Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Écoles, universités, administrations publiques, banques et sites archéologiques fermés lundi en solidarité avec la Palestine

Ces annonces interviennent alors que les hostilités à la frontière du Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël se poursuivent quasi quotidiennement depuis le 8 octobre.

Écoles, universités, administrations publiques, banques et sites archéologiques fermés lundi en solidarité avec la Palestine

Une épaisse fumée s'élève le long des collines du Liban-Sud à la suite d'un bombardement israélien, le 10 décembre 2023. Photo Jalaa Marey/AFP

Les administrations publiques, les établissements scolaires et universitaires privés et publics, ainsi que les banques et les sites archéologiques seront fermés le lundi 11 décembre au Liban en signe de solidarité avec le peuple palestinien, ont annoncé dimanche le Grand Sérail, les ministères de l'Éducation et de la Culture et l'Association des banques du Liban (ABL).

Dans un communiqué, la présidence du Conseil des ministres a annoncé la fermeture des administrations et institutions publiques ainsi que des municipalités en réponse à l'appel international à la grève « en guise de solidarité avec le peuple palestinien et les habitants de Gaza et des villages libanais situés à la frontière avec Israël ». 

Le ministre sortant de l'Éducation Abbas Halabi a de son côté précisé que les écoles, les instituts techniques ainsi que les universités privés et publiques fermeront leurs portes « afin d'exprimer la solidarité avec le peuple palestinien qui est confronté à une extermination, au déplacement et au meurtre ».

Le ministre sortant de la Culture Mohammad Mortada a lui aussi indiqué que « les bureaux du ministère et les sites archéologiques seront fermés lundi ».

L'ABL a également annoncé que toutes les banques seront fermées lundi « en solidarité avec le peuple palestinien », selon l'Agence nationale d'information. La Banque du Liban (BDL) a aussi affirmé dans un communiqué qu'elle fermera ses portes.

Ces annonces interviennent alors que les hostilités à la frontière du Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël se poursuivent quasi quotidiennement depuis le 8 octobre, et que le conflit Hamas-Israël continue de faire rage à Gaza.

Les administrations publiques, les établissements scolaires et universitaires privés et publics, ainsi que les banques et les sites archéologiques seront fermés le lundi 11 décembre au Liban en signe de solidarité avec le peuple palestinien, ont annoncé dimanche le Grand Sérail, les ministères de l'Éducation et de la Culture et l'Association des banques du Liban (ABL).Dans un...
commentaires (10)

Ça n’est pas en fermant les écoles, universités et sites archéologiques, banques et autres que les palestiniens seront sauvés. Pourquoi cette surenchère au Liban alors que dans tous les pays voisins aucune réaction de la sorte n’est manifestée par soit disant solidarité et que toutes les institutions restent ouvertes sauf leurs frontières pour accueillir les pauvres gazzaouis. Ça n’est pas en ruinant notre pays que les palestiniens se retrouveront saufs et regagneront leurs domiciles. Une astuce supplémentaire pour nous prouver que ces vendus sont là pour nous achever.

Sissi zayyat

12 h 36, le 11 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ça n’est pas en fermant les écoles, universités et sites archéologiques, banques et autres que les palestiniens seront sauvés. Pourquoi cette surenchère au Liban alors que dans tous les pays voisins aucune réaction de la sorte n’est manifestée par soit disant solidarité et que toutes les institutions restent ouvertes sauf leurs frontières pour accueillir les pauvres gazzaouis. Ça n’est pas en ruinant notre pays que les palestiniens se retrouveront saufs et regagneront leurs domiciles. Une astuce supplémentaire pour nous prouver que ces vendus sont là pour nous achever.

    Sissi zayyat

    12 h 36, le 11 décembre 2023

  • Peut on se sentir concerné par cette journée de solidarité avec la palestine ? Quand on voit qu'au mépris de toutes règles des combattants palestiniens utilisent le territoire Libanais pour lancer leurs attaques, quant on voit que ces palestiniens n'ont pas eu une once de solidarité ou même à minima de compassion vis à vis du Liban durant les épreuves que le pays a traversées et cette journée de "solidarité" pourrait elle infléchir le cours des événements , tout cela à l'air d'une véritable mascarade...

    C…

    09 h 52, le 11 décembre 2023

  • Un bel exemple de solidarité tant la raison est juste

    peacepeiche@gmail.com

    09 h 46, le 11 décembre 2023

  • Une journée de shopping supplémentaire en cette veille de fêtes. Beaucoup d’embouteillages et du bonheur pour les commerçants

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 53, le 11 décembre 2023

  • Comme s'il n'y avait pas assez de jours fériés au Liban... Que du temps perdu...

    Fadi Chami

    06 h 58, le 11 décembre 2023

  • Oui augmenter la pauvrete au Liban parceque cette fermeture fera une difference pour la Palestine. On nous fait croire que Les Libanais font une difference pour La Palestine lorsqu'ils n'arrivent pas a faire une difference pour leur proper pays. La betise n'en finit pas.

    Ma Realite

    00 h 30, le 11 décembre 2023

  • Qui a commencé la guerre ? Pourquoi le Liban se mêle de cette guerre qui n’est pas la nôtre ? Nasrallah stop it .

    Eleni Caridopoulou

    21 h 58, le 10 décembre 2023

  • Que les Libanais soient solidaires entre eux déjà pour commencer , avant de déclarer une quelconque « solidarité » avec les dénomés « palestiniens »

    JPF

    21 h 10, le 10 décembre 2023

  • wow quel exploit

    Abdallah Barakat

    20 h 54, le 10 décembre 2023

  • Ridicule!

    Murad Mazen

    20 h 16, le 10 décembre 2023

Retour en haut