Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Béchara Raï : "Nous ne voulons pas de guerre"

Revenant sur les tensions au Liban-Sud, le patriarche maronite refuse fermement un conflit « qui détruise nos maisons, tue nos enfants, et nous pousse à nous déplacer ».

Béchara Raï :

Le patriarche maronite Béchara Raï, lors d'une messe à Bkerké. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a réitéré fermement dimanche son refus de voir le Liban entraîné dans une guerre à large échelle avec Israël, au cours de la messe dominicale à Bkerké. Il a par ailleurs appelé à élire un président de la République au plus vite, le Liban étant sans chef de l'Etat depuis un an.

« Nous ne voulons pas de guerre qui détruise nos maisons, tue nos enfants, et nous pousse à nous déplacer. Nous avons entendu les appels des habitants de Rmeich, Debel, Aïn Ebel, Kawzak et Aïta el-Chaab dont nous saluons la résistance », a lancé Mgr Raï dans son homélie.

Le chef de l'Eglise maronite avait effectué jeudi dernier une tournée au Liban-Sud, alors que la frontière est le théâtre d'affrontements quasi quotidiens entre le Hezbollah et l'Etat hébreu. Depuis la ville de Tyr, le patriarche avait affiché sa solidarité avec le peuple palestinien, tout en appelant à « préserver le Liban » des effets destructeurs de la guerre.

L’implication du Hezbollah dans le conflit a fait près d’une centaine de morts et des milliers de déplacés au Liban-Sud.

Lire aussi

Raï au Liban-Sud : Se solidariser avec les Palestiniens... mais en préservant le Liban

« Nous avons visité la ville de Tyr, jeudi dernier. L'opinion publique locale et étrangère a été ravie de cette visite », a déclaré le prélat. « Malgré les frappes israéliennes continues et l'inquiétude des habitants par rapport à leur devenir et leur sécurité, nous avons vécu la joie de la famille libanaise unie dans sa diversité », a-t-il ajouté.

Béchara Raï, qui avait lancé il y a quelques semaines un appel à « faire la quête à l’église » pour les Libanais déplacés de la région frontalière, avait été largement critiqué, certains considérant qu’il souhaitait uniquement aider les localités chrétiennes. 

« Le Parlement viole l'article 49 de la Constitution et n'a toujours pas élu un président de la République », a par ailleurs lancé dimanche le chef de l'Eglise maronite. « Ainsi, la Chambre sape les insititutions constitutionnelles, paralyse l'administration publique, impose un état de chaos, appauvrit le peuple, le pousse à émigrer, et renforce la crise économique, financière et sociale », a-t-il dit.

Le Liban est sans chef de l'Etat, depuis la fin du mandat de Michel Aoun, en octobre dernier.

Le patriarche maronite Béchara Raï a réitéré fermement dimanche son refus de voir le Liban entraîné dans une guerre à large échelle avec Israël, au cours de la messe dominicale à Bkerké. Il a par ailleurs appelé à élire un président de la République au plus vite, le Liban étant sans chef de l'Etat depuis un an.« Nous ne voulons pas de guerre qui détruise nos maisons, tue nos...

commentaires (7)

Ils n’ont aucunement l’intention d’élire un président. Ils ont utilise tous les subterfuges qui sont à leur portée pour saper notre république, et les voilà maintenant au pouvoir, sans partage, à imposer leur lois et leur doctrine pour nous achever. Inutile de crier au loup, il est déjà dans la bergerie à mordre dans la chair des citoyens qu’il veut à tout prix sacrifier pour s’installer définitivement au pouvoir même s’il ne resterait que des ruines et des cendres sur qui exercer leur dictature. Arrêtons de nous voiler la face en faisant comme si on était encore maîtres de notre sort

Sissi zayyat

12 h 52, le 11 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ils n’ont aucunement l’intention d’élire un président. Ils ont utilise tous les subterfuges qui sont à leur portée pour saper notre république, et les voilà maintenant au pouvoir, sans partage, à imposer leur lois et leur doctrine pour nous achever. Inutile de crier au loup, il est déjà dans la bergerie à mordre dans la chair des citoyens qu’il veut à tout prix sacrifier pour s’installer définitivement au pouvoir même s’il ne resterait que des ruines et des cendres sur qui exercer leur dictature. Arrêtons de nous voiler la face en faisant comme si on était encore maîtres de notre sort

    Sissi zayyat

    12 h 52, le 11 décembre 2023

  • « habitants de Rmeich, Debel, Aïn Ebel, Kawzak et Aïta el-Chaab dont nous saluons la résistance » Je préfère parler de résistance quand les gens se soulèveront contre le Hezbollah qui les a entraîné dans cette guerre bien trop faible en intensité pour infliger un quelconque dommage à l’armée sioniste mais bien trop forte déjà pour ce que peut supporter notre pays. Mgr Raï dans son homélie aurait dû remplacer « résistance » par « résilience ».

    Citoyen libanais

    06 h 51, le 11 décembre 2023

  • Pas besoin d’en ecrire un article chaque dimanche. Je pense que vous êtes un peu plus professionnel que ça les journalistes du 21eme siècle. Si notre société pourrie veut rester dans les pénombres du Moyen-Age , pas besoin de les suivre.

    Abdallah Barakat

    18 h 15, le 10 décembre 2023

  • Sa béatitude Béchara Raï déclare : "Nous ne voulons pas de guerre". Il a raison, comme tous ses compatriotes, toutes confessions confondues, ils ne veulent pas de l’extension d’une guerre totale sur tout le territoire libanais. Même les Palestiniens dans les camps, quand ils ne s’entretuent pas, ne la souhaitent pas au risque d’être plus touchés que les autres. Mais au Sud, dans l’ancien ""Fatehland,"" déroule une guerre sans nom, et le chiffre de morts ne cesse de s’élever. C’est une guerre de ""faible intensité"", qu’on le veuille ou non. Le sud du Liban fait partie intégrante du Liban.

    Nabil

    17 h 27, le 10 décembre 2023

  • - NOUS NE VOULONS PAS DE GUERRE ! - OUI, PATRIARCHE RAI. - MAIS QUI TRAHIT NOTRE TERRE, - EN APPUYANT L,INTERDIT ? - N,EST-CE LA BREBIS GALEUSE, - NEE DE VOTRE BERGERIE. - QUI PREPARE A LA LEPREUSE, - LA VOIE DE L,HEGEMONIE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 48, le 10 décembre 2023

  • Paroles justes. Le patriarche Maronite a souvent une position juste et qui dépasse les frontières, imaginaires, inter-religieuses.

    K1000

    13 h 40, le 10 décembre 2023

  • Merci Monseigneur. Contentons nous à élire un président et le reste sera au président de décider.

    Mohamed Melhem

    12 h 59, le 10 décembre 2023

Retour en haut