Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un mort et des blessés dans des frappes russes en Ukraine, selon Kiev

Des sauveteurs s'efforcent d'éteindre un incendie dans un immeuble résidentiel endommagé par un récent bombardement dans le cadre du conflit russo-ukrainien à Donetsk, en Ukraine, le 30 novembre 2023. REUTERS/Valery Melnikov

Une personne a été tuée et quatre autres blessées dans plusieurs frappes russes sur l'est de l'Ukraine, ont indiqué samedi les autorités ukrainiennes, affirmant par ailleurs que leur armée résistait toujours aux assauts "quotidiens" des Russes à Avdiïvka.

Un civil a été tué par un bombardement dans la ville de Tchassiv Iar, et deux autres ont été blessés à Toretsk et Bogdanivka, a déclaré le ministère de l'Intérieur ukrainien sur Telegram.

La région de Donetsk, où se situent ces localités, est l'un des quatre territoires dont la Russie a revendiqué l'annexion en 2022, avec Kherson, Zaporijjia et Lougansk.

Son armée ne les contrôle pas entièrement, mais les combats y sont particulièrement intenses.

Dans la région de Tcherniguiv (nord), une famille, venue rendre visite à un proche dans la ville frontalière de Semenivka, s'est "retrouvée sous le feu ennemi" samedi, a affirmé le gouverneur Viatcheslav Tchaouss.

Un homme et sa fille, dont l'âge n'a pas été précisé, ont été blessés et hospitalisés, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'armée ukrainienne a déclaré que les forces de Moscou menaient des assauts "quotidiens" contre Avdiïvka, où elles ont accentué leur pression ces derniers mois.

Elles essaient aussi d'entrer dans la cokerie bordant sa partie nord, qui est la plus grande usine de ce type en Ukraine, selon les forces ukrainiennes.

Les soldats de Kiev réussissent malgré tout à "repousser" ces attaques, a affirmé l'armée.

Depuis près de deux mois, les Russes cherchent à s'emparer d'Avdiïvka, cité industrielle près de Donetsk.

Les soldats russes se trouvent à l'est, au nord et au sud de la ville, désormais largement en ruines, presque encerclée mais encore desservie par une route asphaltée.

Les services de renseignement militaire ukrainien (GUR) ont également indiqué qu'un "acte de résistance" mené vendredi dans la ville ukrainienne de Melitopol, contrôlée par les forces de Moscou, avait causé la mort de "plusieurs occupants russes".

Cette opération a aussi visé un "camion-citerne ennemi, mettant l'équipement militaire hors d'état de fonctionner", a précisé le GUR.

L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations, mais l'Ukraine revendique régulièrement des actions de ce type en territoire occupé.

Melitopol, ville méridionale conquise peu après le début de l'invasion russe en février 2022, est importante pour la logistique de l'armée russe.



Une personne a été tuée et quatre autres blessées dans plusieurs frappes russes sur l'est de l'Ukraine, ont indiqué samedi les autorités ukrainiennes, affirmant par ailleurs que leur armée résistait toujours aux assauts "quotidiens" des Russes à Avdiïvka.

Un civil a été tué par un bombardement dans la ville de Tchassiv Iar, et deux autres...