Rechercher
Rechercher
LE LIBAN À TABLE
LE LIBAN À TABLE

Variations autour d’un thème - Accord mets et vins

Joue de bœuf confite (qui s’éveille sur des accents tanniques)

Un plat savoureux, c’est bien. Mais un plat savoureux accompagné d’un vin qui le met en valeur, et vice versa, c’est encore mieux ! Aujourd’hui, le chef exécutif Dany Khairallah (Slate) et Château Ksara vous proposent un accord viande et vin.

La joue de bœuf confite, un plat savoureux. Photo Mohammad Yassine

  • Préparation 10 min

    Cuisson 300 min

  • Portions

    4 personnes

  • Difficulté

    Moyennement difficile

INGRÉDIENTS
  • 4 joues de bœuf de 350 gr chacune
  • 4 c. à s. de sel
  • 4 c. à s. de poivre noir concassé
  • 2 c. à s. de piment doux (paprika)
  • 16 gousses d’ail
  • 250 gr bouquet garni
  • 8 tiges de thym français
  • 800 ml d’eau
  • 800 gr de tomates pelées
  • 200 ml de fond de veau (existe en version déshydratée à laquelle il faut ajouter de l’eau)
  • 600 ml de vin rouge
  • 200 ml d’huile d’olive.
Tous les ingrédients
Préparation Joue de bœuf confite
  1. Faire chauffer le four à 125 °C (avec vapeur si possible)
  2. Mélanger les épices et en enrober la viande
  3. Verser l’huile d’olive dans une cocotte chauffée à feu moyen/fort.
  4. Saisir les pièces de viande dans la cocotte afin de les faire dorer sur toutes les faces.
  5. Une fois que la viande a obtenu une belle dorure, ajouter le bouquet garni, les aromates, le fond de veau et le vin rouge.
  6. Porter à ébullition à feu vif, puis couvrir et laisser cuire au four pendant cinq heures.
  7. Retirer les pièces de viande de la cocotte et les écraser à l’aide d’une fourchette.
  8. Porter la cocotte à feu vif pendant 5 minutes afin de faire réduire la sauce.
  9. Peut être servi avec une purée de pomme de terre.


En partenariat avec

Joue de bœuf confite
  • Préparation 10 min

    Cuisson 300 min

  • Portions

    4 personnes

  • Difficulté

    Moyennement difficile

INGRÉDIENTS
  • 4 joues de bœuf de 350 gr chacune
  • 4 c. à s. de sel
  • 4 c. à s. de poivre noir concassé
  • 2 c. à s. de piment doux (paprika)
  • 16 gousses d’ail
  • 250 gr bouquet garni
  • 8 tiges de thym français
  • 800 ml d’eau
  • 800 gr de tomates pelées
  • 200 ml de fond de veau (existe en version déshydratée à laquelle il faut ajouter de l’eau)
  • 600 ml de vin rouge
  • 200 ml d’huile d’olive.
Tous les ingrédients
Donnez votre avis
Dany Khairallah, chef exécutif
bio

Dany Khairallah est le chef exécutif de Slate.

Lire plus

Le choix de Château Ksara

Le choix de Château Ksara : « Avec la joue de bœuf, nous vous proposons la Cuvée Troisième Millénaire 2020. Ce vin est fermenté à partir de petit verdot, cabernet franc et syrah. Les tanins de ce vin, provenant surtout du petit verdot, se marient bien avec les protéines et le gras de cette viande et lui confèrent une belle longueur en bouche. Ses notes fruitées contre-balancent le côté épicé et salé de la viande, surtout les notes de pruneau, myrtille et noisette du petit verdot, groseille du cabernet franc et la réglisse poivrée de la syrah. Elles mettent toutes en valeur la joue de bœuf ainsi que ce vin corsé et élégamment tannique. »

Lire plus
Donnez votre avis
commentaires (5)

Chateau lamothe - Bergeron 2018-

Robert Moumdjian

02 h 03, le 15 décembre 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Chateau lamothe - Bergeron 2018-

    Robert Moumdjian

    02 h 03, le 15 décembre 2023

  • On est en 2023, bientôt en 2024. Il est peut-être temps d'arreter de promouvoir la consommation de viandes et de produits animaux. Et encore, vous voulez manger les joues de ces pauvres vaches ? ? Essayez de recommander des plats véganes - vous verrez tout le monde se sentira mieux, les animaux et la planète inclus.

    Kgz

    14 h 23, le 14 décembre 2023

  • J irais plutôt avec un château ou encore un Sociando- Mallet cru bourgeois 2010 Dans les 2 bouteilles , les tannins sont doux et le vin long en bouche avec des saveurs de myrtilles , cassis, chocolat et cuir , et tabac.

    Robert Moumdjian

    02 h 15, le 14 décembre 2023

  • Bonne idée ce menu avec accord vin mais vous êtes sûrs que ce sont les joues de boeuf qu'il faut écraser à la fourchette? j'aurais dit les gousses d'ail mais j'attends votre réponse avant de me lancer dans la confection du plat.

    Marionet

    13 h 27, le 13 décembre 2023

  • Waw. Quel extraordinaire coup de publicité et tout ça gratuitement bien entendu. Je suis désolé de dire ouvertement au rédacteur de cet article que même les plus petites publications similaires, proposent au moins 3 vins avec un plat pour ne pas privilégier une marque par rapport à l’autre. Ceci dit, la cuvée du 3eme millénaire de Ksara est réussie mais je crains que le 2020 soit encore un peu jeune. De plus, plusieurs autres vins libanais sont aussi bons et se marient tout aussi bien avec ce plat. Bien entendu, je n’accuse personne de favoritisme vénal mais le doute est quand même induit par

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 05, le 13 décembre 2023

Retour en haut