Rechercher
Rechercher

Société - Urbanisme

Brain Beirut, l’association qui « aime Achrafieh » et refait ses trottoirs

Son slogan figure partout dans le quartier chrétien de Beyrouth. « L’OLJ » a cherché à en savoir plus sur cette association, à l’origine de diverses rénovations urbaines. 

Brain Beirut, l’association qui « aime Achrafieh » et refait ses trottoirs

Panneau installé par Brain Beirut à l’entrée d’Achrafieh. Photo de Ramzi al-Hajj reprise du compte Facebook de l’association

« Maintenant, Achrafieh, c’est comme les Champs-Élysées ! » s’exclame Saïd Hadifé, le fondateur de l’association Brain Beirut, devant les lampadaires de l’avenue Alfred Naccache dans une postée sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir les...
« Maintenant, Achrafieh, c’est comme les Champs-Élysées ! » s’exclame Saïd Hadifé, le fondateur de l’association Brain Beirut, devant les lampadaires de l’avenue Alfred Naccache dans une postée sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir les...
commentaires (16)

« cela peut aussi être vécu comme une façon de fermer le quartier d’Achrafieh», commente Mona Fawaz. ... Euh, que c'est vrai comme observation! Je dirais même plus: si l'on se lave les mains on risque de se fermer sur tous ceux qui jouissent de l'arôme de leurs mets d'il y a une semaine, ou plus... Propreté = isolation ???

Wlek Sanferlou

14 h 22, le 05 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • « cela peut aussi être vécu comme une façon de fermer le quartier d’Achrafieh», commente Mona Fawaz. ... Euh, que c'est vrai comme observation! Je dirais même plus: si l'on se lave les mains on risque de se fermer sur tous ceux qui jouissent de l'arôme de leurs mets d'il y a une semaine, ou plus... Propreté = isolation ???

    Wlek Sanferlou

    14 h 22, le 05 décembre 2023

  • Cela nous met du baume au cœur. Enfin nos anciens pourraient sortir de leur appartement pour changer d’air et se ressentir vivants au lieu de rester cloîtrer chez eux pour cause de trottoirs impraticables et dangereux. Reste l’histoire de l’électricité puisque pour sortir il faut toujours s’assurer de pouvoir rentrer et prendre l’ascenseur à toute heure surtout lorsqu’on les personnes âgées sont en chaise roulante et habitent en étage. Je parle de vécu.

    Sissi zayyat

    12 h 01, le 05 décembre 2023

  • Merci pour l’initiative et bravo! cependant Tatiana ne doit pas insister sur la chrétienté d’achrafieh les médias doivent être vigilants lorsqu’ils situent les locations et préciser achrafieh Beyrouth tout court arrêtons d’insister sur la religion

    Maya B.

    08 h 53, le 05 décembre 2023

  • Si fiere de ce patriotisme enfin retrouve! Vive Achrafieh! Vive Beyrouth ! Vive Brain Beirut

    Monique Haddad

    07 h 31, le 05 décembre 2023

  • Bravo ! Et Merci pour cette initiative citoyenne

    Danielle Sara

    01 h 50, le 05 décembre 2023

  • @Brain Beirut : merci votre action…puisse t’elle s’étendre également au cas de l’intersection Gemmayze-Mar Mikhael ;)

    In Lebanon we (still) Trust

    19 h 35, le 04 décembre 2023

  • Puisque nous avons affaire à un gouvernement failli, lorient lejour avec l'aide des autres médias télévisés, parlés et écrits pourrait lancer une campagne afin de sensibiliser les citoyens au civisme et à la civilité, leur apprendre à ne pas jeter les poubelles à côté des containers prévus à cet effet, ne pas considérer les portières des véhicules comme des paniers de basket, une campagne d'une semaine suffirait amplement afin de changer la face hideuse qui s'offre à nous chaque jour..

    C…

    19 h 12, le 04 décembre 2023

  • Très bonnes initiatives mais un tel dommage de ne pas se concentrer uniquement et exclusivement sur l'utile

    Georges Olivier

    18 h 30, le 04 décembre 2023

  • Bravo pour cette belle initiative, je vous souhaite courage et réussite. Mais en arriver là prouve bien l'indifférence de certains dirigeants, C'est tellement désolant et affligeant. Encore Bravo à Brain Beirut !

    Vero M

    10 h 02, le 04 décembre 2023

  • Bonne initiative Il faudrais saluer même une petite lumière qui illumine cette obscurité C bien de favoriser chez nous chers. co- citoyens le sentiment de gratitude surtout que notre gouvernement est en état d’hibernation

    William SEMAAN

    20 h 07, le 03 décembre 2023

  • Tres belle initiative que celle de Brain Beirut. Bravo, et surtout, merci!

    Kaldany Antoine

    09 h 21, le 03 décembre 2023

  • des trottoirs egyptiens ou soudanais . wow

    Abdallah Barakat

    03 h 25, le 03 décembre 2023

  • Le plus important, débarrasser les trottoirs d'Aschrafieh des crottes de chiens que leurs propriétaires indélicats utilisent comme toilettes publiques. Beaucoup de travail d'éducation reste a faire, pour les propriétaires comme aussi pour les aides ménagères en charge de ces sorties canines.

    Aboumatta

    00 h 38, le 03 décembre 2023

  • Mon Achrafieh j’habitais pas loin de l’hôpital Saint Georges grec orthodoxe ou je suis née

    Eleni Caridopoulou

    20 h 08, le 01 décembre 2023

  • Mille bravos. Pendant que certains pensent "guerre" "missile" " martyr" "tristesse" "doigts levés" et la plupart de leurs adeptes portant une Chevalière beaucoup plus grosse que leurs 5 doigts de la main ..enfin.. Pendant que certains vivent sur une autre planète guerrière, des libanais pacifiques, patriotes et LIBRES pensent culture, construction, embellissement de leur ville, joie de vivre etc. Nous avons 2 modes de vies, 2 modèles aux antipodes qu'on essaie de faire vivre ensemble. Je rectifie "Que certains essaient d'imposer aux autres".

    LE FRANCOPHONE

    15 h 42, le 01 décembre 2023

  • Merci pour les trottoirs ! Mais de grâce, faites que l'on puisse marcher cote à cote sur les trottoirs et non plus à la queue leu leu !! en cause ces horribles poteaux noirs et jaunes !!

    Yoska

    15 h 31, le 01 décembre 2023

Retour en haut