Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient

La CPI promet d’« intensifier » ses enquêtes sur d’éventuels crimes de guerre

Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI) a promis dimanche que la Cour intensifierait ses efforts pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre dans le conflit qui oppose depuis bientôt deux mois Israël et le Hamas, à l’issue d’une visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Karim Khan a souligné que sa visite n’était pas « de nature investigatrice » mais a dit avoir pu parler à des victimes des deux côtés du conflit. Après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts et au cours de laquelle ils ont capturés 240 otages, Israël a lancé une vaste opération sur la bande de Gaza pour tenter de venir à bout du Hamas, qui contrôle ce territoire. Selon les chiffres du Hamas, qui gouverne Gaza, les bombardements et les combats menés par l’État hébreu depuis ont fait plus de 15 000 morts, principalement des civils. « Les allégations crédibles de crimes de guerre durant ce conflit doivent faire l’objet d’un examen et d’une enquête menés de façon indépendante », a déclaré M. Khan. « Mes services vont intensifier leurs efforts afin d’avancer dans leurs enquêtes ». M. Khan a dit avoir pu voir la « cruauté calculée » dans les sites attaqués par le Hamas, des attaques qui « représentent des crimes internationaux parmi les plus marquants, de ceux qui choquent la conscience de l’humanité et pour lesquels la CPI a été établie ». Il a également souligné que « la façon dont Israël répond à ces attaques doit respecter les règles claires qui régissent les conflits armés », et que, même si un conflit dans une zone aussi densément peuplée que Gaza est « forcément complexe », il doit respecter les lois humanitaires internationales.

Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI) a promis dimanche que la Cour intensifierait ses efforts pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre dans le conflit qui oppose depuis bientôt deux mois Israël et le Hamas, à l’issue d’une visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Karim Khan a souligné que sa visite n’était pas « de nature...

commentaires (1)

Pourquoi doit on « enquêter » ? C’est l’évidence des faits mêlés. il y a crimes de guerre dont Israël a la part de lion: 10 fois plus que le Hamas. La CPI semble très affaiblie et si rien n’est fait nous sommes dans l’ère près Lemkin. Sans parler des crimes de genocide au niveau de la Cisjordanie occupée!

Diran Avedian

05 h 26, le 04 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pourquoi doit on « enquêter » ? C’est l’évidence des faits mêlés. il y a crimes de guerre dont Israël a la part de lion: 10 fois plus que le Hamas. La CPI semble très affaiblie et si rien n’est fait nous sommes dans l’ère près Lemkin. Sans parler des crimes de genocide au niveau de la Cisjordanie occupée!

    Diran Avedian

    05 h 26, le 04 décembre 2023

Retour en haut