Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève entre les villages de Qaouzah et Ramiyé, au Liban-Sud, après des frappes israéliennes, le 3 décembre 2023. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

"Israël traquera le Hamas au Qatar, en Turquie et au Liban", menace un responsable israélien ; Un projectile tiré depuis la Syrie vers Israël : Jour 58 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Plus de 15.500 Palestiniens ont été tués à Gaza et au moins 41.000 blessés, selon le Hamas.

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir tué et blessé des soldats conduisant un véhicule militaire sur la base israélienne de Beit Hillel.

L'armée israélienne a multiplié les tirs d'obus et de missiles sur différentes zones situées en  bordure de la frontière. En fin d'après-midi, elle a effectué une frappe entre Houla et Chaqra : quatre personnes blessées. 


21:05 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:00 heure de Beyrouth

Les deux navires touchés en mer Rouge dimanche "n'ont aucun lien avec l'État d'Israël", rapporte un porte-parole de l'armée israélienne cité par Reuters.

Les États-Unis et le Royaume-Uni avait fait part plus tôt dimanche d'attaques contre certains de leurs navires en mer Rouge.

20:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne déclare qu'un projectile lancé depuis la Syrie a été identifié en direction d'Israël et est tombé dans une zone dégagée du plateau du Golan, déclenchant une sirène dans la communauté de Keshet, rapporte le Haaretz.

Dans la matinée, l'armée israélienne avait annoncé avoir identifié un tir effectué depuis le territoire syrien vers Israël, tir auquel elle a riposté en bombardant le site de lancement.

20:22 heure de Beyrouth

"Israël traquera le Hamas au Qatar, en Turquie et au Liban, même si cela prend des années", lance le chef du Shin Bet israélien (service de renseignements intérieur) Ronen Bar, dans un enregistrement diffusé par le radiodiffuseur public israélien Kan dimanche et relayé par le Haaretz.

On ne sait pas exactement quand le chef du Shin Bet a fait ces remarques ni à qui elles ont été faites. Le Shin Bet lui-même a refusé de commenter cette information.

20:14 heure de Beyrouth

L'opération israélienne dans le sud de la bande de Gaza sera équivalente à l'offensive menée précédemment contre le Hamas dans la partie nord de l'enclave palestinienne, a déclaré dimanche le chef d'état-major de l'armée cité par le Haaretz.

"Nous nous sommes battus avec force et rigueur dans le nord de la bande de Gaza, et nous le faisons maintenant dans le sud de la bande", a déclaré le chef d'état-major général Herzi Halevi dans un communiqué.

19:58 heure de Beyrouth

Des habitants du caza de Tyr, au Liban-Sud, ont entendu une forte détonation vers 19h, résultant selon eux d'un tir de missile intercepteur israélien, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) avait également fait état de cette information.

19:49 heure de Beyrouth

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a déclaré dimanche que "les attaques contre des civils israéliens innocents le 7 octobre représentent certains des crimes internationaux les plus graves qui choquent la conscience de l'humanité, des crimes pour lesquels la CPI a été créée", rapporte le Haaretz après une visite de M. Khan en Israël et auprès de l'Autorité palestinienne.

M. Khan a également demandé la libération immédiate des otages enlevés en Israël et emmenés à Gaza lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre contre les communautés frontalières israéliennes.

19:17 heure de Beyrouth

En image : Des enfants se reposent dans des couvertures après avoir fui les bombardements israéliens dans un camp à l'ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 décembre 2023. (Photo MOHAMMED ABED / AFP)

18:42 heure de Beyrouth

Les houthis yéménites revendiquent "une attaque contre deux navires israéliens à Bab el-Mandeb" en mer Rouge, dans un communiqué relayé par le Hamas sur Telegram. Les deux navires sont nommés "Unity Explorer" et "Number Nine", selon les rebelles houthis.

"Cette attaque fait suite au refus par ces deux bateaux des messages d'avertissement des forces navales yéménites", ajoute le communiqué.

Les États-Unis et le Royaume-Uni avait fait part plus tôt dimanche d'attaques contre certains de leurs navires en mer Rouge.

18:25 heure de Beyrouth

Un navire de guerre américain et plusieurs navires commerciaux ont été attaqués dimanche en mer Rouge, selon le Pentagone cité par le Haaretz.

"Nous sommes au courant d'informations concernant des attaques contre l'USS Carney et des navires commerciaux en mer Rouge et nous fournirons des informations dès qu'elles seront disponibles", a déclaré le Pentagone.

L'armée britannique avait déclaré plus tôt qu'il y avait eu une attaque présumée de drone et des explosions en mer Rouge.

18:20 heure de Beyrouth

Israël continue de "discuter avec l'ennemi de la poursuite de la libération des otages", affirme son Premier ministre Benjamin Netanyahu cité par le Haaretz.

À la fin de la réunion de son parti, dimanche, M. Netanyahu a déclaré que l'armée israélienne "agit rapidement mais pas précipitamment" et a ajouté que lorsqu'il donne des instructions opérationnelles, il "pense avant tout à nos soldats et à leur vie".

Selon M. Netanyahu, "notre engagement concerne à la fois le sud et le nord. Notre décision calculée était une dissuasion proactive dans le nord et la défaite (du Hamas) dans le sud, sans quoi nous n'aurions pu atteindre aucun des deux objectifs. Nous n'abandonnons pas sur l'un ou l'autre front ; cela ne se fait pas au détriment de l'un ou de l'autre", a-t-il déclaré, soulignant son engagement à rétablir la sécurité dans le sud, dans le nord et dans l'ensemble du pays.

18:09 heure de Beyrouth

Alors même qu'il tente de récupérer des otages par des pourparlers indirects avec le Hamas et des opérations de l'armée dans la bande de Gaza, Israël a déjà affirmé que certains des disparus étaient morts en captivité, ce qui est destiné à permettre à leurs proches de tourner la page, rapporte samedi l'agence Reuters. Depuis l'expiration de la trêve, les autorités israéliennes ont déclaré que six civils et un colonel de l'armée étaient morts en captivité. Plus de détails ici.

18:04 heure de Beyrouth

Le Qatar exige une "enquête internationale immédiate, complète et impartiale" sur ce que le premier ministre du pays du Golfe a qualifié de "crimes israéliens" à Gaza, a rapporté dimanche la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera citée par Reuters.

Le cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani a également déclaré que le Qatar poursuivrait ses efforts en vue de faciliter une nouvelle trêve et de parvenir à un cessez-le-feu permanent dans l'enclave assiégée.

18:00 heure de Beyrouth

La Maison Blanche estime qu'Israël "fait des efforts" pour minimiser les pertes civiles à Gaza depuis la reprise des combats après une trêve de sept jours.

"Nous pensons qu'ils ont été réceptifs à nos messages sur le fait d'essayer de minimiser les pertes civiles", a indiqué sur la chaîne ABC, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche cité par l'AFP.

L'armée israélienne a repris son offensive dans le nord de Gaza "de façon plus réduite et précise", a-t-il ajouté, soulignant que ces deux derniers jours, Israël avait publié en ligne une carte des lieux où les civils pouvaient se rendre pour trouver refuge et fuir les combats. "Il n'y a pas beaucoup d'armées modernes qui feraient ça", a poursuivi M. Kirby. "Ils font des efforts". 

17:28 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'hôpital Ziv en Israël a indiqué que l'attaque au missile antichar revendiquée par le Hezbollah plus tôt dans la journée avait blessé dix soldats et un civil, selon le Haaretz.

Le missile avait touché un véhicule à Beit Hillel.

L'armée israélienne a ensuite bombardé plusieurs positions du parti chiite dans l'après-midi, y compris des "infrastructures terroristes" et des cibles militaires. Le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que les forces visaient des sources d'artillerie qui avaient tiré en direction d'Israël au cours des heures précédentes, ajoute le Haaretz.

17:27 heure de Beyrouth

URGENT | Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont tué 15.523 Palestiniens depuis le début de la guerre le 7 octobre, rapporte l'AFP.

À 70%, les Palestiniens tués à Gaza dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste sont des femmes et des enfants, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas Ashraf al-Qidreh, qui a également fait état de 41.316 blessés.

17:14 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les membres de son parti à arrêter de lancer des "attaques personnelles", selon ses termes repris par le Haaretz, contre des responsables impliqués dans la sécurité du pays. Il s'est exprimé lors d'une réunion du Likoud  qui s'est tenue ce dimanche.

" Réfléchissez à vos paroles, surtout en temps de guerre", a notamment déclaré le premier ministre. "Les attaques personnelles n'ont pas leur place. L'ensemble du cabinet, (l'armé israélienne) et les autorités de défense travaillent comme une seule équipe et je vous demande de ne pas parler contre eux. Nous n'avons pas d'adversaires à notre droite ou à notre gauche - nous devons tous agir comme un corps unifié. Ce n'est pas le moment de faire de la politique", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, fait partie des haut-responsables ciblés par les "attaques personnelles" auxquelles Benjamin Netanyahu fait référence.

16:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé à 15h30 les sites israéliens d'al-Raheb et de Ramya avec des "armes adéquates" selon la formulation habituelle qu'il emploie dans ses communiqués.

Par ailleurs, l'artillerie israélienne a visé la périphérie de la ville de Tayr Harfa, Naqoura, Chihine et Oum al-Tout, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant dans le Sud.

Par ailleurs, une source de sécurité a déclaré à L'Orient Today qu'un drone israélien a aussi a aussi effectué une frappe entre Houla et Chaqra. L'attaque a fait 4 victimes qui ont été transportées à l'hôpital de Salah Ghandour à Bint Jbeil. Il n'est pas clair à ce stade si elles sont seulement blessées ou si elles ont été tuées.

16:31 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, John Kirby, a déclaré à la chaîne télévisée américaine NBC qu'il n'y avait pas de "négociations officielles" pour l'instant en vue d'une nouvelle pause humanitaire ou de la libération d’otages. Il a aussi  annoncé que les États-Unis espéraient voir les pourparlers reprendre leur cours.

Lors de son passage à l'émission Meet the Press, M. Kirby a déclaré que les États-Unis travaillaient à la reprise des négociations sur les otages, mais il a ajouté : "Honnêtement, je ne sais pas" quand le Hamas pourrait être ramené à la table des négociations.

M. Kirby a ajouté qu'il était "inacceptable" que le CICR n'ait pas eu accès aux otages retenus en captivité à Gaza

M. Kirby a par ailleurs assuré que les États-Unis n'avaient pas connaissance du document sur les plans d'attaque du Hamas que les services de renseignement israéliens avaient obtenu un an avant le 7 octobre et qui a été publié récemment par le New York Times.

16:26 heure de Beyrouth

Un drone israélien a lancé un missile sur une zone située entre Wadi al-Solouki et Chaqra, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le sud.

Par ailleurs, l'attaque du Hezbollah contre un véhicule de l'armé israélienne à Beit Hillel aurait fait 11 victimes, selon des informations de médias israéliens relayées au Liban,

16:20 heure de Beyrouth

Israël abombardé la périphérie de Houla (caza de Marjeyoun), visant une maison en construction, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

Par ailleurs, une source de sécurité a déclaré à L'Orient-Le Jour qu'un drone avait effectué une frappe aérienne sur une zone située entre Beit Lif et Aïta al-Chaab ( Bint Jbeil).

16:12 heure de Beyrouth

Le navire-hôpital italien "Vulcano", doté de salles d'opération, est arrivé ce dimanche au port égyptien d'Al-Arich, proche de la frontière avec Gaza, a indiqué à l'AFP une source portuaire.

16:03 heure de Beyrouth

Le Hamas a annoncé dans un communiqué sur Telegram qu’il donnera ce dimanche à 19h30, heure de Beyrouth, une conférence de presse pour évoquer les développements de l'opération « Déluge de l’Aqsa ».

La conférence de presse aura lieu au bureau de la représentation du mouvement, sur la route de l’aéroport de Beryouth.

15:52 heure de Beyrouth

Trois obus tirés par l'artillerie israélienne artillerie sont tombés à la périphérie de Houla et de Wadi al-Solouki (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

15:49 heure de Beyrouth

Un drone israélien a lancé un missile vers la périphérie de Rachaya Al Fakhar (caza de Hasbaya), a encore indiqué une source de sécurité à notre correspondant.

Photo relayée par Mountasser Abdallah montrant la fumée résultant de l'impact du missile.

15:45 heure de Beyrouth

Un missile tiré par un drone israélien est tombé à la périphérie de la ville d'Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

15:40 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé les fermes de Sarada, près de Wazzani et un incendie s'est déclaré dans les oliveraies, ont déclaré des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah.

15:35 heure de Beyrouth

Un navire de marchandises britannique aurait été touché par un tir de roquette alors qu'il se trouvait en mer Rouge, a indiqué dimanche la société de sécurité maritime Ambrey.

Plus de détails ici.

15:11 heure de Beyrouth

Quatre missiles israéliens ont touché cet après-midi les environs des localités de Reb Tlatine et Markaba, dans le caza de Marjeyoun, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah, citant des sources sécuritaires.

15:05 heure de Beyrouth

Le groupe Résistance islamique en Irak a affirmé avoir ciblé la base américaine Kharab al-Jir, dans le nord-est de la Syrie.

Dans un communiqué publié sur le compte Telegram du Hezbollah, le groupuscule précise avoir visé « la base d'occupation américaine Kharab al-Jir au moyen d’une importante salve de missiles et avoir directement touché sa cible, en réponse aux crimes commis contre le peuple palestinien à Gaza ».

14:57 heure de Beyrouth

L’artillerie israélienne a tiré plusieurs salves d'obus sur une zone située à proximité de Kfarchouba (caza de Hasbaya), selon les habitants, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Un obus a aussi explosé dans le village de Mhaibib (Marjeyoun) sans faire de victimes.

14:41 heure de Beyrouth

L’artillerie israélienne bombarde en ce moment la périphérie du village de Bourj el-Moulouk dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant au Liban-sud.

Selon les habitants, deux obus sont tombés dans cette zone.

14:21 heure de Beyrouth

Une colline dans les environs d’Adaïssé et de Wadi al-Solouki a été bombardée, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

Plus de 30 obus tirés par Israël sont également tombés dans les périphéries de plusieurs localités libanaises au cours des 45 dernières minutes, ont encore affirmé des sources sécuritaires à L’Orient-Le Jour.

Elles ont précisé que deux missiles intercepteurs israéliens ont été lancés au-dessus des villages de Kfarchouba, Kfarhamam et Hebbariyé pour intercepter des missiles tirés depuis le Liban.

Enfin, une source sécuritaire a informé notre correspondant dans le Sud qu'un drone israélien a effectué un raid dans les environs de Kfarchouba.

14:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il avait ciblé les sites israéliens de Zabdin, Radar, et Ruwaisat al-Alam dans les fermes de Chebaa à 13h25 avec des "armes adéquates".

14:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir tué et blessé l'équipage d'un véhicule militaire sur la base israélienne de Beit Hillel après l'avoir visée à 13h10 avec des missiles guidés. Peu ou prou au même moment, le Haaretz a indiqué que plusieurs soldats avaient été blessés dans cette zone sans évoquer de tués.

Une source de sécurité a déclaré à notre correspondant dans le Sud que la ville israélienne de Beit Hillel est relativement éloignée de la frontière.


13:53 heure de Beyrouth

Deux missiles ont été tirés depuis le Liban sur le site israélien de Roueissat al-Alam, au niveau des hauteurs de Kfarchouba, ont indiqué des sources de sécurité à notre correspondant dans le sud. Elle précisent que d'autres sites israéliens ont également été ciblés. 

Dans le même temps, des habitants ont déclaré à notre correspondant dans le sud que la périphérie de Mhaibib (caza de Marjayoun) avait été bombardée par l'armée israélienne.

Des sources de sécurité ont également déclaré à L'Orient-Le Jour que l'artillerie israélienne avait bombardé la zone d'al-Sadana entre Kfarchouba, Hebbariyé et la ferme de Sarda près de Wazzani (Hasbaya), ainsi que la périphérie de Yaroun (Bint Jbeil).

Et des habitants ont indiqué à notre correspondant  que les banlieues de Mhaibib et de Houla (Marjeyoun) ont aussi été bombardées.

Plus tôt dans la journée, des bombardements israéliens ont touché une maison inhabitée à la périphérie de la ville frontalière de Marouahine (Bint Jbeil), a rapporté l'agence nationale d'information (Ani). Ce n'est pas la première fois que cette maison, située près du quartier général de l'unité ghanéenne de la FINUL, est bombardée.

13:19 heure de Beyrouth

Le Pape François déplore la fin de la trêve à Gaza, souhaite "au plus tôt un nouveau" cessez-le-feu, selon une déclaration relayée par l'AFP et Reuters.

13:06 heure de Beyrouth

Depuis le début de ses manœuvres terrestres dans la bande de Gaza, l'armée israélienne affirme avoir localisé plus de 800 tunnels souterrains construits par le Hamas, et en avoir détruit 500, selon un message posté sur X par son porte-parole Daniel Hagari.

12:52 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee a lancé un « avertissement final » aux dirigeants de la Brigade Shuja’iya du Hamas sur X (anciennement Twitter), les invitant à se rendre et déposer les armes, ou être tués.

« Considérez cet avis comme final. Vous êtes tous des cibles. Tsahal travaillera avec une force extrême dans le quartier afin de démanteler l’infrastructure terroriste du Hamas. Vous avez deux options : Rendez-vous et déposez les armes. Poursuivez (le combat) et envisagez un sort similaire à celui de Wissam Farhat et Younès Mouchtaha », a-il dit, publiant dans la foulée des photos de ces deux commandants de la brigade éliminés par Israël.

12:26 heure de Beyrouth

Le patriarche maronite Béchara Raï a dénoncé dimanche, dans son homélie, l’échec de la trêve entre Israël et le Hamas, et la reprise des hostilités, affirmant que « nul au Liban ne veut que la guerre s’étende au Sud ». 

Lire la suite ici.

12:16 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie de l'armée israélienne ont visé la périphérie de Naqoura (caza de Sour), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah. De plus, des avions de chasse israéliens survolent la zone. 

En outre, deux obus sont tombés sur la périphérie de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon les témoignages de résidents recueillis par notre correspondant.

11:56 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes à Rafah (sud de Gaza) et Bureij (centre)  ont tué 16 personnes, dont des enfants, à l'aube de ce matin, selon l'agence de presse palestinienne WAFA.

Dans le nord de la Cisjordanie occuppée, un jeune Palestinien de 21 ans a été abattu par les forces israéliennes à l'aube, lors d'une incursion militaire israélienne dans la ville de Qalqilya, selon WAFA et Haaretz.

Enfin, WAFA a également rapporté que les forces israéliennes ont arrêté 34 Palestiniens la nuit dernière, dont quatre femmes en Cisjordanie occuppée.

11:42 heure de Beyrouth

Le Royaume-Uni va effectuer des vols de surveillance au-dessus d'Israël et de Gaza pour aider à localiser les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé le ministère de la Défense britannique.

"Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 contre Israël, le gouvernement britannique travaille avec ses partenaires dans toute la région pour obtenir la libération des otages, y compris des ressortissants britanniques, qui ont été enlevés", écrit le ministère dans un communiqué publié samedi soir et relayé dimanche par l'AFP


11:36 heure de Beyrouth

L'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a déclaré dimanche sur X avoir reçu des informations faisant état d'une activité de drone et d'une explosion potentielle dans le détroit de Bab al-Mandeb, en mer Rouge.

L'UKMTO a déclaré que l'activité des drones provenait du Yémen et a appelé les navires se trouvant à proximité à faire preuve de prudence.

10:56 heure de Beyrouth

L'hôpital baptiste (Al-Mahmadani) à Gaza a lancé un appel à travers la chaîne télévisée Al-Jazeera, demandant à tous les cadres soignants de l'enclave de venir en soutien de son personnel soignant, au regard du nombre important de blessés.


10:45 heure de Beyrouth

Photo montrant les décombres d’une maison bombardée par des avions israéliens samedi soir à la périphérie de Kfar Hamam (caza de Hasbaya). La maison appartient à Abdo Khalifa, un résident libanais. Elle était encore en cours de construction, selon les habitants de la localité. Photo fournie par Mountasser Abdallah

10:27 heure de Beyrouth

Le bras armé du Hamas a annoncé sur Telegram avoir visé des troupes israéliennes à l’est du kibboutz Magen, d’une salve de bombardements.

De même, les Brigades de Jerusalem ont annoncé avoir bombardé les kibboutz de Rihim et Meftahim, rapporte le Hezbollah, toujours sur Telegram.

Les sirènes ont retenti dans les kibboutz de Magen et Nir Oz, cette fois selon le Haaretz.

10:22 heure de Beyrouth

Des colons israéliens ont attaqué deux villages palestiniens de Cisjordanie occupée samedi en fin de journée, tuant un homme et incendiant une voiture, selon les informations des autorités palestiniennes relayées par Reuters.

09:55 heure de Beyrouth

Dans la matinée, l'armée israélienne a annoncé avoir identifié un tir effectué depuis le territoire syrien vers Israël, tir auquel elle a riposté en bombardant le site de lancement, selon Reuters

Haaretz fait également état de tirs de roquettes en provenance de Syrie.

09:51 heure de Beyrouth

Le bras armé du Hamas a annoncé ce matin sur Telegram avoir tué à l’aube plusieurs soldats israéliens dans la région de Johr Al-Dik, dans la bande de Gaza.

09:21 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne a publié dimanche matin les noms de deux soldats qui ont été tués lors des combats dans la bande de Gaza, selon le Haaretz.

L'armée israélienne a aussi affirmé avoir continué à bombarder des "infrastructures du Hamas" dans l'enclave dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon l'AFP, elle a revendiqué jusqu'à présent avoir bombardé "plus de 400 cibles" dans la bande de gaza depuis la reprise des combats vendredi. Le ministre de la Santé de l'administration du Hamas estime que ces bombardements ont fait au moins 240 morts.

09:13 heure de Beyrouth

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche avoir personnellement insisté auprès des dirigeants israéliens pour leur demander d'éviter les pertes civiles, de ne pas tenir de "discours irresponsables" et d'empêcher les colons de Cisjordanie occupée de commettre des actes de violence.

Lloyd Austin, qui s'exprimait lors du Forum national de défense Reagan à Simi Valley, en Californie, a estimé que les civils étaient le "centre de gravité" du conflit.



09:04 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, citant des sources sécuritaires, un calme précaire règne au Liban-Sud ce matin après une nuit presque sans incidents.

Aux environs d'une heure du matin, l'armée israélienne a tiré 11 fusées éclairantes au-dessus de la localité de Labbouné, au sud de Naqoura (caza de Tyr). 5 autres munitions de ce type ont été également aperçues dans le ciel de Blida (Marjayoun) au milieu de la nuit.

Des drones et des avions de reconnaissance ont aussi survolé plusieurs zones, notamment dans le caza de Nabatiyé.

08:56 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous pour couvrir le 58e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que les combats ont repris vendredi après une semaine de trêve.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut