Les administrations publiques, les établissements scolaires et universitaires privés et publics, ainsi que les banques et les sites archéologiques seront fermés le lundi 11 décembre au Liban en signe de solidarité avec le peuple palestinien, ont annoncé dimanche le Grand Sérail, les ministères de l'Éducation et de la Culture et l'Association des banques du Liban (ABL).
Dans un communiqué, la présidence du Conseil des ministres a annoncé la fermeture des administrations et institutions publiques ainsi que des municipalités en réponse à l'appel international à la grève « en guise de solidarité avec le peuple palestinien et les habitants de Gaza et des villages libanais situés à la frontière avec Israël ».
Le ministre sortant de l'Éducation Abbas Halabi a de son côté précisé que les écoles, les instituts techniques ainsi que les universités privés et publiques fermeront leurs portes « afin d'exprimer la solidarité avec le peuple palestinien qui est confronté à une extermination, au déplacement et au meurtre ».
Le ministre sortant de la Culture Mohammad Mortada a lui aussi indiqué que « les bureaux du ministère et les sites archéologiques seront fermés lundi ».
L'ABL a également annoncé que toutes les banques seront fermées lundi « en solidarité avec le peuple palestinien », selon l'Agence nationale d'information. La Banque du Liban (BDL) a aussi affirmé dans un communiqué qu'elle fermera ses portes.
Ces annonces interviennent alors que les hostilités à la frontière du Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël se poursuivent quasi quotidiennement depuis le 8 octobre, et que le conflit Hamas-Israël continue de faire rage à Gaza.
Ça n’est pas en fermant les écoles, universités et sites archéologiques, banques et autres que les palestiniens seront sauvés. Pourquoi cette surenchère au Liban alors que dans tous les pays voisins aucune réaction de la sorte n’est manifestée par soit disant solidarité et que toutes les institutions restent ouvertes sauf leurs frontières pour accueillir les pauvres gazzaouis. Ça n’est pas en ruinant notre pays que les palestiniens se retrouveront saufs et regagneront leurs domiciles. Une astuce supplémentaire pour nous prouver que ces vendus sont là pour nous achever.
12 h 36, le 11 décembre 2023