », a également souligné le département d'État.

18:22 heure de Beyrouth

Deux roquettes israéliennes sont tombées à la périphérie du village de Dibinne (Marjeyoun), rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

C'est la première fois que des tirs d'artillerie visent le village, ajoute-t-il. 

18:17 heure de Beyrouth

Les récentes "mesures limitées" prises par Israël pour permettre l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza sont "positives mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire", a déclaré l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland devant le Conseil de sécurité, rapporte l’AFP.

18:17 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a demandé à Israël « une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée » dans sa lutte contre le Hamas, rapporte l’AFP.

« Ce que nous demandons à Israël, c'est de reconnaître qu'il doit minimiser les pertes civiles, respecter le droit humanitaire international à tout moment et poursuivre sa campagne contre le Hamas en gardant ces deux choses à l'esprit », a-t-il déclaré à la presse.

17:56 heure de Beyrouth

Des bombes éclairantes ont été lancées au-dessus de Meis el-Jabal, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. Trois roquettes israéliennes ont également visé le village, ont indiqué des habitants de la localité.

Quatre obus israéliens ont aussi visé le village de Rab el-Thalathine, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant. Une habitation du village a été endommagé par les éclats d'obus. 

17:49 heure de Beyrouth

La branche militaire du Jihad islamique a annoncé sur sa chaîne Telegram avoir tué et blessé sept soldats israéliens au cours d' « affrontements féroces » dans le quartier de Shuja'iyya, à l'est de la ville de Gaza.

Les brigades al-Qods ont également déclaré avoir pris pour cible un site de soutien aux forces israéliennes dans la zone d'al-Zana, à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, avec un certain nombre d'obus de mortier.

17:48 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne bombarde la périphérie sud de Khiam (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants du village.

Les abords de Taybé (caza de Marjeyoun) ont également été bombardés et des fusées éclairantes sont visibles dans le ciel du village, rapportent des habitants.

Enfin, quatre obus israéliens ont visé Marjeyoun.

17:46 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre combattant de son parti, Mohammad Hassan Jaafar Makki, originaire du village de Mahrouna, au Liban-Sud.

Selon notre décompte, 113 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le début des hostilités à la frontière du Liban-Sud, le 8 octobre. 

17:37 heure de Beyrouth

Deux obus d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Kfarkila (Marjayoun), ont déclaré des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud. 

17:36 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Ahmad Hussein el-Hajj, originaire du village de Halloussiyé, au Liban-Sud.

Cela porte à 112 le nombre de combattants du parti chiite morts depuis le début des affrontements le 8 octobre, selon notre décompte.

17:33 heure de Beyrouth

Un drone israélien a lancé un missile en direction d'une habitation à Aïta el-Chaab, a indiqué le président du Conseil municipal du village à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Le président du Conseil municipal a affirmé que "les bombardements étaient déjà incessants depuis midi mais ce sont intensifiés dans l’après-midi". "Plusieurs frappes aériennes ont visé le village et sa périphérie", a-t-il ajouté confiant que la situation ressemble de plus en plus à "une véritable guerre".

17:21 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Blida (caza de Marjayoun), une vallée située entre les villages de Jibbein et Majdal Zoun (Tyr), la périphérie de Houla et Meïs el-Jabal (Nabatiyé) et les abords de Ramiyé (Bint Jbeil), rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Un hélicoptère israélien a lancé un missile sur la périphérie de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des témoins oculaires du village à notre correspondant.

Israël a aussi bombardé la localité de Jabal al-Blat, située à la périphérie de Marwahine (caza de Tyr).

17:03 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas, Bassem Naïm, a déclaré dans un communiqué que le groupe rejetait les négociations sur les otages tant que la « guerre génocidaire » n'aura pas pris fin.

« Nous rejetons catégoriquement toute forme de négociation sur l'échange de prisonniers dans le cadre de la guerre génocidaire israélienne qui se poursuit », a-t-il déclaré, selon Al-Jazeera.

« Nous sommes toutefois ouverts à toute initiative contribuant à mettre fin à l'agression contre notre peuple et à ouvrir les points de passage pour acheminer l'aide et soulager le peuple palestinien », a-t-il ajouté.

16:38 heure de Beyrouth

Une habitation à Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil) a été visée par un missile de drone israélien, a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah.

16:37 heure de Beyrouth

Le président israélien Isaac Herzog a indiqué que son pays était prêt à conclure une nouvelle trêve à Gaza sous médiation étrangère afin de récupérer les otages détenus par le Hamas et de permettre à davantage d'aide d'atteindre l'enclave palestinienne assiégée, selon Reuters.

« Israël est prêt à une nouvelle pause humanitaire et à une aide humanitaire supplémentaire pour permettre la libération des otages », a déclaré M. Herzog lors d'une réunion d'ambassadeurs, selon son bureau. « La responsabilité en incombe entièrement au chef du Hamas, Yahya Sinwar, et aux autres dirigeants du Hamas », a-t-il ajouté.

De son côté, un haut responsable du Hamas a déclaré que le groupe rejetait la tenue de négociations sur l'échange de prisonniers dans le cadre du conflit, mais qu'il était ouvert à toute initiative visant à y mettre fin, selon Reuters.

16:16 heure de Beyrouth

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spolarich, a précisé que les critiques selon lesquelles l'organisation n'était qu'un "service de taxi" pour les otages israéliens sont "scandaleuses", rapporte Reuters.


Mme Spolarich a également estimé que la situation à Gaza est un "échec moral" de la communauté internationale.

16:13 heure de Beyrouth

Un ressortissant syrien et son fils ont été légèrement blessés après qu'une roquette israélienne a été interceptée et dont des débris sont tombés sur leur habitation dans le village de Aïtaroun, au Liban-Sud, a déclaré une source sécuritaire au correspondant de L'Orient-Le Jour dans la région, Mountasser Abdallah.

16:10 heure de Beyrouth

La guerre à Gaza a tué plus de 7.700 enfants, a déploré l'Unicef en citant le ministère de la Santé de Gaza.


« Faute d'eau potable suffisante, de nourriture et d'assainissement de l'eau, que seul un cessez-le-feu humanitaire peut apporter, les décès d'enfants dus à la maladie pourraient dépasser ceux causés par les bombardements », a prévenu le porte-parole de l'Unicef, James Elder, sur X.

16:02 heure de Beyrouth


Après deux mois de guerre, les Palestiniens de Gaza sont désormais bloqués dans le sud de la bande, où les frappes israéliennes "prouvent qu'aucune zone de l'enclave n'est sûre", a déploré Médecins sans frontières dans un communiqué.


« À l'hôpital Nasser (à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza), le service des urgences est complètement saturé et les nouveaux patients sont soignés à même le sol », a encore regretté l'ONG.

15:59 heure de Beyrouth

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a organisé une conférence de presse à Beyrouth afin de présenter les conclusions de son rapport sur l'impact social, économique et environnemental initial de la guerre de Gaza sur le Liban.

Abdallah el-Dardari, secrétaire général adjoint du PNUD, a déclaré aux journalistes que l'économie libanaise était "très fragile" et qu'elle "ne pouvait pas supporter davantage de chocs".

Dans le sud du Liban, le secteur agricole, qui représente 80 % de la portion du PIB national généré dans cette région, a subi des pertes importantes, les combats ayant eu lieu pendant une saison-clef pour les récoltes, selon le rapport.

La pollution de l'air a également augmenté en raison des bombardements dans le sud, affectant également la qualité de l'eau et des sols, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives à long terme.

Illustration : le village de Chama (district de Tyr), au Liban-Sud. (Photo Lyana Alameddine)

15:48 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Maroun al-Ras et de Yaroun (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah en citant des habitants de la région.

15:40 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a attaqué « des cibles du Hezbollah » au Liban-Sud et intercepté « un avion suspect qui avait pénétré en territoire israélien », a annoncé un porte-parole de la troupe, selon le Haaretz.

Le quotidien a aussi rapporté que les sirènes d'alarme ont retenti dans le nord d'Irsaël au même moment, suite à une possible infiltration d'un "aéronef suspect", sans plus de détail.


15:19 heure de Beyrouth

Le destroyer britannique HMS Diamond a rejoint la coalition créée pour faire face aux attaques des rebelles yéménites houthis contre des navires marchands en mer Rouge, a annoncé mardi le ministère britannique de la Défense après une réunion virtuelle de plus de 20 pays, relayée par l'AFP.


Arrivé pendant le week-end dans la mer Rouge, le navire de guerre, présenté par Londres comme "l'un des plus modernes de la Royal Navy", s'ajoute ainsi à une force comprenant trois destroyers américains et une frégate française, a précisé le ministère dans un communiqué.

15:17 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé les environs de Naqoura (caza de Tyr), au Liban-Sud, il y a quelques minutes, a déclaré une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour. Des zones autour des villages de Houla et de Aïtaroun, à la frontière sud du Liban, ont également été bombardées il y a quelques minutes, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces villages.

15:00 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a démoli dans la nuit de lundi à mardi en Cisjordanie occupée la maison familiale d'un Palestinien accusé d'avoir tué deux Israéliens lors d'une attaque en août, selon des témoins.

Lire plus de détails ici.

14:38 heure de Beyrouth

Rome annonce l'envoi "dans les prochaines heures" d'une frégate en mer Rouge dans le cadre de la coalition destinée à faire face aux attaques des rebelles yéménites houthis contre des navires marchands.


"L'Italie fera sa part, avec la communauté internationale, pour combattre l'activité terroriste de déstabilisation des houthis, pour protéger la prospérité du commerce et garantir la liberté de navigation et le droit international", indique un communiqué du ministère de la Défense cité par l'AFP.


"C'est pour ces raisons que l'Italie va envoyer dans les prochaines heures en mer Rouge la frégate multi-missions (FREMM) +Virgilio Fasan+", précise le communiqué.

14:36 heure de Beyrouth

L'hôpital al-Ahli Arab, l'un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d'assaut par l'armée israélienne, a indiqué son directeur à l'AFP.

L'armée israélienne a assiégé cet hôpital de la ville de Gaza, arrêté plusieurs médecins, infirmiers et blessés, et détruit une partie de l'enceinte, a affirmé le directeur de l'établissement, le médecin Fadel Naïm. "L'intrusion de l'armée de l'occupation a mis l'hôpital hors service. Nous ne pouvons pas accueillir de patients, ni des blessés", a-t-il dit à l'AFP.


➡️ La suite de ce témoignage ici.

14:24 heure de Beyrouth

Nouveau bilan : 19.667 Palestiniens ont été tués et 52.586 blessés par les attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, indique Reuters en citant le ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas.

14:19 heure de Beyrouth

Au moins 13 Palestiniens ont été tués et 75 autres blessés lors d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte la BBC en citant le ministère de la Santé gazaoui dirigé par le Hamas.


Lundi, au moins 110 personnes auraient été tuées à Jabalia, le plus grand des huit camps de Gaza, qui accueille environ 116.000 réfugiés enregistrés. L'armée israélienne avait ordonné l'évacuation du camp en octobre.


L'armée israélienne n'a pour l'instant pas commenté les informations relayées par le ministère de la Santé du Hamas.

14:01 heure de Beyrouth

Des Palestiniens se rassemblent sur le site d'une frappe israélienne sur une maison, alors que le conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas se poursuit à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 décembre 2023.

(Photo REUTERS/Shadi Tabatibi)

13:39 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :


– L'armée israélienne a bombardé une maison à Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), a déclaré un habitant au correspondant de L'Orient-Le Jour dans la région, Mountasser Abdallah.


– Un drone israélien a frappé une zone située entre les villages frontaliers de Naqoura et de Alma el-Chaab (caza de Tyr), selon une source sécuritaire.


– L'armée israélienne a également bombardé une zone située entre les villages de Yaroun et Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), selon une source sécuritaire également.

13:34 heure de Beyrouth

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a condamné les attaques "sans précédent" des rebelles houthis du Yémen contre la navigation internationale en mer Rouge, affirmant qu'elles constituaient une "menace" pour le commerce mondial, rapporte l'AFP.

"M. Austin a condamné les attaques des houthis contre la navigation internationale et le commerce mondial, les qualifiant de sans précédent et d'inacceptables, en soulignant que ces attaques menaçaient la libre-circulation du commerce", a déclaré l'attaché de presse du Pentagone, le général de division Pat Ryder, dans un communiqué.


(Photo AFP/ALBERTO PIZZOLI)

13:30 heure de Beyrouth

Les sirènes ont retenti à Tel Aviv et le Hamas a par ailleurs déclaré avoir lancé une salve de roquettes contre la capitale commerciale d'Israël, rapporte Reuters. L'incident n'a pas fait de victimes ni de dégâts dans l'immédiat.

12:41 heure de Beyrouth

Un ancien chef des renseignements britanniques a déclaré qu'il y avait eu un "changement d'état d'esprit au sein de l'ONU", à l'approche d'un vote clé aujourd'hui au Conseil de sécurité sur un éventuel cessez-le-feu.


Il a déclaré à la BBC News que le grand nombre de morts palestiniens avait contribué à ce changement. Des rapports suggèrent que la formulation de ce dernier projet de résolution pourrait être édulcoré dans ses termes, passant d'un appel à une « cessation urgente et durable des hostilités » à une « suspension » des hostilités, afin d'obtenir le soutien des États-Unis – très probablement par le biais d'une abstention – ce qui permettrait l'adoption de la résolution.


La semaine dernière, les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, qui avait été soutenue par presque tous les autres membres du Conseil de sécurité et des dizaines d’autres pays.

12:13 heure de Beyrouth

L'armée israélienne revendique une riposte contre "une source de feu" venue du Liban et visant la région de Metoula, rapporte le Haaretz.


Cette localité israélienne fait face au village libanais frontalier de Khiam, dont les environs ont été touchés par plusieurs bombardements.

12:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir tué un "financeur de premier plan" qui aurait aidé à transférer des dizaines de millions de dollars à la branche militaire du Hamas, rapporte le Haaretz ainsi que l'armée israélienne sur X.


L'armée a indiqué que l'individu, nommé Sobhi Farwan, avait été tué à Rafah par une frappe d'avion de chasse.


Le Haaretz ajoute que cet homme et son frère possédaient une entreprise de change appelée "Hamasat", qu'ils utilisaient pour transférer les fonds au Hamas, qui servaient à payer les combattants et à financer les "activités de guerre".

11:53 heure de Beyrouth

Les environs de Khiam ont été de nouveau bombardés vers 11h40, indiquent à L'Orient-Le Jour des témoins sur place à notre correspondant. Lees environs de Kfar Kila ont également été bombardés vers la même heure, selon des témoins.

11:41 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne bombarde les environs de Houla et Wadi Sallouki, ainsi que ceux de Khiam (caza de Marjeyoun), rapporte une source sécuritaire à notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.


Les environs de Owaïda et Taybé (même caza) sont également visés, ajoute cette source. Des habitants font également état de frappes entre Houla et Chakra.

11:40 heure de Beyrouth

En image : Des personnes dans les décombres d'un immeuble détruit par les frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 décembre 2023. (Photo MAHMUD HAMS / AFP)

11:38 heure de Beyrouth

Le vice-président du Conseil exécutif du Hezbollah, Ali Daamouch, a déclaré mardi que les dernières menaces d'Israël contre le Liban découlaient d'un état de "peur" de l'État hébreu.


Il a qualifié de "vaines" les récentes menaces d'Israël selon lesquelles le pays pourrait lancer une attaque si le Hezbollah ne cessait pas ses frappes quotidiennes contre eux. Il a également réaffirmé que le parti chiite poursuivrait ses opérations le long de la frontière sud avec Israël, afin de maintenir la pression sur ce dernier.

11:21 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen affirment n'avoir aucune intention de cesser leurs attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge, en dépit de l'annonce par les États-Unis d'une nouvelle coalition de protection maritime.


"Même si l'Amérique réussit à mobiliser le monde entier, nos opérations militaires ne vont pas cesser (...) quels que soient les sacrifices que cela nous coûte", a assuré sur X un responsable rebelles, Mohammad el-Bukhaiti, cité par l'AFP.

11:15 heure de Beyrouth

La France va prendre des sanctions contre certains colons israéliens extrémistes, annonce sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna citée par l'AFP.

11:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé une zone autour des villages de Blida et de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, indiquent des habitants au correspondant de L'Orient-Le Jour dans la région, Mountasser Abdallah.

10:55 heure de Beyrouth

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU aurait été reporté afin de donner plus de temps aux diplomates pour répondre aux objections américaines concernant la formulation du projet de résolution, rapporte le Guardian.


Ce vote devait avoir lieu mardi à New York et devait porter sur un cessez-le-feu à Gaza, alors que Washington avait opposé son veto lors de la précédente réunion sur le sujet. Selon The Guardian, les États-Unis ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas soutenir une référence à une "cessation des hostilités", mais qu'ils pourraient accepter un appel à une "suspension des hostilités".

10:45 heure de Beyrouth

Au cours des 30 dernières minutes, nous avons reçu des informations d'habitants indiquant que l'armée israélienne bombarde les zones autour des villages frontaliers au Liban-Sud, notamment Naqoura, Yaroun et Hanine, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

10:44 heure de Beyrouth

Israël est confronté mardi à de nouvelles pressions de la communauté internationale en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, avec un vote prévu à l'ONU alors que les Etats-Unis viennent de promettre de continuer leurs livraisons d'armes pour éradiquer le Hamas.


Plus d'informations ici

09:44 heure de Beyrouth

Un incident est survenu à 80 milles nautiques – soit environ 150 kilomètres – au nord-est de Djibouti, à l'embouchure de la mer Rouge, selon une note d'information publiée mardi par l'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) citée par Reuters.


Les autorités mènent l'enquête sur cet incident, dont l'origine n'est pas encore connue. Les rebelles houthis du Yémen revendiquent des attaques à répétition sur des navires en mer Rouge, notamment ceux voguant en direction d'Israël.

09:22 heure de Beyrouth

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a exhorté des dizaines de pays à prendre des mesures pour lutter contre les attaques des houthis sur les navires en mer Rouge, rapporte Reuters.

"Nous sommes tous ici parce que de nombreux pays peuvent contribuer directement à nos efforts communs pour assurer la sécurité des voies navigables stratégiques", a déclaré M. Austin. "Ces attaques inconsidérées des houthis constituent un grave problème international et exigent une réponse ferme", a-t-il ajouté.

09:04 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud est restée relativement calme cette nuit, malgré quelques frappes israéliennes, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

De 21h à 23h, la situation est restée calme, jusqu'à ce que des frappes israéliennes ne visent les environs de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) vers 23h, indiquent des habitants à notre correspondant. Selon eux, trois obus sont tombés et une habitation a été endommagée. Aucun blessé n'a été signalé pour le moment.

08:57 heure de Beyrouth

Sur le plan diplomatique, dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza, un vote initialement prévu lundi.

Alors que Washington montre des signes d'impatience face à son allié israélien, Lloyd Austin a assuré au Premier ministre Benjamin Netanyahu que Washington continuerait à fournir des armes et des munitions à l'État hébreu, selon un communiqué conjoint.

08:54 heure de Beyrouth

Ce qui s'est passé hier soir - Rappel:

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé les dirigeants libanais à faire preuve de retenue pour éviter une escalade au Liban-Sud. Elle avait lancé un appel similaire la veille aux responsables israéliens.

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a pour sa part demandé au Hezbollah de ne pas "provoquer un conflit plus large". Les tirs sont quasi-quotidiens entre l'armée israélienne et le groupe libanais allié au Hamas.

08:50 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin pour couvrir le 74e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors qu'un calme relatif prévaut au Liban-Sud ces dernières heures.

commentaires (4)

Arrêtez de les traiter de terroristes , ce sont des résistants et plus les israéliens vont taper et plus de resistants vont intégrer la resistance. Resistance a 75 ans d’humiliation, d’injustice, d’emprisonemts et j’en passe…

Claudine Homsy

11 h 31, le 19 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Arrêtez de les traiter de terroristes , ce sont des résistants et plus les israéliens vont taper et plus de resistants vont intégrer la resistance. Resistance a 75 ans d’humiliation, d’injustice, d’emprisonemts et j’en passe…

    Claudine Homsy

    11 h 31, le 19 décembre 2023

  • "… Washington exhorte Israël à mener des frappes "chirurgicales" à Gaza …" - est-ce que "amputations massives" peut être assimilé à "chirurgical"? Ce n’est pas de la micro-chirurgie, mais quand-même…

    Gros Gnon

    09 h 48, le 19 décembre 2023

  • "… Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a pour sa part demandé au Hezbollah de ne pas "provoquer un conflit plus large" …" - en voilà un qui a révisé avant de venir, n’est-ce m’dame Colonna?

    Gros Gnon

    09 h 45, le 19 décembre 2023

  • "… Catherine Colonna, a appelé les dirigeants libanais à faire preuve de retenue pour éviter une escalade au Liban-Sud …" - J’adore. Ça se dit ministre des Affaires (qui lui sont) étrangères, et ça n’a aucune notion de comment fonctionnent les affaires du pays qu’elle visite… psst, m’dame la ministre des AE, au Liban-Sud "les dirigeants Libanais" s’appellent Hassan Nasrallah…

    Gros Gnon

    09 h 43, le 19 décembre 2023

Retour en haut