Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle à Beyrouth

Pop of Hope, de l’espoir, plus que jamais

Pour cette 5e édition signée Matisse baptisée « Are you really here ? », un bouquet de douceur et de belles surprises dans un monde teinté de noir…

Pop of Hope, de l’espoir, plus que jamais

Une sélection qui met en avant la créativité des artistes libanais. Photo DR

Faire du beau, faire du bien, dans des petits détails, des initiatives ou des moments de rêve... Les fêtes de Noël, surtout cette année, sont l’occasion idéale pour ouvrir une petite parenthèse de bonheur(s), partager des ondes positives et faire sourire nos âmes lassées par une année lourde et difficile.

Parce qu’elle a toujours eu une longueur d’avance sur les autres, des idées à revendre et souvent offrir, et une énergie contagieuse, Lynn Sawaya, fondatrice de Matisse Events et de l’Espace Matisse, à Beyrouth, et sa partenaire et complice Yasmine Hayek réussissent, comme à chaque fois qu’elles imaginent un événement, à rallier les troupes. Leur équipe d’abord, et puis les artistes et tous leurs aficionados, clients, futurs et jeunes mariés, entreprises, et toutes les personnes qui croient encore au père Noël.

Les « matissiennes » pendant la mise en place de la 5e édition de Pop of Hope. Photo DR

Créativité

L’idée, qui avait germé comme une évidence en 2019, à l’aube d’une révolution ratée, était de mettre en avant les talents de jeunes artistes libanais. Inspirer et donner à chacun d’entre eux les moyens de faire plus et de s’épanouir, avec pour fils conducteurs de la créativité et de l’audace.

Au fil des années et des éditions de plus en plus pointues et diversifiée, cette cinquième édition tombe à un moment où les couleurs de Noël sont assombries par le regard des enfants de Gaza. Mais il faut continuer, aller de l’avant, toujours, « même si après ces trois dernières années, ces crises économiques sans fin et la double explosion du 4 août, et maintenant cette guerre atroce, se relever à chaque fois et recommencer, trouver des idées, de l’énergie et des restes d’optimisme relève d’une forme d’inconscience, confie Lynn Sawaya. Mais nous n’allions pas baisser les bras… »

Dans cette édition qui s’installe depuis quelques jours dans le sublime Espace Matisse, dédié également aux événements privés, et sous le titre « Are you really here ? », il s’agit d’interpeller les émotions des artistes dans ce monde devenu si complexe. La question posée, « Êtes-vous ici ? », les interroge sur leurs états d’âme, la créativité qui en découle, le pouvoir de l’art comme combat et thérapie, en les suivant dans un voyage ponctué d’œuvres personnelles. « Pop of Hope marque tout le temps un événement. Que ce soit la révolution, la période du Covid-19, la double explosion du port et maintenant ce qui se passe à Gaza, à chaque fois nous sommes accompagnées par les artistes et par l’esthétique qui s’exprime autour de ça », poursuit Lynn Sawaya. « Pour moi, ce rendez-vous annuel est une rencontre intime avec notre communauté d’artistes qui n’arrête pas de nous emporter avec leur art », ajoute-t-elle en saluant l’extraordinaire travail d’équipe pour mettre sur pied ce Pop of Hope qui démarre le 14 décembre.

Numéro 5

Cette année, il y aura d’une part la collection Espace Matisse, qui comprend ses marques exclusives : Boncoeurs (créateurs d’objets de décoration) ; Ex Votos, des pièces mexicaines utilisées pour remercier les divinités à la suite de la réalisation d’un vœu, ou encore Claymen, des figurines indiennes en terre cuite représentant les différentes émotions dans des tailles différentes. Et d’autre part, une série d’artistes qui présentent des cartes postales, des cahiers, des affiches, des t-shirts, un jeu de cartes, des petites histoires de poche, des pochettes customisées, des magnets, des pin’s, et qui seront tour à tour présents pour exécuter certaines de leurs pièces en live.

L’ouverture se fera à 16 heures sur le choix musical de la DJ D-Che (Cheryl Ghostine) accompagnée d’un atelier de chocolat chaud et vin chaud en direct, animé par les bartenders Double Shake qui vont pour l’occasion virer au doux. Le lendemain aura lieu de 18h à 20h la signature du livre Comprendre les Libanais de Laure Delacloche. Enfin, à ne pas rater le 22 décembre, un « Apericena - Not your regular aperitivo » avec la chef Krystel Medawar qui vient de Milan avec des ingrédients locaux dans ses bagages concocter un moment gastronomique spécial entre apéritif et dîner. Sur rendez-vous, ce repas informel se tiendra de 18h à 22h.

« Bien que ce soit la 5e version, l’émotion reste la même. Celle de rencontrer de nouveaux artistes et de voir s’élargir notre communauté d’année en année », conclut Yasmine Hayek, un œil satisfait posé sur chaque détail de la mise en place, comme toujours, pleine de poésie.

*Pop of Hope : du 14 au 23 décembre (du lundi au vendredi de 16h à 20h et les week-ends de 11h-20h), dans le quartier de Mar Mitr à Beyrouth. Les recettes seront comme chaque année versées aux artistes et à l’ONG Chance.

Faire du beau, faire du bien, dans des petits détails, des initiatives ou des moments de rêve... Les fêtes de Noël, surtout cette année, sont l’occasion idéale pour ouvrir une petite parenthèse de bonheur(s), partager des ondes positives et faire sourire nos âmes lassées par une année lourde et difficile. Parce qu’elle a toujours eu une longueur d’avance sur les autres, des idées...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut