Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit Hamas-Israël

"Nous devons préserver le Liban", plaide Raï lors d'une tournée dans le Sud

« Tous les villages du Liban-Sud subissent les répercussions de la guerre à Gaza », estime le chef de l'Église maronite.

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï lors d'une tournée au Liban-Sud, le 7 décembre 2023. Photo Ani

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a affiché jeudi, lors d'une tournée à Tyr, au Liban-Sud, sa solidarité avec le peuple palestinien, et appelé à « préserver le Liban », alors que les hostilités entre le Hezbollah et Israël à la frontière sud ont fait près d'une centaine de morts et des milliers de déplacés.

« La région paie le prix de la guerre (à Gaza entre le Hamas et Israël, ndlr) qui est dépourvue d'humanité ; une guerre qui détruit, tue des enfants, des femmes et des personnes âgées », a déploré Mgr Raï, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). « Nous sommes solidaires avec vous et soutenons la cause palestinienne. Mais nous assistons à une guerre d'anéantissement, sans merci, c'est une guerre de destruction programmée. Des voix s'élèvent dans le monde, mais elles ne se traduisent pas par des positions qui atténuent la souffrance du peuple », a souligné le patriarche. Avant d'insister : « Nous devons préserver le Liban malgré tout ».

Éclairage

« Les jeunes du Déluge d'al-Aqsa » : vers un « Hamasland » au Liban-Sud ?

« Nous sommes à vos côtés et avec vous », a encore dit le prélat maronite aux habitants du Liban-Sud. Il a également déploré le fait que « tous les villages (du Sud) subissent les répercussions de la guerre à Gaza ». « Les habitants ont dû quitter leurs habitations », a-t-il enfin dénoncé.

Les propos du patriarche interviennent alors que des bombardements israéliens ont visé plusieurs localités au Liban-Sud jeudi, sans toutefois faire de blessés. Le Hezbollah a également revendiqué des attaques contre l'État hébreu. 

Dimanche, Mgr Béchara Raï a dénoncé, dans son homélie, l’échec de la trêve entre Israël et le Hamas, et la reprise des hostilités, affirmant que « nul au Liban ne veut que la guerre s’étende au Sud ». Il a également invité le Hezbollah « à davantage de sagesse », estimant que le parti chiite « ne peut obliger les Libanais à une guerre qui ne les concerne pas ».

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a affiché jeudi, lors d'une tournée à Tyr, au Liban-Sud, sa solidarité avec le peuple palestinien, et appelé à « préserver le Liban », alors que les hostilités entre le Hezbollah et Israël à la frontière sud ont fait près d'une centaine de morts et des milliers de déplacés.« La région paie le prix de la guerre (à Gaza entre...

commentaires (3)

Le Liban ne peut être préservé que si tous ses dirigeants se lèvent et haussent le ton pour réclamer la neutralité de notre pays. Ils sont tous là à bégayer et chuchoter leur refus de voir notre pays entraîné dans une guerre qui ne nous concerne pays alors que la propagande des usurpateurs bat son plein pour étouffer leurs murmures à peine audibles.

Sissi zayyat

12 h 46, le 08 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le Liban ne peut être préservé que si tous ses dirigeants se lèvent et haussent le ton pour réclamer la neutralité de notre pays. Ils sont tous là à bégayer et chuchoter leur refus de voir notre pays entraîné dans une guerre qui ne nous concerne pays alors que la propagande des usurpateurs bat son plein pour étouffer leurs murmures à peine audibles.

    Sissi zayyat

    12 h 46, le 08 décembre 2023

  • Recette pour préserver le liban à la façon Kabbisse traditionelle libanaise: 1-placer le liban dans un bocal façonné de 2 pays néfaste 2- rajouter des éléments armés de tout bord sauf le liban 3- le bocal est fermé naturellement 4- Déguster le kabbiss façon libanaise juste, après quelques decenbiesou mene siècles.....

    Wlek Sanferlou

    05 h 26, le 08 décembre 2023

  • - SE PRESERVER D,ISRAEL, - ET ACCEPTER LA MAINMISE, - RAI, C,EST DE L,IRREEL, - UNE SUICIDAIRE ENTREPRISE ! - ON PRONE AU LIEU DE L,ARMEE, - TOUTE BARBE ENTURBANNEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 16, le 07 décembre 2023

Retour en haut